Aller au contenu

[TEST] batterie portable solaire

Recommended Posts

Bonsoir à tous

Aujourd'hui en faisant les boutiques je suis tombé sur un déstockage de chargeur solaire. Etant très intéressé par cette technologie je me suis approché de plus prés pour voir un peut les caractéristiques... Et au miracle sur papier sa al 'air génial = batterie portable qui ce recharge aussi bien au soleil que sur port usb ! Problème il est dit sur le boitier que c'est pour blackberry :emo_im_undecided: .Heureusement une autre boite etait ouverte donc je m’empresse de regarde les connectiques et encore un miracle c'est un porte usb pour rechargé ce soit disant blackberry ! N'aillant pas de blackberry mais un HTC desire HD très energievore je me décide quand même à le prendre car pour 39€ et - 50% de réduction même si ça ne marche pas pour le HTC je lui trouverai bien une autre utilisation.

Caractéristique :

fabriquant = EKKO

désignation = e sun berry

référence = EK27-S001

poids = 160g

batterie = 2000mAh lithium-ion 3.6V haute performance

panneaux = 0.8W monocrystaline

tension de sortie = 3.5 a 5.5V

indicateurs = charge indiquée par LED

entrée mini USB

sortie USB

img_1311.jpg

On remarquera les 2 indicateurs de LED, la première pour la charge ( rouge en charge et vert chargé ) et la seconde de couleur bleu pour indique que la batterie est en utilisation. On vois très bien aussi le port micro USB pour charger la batterie depuis un chargeur usb secteur ou bien d'un PC. Le boitier est en ABS ultra-légé qui n'est pas vilain a l'oeil et pas non plus désagréable au touché. Il y a un capot qui fait office de trépied pour la charge en solaire mais aussi de cache ( protection du panneau solaire ) quand on recharge un smartphone ou quand on recharge la batterie sur secteur.

Test :

Le constructeur préconise pour la première utilisation de charger la batterie depuis un port USB. J’applique donc la règle mais au lieu de la brancher sur le port USB du pc avec un câble USB=>mini USB je le branche sur le chargeur secteur du HTC. Il est stipulé que la charge peut prendre un certain temps. en calculant un peut le chargeur HTC fait 1A max on n'a une batterie de 2Ah donc grosse modo on compte un charge complète en 2h ... en théorie ! En pratique c'est différent car il m'a fallut 6h30 avant que le témoin passe au vert ! Il y a peut être un régulateur pour le panneau solaire ce qui voudrais dire qu'on peut charger la batterie entièrement avec le panneau solaire en 6h-7h en plein soleil mais cela reste de la théorie car je n'ai pas encore eu l’occasion de tester réellement en solaire. Ce que je peut dire c'est qu'il faut bien orienter vers le source de lumière pour avoir une pleine charge.

Pour ce qui est la charge du smartphone : après avoir la batterie chargé je me suis empressé de mettre mon DHD en charge car celui ci avait consommé toute son capital énergie de la journée. C'est plug and play; on débranche du secteur, on branche le câble HTC micro usb sur le port usb de la batterie on branche le DHD au câble et ça charge. Le temoin bleu indique que ça charge tous est OK. (sur la photo c'est pas un HTC mais c'est tous com ;) ). Mon DHD était à 28% quand je l'ai branché. 1H plus tard il était a 75% ce qui fait donc en moyenne un charge complète en un peu moins de 2h. Une charge plus que honorable à mon gout. Pour comparer cela charge 2x plus vite que sur allume cigare.

Malheureusement je ne pense pas que l'on puisse charger le smartphone en même temps que la batterie charge que ce soit sur secteur et encore moins sur solaire vu la faible puissance du panneau.

p4100510.jpg

On remarque la taille du boitier qui est de taille très correcte ! à peine plus grand qu'un disque dur externe 2.5"

Conclusion :

Je cherchais depuis longtemps un chargeur solaire mais vu les prix sur internet et la qualité ( Chine Hong-Kong etc) cela aurait été surement un déception certaine. Mais la c'est tout autre. On n'a une batterie de rechargement qui prend peu de place et une capacité honorable ( on peut chargé une fois à 100% le DHD et une seconde fois à 50%-60% ). Pour le prix c'est plus qu'une affaire et un outil indispensable pour les nomades qui ont besoin de leur smartphone mais qui n'ont pas tout le temps à leurs porté une prise secteur.

Les plus :

- encombrement

- possibilité de rechargé un peut plus d'une fois un smartphone

- charge solaire ou secteur

- connectique standard USB

- capot de protection ou trépied pour la charge solaire

Les mois :

- temps de charge secteur ( comme pour la charge solaire?)

- pas possible de charger la batterie et un smartphone en même temps ( à vérifier )

- besoin d'une bonne source lumineuse pour charger la batterie ( si le temps est nuageux ou si on n'est derrière un vitre es que ça charge quand même? )

Il n'est pas obligatoire de pouvoir s'en servir comme chargeur smartphone non plus ! Vu que maintenant beaucoup de gadgets sont sur alimentation USB on peut mettre par exemple un petite lampe USB et cela peut en aider beaucoup en cas de coupure de courant ;)

img_1312.jpg

PS = je ne suis pas très bon en orthographe, et en vu de l'heure ça n'arrange pas les chose, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu pour les corriger. N'hésitez pas à me corriger si vous en voyez :)

Merci pour le test! Très bien fait. J'attends également un retour à moyen terme :)

En tout cas, au vu du prix, ça peut en valoir la peine pour les campeurs / randonneurs ou pour les festivals qui approchent à grand pas!

PS : Ne t'en fais pas pour l'orthographe, c'est tout à fait lisible

après quelques recherches, il faut compter 70€...

dommage, car pour un DHD, il y a d'autres solutions bien moins cher! à voir si je trouve ce genre de promotion à la fnac :P

l'ampérage de cette batterie est bien plus puissante que celle d'un DHD, à voir si sur le long terme elle n'abime pas en chargeant la batterie du DHD

Modifié par Arestas

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...