Aller au contenu

Premier smartphone, pourquoi pas un androphone?


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vers vous parce qu'en ces temps troublés, j'ai décidé de céder au chant des sirènes et de sombrer du côté obscur du smartphone.

Bref, comme pas mal de monde j'imagine, j'ai d'abord regardé du côté de l'Iphone. Mais au fur et à mesure de mes recherches, par curiosité j'ai commencé à m'intéresser aux androphones. Ce qui me plait avec android c'est son côté modulable, personnalisable, libre et ouvert sans oublier une communauté grandissante, active et réactive aussi. Pas besoin de jailbreak douteux pour profiter pleinement de l'OS et des possibilités du support hardware qui se cache derrière.

De plus en plus, l'OS android commence à s'imposer à moi comme une solution tout à fait viable, et une alternative intéressante à l'Iphone pour moi. Seulement au niveau hardware c'est un peu la jungle. Un OS c'est bien, mais le hardware derrière aussi est essentiel, seulement, en matière de téléphones j'y connais rien, alors en matière de smartphones, j'en parle même pas ! Donc je compte un peu sur vous pour m'orienter vers tel ou tel support avec quelques conseils à l'appui pour me guider (mais pas de panique, pas besoin de me prendre par la main, je cherche surtout des pistes argumentées, fouiller ensuite par moi-même ne m'effraye pas non plus).

Je prends mon forfait avec un avenant au contrat sur une offre Open d'Orange, donc création d'un nouveau contrat mobile, je bénéficie donc des tarifs comme si j'le prenais avec un forfait "classique" si j'ai tout compris.

Mon budget? On s'en n'occupe pas, je ferai le tri derrière, avant un budget c'est un rapport qualité/prix que je recherche. Mettre 400€? Pourquoi pas, mais alors que les 200€ supplémentaires par rapport à un smartphone à 200€ se justifient réellement.

Niveau encombrement, pas d'exigence particulière, je le préfèrerai plutôt grand (écran 3,5" et plus), dans la mesure du possible par contre si on peut limiter l'épaisseur, c'est un bon point.

Un smartphone pourquoi faire? Raisons principales : surfer, GPS, mails, téléphoner et SMS. Autres raisons : jeux et un peu de musique/vidéos pour passer le temps dans les transports en commun et/ou quand je prends le train. Raison conne : avoir deux trois applications complètement idiotes parce que je me leurre pas, j'en aurai, mon côté un poil geek m'y poussera nécessairement à un moment ou à un autre.

J'ai de "gros doigts" de manière générale vu que je suis un peu maladroit, les claviers physiques me sont peu agréables (exemple même si c'est pas sous android, les claviers Blackberry que j'ai testés, j'appuie régulièrement sur 2 touches en même temps), donc au niveau interface j'aurai tendance à m'orienter plutôt vers du tactile avec éventuellement quelques boutons physiques. Pour l'écran par contre, je préfère de l'écran en verre plutôt qu'en plastique pour des raisons d'usure.

Ensuite OTA, Android 2.1 ou 2.2... j'avoue que je ne saisis pas forcément très clairement les différences, donc si on peut m'expliquer (ou m'indiquer où je peux trouver les infos) je pourrai mieux répondre à ça. Disons que dans l'absolu je cherche un appareil évolutif qui pourra me tenir un petit moment et qui bénéficiera de mises à jours suffisamment régulières pour pas me retrouver un jour à devoir faire un tri ultra sélectif entre ce que je peux faire ou pas avec mon téléphone.

D'avance, merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Raison conne : avoir deux trois applications complètement idiotes parce que je me leurre pas, j'en aurai, mon côté un poil geek m'y poussera nécessairement à un moment ou à un autre."

Tu as peut etre une image des applis déformé par les deux trois connerie de l'iphone(ou d'android) bien connus genre le truc avec la biére etc..

Mais il existe des applis fort utile est c'est une des caractéristique principale d'android (a l'instar d'iOS) qui démarque cette platemore de ses concurrent comme blackberry, wp7 ou palm.

"J'ai de "gros doigts" de manière générale vu que je suis un peu maladroit"

L'iphone est un écran 3.5" mais la "tendance" des androphone haut de gamme va sur des écrans de plus en plus grand (4.3"),

ca parait trop selon moi mais étant donné que les sony xperia arc ou samsung galaxy s II sont ultra fin et pas trop large au final l'ergonomie peut etre bonne, a toi de juger en tout cas avec un 4.3 tu auras clairement un confort de frappe.

Le top des androphone dispo en ce moment:

Sony xperia arc, LG optimus 2X , htc incredible s, Google nexus s, htc desire s, et encore et toujours le galaxy s.

Androphone a venir: htc sensation et motorola atrix pour mai, samsung galaxy s II et SGS II mini pour juin/juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle des applis "idiotes" ce sont bien des applis débiles qui servent à rien (genre Pah sur Iphone), y'a aussi toutes les applications utiles, pratiques et sympa, mais celles-là pour moi rentrent un peu dans l'intérêt du smartphone, c'est un peu comme un PC, t'as les trucs qui servent à rien et d'autres super utiles, les premiers tu les installes pour rigoler (et tu les supprimes souvent le jour même), les second, tu n'imagines même pas ton PC sans (convertisseurs de devises, météo, tas de trucs parfois gadgets mais tellement pratiques). Après je connais encore peu ce monde, et je ne m'y investis pas encore trop ne sachant pas avec précision encore vers quoi je vais m'orienter au final, je vois pas l'intérêt immédiat de me renseigner à fond sur les applis android (ni sur les applis Iphone ou Windows phone 7 d'ailleurs).

J'ai pu voir le Xperia Arc et l'avoir en main, niveau taille j'aime bien (4,3" je crois). Disons qu'un téléphone entre l'Iphone et l'Arc ne me dérange pas en termes de format, c'est grand, mais ça reste raisonnablement plat pour pas être trop encombrant. Puis pour la dimension multimédia (jeux et vidéos essentiellement), je trouve ça plus confortable quand même un grand écran. Tu as aussi soulevé un très bon point, effectivement tu as raison, sur un grand écran, le confort de frappe sera sans doute supérieur :)

Niveau évolution, ça vaut quoi un androphone? On passe souvent d'une version d'android à la suivante? Ou c'est galère et fonction des fabricants, des modèles etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Niveau évolution, ça vaut quoi un androphone? On passe souvent d'une version d'android à la suivante? Ou c'est galère et fonction des fabricants, des modèles etc?"

A par le nexus S(phone de google) les maj passent par les marques constructeurs qui doivent adapter la version android a leurs propres surcouches (sense pour htc, touchwizz pour samsung, blur pour motorola etcc) jusque la ca va, le probleme c'est que certaine marque ne font pas un bon suivie.

Et pire encore SFR et orange ajoute leurs propre surcouche ce qui fait que la maj passe par eux aussi!! en gros ta maj mais 3 ans a s'mettre sur ton phone.

Donc si tu prend ton tel avec un forfait sfr ou orange je te conseil vivement de passé par des magasins du type de phonehouse en effet ton androphone n'aura pas de surcouche opérateur!!(compliqué tout ca.. :P ).

En tout cas je t'ai cité tout les tels du moment a toi de faire le tri selon leur taille et spécificité sachant en outre que samsung et htc sont les référence sur android pour leurs softwares,leur suivies et la qualité de leur produit mais le lg optimus 2x et sony xperia arc n'en sont pas moins bien pour autant!

Souvent les gens se complique la vie dans leur choix voulant le smartphone parfait mais il n'existe pas(peut etre le SGS II) mais je te dirais que vu le temps que tu l'aura entre les mains, le design/ergonomie/matériaux peuvent etre un point décisif et facile a juger..commence par la!

C'est sur qu'avec l'iphone le choix est plus simple! mais plus cher aussi :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si jamais ceux la sont un peu trop chers pour toi la gamme juste en dessous c'est Xperia neo (aura un autre nom en france) avec un écran 3.7" bravia ou encore l'optimus black avec son écran 4" nova. Si je dis pas de bétises les deux seront sous android 2.3 à leur sortie, la plus récente, donc pendant quelques temps c'est pas trop la peine de s'occuper des Maj, même si la 2.4 sort la 2.3 sera encore majoritaire (comme maintenant, il y a encore plus de téléphones sous 2.2). Les deux sont plûtot bons en multimédia, un écran assez large avec le nombre de pixels normaux pour un haut de gamme, et en 2.3 donc la plupart des applis marcheront.

Donc à toi de trier effectivement ce que tu préfères niveau prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci, ça me donne de bonnes bases pour ma réflexion et ma recherche, c'est sympa de prendre le temps de répondre !

Une autre question, on parle beaucoup des surcouches, j'ai grosso-modo compris de quoi il s'agissait, mais je me demandais si c'était possible de dégager la surcouche d'un opérateur? Je suis plus ou moins obligé de passer par une boutique Orange, donc surcouche opérateur obligatoire... Mais est-il possible de s'en débarrasser pour faciliter les updates justement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir un peu l'Xperia Play en magasin aujourd'hui en faisant du repérage, étant à tendance joueur ça m'a pas mal plu surtout qu'à ce que j'ai pu lire le pad est reconnu par les émulateurs, ça me permettrait de me rappeler avec tendresse de mes jeux Snes qui dorment dans mon placard. L'ergonomie est honnête pour un smartphone/console de jeu si on oublie les gâchettes un peu petites et perdues dans leur coin.

Seulement, est-ce que ce smartphone vaut le coup? J'ai un peu peur que la dimensiosn PSPphone soit un peu un gadget, vous en pensez quoi?

Sinon, l'Xperia Arc je l'ai revu aujourd'hui, design vraiment superbe, il me tente bien aussi :D

Après au niveau des previews, le Galaxy S2 est "moche" (ou en tout cas esthétiquement pas délirant) mais il a vraiment l'air très prometteur...

C'est horrible les androphones, c'est comme choisir un boitier pour son pc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après recherches et tout le bouzin, mon choix se portera soit sur le Xperia Arc, soit sur le Desire S qui avec mon offre seront dans le même ordre de prix relativement "honorable" et devraient me permettre de migrer vers un androphone dualcore d'ici l'année prochaine quand ils se seront démocratisés en faisant appel à des offres fidélité (l'Optimus 2X n'étant apparemment pas dispo chez Orange). Les deux terminaux me semblent suffisamment performants pour me permettre un certain confort dans les mois à venir. Je pense passer sur le Xperia Play, sympa mais la différence de coût ne justifie pas un pad ni des performances pas nécessairement au-dessus du lot.

Si jamais vous avez des commentaires sur l'un ou sur l'autre pouvant faire pencher la balance, je vous écoute !

Sinon Optimis Black White, Optimus White toussa... c'est pas un peu un Optimus Grey? (Ok c'est nullissime, je sors).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arc sort mardi chez orange oui.

Le black et le 2X aucune idée de la date de sortie (j'ai vu la niouz), mais le côté "c'est bientôt sorti" moui... A ce compte là, le SGS2 est bientôt sorti aussi, de même que le SGS3 qu'ils nous annonceront aussi sans doute dans pas longtemps :P. Après faut voir, si je peux résister à la tentation jusqu'à mai (l'apparente date de sortie du SGS2) ou plutôt juin (vu qu'il y aura sans doute un délai d'un petit mois entre la sortie de la version nue et les SGS2 opérateurs), ça sera le SGS2 qui a vraiment l'air de s'annoncer comme le produit qui s'imposera comme un nouveau standard en matière de smartphone. :P

J'me demandais, la RAM sur des smartphones, ça fait une grosse différence? Par exemple entre les 768MB de ram du Desire S et les 512 de l'Arc, y'a vraiment un gain sensible?

Et est-ce qu'un produit comme l'Arc est suffisant pour profiter pleinement de l'émulation (sachant que je suis plutôt orienté RPG et aventure que jeux de courses ou de baston où le Play serait sans doute incontestablement supérieur en termes d'ergonomie et que je vise de l'émulation PSX et SNES pour profiter de mes jeux en nomade)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, mais la plupart des Androphones s'en sortent suffisamment avec 512Mo, je pense pas que ça doit être un choix prioritaire, regarde plutôt au niveau optimisation, les deux ont l'air bon, après regarde le design et quelle surcouche te plaît le plus; et si les photos t'importent lequel est le meilleur ( ici l'Arc et de loin ), l'Arc a aussi l'avantage de pouvoir déverrouiller son bootloader ( mais que pour les appareils désimlock, attend une confirmation je suis pas tellement sur ) ce qui t'ouvre à pouvoir mettre des ROMs customs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...