Aller au contenu

[TUTO][SCRIPT] Améliorez la vitesse de lecture de vos cartes MicroSD


Recommended Posts

***ROOT***

Bonjour, à tous.

En surfant sur le site des XDA, j'ai trouver dans une news la possibilité de créer un script permettant de réduire un peu le temps de chargement des données de la carte SD de votre HTC Desire pour la lecture de films HD par exemple. Cette astuce fonctionne assez bien pour moi et cette opération est sans risque et donc réversible.

Source: http://forum.xda-dev...d.php?t=1010807

Rappel: je tiens à préciser que cette astuce ne sert à rien si vous possédez une SD de Classe 10 bien évidemment. Cela fonctionne néanmoins très bien pour les Classe 2. Autre chose, la vitesse peut aussi dépendre de votre kernel.

La méthode consiste à modifier un fichier présent dans la ROM de votre smartphone en lui attribuant une valeur (en Ko) qui sera celle utilisée comme cache lors de la lecture de vos données enregistrées sur la carte. Ensuite, on ajoute un script dans le dossier de démarrage du téléphone qui évitera à cette valeur de se remettre par défaut à chaque redémarrage. Bref, commençons :D.

D'abord, je vous conseille d'utiliser RootExplorer qui vous permettra de modifier certains fichiers directement sur le téléphone.

Création du script de démarrage:

Dans un fichier texte copiez et coller le code suivant en modifiant la valeur 128 (qui est celle par défaut) par: 1024, 2048 (recommandée), 3072, 4096 (celle que j'utilise).

Version 1 (pour CyanogenMod, marche avec Oxygen 2.XX):

#!/system/bin/sh

if [ -e /sys/devices/virtual/bdi/179:0/read_ahead_kb ]

then

/system/xbin/echo "128" > /sys/devices/virtual/bdi/179:0/read_ahead_kb;

fi;

Version 2 (si la première ne marche pas avec votre ROM):

# Tweak mmc read-ahead - rafpigna -

mmcfolder="/sys/devices/platform/msm_sdcc.2/mmc_host/mmc1"

cd $mmcfolder

folderlist=`ls -1`

mmcresult=`echo $folderlist | grep -o '\bmmc1:\w*' | sed 's/mmc1://'`

echo 128 > /sys/devices/platform/msm_sdcc.2/mmc_host/mmc1/mmc1:$mmcresult/block/mmcblk0/queue/read_ahead_kb

cd /

Sauvegardez le tout dans un fichier que vous nommerez "77sdcardreadfix" (sans les guillemets) et sous aucune extension. Puis placez-le ici: "/system/etc/init.d"

Voilà, vous avez votre script de démarrage ! ;)

Ensuite, placez-vous dans le répertoire suivant: "/sys/devices/virtual/bdi/179:0/"

Avec RootExplorer (n'oubliez pas de cliquer sur "Mount R/W" en haut de l'application), appuyez longtemps sur le fichier "read_ahead_kb" puis choisissez "Open in Text Editor", effacez la valeur inscrite puis choisissez celle qui vous convient (1024, 2048, 3072, 4096). Attention doit correspondre avec celle inscrite dans votre script ! Donc modifiez les deux fichier pour faire des tests, le premier servant à la régler à chaque démarrage. Enregistrez le tout puis effectuez un redémarrage de téléphone afin de vérifier si votre script fonctionne (ouvrez le fichier "read_ahead_kb", si la valeur est celle choisie, c'est bon!). Effectuez un test avec SD Tools, disponible gratuitement sur l'Android Market puis ajuster les valeur selon vos résultats.

Voilà, enjoy ! ;)

N'hésitez pas à me poser des questions si vous ne comprenez pas une étape ou si vous avez simplement besoin d'aide.

Modifié par Cyandroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto, très bien expliquer ! Mais ne serai-ce pas plus simple d'utiliser l'application SDincrease disponible sur le market ? :)

Merci :) ! Mais je trouve que ce script fonctionne mieux que les applis qui ont tendance à mal fonctionner (vu ce que j'ai tester jusque-là ainsi que SDincrease qui n'arrêtait pas de FC ou à rester en RAM pour effectuer les changements à chaque redémarrage. Libre à vous de choisir. PS: Ce serait une occasion d'économiser de la mémoire de stockage pour des applis ;)

Modifié par andr0dev31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Aucun retour ?

Les méchants, je vais tester moi même si je ne suis pas sûr que ce soit quantifiable...

Je ne pense pas qu'SD tools ai vraiment besoin d'utiliser le GPS...

Cette application peut accéder aux éléments suivants :

* Votre position:

position géographique approximative (selon le réseau)

* Communications réseau:

accès Internet intégral

* Stockage:

modifier/supprimer le contenu de la mémoire de stockage USB modifier/supprimer le contenu de la carte SD

Modifié par gyome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'avec SD tools c'est quantifiable du coup mais j'ai pas confiance.

J'ai quand même effectué la manip, le chargement des photos dans la galerie 3d est très rapide, plus de lag même en effacent le données de l'appli et les miniatures...

Modifié par gyome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle appli a été écrite et partagée sur le topic sur xda: SD-Booster (dispo sur le market) et perso elle fonctionne comme un charme après chaque redémarrage :)

j'avais déjà une SD de bonne qualité mais là j'ai amélioré mon temps de lecture (16 à 22) tandis que le temps d'écriture est relativement le même (voir un peu moins bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

petite fleme de teste les 2 script...

Pour une leedroid tu me preconise le second script plutot ?

Merci

Suis peut etre con mais on fait comment pour aller dans les dossier du tel ? je n'accede qu'a ceux de la carte et mon filemanager n'arrive as a copier le scrit dans le systeme/etc/init.d

Modifié par Mikyvienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'installer SD booster, parce que j'ai la flemme de tenter ce script vu que sdbooster fait la meme chose.

je vois pas forcement de grosse différences mais j'ai quand même gagné en perf sur la SD donc c'est quand meme plutot interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite fleme de teste les 2 script...

Pour une leedroid tu me preconise le second script plutot ?

Merci

Suis peut etre con mais on fait comment pour aller dans les dossier du tel ? je n'accede qu'a ceux de la carte et mon filemanager n'arrive as a copier le scrit dans le systeme/etc/init.d

Tout est expliqué dans le tuto pour placer le fichier dans le dossier system/etc/init.d il te faut RootExplorer payant ou équivalent mais celui-là reste le meilleur pour moi, activer l'écriture dans le dossier /system qui se fait avec l'application puis faire ce que l'on a à y faire. Pour RootExplorer par exemple, il faut cliquer sur R/W en haut de l'écran pour l'activer. Après désolé mais je n'ai pas testé la rom LeeDroid donc je ne saurai te répondre. Peut-être quelqu'un d'autre? Sinon essaye les deux en 5 minutes c'est bouclé. Voilà en espérant t'avoir un peu éclairé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut merci pour ce tuto mais il ne fonctionne pas pour moi. La valeur de "read_ahead_kb" reviens à 128 après un redémarrage.

J'ai pourtant bien placé le script dans "system/etc/init.d" en ayant modifié la valeur. (J'ai testé les deux script)

J'ai tenté de mettre le fichier de script en rwxrwxrwx mais ça ne change rien.

Quelqu'un peut m'aider svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer SD Booster et SD Tools (flemme d'essayer le script, je voulais surtout tester)

J'ai une microSD Transcend de 8Go et il y a une différence (je sais pas la classe, je pense 2 ou 4).

je passe en écriture de 5,4Mo/s à 9Mo/s et en lecture de 14,4Mo/s à 17,8Mo/s.

il reste plus qu'a voir si en copiant des fichers c'est mieux, et pareil en lisant une vidéo HD.

en ouvrant la galerie les photos s'affiche bien plus vite !

En tout cas merci pour la découverte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rom IC-S ASD, les scipts ne marchent pas, bon étant donné que ma carte ne passe pas sur le market pas moyen d'acheter rootmanager donc je le fait avec "es file explorer" et en redémarrant le fichier "read_ahead_kb" reviens à 128 ... j'ai essayer de mettre les droits aux dossiers et fichiers ... ras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...