Aller au contenu

Autonomie - Les constructeurs nous prennent-ils pour des buses ?

Recommended Posts

Ayant navigué entre divers smartphone depuis dix ans, je commence vraiment à me demander si les constructeurs ne nous prennent pas un peu pour une bande de demeurés dans leurs specs d'autonomie.

Définissons ce que j'entends par utilisation normale : chez moi c'est entre 5 et 10 SMS / jour, 5 à 10 minutes sur le web, synchro manuelle de mes mails 2 ou 3 fois dans la journée, connecté en 3G si possible, plus une dizaine d'allumage d'écrans par jour pour checker si je n'ai pas eu un SMS ou raté un appel (Scott Adams, l'auteur de Dilbert, appelle ça le "Phantom Vibration Syndrom").

D'autre part ayant été éduqué dans la peur de flingué les batteries, je fais des cycles complets 80% du temps (les vide quasi systématiquement, puis les recharge a fond).

Mon dernier téléphone - Samsung Galaxy S - Sur une ROM tout à fait officielle, non rootée, sans synchro auto, et en déconnectant même maintenant la 3G entre chaque besoin. J'ai maintenant le kernel Voodoo mais ça ne change rien à l'autonomie (enfin c'est ce que je constate)

Ma réalité

Dans les bons jours, je dépasse 24h d'autonomie, je suis même arrivé quelques fois à 48h. Jamais compris pourquoi. Dans la moyenne, je le trouve éteint le soir en rentrant chez moi en l'ayant débranché le matin. Et ce depuis le tout début. Et je ne parle pas de quand je joue un peu avec le téléphone.

Comme j'ai commencé par avoir peur de cette autonomie, j'ai un peu tout essayé. Désactiver la synchro dans les applis si elles l'offre, éviter d'installer des widgets, ou des applis avec des services, changer mon comportement et éviter de trop me servir du tel (ridicule), couper tout le temps le réseau, n'utiliser que le GPRS, des ROM custo, et même l'underclocking. Au final toutes ces dispositions n'ont jamais changé radicalement l'autonomie, et maintenant je ne fais plus du tout attention, je coupe juste la 3G de temps en temps quand je ne me sers pas du tel.

Temps officiel Samsung: Talk time: 2G/803 min, 3G/393 min, Standby time: 2G/750 hrs, 3G/576 hrs

On peut dire qu'il y'a un peu d'écart entre les 24 jours affichés de Samsung connectés en 3G, et la pénible journée que dure le mien, 2 au plus sans 3G connectée. Je suis à peu près persuadé que, téléphone nu avec ROM standard installée, sans rien, réseau coupé, le tel ne tient pas 3 jours. Je n'ai jamais essayé cependant, mais à voir la décharge la nuit réseau éteint, j'accuse même sans preuve formelle. Quand on affirme qu'il tiendrait presque 13h en communication, je rigole intérieurement tout doucement, mais en vrai je pleure.

Back in time - HTC Touch Dual - ROM officielle

Ma réalité

Deux pénibles journées dans ses débuts, puis une sur sa fin (maintenant la batterie ne boit plus de courant, d'ailleurs j'ai béné le phone hier. Mêmes conditions que le Galaxy S... sauf que d'applications je n'avait point, juste mes comptes mails, donc activité très réduite.

Temps officiel HTC: Up to 250 hours for UMTS, Up to 180 hours for GSM

On notera que bizarrement l'UMTS coûtait à l'époque moins cher en énergie que le GSM... zarb. Mais bref entre 2 jours au mieux, et 10.5 jours, on est toujours à un rapport de 1/10 ou 1/5 entre affiché et constaté.

Back in time - HTC Snap - ROM officielle (mon téléphone pro)

Ma réalité

Entre 3 (synchro auto activée) et 5 jours (sans synchro auto), avec 3G. Pas d'application, et envoi/reception de quelques mails, pas de SMS, pas de com, et pas de check toute les 5 minutes. Autant dire que comparé aux autres autonomies auxquelles j'ai eu affaire, plutôt super satisfait... il faut aussi dire que ce téléphone a une capacité semblable à l'ancienne génération (voir celle d'avant encore) en utilisant des technologies d'aujourd'hui, donc l'autonomie pourquoi pas mais niveau ergo on reviendra.

Enfin je suis plutot content niveau autonomie, du coup HTC doit l'être aussi. Comment met-on en avant l'autonomie d'un téléphone, quand déjà toutes les autres autonomies sont truquées ?

Temps officiel HTC: Up to 480 hours for WCDMA, Up to 380 hours for GSM

20 JOURS ! Sérieux ça devient presque comique d'afficher de pareilles specs ! D'ailleurs j'en rigole ! HAHAHA !

20 jours pour 5 jours constaté, soit deux pu**n de semaines d'écart ! autant le téléphone est pas trop mauvais, autant là c'est vraiment du vol.

Back in time - iPhone 1

Ma réalité: deux jours, synchro exchange toutes les demi-heures (ou un truc du style, me souviens plus)

Affiché: Up to 250 h

Ratio de 1/5.

Back in time - HTC S620 - Boulot aussi

Ma réalité : un jour, 48hrs dans les bons jours

Affiché : Standby time2: Up to 220 hrs

Et alléééé, ratio de 1/5 encore au mieux.

Back in time - SPV C600 - Boulot encore

Ma réalité : trois à quatre jours. Moins d'une journée si un peu de mails et synchro auto.

Affiché: N/C

Certes le petit warning:

A Standby time specification ("specification") is an industry standard that is only intended to allow comparison of different mobile phones under the same circumstances. Power consumption in a standby state is strongly dependent on factors including but not limited to network, settings, location, movement, signal strength and cell traffic . Comparisons of different mobile phones using such a specification can therefore only be done in a controlled laboratory environment . When using any mobile phone in real life circumstances for which the mobile phone is intended, the standby time could be considerably lower and will be strongly dependent on the factors as mentioned above.

Permet bien de se couvrir... mais où est la vraie information utile au consommateur ? Comment, avant d'acheter un smartphone (qu'en plus je vais payer parfois plus de 500€), je peux savoir à quoi à peu près m'attendre ? Est-ce qu'il ne faudrait pas ré-aligner ces tests sur des téléphones modernes ?

Pour l'heure hormis par les communautés, je pense que l'information ne circule pas, et c'est bien un biais du marché que les constructeurs n'ont pas l'air de vouloir corriger.

On en déduira par pure observation un rapport moyen entre 1/5 et 1/10 entre l'autonomie affichée et l'autonomie constatée... sauf mon Samsung, qui affiche un pitoyable record de 1/24.

Et vous, quel est le ratio entre les performances d'autonomie constatées, et les performances constructeurs affichées ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...