Aller au contenu

Développer sous Android ; quel(s) téléphone(s) 'anciens' pour tester ?

nouknouk

Recommended Posts

Bonjour,

je commence actuellement le développement sous Android (du petit jeu casual 2D basé sur AndEngine) et je possède déjà un HTC Desire.

Ma problématique est simple: Il me semble primordial de pouvoir tester son application sur différents terminaux avant de publier son appli, histoire de minimiser les risques de déconvenues (appli qui rame, qui plante, qui ne se lance pas, inutilisable à cause d'une résolution différente, ...). Comme il n'est pas possible de posséder tous les téléphones Android, un bon compromis serait d'avoir au moins deux machines différentes qui sont représentatives de ce qu'on peut trouver dans le 'bas' et le 'milieu' de gamme.

- En ce sens, mon HTC Desire me semble être un bon représentant du milieu de gamme actuel (vous confirmez ?).

- Il me faudrait donc investir dans un 'vieux' téléphone d'occasion qui serait le plus représentatif possible du 'bas de gamme' du parc existant. Typiquement un téléphone avec une plus vieille version de l'OS (?), une résolution d'écran faible, un CPU limité et un GPU (très) limité. Le tout si possible sans que ça me coûte un bras (<150€).

D'où mes questions pour cibler le téléphone idéal à acheter d'occasion:

=> quels modèles ont été les 'gros succès' de 2010 et 2009 ?

=> quels modèles aujourd'hui dans le commerce représentent l'offre 'entrée de gamme' chez Android ?

=> Peut-on trouver quelque part des stats du parc Android français (à défaut, mondial) en fonction des différents modèles vendus jusqu'ici, comme on en trouve pour les versions d'Android ?

Quand je regarde du côté des historiques des 'vieux' modèles, perso je vois notamment:

- HTC Dream / G1

- HTC Magic

- HTC Hero

- HTC Tatoo

- Samsung Galaxy

- HTC WildFire (?)

- ??? (si vous avez d'autres idées...)

=> à quelles grandes différences dois-je m'attendre entre ces téléphones (entres autres au niveau des perfs du CPU mais aussi des perfs graphiques du côté d'OpenGL)

=> y en a-t-il qui se sont beaucoup plus vendus que les autres ?

=> Pouvoir tester avec une vieille version d'Android (1.5 ?) vous semble-t-il pertinent quand on voit ça ?

=> voyez-vous d'autres points importants à prendre en compte (rootable ou pas, tout opérateur ou pas, ...) ?

Merci d'avance :)

Hello, XxH0M3RxX.

Tout d'abord merci pour ta réponse.

A propos du SDK d'Android j'ai bien noté qu'on pouvait créer ses propres AVD et spécifier quelques paramètres comme la résolution, la version d'Android, la taille de la carte SD. Les possibilités sont néanmoins relativement peu nombreuses dans l'interface de gestion des AVD ; impossible de faire varier par exemple le type de GPU (perfs et fonctionnalités supportées), la puissance du CPU, etc...

Et c'est justement ce qui me fait penser qu'avoir un vrai terminal sur lequel je pourrai tester sera plus proche de l'expérience réelle des utilisateurs, et je pourrai ainsi mieux voir en amont les choses qui pourront être améliorées avant même de publier sur le market. Par exemple en réduisant la complexité de certaines scènes pour gagner en fluidité, mieux optimiser le layout et les contrôles de l'application en fonction de mon ressenti sur le fait de réussir à cliquer sur tel ou tel bouton sur un écran plus petit, etc...

android 1.x représente moins de 10% des utilisateurs du market actuelles d'après les stats du dev console.

mon avis c'est de pas se faire chier a supporter ces versions plus que ca

Effectivement, tu me confortes dans cette idée là.

Par contre, là où j'ai énormément de mal à trouver de l'info c'est dans les chiffres de ventes des différents téléphones, passés et actuels, histoire de constituer une sorte de 'portrait robot' du téléphone moyen actuellement en circulation.

Quelqu'un aurait-il une idée d'où je pourrais trovuer ce genre de donnée ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...