Aller au contenu

À propos de Cyanogenmod 7 et de la Rom officielle 2.3...

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acquérir un HTC Desire sous la rom Orange. Je suis intéressé par le rootage et par cyanogenmod 7, mais avant j'aurais quelques questions à poser pour éviter de faire des bêtises...

D'après ce que j'ai vu, nous allons bientôt passer en 2.3 avec Sense 2.1. Cela m'intéresse surtout pour Sense (les logiciels inclus : gallery, APN, mail, calendar...). Question : y a-t-il des risques que cette maj bloque le rootage comme pour le Wildfire en 2.2 ?

À propos de Cyanogenmod 7 : on dit que les performances sont améliorées, est-ce vraiment significatif par rapport à une rom officielle rootée (et éventuellement overclockée) ?

Finalement, à part un peu de performances et quelques options en plus qu'apporte réellement cyanogenmod 7 ?

Et enfin, question subsidiaire : je ne suis pas fan du lockscreen de Sense, pouvons-nous le remplacer par le lockscreen classique d'android qui me semble plus sympa ? Si oui, comment ?

Voilà voilà :) Ce téléphone est assez génial, ça fait un drôle d'effet quand on vient d'un petit téléphone comme le wildfire !

Merci d'avance.

Bonjour,

Si tu passes en version HTC via le RUU, oui, il y a 100% de chance que le ROOT soit perdu (en attendant la mise à jour des outils de "rootage" (hors coca-cola)

Pour CM7, oui, il est "visible" les premières instant d'utilisation de la ROM CM7 par rapport avec le même appareil sur la ROM HTC.

Mais en stabilité, c'est l'inverse, la ROM HTC est LARGEMENT mieux fini que la CM7.

Franchement, j'ai deux HTC desire, un seul est en CM7 et si je devais partir en vacance au bout du monde... je remettrais la ROM HTC pour être CERTAIN de pouvoir compter sur 100% des fonctionnalités offerte par le téléphone.

Il y a TROP de manque par rapport à Sense, tous les manques en questions (ou presque) se comble par des applications... et là, le téléphone commence à être "poussif" et perd l'intérêt de la customisation de la ROM.

J'ai montré tout ce qui est bien chez CM7 a ma femme pour la faire passer aussi sur cette ROM et plus j'approfondie les explications, plus je me rends compte (en comparant cote a cote) que SENSE offre un VRAIS confort à l'Android.

CM7, plus Go Launcher, c'est 100% personnalisable (tout ou presque est personnalisable, c'est fabuleux..... mais pas du tout vraiment utile dans la vrais vie..)

Pour le look screen, la ROM CM7 en propose 4 de mémoire il me semble.

Autre point de vue, la mise à jour en 2.3 ou 2.4, si elle est promise pour bientôt sur Desire nu, il n'en est pas de même pour ceux qui sont chez Orange, (sortie 2.2 mai 2010 chez Google -> Août chez BT - > Décembre chez Orange....) dans ce cas-là, pour moi, CM7 s'impose (c'est le coté, je veux toujours la dernière version....).

On peut aussi mettre la rom officielle HTC 2.3 sans attendre les mises à jour opérateur ...

Moi aussi je pense, après beaucoup d'essais, que rien ne vaut une rom HTC si on veut que tout marche nickel, ou alors une rom basée sur une HTC officielle genre LeeDrOiD.

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Mon expérience; je suis chez orange, et donc on peut attendre longtemps pour avoir une rom officielle gingerbread avec sense. Grace à Cyanogen, je suis sous gingerbread depuis longtemps, mais sans sense. Est-ce que ça me pénalise ? non. l'essentiel des applications similaires à sense est sur le market. Franchement, je ne vois pas de carence qui me fasse regretter d'être sur Cyanogen. Avec A2SD, le S-OFF, j'ai un gain d'espace mémoire qui sera difficile à avoir avec une rom officielle. De plus, sense consomme plus de ressources et réduit l'autonomie, pour un confort visuel tres relatif. Ok, la caméra est pas en 720p, mais ça ne me manque pas.

Bien-sûr, si une rom custom permet un jour d'etre A2SD, S-OFF, d'avoir sense 2.3 et une cam 720p, et diverses optimisations, je quitterai cyanogen.

Mais une rom officielle seule, bof. La denière version de cyanogen est hyperstable et je ne vois pas l'intéret d'avoir peu de ram, seule veritable richesse d'un smartphone.

Franchement, je ne vois pas de carence qui me fasse regretter d'être sur Cyanogen. Avec A2SD, le S-OFF, j'ai un gain d'espace mémoire qui sera difficile à avoir avec une rom officielle. De plus, sense consomme plus de ressources et réduit l'autonomie, pour un confort visuel tres relatif. Ok, la caméra est pas en 720p, mais ça ne me manque pas.

Après avoir testé plusieurs roms aosp/sense j'ai pu constater que sense ne reduit pas du tout l'autonomie (testé avec battery monitor widget), il suffit de faire les réglages corrects .

Avec (par exemple) une LeeDrOiD 2.4.1 on a tout, une base officielle donc tout marche nickel (radio rds ...), a2sd donc autant d'apps qu'on veut (d'autant que je l'ai modifiée pour l'installer sur un hboot cm7 ...), sense, très bonne autonomie. Pas encore 2.3 certes (enfin si, mais pleine de bug en version 3.0.x ...) mais c'est la seule rom que j'ai testée pour laquelle je n'ai découvert aucun bug et surtout avec laquelle je ne me suis jamais retrouvé à plat pour cause d'appli plantée en tâche de fond qui bouffe la batterie jusqu'à sa fin alors qu'avec CM ça m'est arrivé plus d'une fois.

Conclusion : pour bien profiter de 2.3, j'attendrai une rom sense custom basée sur la mise à jour officielle htc.

Voilà, après chacun ses goûts, il y en a pour tout le monde et c'est tout l'intérêt d'Android !

D'accord avec toi puisqu'en fait ton choix sera une rom custom. j'ai évoqué Cyanogen parce que c'est sur cette rom que portait la question par rapport à une rom officielle, implicitement nue par rapport aux customs: on parle de la mise à jour.

Sauf erreur de ma part, La question d'Atok est de savoir si tu préfères une mise à jour officielle à une rom custom.

Les deux :

L'une pour la bidouille (de haut niveau en plus) (CM7)

L'autre pour la stabilité et les fonctionnalités non présentes sur l'Android de base (HTC off avec le RUU)

C'est vrai que les applications de Sense sont très pratiques. Par contre le launcher est assez moyen (perso je suis passé sur Go Launcher, mieux foutu).

Je pense que je vais me mettre à la ROM officielle quand elle sortira en 2.3... par contre quand je regarde la procédure à suivre, je tombe sur ça : http://mountainview.frandroid.com/topic/9892-tuto-passer-en-rom-dorigine/

C'est... effrayant ! Je veux dire, je suis un gros novice qui ne cherche qu'à avoir un téléphone optimal, toutes ses lignes de commande me font peur, je suis sûr de me gourer quelque part si je m'y mets.

Je sais pas, c'est pas possible d'installer la rom originale comme une rom style cyanogen ? C'est quand même plus simple... là ils demandent une goldcard et disent que ça peut foirer...

Si tu as un GSM nu, ou de chez SFT ou BT, tu n'a pas tout cela à faire, juste un exécutable à lancer sur un PC.

C'est le RUU (certainement pour Rom Update Utility) d'HTC.

- c'est du genre... suivant, suivant, ok, terminer.

Cela réalise un reset de l'appareil, une mise à jour de TOUT le téléphone (ROM, ROM Radio, boot Loader, ect...) et c'est TOUT ! au rédémarrage un assistant se lance pour t'aider à la mise en route du téléphone et le téléphone est très PROPRE.

Par contre, si tu est chez Orange.... ba comme dit la publicité, il y a les téléphones... et les téléphones by Orange (bridés et maquillés)

- pour ceula, oui, il faut faire une Gold Card et mettre à jour avec le RUU, mais ce n'est pas dit que cela fonctionne de la même façon avec les dernières version de ROM.

Il faut "attendre" sagement, pour savoir comment faire avec les nouvelles ROM

Ah m****, j'ai justement un Orange ><

Et le problème se pose aussi pour installer une rom custom, je suppose ? Pour rooter aussi, peut-être même ? (ça serait le pompom)

l'avis d'un pur débutant comme moi peut servir :

J'ai un Desire que j'ai rooté il y a 2 semaines avec CM7. Je précise que je n'y connais absolument rien, mais j'ai juste suivi à la lettre les tutos sur Frandroid, et tout s'est bien passé. J'ai même mis à jour il y a 2 jours avec la dernière MAJ stable de CM7 et la encore aucun souci.

Les différences :

Aucune négative. Mon téléphone ne me semble pas aller plus vite, et je n'ai rien de moins que ce que j'avais avant de rooté

MAIS

les petites améliorations sont super agréables : lockscreen, barre de notif avec réglages directs, personnalisation... EDIT : également le dialer plus joli, les contacts avec l'accès direct à la lettre voulue...

Tout ca pour dire que je n'y trouve rien de révolutionnaire, mais dans tous les cas, je n'ai rien de moins qu'avant mais j'ai des petites choses en plus bien agréables au quotidien.

D'accord... je pense alors que je vais me mettre à CM7. La rom orange de mon tel plante assez souvent et c'est énervant, j'espère que ces bugs ne seront plus présents sur une autre rom.

Je vais suivre le tuto indiqué par Gellimac. Juste une dernière question (promis et ensuite je vous laisse tranquille), quels sont les logiciels qui remplacent le calendrier, les mails et surtout la galerie media ? Celle de Sense était pas mal, qu'a-t-on sur CM 7 ? Rien d'indiqué sur leur site...

La galerie (image) est sympa (mieux que celle d'origne, mais la encore, je parle origine HTC et pas Orange (je ne connais pas tout))

Pour le reste, c'est du pure Android. Donc, moins bien, par exemple, le gestionnaire de contacts et largement moins bien que celui d'HTC Sense, pareil pour le calendrier (surtout le Widget)

Et les remplacants ont tous des défauts.

Il faut voir en fonction des "besoins" recherchés.

Revenez ici après la mise à jour pour faire un point.

oui la galerie est différente, mais plus jolie et plus ludique. Et a priori, elle se charge plus vite.

Pour les contacts, je préfère nettement celui de CM7. Certes moins poussée que HTC mais qui en a vraiment besoin? par contre, le dialer est beaucoup plus complet; et plus facile d'utilisation. Tu met un icone téléphone sur ton home, et en cliquant dessus, tu as tout. Le dialer, les contacts, les favoris, le journal... alors qu'avant, il fallait avoir un icone téléphone, un pour les contacts...

Ce n'est que mon avis bien sur

Bon après remise à zéro, les bugs semblent avoir disparu. Je vais rester comme ça et attendre la maj en 2.3. Si elle ne me convient pas, je passerai sur CM7.

Pour l'instant je préfère éviter, même si les tutos sont bien expliqués c'est assez compliqué et j'ai peur de faire un truc qui casserait tout. En plus, je suis sur Ubuntu et les topics sur Linux sont rares.

Merci de m'avoir répondu ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...