Aller au contenu

[Débat] Utilité d'un antivirus et d'un task killer ...


Recommended Posts

Désirant économiser ma batterie au maximum en virant les programmes qui ne me servent à rien.

J'avais des interrogations concernant l'antivirus F-Secure qui est mis sur mon tel gratuitement pendant un an ainsi que sur l'installation d'un task killer.

En effet, je me demande si un antivirus est réellement utile sur un téléphone et si vous en avez aussi ? et si un task killer est également nécessaire avec les nouvelles générations de téléphone et avec la version Android 2.2 ?

Merci à tous pour vos réponses :emo_im_angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'antivirus, je sais pas trop, mais apparemment sur android on trouve beaucoup de "virus" donc ça peut servir... A voir.

Pour le task killer, pour certain c'est indispensable, pour d'autre inutile. Je me suis pas encore assez penché sur le sujet, mais à première vu le mode "autokill" n'est pas conseillé à moins de connaître parfaitement les programmes et leurs fonctionnements (pour pas qu'ils redémarrent en boucle après avoir été killé par exemple.).

Moi je l'utilise quand je vois que qu'il ne me reste plus trop de ram (je tourne vers 150mo en général), pour killer certaine appli inutiles.

Si vous avez des conseilles sur l'utilisation du task killer, je suis preneur :P

Modifié par Kego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'antivirus à moins de télécharger illégalement des appli ou autres ca sert pas tous les jours !

Pour le taskkiller ca te bouffe plus d'énergie et de ram que ca t'en fait gagner, pour surveiller tout ca tu peux naviguer dans les paramètres / applications / services en cours d'exécution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas d'autokiller c'est pire que tout

maintenant j'utilise system panel ce la permet de voir les tache qui tourne , la quantité de RAM utilisées, stat batterie ....

il est possible de killé et possède un widget qui permet de killé tout (ce que je fais genre une fois par jour)

ça fait du bien en général mais bon killé en permanence est selon moi une erreur

Modifié par boulox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso si tu as une version plus recente que 2.2 ca n'a aucun interet.

J'ai un Defy, ce n'est pas "une bete", et meme en utilisant des leak de beta 2.2 (froyo n'est pas encore off sur Defy) je n'ai pas de ralentissement meme apres une semaine allumé.

Ils vaut mieux purger sa liste de demarrage-event que d'utiliser un taskiller.

Pour l'antivirus joker... meme sur pc j'en utilise pas.

Quarx CM7 Defy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a des avis des différents, essai par toi même avec et sans task killer, tu verras ce qui sera le mieu pour toi.

Les task killer sont paramètrables, l'autokill n'est pas une obligation, tu l'active ou pas.

Quand tu kill des appli manuellement avec le task killer, tu peux aussi paramètrer les applis que tu veux killer.

Il suffit juste de savoir paramètrer son task killer ;)

@boulox: pourquoi dis tu que l'autokiller c'est pire que tout? argumente svp...

Modifié par Psyllium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a des avis des différents, essai par toi même avec et sans task killer, tu verras ce qui sera le mieu pour toi.

Les task killer sont paramètrables, l'autokill n'est pas une obligation, tu l'active ou pas.

Quand tu kill des appli manuellement avec le task killer, tu peux aussi paramètrer les applis que tu veux killer.

Il suffit juste de savoir paramètrer son task killer ;)

@boulox: pourquoi dis tu que l'autokiller c'est pire que tout? argumente svp...

je suis d'accord avec toi sur le bon paramétrage ...

maintenant comme on peut le voir les avis diverge

pour ma part j'en utilise pas car en faite la plus part des tache que l'on va killé vont se relancer

par contre tué par exemple le navigateur peut etre utiles surtout quand on se retrouve avec une dizaine de page ouverte

et puis pour certaines taches qui sont utilisées régulièrement, il vaut mieux qu'elle soit encore en activité (background) car le faite de les relancer consomme d'avantage de batterie

Perso c'est mon 3eme smartphone et il faut savoir que QUOI QU'il arrive un smartphone n'est pas fait pour tenir plus de deux jours (à moins de couper la 3G) beaucoup le savent mais beaucoup viennent de téléphone autre qu'android et croient qu'ils vont obtenir la même autonomie que leur ancien téléphone.

Je tiens entre 24h et 48h selon mon utilisation en générale (36h max) et cela me convient parfaitement pour moi le vrai teste pour comparer par exemple une ROM par rapport à une autre c'est de regarder la perte de batterie durant une nuit (3G activé) et avec le 2x je perd environ 0.6/0.8% par heure ce qui est correcte. Si c'est plus il faut en générale chercher quelles applications consomme et c'est en général du à une application qui à besoin de la 3G (mail, synchronisation, météo et les widget en général).

c'est sur que si sur nos bureaux ont met le widget facebook, vdm, mail, ... la on va tué la batterie vite fait

pour info par exemple j'adore l'application l'EQUIPE mais celle si est un vrai gouffre si on programme des alertes j'ai donc viré toutes les alertes.

Bref le débat est interminable comme tu le dis et je pense qu'il faut essayé et se faire ça propre idée ....mais pour la plupart (pas tous) qui se plaigne de l'autonomie de leur tel c'est du à une mauvaise utilisation (utilisation d'applications mauvaise pour la batterie) ou simplement naïf à croire qu'un smartphone tiens alaise plus de 24h

(même si certain on certainement des batterie défectueuse)

Modifié par boulox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boulox

Oui tu as tout dit.

Je suis d'accord avec ton analyse et j'ajouterais juste que le taskiller n'a plus trop d'importance avec un portable comme le 2X qui a autant de mémoire.

Il vaut mieux utiliser "juice defender" pour réguler la 3G.

De plus, 1 jours et demi voir 2 jours d'autonomie, sont tout à fait acceptable.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, je trouve que la gestion de la mémoire n'est pas top du tout. Le tel possède 500mo de ram, mais je tourne à 150mo de libre généralement. Quand je compare à d'autre tel, c'est vraiment faible, quand un acer liquid mini fait du 250mo et que des SE font du 300mo...

C'est pour ça que j'utilise task killer, quand des appli que j'utilise plus (après avoir jouer par exemple pour kill le jeu), mais malgré tout, j'ai jamais atteint les 200mo de ram libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kego : je trouve étonnant que des acer liquid mini et des SE montent autant en RAM dispo.

Il faut savoir qu'Android s'autogère au niveau mémoire.

J'ai un Wildfire qui a en RAM totale 384 Mo et j'ai en général une centaine de Mo de réellement dispo quand je regarde dans System Panel et ce avec des applis en background et actives.

Si Android a besoin de récupérer de la RAM pour une appli que tu vas lancer alors il va killé tout seul comme un grand les applis "inutiles".

Quand je regarde encore dans System Panel la RAM que bouffe les applis, la plus gourmande est la market avec 16.2Mo mais je parie que Navigation ou des jeux vont bouffer plus.

Sinon il y a le System d'Android qui bouffe presque 30Mo... ou Sense (Wildfire) presque à 30Mo aussi.

Tu trouveras rarement des applis qui demandent plus de 150 Mo je pense et il faudrait vérifier ce que bouffe un jeu HD pour voir...

Sinon je te conseille un très bon post du forum

Tuer les applis de temps en temps oui ok tu vas redonner un petit coup de fouet à condition de savoir ce que tu fais.

Le mieux sinon c'est de temps en temps de rebooter son tél... comme pour un ordi faut le faire de temps en temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai acquis kaspersky. Il est vrais que si t'es prudent ça ne devrai pas être nécessaire. Moi je me juge un poil parano, car j'ai toute ma vie sur mon smartphone ( CB, banque, paypal...)

Pour ce qui est du taskill, on est à peu près tous d'accord que ça n'économise pas la batterie. J'ai test un program qui sous-clock le pross en veille et ça fonctionne plutot bien.

Toutefois, pour moi taskiller est utile : bien souvent ma quantité de ram tombe à moins de 50 mo, et là je rêve pas, mon téléphone lag à mort. Du coups je mets un coup de taskill, et là miracle, le téléphone retrouve sa fluidité. C'était la même avec mon ancien HTC desire.Donc NON androïd n'est pas capable de gérer la ram comme un grand, il a vraiment besoin d'être aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien donnée par Sealex vers le post de Profete est très bien, surtout le schéma de gestion de mémoire.

Pour la batterie : les Task Killer sont a proscrire, particulièrement en autokill. Pour des raisons expliquées, cf. le post de Profete.

Pour les perfs : peuvent parfois soulager un peu le système. Totalement inutile à partir de la 2.3. En contre-partie, bouffe de la batterie...

La seule vraie utilité à mon goût : virer une appli qui a planté... Et à la limite, virer une appli prenant une place majeure en mémoier lorsqu'on est sûr de ne pas la relancer de si tôt...

Pour moi, les Task Killer ont été inventés par des programmeurs habitués à Windows n'ayant pas saisi l'esprit d'Android. Android n'est à l'aise que sa mémoire pleine (sans être surchargée pour autant)... Ils vont tout bonnement à l'encontre de la philosophie Android... M'enfin bon.

Le meilleur Task Killer, c'est Android (et surtout 2.3...). Lui il tue intelligemment, quand nécessaire et seulement quand nécessaire, avec un impact "nul" sur la batterie...

Vivement la 2.3 que la question ne se pose même plus ! (enfin avec LG... ahem, autre débat).

Modifié par Lucky-Strike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les Task Killer ont été inventés par des programmeurs habitués à Windows n'ayant pas saisi l'esprit d'Android. Android n'est à l'aise que sa mémoire pleine (sans être surchargée pour autant)... Ils vont tout bonnement à l'encontre de la philosophie Android... M'enfin bon.

Le fait est qu'Android est basé sur un noyau linux, qui diffère en politique de gestion de ram d'un noyau windows... Comme toutes distributions basées sur un noyau linux, la ram est gérée de telle façon qu'il n'est pas grave d'avoir "que" 50Mo de libre car même si une appli demande plus de place, android va d'abord vider la ram de toutes applis non nécessaires (en veille donc), jusqu'à atteindre la quantité de ram nécessaire pour lancer l'applis, d’où la sensation de lag sur certains démarrages d'applis...

Modifié par cyrille2b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca. Il ne sert a rien de vouloir avoir 300mo de libre, c'est meme pire car dans la ram les applis chargées a l'etat "sleep" ne consomme rien et penvent etre reveillee instantanement.

Si vous les tuez elles consommeront au redemarrage.

Pour virer une appli recalcitrante pas besoin de taskiller donc pour le coup c'est vraiment inutile.

Quarx CM7 Defy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour virer une appli recalcitrante pas besoin de taskiller donc pour le coup c'est vraiment inutile.

Avec toute la désapprobation que j'ai pour les TK, il faut admettre que pour tuer une appli récalcitrante, c'est quand même plus pratique qu'en passant par Paramètre > Application > Attendre que ça liste (et c'est lent...) > Afficher > Forcer la fermeture.

Avec le TK c'est réglé en un clic. Mais en dehors de ça, inutile on est bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est qu'Android est basé sur un noyau linux, qui diffère en politique de gestion de ram d'un noyau windows... Comme toutes distributions basées sur un noyau linux, la ram est gérée de telle façon qu'il n'est pas grave d'avoir "que" 50Mo de libre car même si une appli demande plus de place, android va d'abord vider la ram de toutes applis non nécessaires (en veille donc), jusqu'à atteindre la quantité de ram nécessaire pour lancer l'applis, d’où la sensation de lag sur certains démarrages d'applis...

Nan mais il peut il rester 0.1 Mo de RAM, ça tout le monde s'en fout. (sans vouloir être malpoli :P )

Mais tu me choques quand tu dis "d’où la sensation de lag sur certains démarrages d'applis" : si seulement ce n'était que ça! C'est un lag continue: quoique je fasse, ça prend 20 sc au lieu de 0.2 sc. Là seul un taskill me sauve!

Par contre ceux qui ont 300 mo de libre vont devoire m'expliquez comment ils font : 2.3? 3.0??? :/

Modifié par umibuzu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...