Edzilla Posté(e) 2 mai 2011 Share Posté(e) 2 mai 2011 Bonjour à tous. En fait, je voudrais me lancer dans un projet. Ça fait longtemps que j'y pense, mais comme je viens d’emménager dans un appart, autant s'y mettre. En fait, je voudrais automatiser le plus de choses possible, et pouvoir en commander le plus possible avec mon téléphone (sous android, évidemment...) Je regarde depuis pas mal de temps plus ou moins tout ce qui existe, mais c'est très très flou, j'arrive pas à trouver des infos complètes et/ou fiables. Quel protocole choisir? X10? Z-Wave? Lequel est le moins cher, le plus fiable, le plus compatible, le plus facile à installer? Quel est le matos de base absolument nécessaire? Idéalement, j'aimerais autant ne pas avoir à démonter de prises, en tout cas pour commencer (mon proprio fera la gu***** si je lui démonte les murs, et j'ai jamais trop bossé avec de l'électricité). Dans un premier temps, j'aimerais pouvoir: - gérer les lumières de mon appart depuis mon téléphone (allumer/éteindre/baisser...) - gérer un truc type chauffage électrique - éventuellement avoir le flux d'une webcam accessible (mais bon ça je l'ai déjà fait, c'est pas bien compliqué et ca demande pas de matos particulier) - avoir les lumières qui s'allument/s’éteignent toutes seules en fonction de scénarios prédéfinis. Il faudrait également que ce soit le moins cher possible, idéalement le plus possible avec des softs open source. Mettre les mains dans le cambouis (informatique :) ) ne me géne pas, et si je peux faire tourner ça sous linux c'est un très très gros plus (j'ai pas envie de faire tourner une VM windows rien que pour ça, en dehors du côté "idéologique") Je peux coder si nécessaire, mais j'aime autant avoir un truc qui nécessite pas ça (mais je veux pas non plus une solution clé en main si possible, sinon ou est le fun de la chose?) Voilà, si vous avez déjà mis ce genre de choses en places, que vous vous vous êtes déjà renseigné sur ce genre de technos, je suis très très preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
charlyz Posté(e) 4 mai 2011 Share Posté(e) 4 mai 2011 Bonjour à tous. En fait, je voudrais me lancer dans un projet. Ça fait longtemps que j'y pense, mais comme je viens d’emménager dans un appart, autant s'y mettre. En fait, je voudrais automatiser le plus de choses possible, et pouvoir en commander le plus possible avec mon téléphone (sous android, évidemment...) Je regarde depuis pas mal de temps plus ou moins tout ce qui existe, mais c'est très très flou, j'arrive pas à trouver des infos complètes et/ou fiables. Quel protocole choisir? X10? Z-Wave? Lequel est le moins cher, le plus fiable, le plus compatible, le plus facile à installer? Quel est le matos de base absolument nécessaire? Idéalement, j'aimerais autant ne pas avoir à démonter de prises, en tout cas pour commencer (mon proprio fera la gu***** si je lui démonte les murs, et j'ai jamais trop bossé avec de l'électricité). Dans un premier temps, j'aimerais pouvoir: - gérer les lumières de mon appart depuis mon téléphone (allumer/éteindre/baisser...) - gérer un truc type chauffage électrique - éventuellement avoir le flux d'une webcam accessible (mais bon ça je l'ai déjà fait, c'est pas bien compliqué et ca demande pas de matos particulier) - avoir les lumières qui s'allument/s’éteignent toutes seules en fonction de scénarios prédéfinis. Il faudrait également que ce soit le moins cher possible, idéalement le plus possible avec des softs open source. Mettre les mains dans le cambouis (informatique :) ) ne me géne pas, et si je peux faire tourner ça sous linux c'est un très très gros plus (j'ai pas envie de faire tourner une VM windows rien que pour ça, en dehors du côté "idéologique") Je peux coder si nécessaire, mais j'aime autant avoir un truc qui nécessite pas ça (mais je veux pas non plus une solution clé en main si possible, sinon ou est le fun de la chose?) Voilà, si vous avez déjà mis ce genre de choses en places, que vous vous vous êtes déjà renseigné sur ce genre de technos, je suis très très preneur. Ton projet est pieux, cependant pour l'instant l'offre domotique existante est tout de même assez confidentielle, ce qui implique des prix relativement élevé et une installation correspondante, ou alors de t'y connaitre vraiment bien en éléctronique / éléctricité, surtout quand tu bosses avec du 220 et des radiateurs. D'autre part "moins cher", et "plus fiable, plus compatible, toussa" sont rarement des objectifs compatibles ! Je t'invite à regarder des choses telles que http://www.ijenko.com/fr/, http://www.edomotique.com/, http://www.dolcevita-zenbox.fr/, http://www.myxyty.com/. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.