Aller au contenu

Achat écran tactile de rechange ("digitizer")


Ogami Itto

Recommended Posts

Hello,

J'ai fait tomber mon Blade sur le béton ce week-end (1m70 de chute environ, avec un petit amortissement du pied - le geste du désespoir), et il m'en a tenu rigueur en se cassant :emo_im_lips_are_sealed:

L'écran tactile est fendu en diagonale à partir du coin haut gauche (au niveau de la prise usb), jusqu'au 2e tiers en bas à droite. Il y a également une fêlure horizontale qui part du même point que la première et qui va jusqu'au milieu du tel.

Malgré cela, tout fonctionne sans problème (heureusement pour moi :P ), on sent juste les fêlures en passant l'ongle dessus.

Bref, tout ça pour dire que même si tout fonctionne, je ne voulais pas risquer de me retrouver en carafe tout d'un coup, donc j'ai acheté sur ebay un digitizer, en suivant un lien trouvé sur modaco.

D'après le vendeur, il s'agit d'écrans d'occasion, mais qualité vérifiée, blablabla. Il y aura sans doute la mention "San Francisco" dessus (nom du Blade en UK), mais je préfère ça à ma toile d'araignée actuelle :D

Il est en cours d'acheminement, je vous dirai ce que j'en pense à l'arrivée... en espérant qu'il sera en bon état et compatible :/

;)

Edit : il y en a pour un peu plus de 30€, ça n'est pas donné, mais bon...

Modifié par Ogami Itto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai fait tomber mon Blade sur le béton ce week-end (1m70 de chute environ, avec un petit amortissement du pied - le geste du désespoir), et il m'en a tenu rigueur en se cassant :emo_im_lips_are_sealed:

L'écran est fendu en diagonale à partir du coin haut gauche (au niveau de la prise usb), jusqu'au 2e tiers en bas à droite. Il y a également une fêlure horizontale qui part du même point que la première et qui va jusqu'au milieu du tel.

Malgré cela, tout fonctionne sans problème (heureusement pour moi :P ), on sent juste les fêlures en passant l'ongle dessus.

Bref, tout ça pour dire que même si tout fonctionne, je ne voulais pas risquer de me retrouver en carafe tout d'un coup, donc j'ai acheté sur ebay un écran, en suivant un lien trouvé sur modaco.

D'après le vendeur, il s'agit d'écrans d'occasion, mais qualité vérifiée, blablabla. Il y aura sans doute la mention "San Francisco" dessus (nom du Blade en UK), mais je préfère ça à ma toile d'araignée actuelle :D

Il est en cours d'acheminement, je vous dirai ce que j'en pense à l'arrivée... en espérant qu'il sera en bon état et compatible :/

;)

Edit : il y en a pour un peu plus de 30€, ça n'est pas donné, mais bon...

Et au niveau de l'installation, tu t'es renseigné? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau de l'installation, tu t'es renseigné? :/

Oui, sur modaco il y a au moins un fil d'explication (celui où j'ai trouvé le lien d'achat) pour le démontage/remontage, apparemment ça peut être fait en 10min...

Sans être un pro de la bricole sur ce genre de bidules, j'ai déjà dû changer plusieurs écrans (iProut 3 et HTC Touch, au moins 2 fois chacun, on est des violents chez moi :D ), donc j'ai l'outillage (il faut un petit tournevis pour ouvrir l'arrière du Blade) et un peu d'xp...

Je ferai ptet une vf ici pour les moins anglophones d'entre nous ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et au niveau TFT / Amoled, tu as percuté ? sur le spiderman comme sur le nouveau ...

Mmm je ne suis pas sûr de te suivre... :|

En fait je n'ai pas été très précis : c'est la partie tactile (le "digitizer") qui est cassée ; l'écran, lui, est intact.

Je vais voir si je peux modifier le libellé du sujet...

Enfin, du coup, je ne pense pas que la caractéristique TFT/Amoled entre en ligne de compte dans ce cas, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles alors? ^^' casser mon écran ce matin, juste une rayure que l'on sent mais des partie de l'écran ou le tactile ne fonctionne pas. Je peux meme pas taper mon code pin, J'aurais pas mal besoin d'aide pour savoir ce que je peux faire s'il vous plais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles alors? ^^' casser mon écran ce matin, juste une rayure que l'on sent mais des partie de l'écran ou le tactile ne fonctionne pas. Je peux meme pas taper mon code pin, J'aurais pas mal besoin d'aide pour savoir ce que je peux faire s'il vous plais :)

Haha ^^ j'attends encore :D

Les messagers de la reine ne sont pas plus rapides que les nôtres, on dirait ^^"

Je vous tiendrai au courant, ça devrait arriver cette semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien !

Mon digitizer est arrivé aujourd'hui, dans une enveloppe à bulles - c'est suffisant si l'enveloppe est bien traitée, par contre niveau rigidité c'est limite...

J'ouvre... L'écran est bien là, intact, apparemment neuf. Je l'ai retourné dans tous les sens, rien à dire, s'il a déjà servi il a été bichonné, et bien nettoyé avant envoi.

Petit détail (enfin gros détail pour la plupart d'entre vous, je pense) : l'écran n'est pas noir brillant comme sur le modèle que je possède, mais mat, et anthacite...

Mouais, effectivement, ça change un peu le style du téléphone, mais bon, perso je m'en fous un peu, je préfère avoir un écran en 1 bloc avec le liseré de peinture mat, qu'un écran étoilé de la bonne couleur ;)

Au final, je trouve qu'on voit presque plus le gros "San Francisco" en dessous de l'écouteur que la différence de peinture... :D

J'ai vérifié sur ebay et effectivement c'était indiqué, je n'ai pas fait attention à l'achat :P

Bon, je continue pour les quelques-uns qui n'ont pas été dégoutés par ces fautes de goût :D

Après avoir enlevé le cache batterie, la batterie et les cartes sd et sim, il suffi de dévisser les 8 vis (dont une sous un petit autocollant rond), et on peut délicatement ouvrir la coque interne.

Pour ce faire, le mieux est de glisser une sorte de lame entre la partie arrière et les "lames" argentées qui se trouvent sur les côtés, et d'écarter doucement les deux. Faire cela des deux côtés, puis en haut et en bas, avant de finir à la main (mais tout aussi délicatement) afin de déposer cette coque.

En ce qui me concerne, j'avais encore les petits écarteurs fournis sur ebay avec les écrans de rechange d'iCrotte que j'ai dû acheter pour ma femme, ils convenaient parfaitement à cette tâche.

Attention lors de la séparation à ne pas perdre le bouton de volume, ce dernier n'étant pas fixé.

Une fois les deux parties séparées, on peut retirer la "carte-mère" (et le hp qui y est accroché, en bas) de la partie écran tactile. On se rend vite compte qu'un petit connecteur relie encore l'écran à la carte-mère, par le haut. Ce connecteur possède un petit clapet simplement rabattu sur la nappe, il suffit de le soulever avec l'ongle pour libérer la nappe, et donc l'écran.

Attention à cette étape de ne pas perdre la barre Home/Menu/Back, elle non plus n'est pas fixée.

On peut alors procéder à l'inverse pour mettre en place le nouvel écran : en faisant attention de ne pas laisser de saletés ou de traces de doigt sur l'écran ou le digitizer, enfoncer la nappe dans le connecteur et rabattre le clapet ; ré-emboiter la carte-mère dans la partie écran, en faisant attention de bien remettre le bouton Home/Menu/Back à sa place ; remettre la coque arrière en replaçant le bouton volume +/- ; revisser les 8 vis (en remettant l'autocollant si possible ;) )...

Au final, en prenant son temps franchement il n'y en a pas pour plus de 15 minutes !

C'est vraiment très simple, tout a l'air relativement bien en place et robuste, il n'y a qu'un connecteur (celui du digitizer), le hp ayant l'air suffisamment bien fixé pour ne pas se barrer de manière intempestive, bref la seule étape un peu délicate est la dépose de la coque arrière : bien prendre son temps, ne pas tirer comme une brute au risque de casser les petites pattes de fixation, s'aider d'une lame fine mais non aiguisée.

Gage de qualité, il me semble que les pas des 8 vis sont en métal, ce qui permet de démonter/remonter sans peur de ne plus pouvoir fermer correctement le blade par la suite (j'ai eu le cas pour mon htc elf)...

Voilou, à noter pour ceux que la couleur gênerait qu'il est peut-être possible en étant très délicat et un peu aventureux de décoller juste la partie digitizer (en chauffant légèrement) pour la recoller dans la face avant "originale" ; faute de trouver des écrans de rechange pour notre modèle, c'est la seule solution que je voie ;)

Je vous renvoie vers cette page du forum Modaco, très détaillée et utile même pour les non anglophones grâce aux photos...

En espérant que cette expérience vous aura été utile ;)

Modifié par Ogami Itto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ogami Itto pour cette description détaillée et en français !!

Elle pourra également servir à certains utilisateurs de Blade qui ont besoin non de changer de digitizer, mais qui veulent juste supprimer un mauvais contact au niveau de la laison digitizer- carte mère.

Le connecteur en question est bien visible en gros plan sur le lien modaco que tu donnes.

Peut être faut-il signaler la nécessité d'utiliser le tournevis adapté si on veut éviter de foirer les têtes de vis. Je suggère également de signaler la fragilité des petits 'clapets' chargés de bloquer ou débloquer la petite nappe de connecteurs plats.

Modifié par al1f
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voila 90 euro de devis par zte ... donc je suis parti pour le changer moi même, mais juste une question parceque en regarder les photos je sais pas trop :s c'est bien pour le changement de l'écran tactile et non de l'ecran en verre par dessus? Car moi c'ets pas une rayure de l'ecran mais une rayure a l'interieur, sur le tactil.

En tout cas merci je pense que je vais surement avoir besoin de ce post :)

Modifié par flofrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation de Ogami Itto :

"L'écran tactile est fendu en diagonale à partir du coin haut gauche (au niveau de la prise usb), jusqu'au 2e tiers en bas à droite. Il y a également une fêlure horizontale qui part du même point que la première et qui va jusqu'au milieu du tel.

Malgré cela, tout fonctionne sans problème (heureusement pour moi ), on sent juste les fêlures en passant l'ongle dessus."

"En fait je n'ai pas été très précis : c'est la partie tactile (le "digitizer") qui est cassée ; l'écran, lui, est intact."

Help please. Quelqu'un pourrait me dire qu'entends-il par digitizer? l'écran lui meme( la partie superficiel) car il parle d'une felure qui se sent au doigts! Ou bien de la partie tactile( l'interieur, dessous cette ecran) car je re explique, j'ai moi une parti de mon tactile qui ne fonctionne plus, et l'on peut apercevoir une felure mais a l'interieur, on le la sent pas et on ne peut pas la toucher! et ce sont les zones autour de cette felure qui ne marche pas. Zte m'a envoyer un devis de 90 euro pour la réparation mais li parle de 30 euros donc j'aimerais bien savoir si il faut que je demande a ce qu'il le renvoie s'il vous plait.

merci d'avance, florian

Modifié par flofrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le digitizer c'est la partie qui est sous la vitre. L'écran tactile est composé de ces deux objets : le digitizer et la vitre qui le recouvre.

Il est très délicat et risqué de vouloir séparer les deux, d'autant plus si l'un des deux composant est cassé ou fissuré. Change l'écran complet, il me semble que c'est ce qu'à fait Origami Itto, non ? C'est très confus de parler de digitizer, surtout quand on voit sur le lien que c'est l'écran complet avec la facade même dont il s'agit et non pas seulement du digitizer.

Modifié par Tiger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le digitizer c'est la partie qui est sous la vitre. L'écran tactile est composé de ces deux objets : le digitizer et la vitre qui le recouvre.

Il est très délicat et risqué de vouloir séparer les deux, d'autant plus si l'un des deux composant est cassé ou fissuré. Change l'écran complet, il me semble que c'est ce qu'à fait Origami Itto, non ? C'est très confus de parler de digitizer, surtout quand on voit sur le lien que c'est l'écran complet avec la facade même dont il s'agit et non pas seulement du digitizer.

Oups, je viens seulement de voir les quelques questions sur ce sujet...

Alors en fait j'ai parlé de digitizer par opposition à l'écran LCD : pour moi, l'écran est ce qui permet l'affichage, donc c'est la piece en verre se trouvant à l'intérieur du blade, completement inaccessible de l'extérieur. J'ai appelé digitizer la pièce qui est partie intégrante de la coque, c'est-à-dire la partie "vitrée" sur laquelle on appuie pour faire réagir le téléphone.

J'ignorais que le "vrai" digitizer était en fait un film collé sous cette vitre, mais dans la mesure où les deux sont solidaires (d'après ton post, et d'après ce que j'ai vu en démontant), je pense que l'abus de langage est valable ^^

flofrey, comme le dit Tiger, impossible de séparer le tactile de la coque, il faut changer toute la face avant du blade.

Attention au style si tu achètes sur le même lien que moi : j'ai un blade bicolore (anthracite mat devant, noir brillant derrière) depuis ma réparation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bonsoir, 

malgré que ce sujet a été ouvert il y a très longtemps j'aurais aimé posé une question...

mon téléphone est tombé, l'écran LCD s'est fissuré mais la partie vitrée est intacte. La fissure de l'écran LCD m'empêche totalement d'utiliser mon téléphone (écran tout noir)

ma question serait donc, puis-je remplacer l'écran LCD par ce fameux digitizer, pour pouvoir enfin réutiliser mon téléphone ;) ?

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...