ThomasBétrancourt Posté(e) 5 mai 2011 Share Posté(e) 5 mai 2011 Bonjour, La semaine dernière, un ami s'est fait voler son androphone. Cette petite histoire m'a donné une idée : créer une application qui permettrait d'effacer à distance tous les fichiers personnels et mots de passe du téléphone, puis de localiser le téléphone. En soit, cette application serait un service qui tournerait en permanence et qui pourrait être contrôlé à distance (via le protocole irc, ou xmpp). Cette partie là ne me fait pas peur, ce n'est pas très compliqué. Je me suis ensuite posé des questions. Si j'étais ce voleur, qu'est ce que je ferais ? Je retirerais sûrement la carte SIM de la victime, je mettrais éventuellement la mienne, je fouillerais un peu le téléphone à la recherche d'informations utiles (mots de passes enregistrés, documents, applications...) puis, une fois lassé de chercher, j'effectuerais un "Retour aux paramètres usine". C'est cette dernière étape qui me pose problème. Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen de modifier la ROM "à chaud" (on admettra que le périphérique Android sera rooté) afin d'y intégrer l'application. Un retour usine remettra alors l'application en place (de façon transparente puisque ce sera un service). Ce problème pourrait être résolu en installant une ROM Custom (= télécharger la ROM officielle du téléphone, la modifier en y ajoutant l'application, flasher le téléphone). Le fait de mettre une ROM Custom par contre me gêne dans le fait que les mises à jour systèmes devront être effectuées manuellement à chaque fois (et ça implique à chaque fois de recompiler une ROM et flasher le téléphone, ce qui est plus risqué que le processus normal). Dans le cas où une solution serait trouvée sans ROM Custom, un autre problème se pose : lors d'une mise à jour système, je pense que la ROM sera reflashée avec la nouvelle image, et donc l'application sera enlevée de la ROM. Ce qui me donne un peu espoir dans ce cas, c'est que les données personnelles sont gardées. Le service devrait donc être encore installé une fois la mise à jour effectuée. On peut donc admettre que le service à chaque démarrage, vérifie que l'application est présente sur la ROM, et la réinstalle si nécessaire. Quelqu'un aurait-il des pistes à ce sujet ? Des remarques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moritan Posté(e) 5 mai 2011 Share Posté(e) 5 mai 2011 Impossible de modifier la ROM sans flash , c'est le but d'une ROM. Par contre il est possible d'en modifier partiellement le contenu par flash cf les modif' de thème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert Fritz Posté(e) 5 mai 2011 Share Posté(e) 5 mai 2011 watch droid permet de faire tout ça sauf la modification de rom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThomasBétrancourt Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 5 mai 2011 Par contre il est possible d'en modifier partiellement le contenu par flash cf les modif' de thème. Ah ouais, pas faux ! C'est parfait ça, ça évite le rebuild complet d'une ROM. Avec un flash partiel, les mises à jour système restent opérationnelles ? watch droid permet de faire tout ça sauf la modification de rom Je me doute qu'une application doit déjà répondre plus ou moins à ce besoin. Ce que je cherche à faire c'est un service modulable. C'est à dire, qu'à distance, je serais capable de charger des modules en cas de besoin, pour ajouter des fonctionnalités. Je regarderai quand même les fonctionnalités de watch droid afin de trouver davantage d'idées, je t'en remercie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moritan Posté(e) 5 mai 2011 Share Posté(e) 5 mai 2011 Il y a aussi lookout dans le même style. Avoir un service résident est peut utile et peu pratique. D’abord il est facile d'installer une appli à distance avec le web market maintenant. Ensuite il faudra inclure dans les fichiers de flash les info de configuration. autrement dit générer une archive zip pour chaque utilisateur, c'est pas du tout convivial et y'a toujours le risque de brick du téléphone. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThomasBétrancourt Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 5 mai 2011 Il y a aussi lookout dans le même style. Avoir un service résident est peut utile et peu pratique. D’abord il est facile d'installer une appli à distance avec le web market maintenant. Ensuite il faudra inclure dans les fichiers de flash les info de configuration. autrement dit générer une archive zip pour chaque utilisateur, c'est pas du tout convivial et y'a toujours le risque de brick du téléphone. . Si le voleur restaure les paramètres d'usine du téléphone, le téléphone ne sera plus lié à mon compte GMail, l'installation d'application à distance avec Market en ligne ne sera plus possible. Pour ce qui est de la configuration, j'ai déjà mon idée toute faite à ce sujet : le service ira lire une URL (paramétrée en dur dans le code), qui donnera les informations de connexion (au serveur IRC ou XMPP). Le service sera capable de se générer un identifiant (nick irc ou id xmpp) en fonction de l'IMEI du téléphone. Pour ce qui est de l'utilité de la persistance de l'application, dans ce cas précis, c'est indispensable (voir mon premier post à propos de la restauration système). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.