Aller au contenu

Précision du GPS des G1 et G2 ?


Kwale

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche à connaitre la précision des GPS G1 et G2. Est-ce que quelqu'un connait ces données ?

Je suppose que selon que vous soyez en ville ou campagne la précision n'est pas la même ? Y'a t'il un min et un max connu ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, ça ne doit pas changer d'un GPS à l'autre. C'est la précision des sattelites (de l'ordre de 3m) qui influe.

Le système Galiléo (en bêta pour le moment, je crois qu'il manque encore quelques sats) sera plus précis, mais il faudra des récepteurs adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du A-GPS autrement dit c'est moins précis que les puces GPS classiques mais plus rapide pour obtenir une localisation. La techno s'appuie principalement sur les antennes relais, autrement dit ça consomme de la data sur ton forfait et s'il y a pas de réseau téléphonique la partie gps est souvent pas suffisante pour obtenir une localisation précise.

Quand à Galiléo (comme GLONASS d'ailleurs), il doit déjà être en service, en fait il est utilisé pour corriger via des stations au sols les positions GPS sur l'Europe.

Tout ça pour dire que ça sauf si tu es dans la campagne profonde (genre la Creuse ou autre) ça devrait bien fonctionner partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du A-GPS autrement dit c'est moins précis que les puces GPS classiques mais plus rapide pour obtenir une localisation. La techno s'appuie principalement sur les antennes relais, autrement dit ça consomme de la data sur ton forfait et s'il y a pas de réseau téléphonique la partie gps est souvent pas suffisante pour obtenir une localisation précise.

...

Non le A-GPS, c'est du GPS Assisté. C'est tout aussi précis que le GPS tout cours, c'est juste que ça utilise les antennes relais ainsi qu'un flux data échangé avec le serveur de ton operateur, dans le but d'aidé le GPS à fixé plus vite , mais c'est toujours le GPS que te localise (sauf si tu es en zone d'ombre GPS évidement, ou là tu n'a que le réseau téléphonique).

Un puce A-GPS peut très bien te localiser aussi précisément sans réseau téléphonique, le 1er fix (positionnement) sera juste plus long.

Une puce A-GPS est une puce GPS avec une fonctionnalité supplémentaire, mais le fait qu'elle soit A-GPS n'influe en rien sur sa précision.

Il existe différente qualité de récepteur GPS, les SiRFstar III sont par exemple les plus performantes. Je suppose que ça doit-être pareil pour les puces A-GPS.

Par exemple le celle intégré au HTC Diamond n'est pas réputé pour sa précision.

Modifié par unknow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du A-GPS autrement dit c'est moins précis que les puces GPS classiques mais plus rapide pour obtenir une localisation. La techno s'appuie principalement sur les antennes relais' date=' autrement dit ça consomme de la data sur ton forfait et s'il y a pas de réseau téléphonique la partie gps est souvent pas suffisante pour obtenir une localisation précise.

...[/quote']

Non le A-GPS, c'est du GPS Assisté. C'est tout aussi précis que le GPS tout cours, c'est juste que ça utilise les antennes relais ainsi qu'un flux data échangé avec le serveur de ton operateur, dans le but d'aidé le GPS à fixé plus vite , mais c'est toujours le GPS que te localise (sauf si tu es en zone d'ombre GPS évidement, ou là tu n'a que le réseau téléphonique).

Un puce A-GPS peut très bien te localiser aussi précisément sans réseau téléphonique, le 1er fix (positionnement) sera juste plus long.

Une puce A-GPS est une puce GPS avec une fonctionnalité supplémentaire, mais le fait qu'elle soit A-GPS n'influe en rien sur sa précision.

Il existe différente qualité de récepteur GPS, les SiRFstar III sont par exemple les plus performantes. Je suppose que ça doit-être pareil pour les puces A-GPS.

Par exemple le celle intégré au HTC Diamond n'est pas réputé pour sa précision.

J'ai toujours cru que les puces AGPS étaient moins précises à cause des contraintes dues à la téléphonies (consommation d'énergie, absence d'antenne...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement peut-être car elles sont intégrées dans un téléphone, mais pas parce qu'elles sont A-GPS ;)

A propso de la reception GPS du diamond :

http://www.gpsandco.com/articles/article.php?cat=article_pda&id=407&p=7

( d'aileurs sous windows mobile on peut profité d'une partie des avantage du a-gps en faisant la mise à jour sur son pc sans utilisation du forfait data, chose que je ne savais pas)

Article sur le a-gps:

http://www.gpsandco.com/articles/article.php?cat=salons_events&id=368

Modifié par unknow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du A-GPS autrement dit c'est moins précis que les puces GPS classiques mais plus rapide pour obtenir une localisation. La techno s'appuie principalement sur les antennes relais, autrement dit ça consomme de la data sur ton forfait et s'il y a pas de réseau téléphonique la partie gps est souvent pas suffisante pour obtenir une localisation précise.

Quand à Galiléo (comme GLONASS d'ailleurs), il doit déjà être en service, en fait il est utilisé pour corriger via des stations au sols les positions GPS sur l'Europe.

Tout ça pour dire que ça sauf si tu es dans la campagne profonde (genre la Creuse ou autre) ça devrait bien fonctionner partout.

faut arrêter de dire des bêtises quand on ne sait pas!

Le A-GPS permet de faire la première acquisition des signaux GPS plus rapidement. Il n'est pas question de moindre précision!

Galiléo n'est pas opérationnel, il n'y a que 2 satellites de lancer pour les tests. Galiléo, l'européen, est le concurrent du GPS américain (même s'il existe des accords entre eux).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_(syst%C3%A8me_de_positionnement)#Lancement_de_satellites

Dans la campagne profonde le GPS fonctionne, c'est dans les tunnels et autre sous sol que ca ne fonctionne pas.

Je pense même que le A-GPS s'aide du de la géocalisation (triangulation) Wifi et Bluetooth afin d'être plus performant.

Non ?

Pour le bluetooth je rappel que sa porté est nettement plus petite que le wifi ou la 3G donc pour la géolocalisation à grande échelle il faudrait énormément d'antenne. Surtout que je ne pense pas qu'on est des classe 1 dans nos G1!

http://fr.wikipedia.org/wiki/OPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces réponses de pros.

Concernant la précision. Sauriez-vous me dire pourquoi effectivement on parle souvent d'une précision de 3 mètres alors que Wikipedia parle plutôt d'une précision entre 10 et 100 mètres ?

L'article ne serait-il pas à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question. On m'a toujours dit que GPS = 3m.

D'ailleurs l'armée américaine s'en sert pour localiser de petites maisons donc 10m ça me parait difficile. Et sur la route pour se faire guider, 10m, c'est beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis :

Au lancement du service, la précision était effectivement de 10 mètre. Au fur et à mesure, ils ont ajoutés de la précisions

J'ai déjà lu que :

3 mètre => grand public

1 mètre => militaire (US bien sur :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question. On m'a toujours dit que GPS = 3m.

Sur mon G1 quand j'ai testé le gps depuis ma chambre avec la photo satellite de google maps, le point était jamais exactement sur ma position, mais bien a 3m de moi environ.

En gros il indiquait que j'étais en dehors de mon immeuble alors que j'étais dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Est-ce que tu saurais te déplacer d'une quinzaine de mètres dans la rue et me dire combien de fois ta position est mise à jour ?

Ca me donnerais une idée de la précision. A moins que je ne commettes un contresens entre précision réelle et fréquence de mises à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...