Jump to content

[TUTO EN CONSTRUCTION] Accès à l'ACER A500 sous Ubuntu


Recommended Posts

NB: ne faites ceci qu'en connaissance de cause ... triturez ses fichiers systèmes sans savoir ce qu'on fait présente un risque de même que l'utilisation de la commande sudo en général ... je ne suis pas responsable de vos actes :P

Ca ne marche pas encore je cherche si je peux peaufiner :emo_im_undecided:

C'est pourquoi je poste quand même dans l'espoir de trouver de l'aide pour corriger le tuto !!

Vous devriez y arriver sans peine via GMTP avec le débogage USB désactivé mais GMTP est relativement mal fait ...

/!\ Ne Pas Suivre ce tuto pour l'instant, il est inefficace /!\

Prérequis:

Débogage USB activé ( ça m'a l'air plus rapide avec... a confirmer)

PC sous ubuntu

Allez on commence direct :D

sudo apt-get install mtpfs

petit programme pour gérer le MTP dont on aura besoin!

sudo gedit /etc/udev/rules.d/51-android.rules

Le fichier ouvert devrait être vide !

Y ajouter les lignes suivantes :

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="0502", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb",ATTR{idVendor}=="0502",ATTR{idProduct}=="0c02",SYMLINK+="android_adb"
SUBSYSTEM=="usb",ATTR{idVendor}=="0502",ATTR{idProduct}=="0c01",SYMLINK+="android_fastboot"

Rq: à priori seule la première ligne est utile mais comme j'ai un peu bidouillé avant de faire fonctionner le tout et que mainternant ça marche j'ai la flemme d'essayer autrement !

Maintenant création du point de montage:

sudo mkdir /media/A500
sudo chown user:user /media/A500

Remplacez user par votre propre nom d'utilisateur !

On va maintenant l'ajouter aux points de montages FSTAB

sudo gedit /etc/fstab

Ajoutez à la fin du fichier ouvert:

# Point de montage pour l'Acer Iconia Tab A500
mtpfs     /media/A500     fuse     user,noauto,allow_other      0      0

Ensuite tapez:

sudo gedit /etc/fuse.conf

Et décommentez (ie enlevez le #) la ligne

#user_allow_other

Encore un petit effort, rajoutez votre nom d'utilisateur au groupe fuse ("utilisateurs & groupes", "Gérer les groupes") et redémarrez votre ordinateur !

Normalement vous aurez droit à un petit marque-page sous Nautilus qui vous ouvrira directement l'emplacement souhaité !!

Cette méthode est adaptée d'un tuto pour la Xoom et a été fait en moins de 5 minutes donc soyez indulgent s'il vous plaît :P

Edited by jibweb
Link to comment
Share on other sites

Non il faut avoir fuse mais comme dit c'est une tentative d'adaptation de la méthode de la xoom ! Le problème c'est que j'arrive a monter la tablette ou plutot l'ordi me fait croire qu'il l'a monte m'affiche les dossiers contenus mais imposible de copier des trucs ... j'ai pas essaye de télécharger des trucs de la tablette mais j'ai des doutes

Est ce que tu connais des alternatives a mtpfs plus performantes? Je pense que le problème vent de lui (enfin surtout de la tablette)

Link to comment
Share on other sites

Non je ne connais pas d'alternative, je ne connait d'ailleur pas trop ce protocole de communication, mais je ne suis pas persuadé que cela nous simplifie la tache ............ plutot une regression à mon sens.

PS : Félicitation pour Led Zep III !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Since I've been loving you, Gallows Pole ........... ça fait toujours plaisir :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est utile, mais j'ai dans mon fichier rules :

SUBSYSTEM=="usb|usb_device", SYSFS{idVendor}=="0502", MODE="0666", GROUP="plugdev"

Par ailleurs, j'ai 3 fichiers (même contenu) :

50-android.rules

51-android.rules

90-android.rules

En tout cas, çà marche et j'ai uniquement accès à la carte SD de la tablette (mémoire interne)

Edited by CAD13
Link to comment
Share on other sites

Bon alors si des gens sont motivés pour essayer deux trois trucs , c'est un peu le bordel sur mon ordi :D

Quelqu'un n'ayant pas installé mtpfs pourrais-t-il tester ces lignes, normalement Banshee devrait etre capable de monter le tout (chez moi je ne voyais pas l'intérieur des dossiers mais j'ai pu copier des trucs dessus)

sudo gedit /etc/udev/rules.d/51-honeycomb.rules

Ajouter cela à la fin du fichier:

ATTRS{idVendor}=="0502", ATTRS{idProduct}=="3341", ENV{ID_GPHOTO2}="1", ENV{GPHOTO2_DRIVER}="proprietary", ENV{ID_MEDIA_PLAYER}="1", ENV{ID_MTP_DEVICE}="1", MODE="0664", GROUP="audio"

NB: petit problème par contre ... la copie se fait chez moi à 4 Mo/s ... ça passe encore mais peu mieux faire :P

Bon en persistant dans la méthode sans Banshee avec mtpfs, je rame, j'ai plein d'erreur "impoossible d'ouvrir le répertoire .: Noeud final de transport n'est pas connecté"

La chose bizarre c'est qu'avec la console j'ai pu accéder à la tablette copier un fichier qui était dessus puis quand j'ai essayé de faire l'opération inverse (c'est-à-dire de l'ordi vers la tablette) j'ai eu l'erreur indiqué au-dessus :emo_im_lips_are_sealed:

Edited by jibweb
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les fichiers rules doivent être en lecture-écriture-exécution :

sudo chmod a+rwx /etc/udev/rules.d/51-android.rules

Après modification dans un fichier rules, il faut soit rebooter le PC, soit taper :

sudo restart udev

Ensuite, il faut relancer le serveur ADB en mode ROOT (ouvrir un terminal dans le répertoire platform-tools du SDK Android) :

sudo ./adb kill-server

sudo ./adb start-server

Edited by CAD13
Link to comment
Share on other sites

Un super tuto que j'essaierai à l'occasion, par contre je verrais bien un changement de titre car j'ai salivé comme un fou quand j'ai vu le topic,

C'est en fait Accès à l'ACER A500 depuis Ubuntu , car moi je voyais déjà ma tablette avec ubuntu dessus...

Link to comment
Share on other sites

sudo gedit /etc/udev/rules.d/51-honeycomb.rules

Ajouter cela à la fin du fichier:

ATTRS{idVendor}=="0502", ATTRS{idProduct}=="3341", ENV{ID_GPHOTO2}="1", ENV{GPHOTO2_DRIVER}="proprietary", ENV{ID_MEDIA_PLAYER}="1", ENV{ID_MTP_DEVICE}="1", MODE="0664", GROUP="audio"

Je n'ai pas mtpfs d'installé j'ai uniquement créé le fichier 51-honeycomb.rules avec la ligne indiquée ci-dessus.

J'ai lancé ensuite la commande sudo restart udev quand je branche la tablette j'ai une popup qui vient m'indiquant un baladeur audio a été inséré

Elle me propose la combo de choix de logiciel, je choisi ne rien faire puis lorsque je regarde dans mes raccourcis j'ai ACER Iconia Tab A500

Lorsque je clique dessus je vois les repertoires, mais j'ai un cadre rouge qui m'indique ces fichiers sont sur un balladeur audio.

La commande df m'indique aucun système de fichier.

Je m'en vais maintenant expérimenter avec mtpfs

Link to comment
Share on other sites

oulah desole de n'etre pas passe par ici depuis longtemps!!

pour commencer ce tuto a ete ecrit avant la publication de l'article sur frandroid, cette methode vient de la xoom et existe depuis un certain temps

ensuite normalement tu devrais pouvoir faire tourner (mal) backtrack sur la tablette avec un tuto sur XDA

enfin, merci CAD13 pour toutes tes infos, mais le reboot final devrait remplacer le restart udev non?

de meme aurais-tu un lien vers un tuto simple pour une installation du sdk sous linux?

Edited by jibweb
Link to comment
Share on other sites

Le reboot final devrait remplacer le restart udev non?

de meme aurais-tu un lien vers un tuto simple pour une installation du sdk sous linux?

Oui le reboot de l'ordi et le restart udev ça fait la même chose...

L'installation du SDK sous Linux, je pense que le mieux c'est chez Google : SDK, il y a une note pour Linux à la fin... Je n'ai pas trouvé que c'était difficile.

Link to comment
Share on other sites

Oui le reboot de l'ordi et le restart udev ça fait la même chose...

L'installation du SDK sous Linux, je pense que le mieux c'est chez Google : SDK, il y a une note pour Linux à la fin... Je n'ai pas trouvé que c'était difficile.

Certes ce n'est pas compliqué mais il ne faut rien négliger dans un tuto ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...

Bonjour.

je voudrais signaler que ce tutos fonctionne parfaitement !!!

il faut juste télécharger les bon drivers ici : http://packages.debi...rg/en/sid/mtpfs

version libc6 pour i386

puis les installer avec la commande :

dpkg -i mtpfs_0.9-3_i386.deb

ensuite ça fonctionne.

il y à toujours au moins 1 minute entre le moment ou on connecte la tablette et ou elle est montée.

ps1 : pensez à redémarrer

ps2 : fonctionne aussi avec le A100 si vous changez le build.prop avec celui-ci http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1434828

edit :

petite précision:

"Encore un petit effort, rajoutez votre nom d'utilisateur au groupe fuse ("utilisateurs & groupes", "Gérer les groupes") et redémarrez votre ordinateur !"

=sudo gedit /etc/group

et ajouter votre nom d'utilisateur après la ligne fuse:

Edited by samco08
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...