Aller au contenu

Samsung Galaxy, HTC Hero, ou attendre ... ?

adelarge

Recommended Posts

Hello tous,

J'ai lu beaucoup de tests et comparatifs sur le web entre le Samsung Galaxy (non Spica je précise) et le HTC Hero, et j'hésite un peu entre ces 2 téléphones, ou bien attendre quelques semaines qu'un mobile faisant l'unanimité soit dispo.

Je vous explique mon cas et mon point de vue:

- Abonné Orange mobile et Free Internet je souhaite passer chez Bouygues avec IDEO pour baisser ma facture mensuelle de 15 euros.

- Dans IDEO il y a un accès web/email illimité, donc je voudrais un mobile qui me permette d'en profiter :).

- Je ne souhaite payer le téléphone le moins cher possible, car à la base ce n'est pas un besoin pour moi d'en changer.

Suite à tout ce que j'ai pu lire j'ai exclu d'entrée le Spica (caractéristiques inférieures à celles du 1er Galaxy) et j'en suis venu à hésiter entre le HTC Hero et le Samsung Galaxy.

Grosso modo si je résume:

Les avantages/défauts du Hero de mon point de vue (liste non exhaustive):

+ Sense direct hors de la boite (pas la peine de passer des heures à bidouiller le Galaxy en soirée pour en faire quelque chose d'à peu près équivalent).

+ Radio FM (moi j'aime bien). <= erreur de ma part, il n'y a pas de radio sur le Hero

+ Meilleur support par HTC (upgrade Android v2.1 sera proposé si j'ai bien suivi).

+ Meilleur finition.

+ Multitouch.

+ Plus de RAM pour les applis.

- DAS élevé, ce qui me parait être un vrai problème (même si la valeur max n'est pas effective tout le temps, soyons d'accord).

- Le design avec le "chin" me déplait un peu, et je pense qu'il m'embêtera si dans une poche... vous avez du retour la dessus ? :).

Les avantages/défauts du Galaxy de mon point de vue (liste non exhaustive):

+ Plus de stockage direct hors de la boite (pas d'achat d'une carte à prévoir si je veux mettre mes mp3 dessus).

+ Meilleur écran.

- Support de Samsung déficient, point de salut en dehors de la communauté pour faire évoluer le téléphone :/.

Suite à la lecture des différents tests/comparatifs ma conclusion perso:

- Les différences software en défaveur du Galaxy peuvent être comblées, que ce soit grâce à la communauté qui fournit un travail énorme ou par l'ajout d'applications Android (je ne suis pas sur que le MultiTouch puisse être ajouté sur le Galaxy par contre ... ?).

- Le hard du Samsung Galaxy me parait meilleur sur le papier en dehors de la RAM pour les applis et du tuner radio.

- Le Galaxy à un bon potentiel mais je vais devoir consacrer du temps pour l'exploiter.

- Le DAS du Hero me dérange franchement, maintenant comment savoir quelle est l'émission moyenne des 2 téléphones en conditions "normales" ? :/

Le but de mon post c'est donc d'avoir un retour ou des conseils de la communauté sur ce choix que j'ai à faire, d'éventuels points que j'aurais manqué, et surtout des recommandations quant à l'attente de la sortie d'un prochain modèle d'Androphone qui mettrait tout le monde d'accord... sachant que ces 2 téléphones commencent à dater (hé oui 6 mois pour un smartphone c'est vieux maintenant !).

Maintenant comme je ne souhaite pas payer le téléphone (ou alors moins de 50 euros on va dire) j'ai de gros doutes quant à une telle opportunité: si un nouveau phone comme le Nexus arrive, on ne me le filera surement pas pour 1 euro... ;).

Je vous remercie par avance si vous pouvez m'aider dans ma décision !

Alex.

Modifié par adelarge

Salut,

Que ce soit le Hero ou le Galaxy il risque d'être limité dans le temps.

Par contre, ce qu'offre Android 2.1 par rapport à 1.5 est quand même un énorme plus.

Si le HTC Hero bénéficie de la 2.1, alors il ne faut pas hésiter.

Le galaxy, on peut toujours espérer que la communauté réussisse, mais bon, l'optimisation ne sera jamais top sans les sources drivers de samsung, et puis, il faudra également espérer que le bluetooth soit fonctionnel nativement, chose qui ne s'annonce pas très simple.

Il n'y aura pas ces problèmes sur le Hero.

Pour moi, entre ces 2 là, il n'y a pas photo.

D'ailleurs beaucoup comme moi ont pris un Galaxy car le Hero était trop cher.

Sinon, tu peux toujours attendre une éventuelle sortie du Nexus One fin février, qui coûtera pas énormément en prenant un forfait et qui vaut quand même vachement le coup par rapport aux 2 autres qui sont quand même en fin de vie. Surtout le Galaxy.

oui, pas de radio sur le htc hero. tu confonds peut-être avec le htc tatoo qui lui a la radio mais qui a aussi malheureusement des caractéristiques globalement inférieures à celles du Hero, sans parler de son format d'écran problématique en terme de compatibilité avec pas mal d'applications.

pour ce qui est du spica, il n'est pas si inférieur que ça au galaxy...il lui est même supérieur sur certains points il me semble.

pour son tarif actuel avec abonnement le galaxy est un bon terminal, même si certains semblent ne pas beaucoup l'apprécier. après c'est vrai qu'il souffre de l'absence de passage officiel à donut ou à eclair pour l'instant. et puis qu'il va bientôt arriver en fin de vie. mais en téléphonie portable les choses évoluent très rapidement...à toi de voir, donc.

comme beaucoup de monde ici, le nexus sera très probablement mon prochain androphone. du moins quand il sera enfin dispo en abonnement en france, et seulement si son tarif se révèle à peu près décent.

y a pas la fm sur le hero

et sinon tu peux attendre indefiniment y aura tjrs mieux

Merci pour la précision à toi ainsi qu'a TerryFX, je dois effectivement confondre avec le Tattoo.

Par contre johndoe je vois dans ta signature que tu possèdes les 2 terminaux, correct ?

Si c'est le cas tu en conseillerai un plutôt que l'autre (ça m'éviterait d'attendre indéfiniment comme tu dis...) ?

[...]

Sinon, tu peux toujours attendre une éventuelle sortie du Nexus One fin février, qui coûtera pas énormément en prenant un forfait et qui vaut quand même vachement le coup par rapport aux 2 autres qui sont quand même en fin de vie. Surtout le Galaxy.

[...]

Attendre le Nexus me tente, mais au vu de son prix "nu" comparable à celui de l'Iphone + la nouveauté qu'il va représenter pour les opérateurs je doute qu'il soit proposé à moins de 100 euros dès sa sortie.

On doit pas avoir vu le même iPhone; un iPhone 3GS 16Go Noir nu vaut au mieux 679 €.

Ca fait quand même une sacré différence avec 450€ TTC ou 370€ HT :-/

Hello,

C'est vrai.

Je reconnais que j'ai un peu fait ma feignasse et je n'ai pas regardé le prix exact de ces smartphones, la raison en est que l'ordre de grandeur de leur prix dépasse largement ce que je veux payer juste pour profiter du web (pseudo-)illimité de l'offre IDEO...

Mais merci pour cette précision en tous les cas :).

Alex.

Perso, j'ai fait 6 mois avec un galaxy.

Je me le suis fait volé avant hier, puis on vient de me donner un hero desimlocké au boulot...

PAs photo... Le hero est quand même plus agréable et plus beau

Je donne un avis complet dans 24h

Intéressant !

Je pense que je vais aller comparer un peu les 2 dans un phone house pour vérifier par moi même ce que donne le "chin" du Hero...

Je vois bien tous les feedbacks positifs sur le Hero, mais je vous cache que plus j'y pense et plus je lorgne sur le Galaxy ... à cause du DAS ! :/

Dommage car je sais que cette valeur est traître car c'est une maximale donnée pour les pires conditions, mais j'ai du mal à me résoudre à prendre un tel. qui émet potentiellement encore plus d'ondes que mon tel. actuel (un vieux Sony K600i).

Je ne peux pas juger du Hero car je n'en ai jamais eu dans les mains (et le design me plaisait moyen).

Mais pour ma part le DAS était un élément important dans mon choix, et au moment où j'ai choisi mon tel android (septembre), le Galaxy était le seul à présenter un DAS aussi bas pour un smartphone "évolué" (comparé au Hero, Iphone, et autres.). Honnêtement c'est ce qui a dirigé au final mon choix, en plus des offres intéressantes au niveau prix, donc je comprends que tu y sois sensible. Et apparemment c'est toujours pareil aujourd'hui. Sans être un fanatique anti-ondes (sinon je n'aurais pas de portable :P ), il faut quand même avouer que le Galaxy a un DAS 2 fois inférieur aux autres.

Après il faut aussi que tu fasses une liste des utilisations que tu souhaites en avoir. Il est vrai qu'un Android 2.0 ou 2.1 te permettra de faire plus de choses, mais honnêtement, aujourd'hui avec mon galaxy passé en IK4 je suis très content : plutôt fluide, pas de plantage, une autonomie correcte (je sais je sais, ça dépend des gens...), pour le moment des applications compatibles 1.5 qui remplissent tous mes besoins...

Tu auras compris, moi j'aime bien mon Galaxy :cool:

... Après il faut aussi que tu fasses une liste des utilisations que tu souhaites en avoir...

Tu as raison, merci pour ta réponse, le fait est qu'avoir un smartphone qui fonctionne suffisamment bien devrait me suffire ;)

Je pense prendre le Galaxy, je viendrais mettre le topic à jour pour la conclusion :)

Et la, au bout de 2h, je me demande :

Comment ça se fait que ce téléphone soit si fluide?

Aucune galeres depuis le début, rien de rien, pas le debut d'un pensage de ralentissement...

Alors, j'installe ES task manager, afin de voir quelle est la mémoire de libre...

Et là, je comprend...

Avec 100 % des applications ouvertes, j'ai 46Mo de dispo...

Je kill toutes les applications, pour arriver à un très surprenant 110 Mo de libre...

Tout est dit... pour moi c'est la seule chose qui m'importe : avoir un téléphone qui ne rame pas en multitask quand j'ai 3 applis qui fonctionnent en même temps.

Pour comparaison, avec le galaxy, et en ayant installé la ROM de Drakaz sans 3D, en version light, et en optimisant le téléphone, sans la moindre application en route, je n'ai jamais dépassé 45 Mo de libre...

La fluidité se faisait ressentir.

Si j'ajoute à ces arguments le fait que HTC annonce une mise à jour officielle de ses terminaux en 2.1 dans 1 mois, l'argumentaire est vite vu...

Du coup, je recois un galaxy dans une semaine, je ne pense pas que je vais repasser sur Galaxy.

Cependant, je comprend parfaitement l'argument sur la DAS. SI c'est le seul argument valable, alors vas-y, fonce ;)

Modifié par Lorty

adelarge,

Le paragraphe de Lorty, il est criant de vérité.

Le Galaxy, en lançant 2, 3 applis, c'est cuit, il commence à ramer. Il faut sans cesse tuer les applications, car au bout de 3 applis lancés, il commence à ramer, le système "se plante" plusieurs secondes avec le home qui disparait, tue toutes les applis, et relance le home.

ça va paraître un peu troll, mais je trouve que prendre un Galaxy à la place d'un Hero, c'est une hérésie :o :o

Le Galaxy, je cherche comment m'en débarrasser à prix assez correct pour acheter un autre smartphone, et il n'y a aucun moyen de revente, un Galaxy se trouve dans les 150 € parfois... pour un smartphone c'est vachement bas...

Je trouve que préférer un smartphone pour le DAS, ça fait très léger, du moment que ce DAS reste dans la norme.

Bref, le fait est que si tu peux avoir le Hero pour sensiblement le même prix qu'un Galaxy, y'a pas à hésiter... rien que la différence entre Android 1.5 et 2.1 est ÉNORME et garantie par HTC.

Le Galaxy i7500 est mort né et exploite vraiment peu le multi-tâche qui fait la force d'Android.

Le HTC Hero est encore suivi par HTC et selon les dires de Lorty, exploite pleinement ce multi-tâche.

Enfin, voilà, ce n'est que mon avis. :P Je poursuivrais pas plus parce qu'après ce sera considéré comme du troll ou de l'anti-Samsung.

Modifié par TheJocker

TheJocker, ce que tu dis n'est pas du tout troll je trouve et tout à fait vrai selon les critères que tu évoques.

Seulement adelarge exprime que pour lui le DAS est un élément important de choix, et de ce coté c'est vrai que le Galaxy est meilleur. Je ne souhaite pas du tout lancer un débat sur ce sujet (chacun est libre de faire ce qu'il veut et de croire ou non à la nocivité de nos petits bijoux), mais c'est vrai que pour ceux qui en font un critère, c'est important et je me souviens très bien que le Galaxy était notable dans ce domaine au moment de choisir mon téléphone.

Après je suis tout à fait d'accord pour dire que ce n'est pas un modèle de fluidité, de mémoire optimisée, etc. Je voulais simplement dire qu'il peut être un choix raisonné pour ceux que le DAS interpelle. Car enfin, on peut quand même l'utiliser le Galaxy, faut pas exagérer :P

Alors sur le papier le samsung paraissait vraiement top et à un prix très attractif à sa sortie. Seulement dans les faits samsung à essuyé pas mal de plâtres, le galaxy a vu sa réputation se dégrader tres rapidement, l'appareil etait très décevant.

Âpres pour avoir eu un viva (htc), le samsung n'a RIEN à voir, il est vraiment pas mal. Pour avoir put comparer a d'autres HTC (Diamond, HD) non android et un iPhone, le Samsung n'a pas à rougir, c'est pas forcement le meilleur mais il s'en tire très bien.

Aujourd'hui avec les derniers firmwares le galaxy est très agréable à l'utilisation, ce n'est pas le meilleur Droid du marché mais pour le prix... Tres clairement Samsung a bien raté son démarrage mais a quand même rectifié le tire. Si on plus on met un peu les mains dans la bête, on se rend compte que le galaxy possédait un bien meilleur destin. Les ROMs de Drakaz transforment ton appareil.

Apres il y a la manière très discutable dont Samsung traite ses clients, c'est très discutables et surtout 0 communication, Samsung vend des téléphones et HTC des smartphones et ca fait une sacrée différence. La politique de samsung ne changera pas sur le sujet et je ne te recommande pas de prendre un galaxy dont l'espérance de vie est vouée a rapidement péricliter.

le Hero à mon sens aura toujours plus de support, soit par HTC soit par la communauté que le Galaxy. Dommage je suis d'accord avec toi le galaxy est pourtant plus séduisant sur le papier.

Tous vos messages sont intéressants, et je vous remercie car c'est ce que je recherchais ;)

Je comprends parfaitement les arguments en faveur du Hero, ce sont ces mêmes arguments qui m'ont looOOonnggggtemps fait hésiter entre les 2... mais j'ai vraiment trop de mal avec cette histoire de DAS, comme je l'ai dit je considère comme une régression le fait de passer à un téléphone qui a un DAS supérieur à mon actuel mobile.

Je suis d'accord avec TheJocker sur le fait que cette seule caractéristique ne justifie pas le choix d'un smartphone, mais comme signalé par Thaliss l'utilisation que je compte en faire est aussi le critère primordial.

Ce que je recherche finalement, c'est avant tout:

- un téléphone

- qui me permette de profiter de l'offre web illimitée de IDEO

- un bel écran pour bien profiter des moments ou je surfe ou quand je me sers du smartphone

- une capacité de stockage pour des datas si je peux en profiter (mp3 surtout)

Je recherche donc davantage un téléphone++ que un PDA-- si vous voyez ce que je veux dire, et je pense que ces critères sont ceux de quelqu'un qui vient au smartphone plus par hasard que par envie réelle, donc j'ai moins d'attente de ce que sera mon nouveau terminal.

Ce que je pense qu'il va se passer par contre, c'est qu'à l'usage mon utilisation du phone va se modifier et s'enrichir, et après un temps je serai aussi exigeant (voire plus) que vous pour mon smartphone suivant.

Ça m'a fait un peu la même chose avec les appareils photos numériques: j'ai d'abord eu un bridge pendant 2 ans avant d'être frustré par ses capacités et mettre des sous dans un reflex (oui je sais l'écart de prix est sans commune proportion, mais c'est quelque part le même type de progression).

Après je ne vous cache pas que je suis dans l'informatique et que je passe près de 10h par jour sur un ordi, donc le multi-tâches que vous citez en exemple je le conçois davantage sur l'ordi que sur le phone. Mais je me répète: cela changera peut être une fois que je serai habitué à ce nouveau type de terminal :).

Modifié par adelarge

Epilogue: chose que je ne savais pas je n'ai pas accès à l'offre bbox avec TV sur ma ligne à l'heure actuelle, je vais donc attendre que cela soit disponible avant de changer quoique ce soit... :/

C'est bizzare parce qu'avec Free j'ai la TV mais en bas débit, dommage que Bouygues ne propose pas la même chose.

La conclusion c'est que mon prochain phone ne sera surement pas un Galaxy du coup.

Bonsoir,

Juste ma petite contribution perso, car j'ai vu que le Galaxy avait été descendu par certains dans ce topic.

J'ai acheté un Galaxy (et en ai offert un à ma dulcinée), et c'est vrai qu'il y a (avait ?) quelques bugs. Même encore aujourd'hui, après l'avoir mis à jour (mais j'avoue ne pas avoir eu le courage d'installer la rom de Drakar dont tout le monde parle), j'ai encore des bugs (reboot, écran tactile qui n'est plus tactile -- très très chiant, etc.)

Malgré ces bugs (qui n'arrivent pas non plus tous les jours, faut pas exagérer), le téléphone est joli (contrairement au Hero que je trouve hideux), il est certes moins optimisé que le Hero, mais pour l'utilisation (standard) que j'en ai, ça suffit amplement !

Pour résumer, à part quelques bugs un peu lourds, je n'ai pas grand chose à reprocher au Galaxy (ah oui, à part le suivi offert par Samsung... Grrrr), qui reste un très bon téléphone !

Bonne soirée à tous,

PS : je sais que la personne à l'origine du topic va devoir attendre pour choisir, je voulais simplement défendre un peu le Galaxy qui n'est pas si mal que ça !

Oui, entierement d'accord !

Si l'important dans un téléphone est sa beauté, le galaxy l'emporte.

Par ailleurs, il fait de meilleures photos, et l'ecran est plus beau...

Pour ce qui est de la fonctionnalité, mon avis est que le hero est plus rapide, plus réactif, et tient mieux la charge ( 3 jours avec une utilisation normale)

Pour ma part, je ne repasserais pas sur Galaxy. Et je vous invite à essayer les deux pour vous faire une opinion...

La bise.

Lorty

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...