Aller au contenu

Impossible de modifier gps.conf sur Defy rooté


rphil

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum (hier...), je me suis inscrit car je ne trouve pas la solution à mon souci.

J'explique, un des points faibles de mon Defy acheté il y a une semaine, c'est le fix des GPS. Je ne sais pas si c'est un mal commun aux Defy ou aux Androphones, mais cela peut durer plus de 5 ou 10 minutes avant de pouvoir obtenir ma position, même en extérieur. :(

J'ai lu qu'il fallait modifier le "gps.conf" afin de pointer sur les satellites européens.

Après avoir rooté mon smartphone (avec z4root), j'ai tenté de modifier le-dit fichier et là... impossible !

J'ai d'abord essayé avec ES file avec les droits SU, avec le fichier corrigé sur ma carte SD, mais impossible de le coller sous "system/etc"; comme si c'était protégé en écriture.

Et même avec le terminal, lorsque je tape "su" puis "remount rw", il m'indique "remount : not found".

Help !!

C'est infernal d'attendre le fix d'un GPS, surtout pour lancer Runkeeper avant un bon footing de 20 kilomètres.

Je précise que j'ai lâché mon iPhone, car iOS est trop restrictif. Je rejoins avec plaisir le monde Android. B)

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rencontre aussi des soucis de précisions et de durée d'acquisition sur mon Defy, j'en parle ici. Confirmez-moi si vous avez les même symptômes.

Sinon, j'ai fait des recherches, j'ai vu aussi que certains parlaient de la modification d'un fichier dans /system/etc/gps.conf, il n'existe pas chez moi, à la place j'ai un fichier qui s'appelle gpsconfig.xml. J'y ai regardé, les options sont tout autre, mais j'ai dedans une occurrence qui pointe vers le répertoire /data/location/ dont voici le ls sous adb :

# ls /data/location/
gpsdata.nvs
LEARN_STORE.BIN
gpscmd
location.cfg

Parmi tout ça, seul location.cfg est ouvrable en tant que fichier texte, avec dedans une foule d'options. Voilà où j'en suis.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de retester, comble de l'ironie, le mode GPS est beaucoup plus rapide que le mode A-GPS et plus précis ! Je suspecte un problème avec le serveur de données gps, SFR puisque je suis chez eux. Voici mon location.cfg :

[LCS FDB]
DL_DB_FEATURE_ID_LOCATION_AVAILABLE = 1
DL_DB_FEATURE_ID_LOCATION_ON_OFF_AVAILABLE = 1
DL_DB_FEATURE_ID_LOCATION_STATE = 1

[LCS SEEM]
DL_LCS_CAPABILITY_MSBASED_AGPS = 	1
DL_LCS_CAPABILITY_MSASSIST_AGPS = 	1
DL_LCS_CAPABILITY_CONV_AGPS = 	1
DL_LCS_CAPABILITY_MSBASED_OTDOA = 	0
DL_LCS_CAPABILITY_MSASSIST_OTDOA = 	0
DL_LCS_CAPABILITY_CELLID = 	1
DL_LCS_NETWORK_3GPP = 1
DL_LCS_NETWORK_X1 = 	0
DL_LCS_NOTIFY_VERIFY_CAPABILITY = 	1
DL_LCS_SS_MOLR_CAPABILITY = 	0
DL_LCS_X1_ERROR_RETRY_PROVISIONING = 	0
DL_LCS_NETWORK_SUPL = 1
DL_LCS_SUPL_SECURITY_ON = 0
DL_LCS_WHITELIST_ENABLED = 	0
DL_LCS_SUPL_TRACK_ENH = 	1
DL_LCS_PREF_POSMETHOD = 	0
DL_LCS_SUPL_MT_TEST = 0
DL_LCS_SUPL_FALLBACK_TO_3GPP = 	0
DL_LCS_SUPL_DEBUG_INDICATIONS = 	0
DL_LCS_SUPL_MT_OFF = 0
DL_LCS_SUPL_CARRIER_INDEPENDENT = 0
DL_LCS_3GPP_USER_STATUS_OVERRIDE = 0
hslp_address = geoloc2.sfr.fr:7275
default_hslp_address = geoloc2.sfr.fr:7275
http_post_address = https://supl1fp.motorola.com:7272
DL_LCS_DEFAULT_DATA_PROFILE = CingularWap
DL_LCS_SUPL_SESSION_PREP_TIMER_LEN = 1
3GPP_LOG_FLEX_ENABLED = 1
SHIM_LOG_FLEX_ENABLED = 1
SUPL_LOG_FLEX_ENABLED = 1
DL_LCS_CAPABILITY_NOTVER_UPGRADE = 0
DL_LCS_SUPL_VERSION = 1
DL_LCS_CAPABILITY_MO_MSB_SUPL = 1
DL_LCS_CAPABILITY_MO_MSA_SUPL = 1
DL_LCS_SUPL2_DATA_INACTIVITY_CLOSE_TIMER = 300
DL_LCS_SUPL_FALLBACK_SERVER = 0
fallback_hslp_address = supl.google.com:7276
DL_LCS_SUPL_FALLBACK_SECURITY_ON =  0
DL_LCS_SUPL_FALLBACK_CARRIER_INDEPENDENT =  0
DL_LCS_FORCE_PURE_MSA = 1

[GPS DRV]
leap_seconds = 	15
ref_pos_unc_valid = 	1
ref_pos_semi_major_unc = 	83
ref_pos_semi_minor_unc = 	83
ref_pos_altitude_unc = 	47
ref_time_unc_valid = 	1
ref_time_unc = 	145

[CAIDL]
ACTIVE_TRANS_OFFSET = 1000
MIN_WAKEUP_OFFSET = 3000
MAX_WAKEUP_OFFSET = 10000
WAKEUP_OFFSET_PCT = 10
DRV_RSP_INTERVAL = 1000
STOP_TIMEOUT = 2000
APP_REQ_GUARD_OFFSET = 1000
DRV_RSP_GUARD_OFFSET = 4000
SUPL_TRACK_ENH_TIMEOUT = 60000
ASSIST_GATE_TIMEOUT = 20000
IDLING_TIMEOUT = 5000
MIN_EARLY_RANGES = 6
LOC_LOG_LEVEL = 4
DRV_LOG_TO_SP = 0
DRV_LOG_LEVEL = 0
DISABLE_START_DRV_FROM_SP_BOOT = 1
IS_VALID_LAST_DRV_TCXO = 1
LAST_DRV_TCXO = 60
HW_AFC = 1
TTF_3GPP_LATENCY_OFFSET = 1000
INJECT_TCXO = 0
MIN_RANGES_USEFUL_COARSE = 16
LOC_LEARNING = 1
LOC_LEARNING_MAX_SIZE = 50
VCTXO_UNC_VALUE = 299
SHARED_TCXO_ENABLED = 1
NO_FIX_EARLY_WAKEUP = 60000
MIN_NAV_REQ_INTERVAL = 3600000
HTTP_POST_INTERVAL = 30
HTTP_POST_RETRY_INTERVAL = 60
HTTP_POST_RETRY_MAX = 4
LBS_PERSISTENT_COLD_START = 0
DL_LCS_NMEA_HAL = 0
LAST_SECURE_GPS_TIME = 988969386
LAST_SECURE_GPS_TIME_THRESHOLD = 1209600
MIN_EARLY_RANGES_HOLDOFF_S = 9

Êtes-vous chez SFR ?

Modifié par Alecs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, il s'agit d'un téléphone SFR. Il est désimlocké et "débrandé" (il n'a plus la surcouche SFR, inutile) car je suis chez Orange.

L'appli GPS Fix de l'Android Market améliore parfois le durée du premier fix, mais cela reste aléatoire.

Et en effet, je ne vois également que le même fichier que vous (toi :) ) dans System/etc, à savoir gpsconfig.xml.

Peut-être gps.conf est-il un fichier caché par nature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins d'être "S-OFF", il n'est pas possible de modifier les fichiers de la partition /system, lorsque le téléphone est démarré.

Une solution serait de copier le fichier concerné en utilisant adb, et un cordon USB, en demarrant le téléphone sur le recovery.

D'autres personnes seront surement plus à même d'expliquer la manipulation sur Motorola Defy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, il s'agit d'un téléphone SFR. Il est désimlocké et "débrandé" (il n'a plus la surcouche SFR, inutile) car je suis chez Orange.

L'appli GPS Fix de l'Android Market améliore parfois le durée du premier fix, mais cela reste aléatoire.

Et en effet, je ne vois également que le même fichier que vous (toi :) ) dans System/etc, à savoir gpsconfig.xml.

Peut-être gps.conf est-il un fichier caché par nature ?

Bonjour,

Je vais peut-être dire des bêtises mais la modification ou non de gps.conf dépend et de la marque du téléphone et de la version d'Android. Chez moi c'est sûr ce fichier n'existe pas, et donc ne doit probablement pas exister chez toi. Le moyen de vérifier est de faire avec adb un ls sur le répertoire /system/etc/ .

S'il n'existe pas, il faut pouvoir me montrer le contenu de /data/location/location.cfg (adb pull /data/location/location.cfg *répertoire_de_destionation_sur_l'ordi*), peut-être que le serveur hslp est resté sur SFR, en testant sur celui d'Orange ça peut peut-être amélioré les choses. Si c'est ainsi, alors il y a de forte chance que le problème vient de là, car hier en testant toute une journée en déplacement en GPS pur (et non A-GPS) l'accroche a été rapide et la localisation précise. Je me débrouillerai ensuite pour t'expliquer comment modifier le fichier sur le téléphone.

Pour info, le seul file manager Android avec lequel j'ai réussi à modifier des fichiers systèmes c'est je crois Dual File Manager (mais pas sûr je ne l'utilise plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alecs,

En adresse hslp dns mon fichier location.cfg j'ai : hslp_address = supl1s,motorola,com:7275

Du coup, pas celle de SFR, sûrement parce qu'il est "débrandé".

Tu me conseilles de mettre celle générique de google à la place ?

Pour info, j'ai obtenu ces données grâce à ES file explorer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mieux est de placer celui de ton opérateur, celui d'Orange est : agpss.orange.fr:7275 (pour hslp_address et default_hslp_address).

As-tu fait des tests en mode GPS pur (et non A-GPS) pour voir si c'est le même souci que moi ? Pour ce faire, va dans Paramètres -> Localisation et sécurité -> décoche "Utiliser réseaux sans fil".

Si oui, tu as effectivement un vrai problème, mais pas sûr qu'un tweak des options te permettra d'améliorer les performances. Ne connaissant pas du tout ce qu'il faut modifier, je te conseille de comparer avec mon location.cfg (ignore les valeurs LAST_SECURE_GPS_TIME et LAST_SECURE_GPS_TIME_THRESHOLD), puisque chez moi le mode GPS pur marche impec. Si ça n'améliore rien, tu as peut-être des soucis hardware (mais pas sur non plus). Pense à sauvegarder ton location.cfg dans un coin de ton pc, au cas où les modifications font pire.

Pour modifier ton location.cfg, il faut donc l'éditer, le copier dans /sdcard/, lancer adb puis faire ceci :

adb shell
su (-> si ce n'est pas automatique, le téléphone va te demander d'autoriser ou non les droits root, accepte donc)
remount rw
cp /sdcard/location.cfg /system/etc/location.cfg
cp /sdcard/location.cfg /data/location/location.cfg
remount ro
exit
exit

Redémarre le téléphone et fais des essais.

Bon courage.

Modifié par Alecs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a un souci. Je n'ai pas de réponse au ping ni sur supl1.motorola.com, ni sur geoloc1.sfr.fr, ni sur geoloc2.sfr.fr, ni sur agpss.orange.fr.

Soit les adresses sont mauvaises soit les serveurs sont morts.

En revanche, supl.google.com répond au ping. Teste d'abord avec agpss.orange.fr, si ça ne donne rien, met à la place supl.google.com toujours pour hslp_address.Mais le fait de ne pas pouvoir utiliser un serveur de son opérateur m'interroge sur les problèmes de forfait.

Modifié par Alecs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As-tu remarqué que le fichier location.cfg se trouve à la fois sous system/etc/ et sous etc/ directement ?

S'agit-il du même fichier ou faut-il faire la modif de l'adresse hslp dans les deux ?

PAr contre, ES file ne me montre aucun fichier ou répertoire sous data/ ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu qu'il est présent à deux endroits, un peu comme les règles udev sous Linux, dans /usr/share et dans /etc/ (si tu ne connais pas linux ça doit pas te parler mais je disais ça comme cela :P ). Bref. J'ignore dans quel répertoire c'est lu, donc il faut modifier les 2.

Après oui, j'ai pas compris pourquoi mais chez moi aussi aucun explorateur n'affiche le contenu du dossier. C'est pourquoi je te conseille de passer par adb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu qu'il est présent à deux endroits, un peu comme les règles udev sous Linux, dans /usr/share et dans /etc/ (si tu ne connais pas linux ça doit pas te parler mais je disais ça comme cela :P ). Bref. J'ignore dans quel répertoire c'est lu, donc il faut modifier les 2.

Après oui, j'ai pas compris pourquoi mais chez moi aussi aucun explorateur n'affiche le contenu du dossier. C'est pourquoi je te conseille de passer par adb.

Bon, je dois donc commencer par installer ADB.

C'est pas gagné, vu que je suis sur Mac... :emo_im_undecided: et les tutos que j'ai vu parlent de Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne vois pas d'autre solution. C'est vrai que le SDK est lourd, mais moi j'avais réussi à trouver le programme adb seul sur Internet, ce qui m'a évité de télécharger le SDK entier. J'ignore si tu peux trouver le adb pour MacOS seul. Il y a un tuto pour l'installer ici : http://www.99bits.com/2010/12/how-to-setup-adb-on-mac/

Après, les lignes de commandes pour l'utiliser sont exactement les même quelque soit la plateforme PC.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a un souci. Je n'ai pas de réponse au ping ni sur supl1.motorola.com, ni sur geoloc1.sfr.fr, ni sur geoloc2.sfr.fr, ni sur agpss.orange.fr.

Soit les adresses sont mauvaises soit les serveurs sont morts.

En revanche, supl.google.com répond au ping. Teste d'abord avec agpss.orange.fr, si ça ne donne rien, met à la place supl.google.com toujours pour hslp_address.Mais le fait de ne pas pouvoir utiliser un serveur de son opérateur m'interroge sur les problèmes de forfait.

Ces serveurs ont sans doutes choisis de ne délibérément pas répondre aux pings ;)

Si on fait un "telnet" sur le port 7275 (service agps), une connexion s'établit bien sur supl1.motorola.com. Pour geoloc2.sfr.fr, et agpss.orange.fr, ça ne répond pas depuis chez moi (connexion ADSL Neuf/SFR), mais il est n'est pas impossible que depuis une connexion 3G de l'opérateur concerné, cela fonctionne (ils peuvent filtrer selon l'IP du client)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ici Electrocut,

Effectivement j'y avais pensé mais je n'ai pas été cherché plus loin. Cependant, il me semble que les serveurs ont déjà changé plusieurs fois d'adresse chez les opérateurs, et rencontrent régulièrement des problèmes, j'en ai eu la preuve (cf. mon topic).

Après, je conseille quand même de passer chez les opérateurs, je suppose que cela évite les problèmes de hors forfait lorsqu'on utilise le GPS en mode A-GPS... Encore faut-il qu'ils marchent, sinon il faut bien changer.

Je vais tester cette semaine de mon côté. Je tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne vois pas d'autre solution. C'est vrai que le SDK est lourd, mais moi j'avais réussi à trouver le programme adb seul sur Internet, ce qui m'a évité de télécharger le SDK entier. J'ignore si tu peux trouver le adb pour MacOS seul. Il y a un tuto pour l'installer ici : http://www.99bits.com/2010/12/how-to-setup-adb-on-mac/

Après, les lignes de commandes pour l'utiliser sont exactement les même quelque soit la plateforme PC.

Bon courage.

Bonsoir Alecs,

Lassé d'attendre la MAJ en Froyo (cf. le sujet que j'ai lancé il y a peu), je me suis décidé à suivre les conseils (avisés) de kendael ;) , et j'ai installé la ROM dispo pour Orange.

Et là, le fichier location.cfg correspond à l'hslp_address d'Orange.

Je te dis demain si j'obtiens un fix plus rapidement.

Pour info, samedi je suis parti courir 2 heures (pff, pff) et l'appli Runkeeper (qui utilise le GPS) m'a "suivi" pendant tout le trajet sans décrocher.

Dimanche, j'ai testé ABE (simple, mais pas mal) sur une dizaine de kms, et j'ai eu le premier fix en quelques secondes.

Tout ça avant de faire la manip' évoquée plus.

Capricieux le GPS du Defy ? Tu l'as dit ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...