Aller au contenu

Dépersonnaliser Android

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de recevoir mon premier Androphone, une SE Xperia ARC.

Je suis assez puriste en informatique, et je vous avoue ne pas comprendre pourquoi on rajoute des surcouches sur des OS qui fonctionnent bien sans... (Façon Windaube).

Je trouve donc dommage d'alourdir Android avec des "Home" customisés, et souhaiterais faire comme je fais avec Windaube : virer tout le superflu (effets d'ombre, animations, etc....)

Sur mon ARC, acheté nu, il y a le Home Sony... Déjà je comprends pas ce que font ces 5 icone en bas, alors qu'on peut créer des Widgets sur les différentes pages du Bureau. (Peut-être juste la grille "Programmes" à garder).

Peut-on virer la couche Sony, pour revenir au basic Android ?

A quoi ressemble Android sans les surcouches Opérateurs / Fabricants ?

Qu'apportent de plus ces surcouches ?

Peut-on virer aussi toutes les applis qui servent pas ? :

- Timescape

- Les jeux

- Serveur multimedia

Autre question : comment revenir sur une appli qui tourne en tache de fond ? Il n'y a pas (comme sur iPhone), un truc genre double clic qui montre ce qui tourne, et qui permet de basculer entre les fenêtres ou de killer l'appli ?

Merci pour vos éclairages !

C'est pas si simple que ça pour viré la surcouche du constructeur, en général c'est possible avec certaines roms custom après pour le Arc je sais pas si il y en a de disponible, le mieux c'est de te renseigner dans la partie dédié au Arc.

Après Tilmescape tu pourras pas le viré comme ça car il est "essentiel" à certaines fonctions du téléphone donc si tu l'enlève le système risque d'être instable.

Pour voir à quoi ressemble Android sans surcouche le mieux est de regarder des vidéos sur le Nexus One ou S, car la c'est vraiment du pur Android ( je crois ).

Et pour ton dernier point, fait un appuie long sur la touche Home, tu devrais avoir accès aux dernières applications lancées.

Merci pour ta réponse !

Roms customs, j'oublie.... Garantie, et question de principe.... J'ai justement acheté un téléphone Android pour ne pas reproduire ce que j'ai fait sur les iPhones de ma femme et de mon fils : jailbreakés le premier jour..... je préfère rester sur du libre et stable !

Pour la touche Home, j'ai bien les dernières applis, je peux donc revenir dessus si elles tournent en arrière plan. Par contre, je suis obligé de les killer en passant par une appli tierce (Advance Task Killer)... pas d'autres solution en natif ? Ça me fait chier de devoir a chaque fois installer une appli pour faire un truc si basique...

J'ai jeté un coup d'oeil au Nexus One, et j'avoue ne pas voir trop de différence entre du "Pur Android" et de la Surcouche... Cela me conforte dans ce que je pensais, ces surcouches ne servent à rien !.... (si ce n'est finir par planter sa machine)

Bon après, c'est question de goût... mais je préfère par exemple mon Windaube 7 en style visuel Win98 qu'avec sa pseudo barre de tache façon Mac, en 10 fois plus minable, ses ombres, ses widgets et compagnie.... Plus on rajoute de puissance aux PC ou Téléphones, plus on rajoute des merdouilles dessus, mais en terme de productivité, on fait marche arrière !!!!

Donc d'après toi, c'est chaud de virer la couche SE de mon ARC.... ? Et bien je resterai avec alors ! Il est pas si moche quand même....

sur android c'est le système qui gère la fermeture des appli tu n'as pas besoin de les fermer à la main.

L'usage d'un task killer doit être réservé pour une appli qui aurait plantée ( ou mal codé) et te viderait ta batterie mais ne doit pas être systématique.

Il est vrai que ce comportement surpend quand on a pas l'habitude mais c'est juste une question de confiance et accepter que le tel sache ce qui est bon pour lui ;)

la touche home te montre les dernières applis utilisées, pas seulement celles qui tournent, il est donc possible que certaines soient déjà fermées par l'os.

Pour faire simple une appli que tu quittes est mise en veille et est relancée seulement quand tu la repasses en premier plan.

Il y a plusieurs niveaux de veille mais c'est pas très utile pour l'utilisateur (c'est surtout utile au développeur pour coder correctement l'appli)

Ce qui se rapproche le plus de la fermeture d'une appli c'est de la quitter avec la touche back qui la plonge dans le niveau le plus profond de veille

et donc elle sera fermée en priorité par le système si il a besoin de mémoire

J'avais effectivement remarqué que certaines applis me demandent de confirmer la fermeture lorsque je fais back....

Bon alors, tout est OK, je touche à rien... !

Merci pour tes éclairages !

euh...sur les SE on peut pas faire comme sur les HTC ?

Sur HTC , tu vas dans menu/applications/gerér les applications.

Tu cherches HTC sense (la surcouche d'HTC) , et tu effaces les actions par défaut.

Au prochain appui sur Home , le tel te demande si tu veux relancer Sense , ou utiliser android de base.

Suffit de cocher la case , choisir android de base , et roule ma poule , bye bye la surcouche.

Elle n'est pas désinstallée certes , mais tu ne l'utilises plus au moins..

Regarde si tu peux faire la même chose avec timescape ;)

Je pense que si tu te contentes de suivre les tutos et de ne pas trop t'aventurer seul tu n'as pas trop de soucis à te faire quant au root.

Par contre si tu n'aimes pas le launcher et l'app drawer, rien ne te coûte d'utiliser simplement un launcher alternatif qui comblera déjà une partie de ce que tu demandes.

Hello !

J'ai testé, la couche Sony ne se vire pas.

Pour le root, cela ne me fait pas prur, je suis analyste programmeur ! C'est plutot par principe, et pour la garantie... Comme le xperia est payé par la boite, je préfère ne pas y toucher.

Les home alternatifs, j'ai testé a peu pres tout. Je les trouve tres moches et ils n'apportent pas grand chose de plus. Le seul truc bien que j'ai trouvé sur 1 était la possibilité d'assignerun raccourci aux slides sur le bureau vers le haut et le bas. Genre slide en bas = composer numéro. (je ne me souvient plus sur lequel). Mais j' ai eu l'impression que ca faisait laguer le tel. Donc j'ai viré.

En widget je n'ai trouvé que widgetsoid de propre gratuit et assez complet (tranparence, shortcuts système...)

Je suis preneur si vous en connaissez des mieux !

En tout cas merci pour vos conseils.

J'ai pris android car j'avais pas le choix pour avoir un tel :

Qui n'est pas un iPhone

Qui n'est pas Windaube

Ou il y a un confort de lecture pour les mail

Confort aussi pour la partie web

Avoir un OS ouvert ou la communauté est créative.

Je travaille pas mal sur Linux, et je pense que je vais pouvoir faire pas mal de trucs sur cette plateforme !

Mais c'est vrai que je me fout pas mal de la.partie graphique et des gadgets.

Mais bon, ne prenez pas mal mes remarques, je découvre android

Ne le prends pas mal non plus,mais en lisant toute la page d un coup,cela me donnait un sentiment de déception.

Avec ton dernier post,cela fait plaisir qu aprés avoir tout étudié,tu as choisi la meilleure plateforme pour ton utilisation,relativement poussée.

Cool ;)

Ne le prends pas mal non plus,mais en lisant toute la page d un coup,cela me donnait un sentiment de déception.

Non !

Je ne suis pas déçu, je suis juste un peu puriste sur la partie optimisation.

Comme ces machines sont capables de faire beaucoup de choses, elles deviennent gourmandes en énergie.

Je voulais virer le superflus pour économiser la batterie, et améliorer la réactivité.

Au passage, je trouve que j'ai une autonomie vraiment short ! 1 jour maxi !

Fait toi ton propre kernel :D

Sûrement un peu trop hard pour moi !

Je suis analyste programmeur, mais au départ en GAP et Cobol !

Ca a évolué en 25 ans ! :emo_im_undecided:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...