Aller au contenu

[RESOLU]Partage internet usb entre Froyo et XP

Recommended Posts

Bonsoir,

j'ai récemment installé Froyo (de gaosp) sur mon galaxy et j'ai eu le plaisir de découvrir la fonction de partage internet.

Après moult péripéties pour faire dialoguer mon pc sous XP et le téléphone, je parvins à lui faire installer le pilote pour le tethering, pilote récupéré sur le site du GAOSP.

Le matériel est bien reconnu mais Windows XP me sort une erreur 10: le périphérique ne peut pas démarrer. (Alors que sous vista ou xp, le partage se fait sans problème)

J'ai beau essayé en monde debug ou pas, en coupant matériellement le wifi de mon portable, rien n'y fait.

Je m'en remets à vos conseils sages et éclairés.

Modifié par MarcO_o

Bah vlà du nouveau.

A présent, plus rien ne fonctionne.

Si je veux partager la connexion via usb, le téléphone me sort : "erreur liée au partage de connexion via usb"

et si c'est par wifi, j'ai "erreur".

Est-ce que ces fonctionnalités sont stables sur froyo gaosp?

Modifié par MarcO_o

Est-ce que ces fonctionnalités sont stables sur froyo gaosp?

Perso je ne m'en suis jamais servi.

Ce que je peux te dire, c'est que cette fonctionnalité est absente de Gingerbread, si j'ai bien compris.

En effet, le Tethering ne fait plus parti du Kernel 2.6.35 utilisé par Gingerbread.

Ce n'est pas un oubli de la Gaosp Team, mais une fonctionnalité qui n'existe plus en natif.

En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre.

Modifié par pepsi

Ok...

Peut-être que les opérateurs téléphoniques ont râlé ^^

Mais bon, j'en suis toujours au même point. A croire que les experts de la gaosp me boudent (j'ai mis un truc sur le forum de drakaz.com mais il n'y a encore rien...)

Pour ceux qui malgré tout accrocheraient, voici le logcat du problème où plus rien ne fonctionne sur le tethering.

Modifié par MarcO_o

Perso je ne m'en suis jamais servi.

Ce que je peux te dire, c'est que cette fonctionnalité est absente de Gingerbread, si j'ai bien compris.

En effet, le Tethering ne fait plus parti du Kernel 2.6.35 utilisé par Gingerbread.

Ce n'est pas un oubli de la Gaosp Team, mais une fonctionnalité qui n'existe plus en natif.

En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre.

Non ce n'est pas ça. Le tethering est toujours présent sous GAOSP3 (Wifi + USB).

C'est le pont modem qui permet au pc d'envoyer directement des commandes au modem gsm

qui a été supprimé.

Et sinon concernant mon problème? toujours rien?

D'ailleurs bukington, tu ne bossais pas sur le tethering justement?

N'as-tu pas une petite idée?

Avoir quelque chose qui ne fonctionne pas et pour lequel il n'y a pas de réponse me rend hélas insomniaque...

Bon, j'aimerai pouvoir refaire une installation propre de drivers car j'en ai installé un paquet, tous plus ou moins efficaces et plus ou moins en phase avec le galaxy.

Connaissez-vous un moyen de faire ce nettoyage (sauf la restauration du système que j'ai désactivée)?

En effet, quand je le branche sur mon pc, j'ai facilement selon le mode (debug ou pas) 2 ou 3 périphériques inconnus. J'ai bien les drivers sur le disque mais je n'ai pas les inf correspondants...

Personnellement, depuis Froyo, je n'ai pas re-testé le partage de connexion via USB (qui fonctionnait bien sous 1.6), sur ce point je ne te serai pas d'une grande aide.

C'est que depuis cette version la fonction de "point d'accès wifi" fonctionne vraiment bien, du coup le partage (qui n'en est plus vraiment un dans le sens strict du terme) de connexion me satisfait bien de cette façon (je connecte principalement une tablette archos dessus). Je n'ai pas bien compris, tu veux absolument passer par l'USB ? Ou bien le wifi t'irait aussi mais ne fonctionne pas ?

Les deux sont dans les choux.

Lorsque je mets en USB, le commentaire dans la case du partage USB me dit: "erreur liée au partage de la connexion via USB".

Si je mets en Wifi, le commentaire devient "erreur" et effectivement, lorsque je me connecte en wifi sur le téléphone, si la connexion réussi, je n'ai pas d'adresse IP (connexion limitée).

Au départ tout fonctionnait et puis à deux fois (sur deux fois) le lendemain d'une réinitialisation du téléphone (environ 2 ou 3 allumages car je l'éteins la nuit et la restauration par myback up pro demande un redémarrage du système), le partage usb/wifi est inopérationnel.

Je ne sais pas à quoi cela est dû mais ça vient du téléphone, d'où une question qui me paraît simple pour ceux qui ont bossé sur le projet gaosp (à croire que je les exaspère d'une manière plus ou moins directe!): est-ce que ces fonctionnalités de partage internet par wifi ou USB est stable et complètement opérationnelle?

Ensuite, je ne sais pas ce qu'à foutu mon pc mais tous les pilotes qu'il pouvait avoir par défaut ont disparu. J'ai dû donc aller chercher à droite et à gauche tout ce qui me manquait et encore lorsque je branche le téléphone que ce soit en mode debug ou non, j'ai toujours un ou deux périphériques inconnus. Je sais qu'il y en a un qui est la partie modem (et non pas ethernet utilisé par le partage internet) du téléphone et l'autre je ne sais pas.

Sous vista, il n'y avait pas de problème donc je pense bien avoir la moitié des pilotes installés sous XP qui vont sous Vista.

Autre exemple, l'interface ADB bien qu'installé sans trop de problème ne fonctionnait pas. J'ai relancé l'installation à partir du fichier de gaosp (le premier pilote venait de vista) que j'ai 2 interfaces ADB. D'une manière similaire, j'ai deux cartes réeaux RNDIS (paquet d'ordonnancement): un installé quand le téléphone était en debug, l'autre quand il ne l'était pas.

Peut-être que ce bordel sur le PC a fait péter les plombs à mon téléphone (il n'est jamais agréable de voir ni d'entendre un pc qui vient d'encaisser la détection de 2 périphériques inconnus, en général tout ce qui lui est lié ne fonctionnera pas (au mieux) du premier coup)).

Je cherche donc un moyen de tout remettre à zéro malheureusement, dans l'excitation de mettre à jour mon téléphone, j'ai oublié la plus élémentaire des précautions:

FAIRE UNE RESTAURATION DU SYSTEME!!!!

(en même temps, la confiance en ce moyen est limitée car je peux restauré mon PC avant l'empilation des drivers mais est-ce que cela fera l'affaire?...)

De plus, vu que la moitié du matériel n'est pas toujours détecté telle quelle devrait être (le partage internet), il devient difficile de désinstaller un matériel qui ne figure pas dans le gestionnaire de périphériques (même en caché). Certes j'ai la clé CD mais je veux aussi supprimé le pilote physiquement...

Et sinon concernant mon problème? toujours rien?

D'ailleurs bukington, tu ne bossais pas sur le tethering justement?

N'as-tu pas une petite idée?

Avoir quelque chose qui ne fonctionne pas et pour lequel il n'y a pas de réponse me rend hélas insomniaque...

Personnellement je travaille sur la version GB qui est bien plus stable au niveau de l'USB (nouveau noyau).

De mémoire le tethering USB fonctionnait pas mal sous Froyo mais je dois bien avoué que le driver USB du noyau était limite.

Si l'on rajoute à ça les problèmes de drivers sous Windows.....

Et même le wifi plante. Je ne saurai dire si c'est à la suite du plantage de l'USB car j'ai toujours essayé dans l'ordre: USB, Wifi.

Enfin, si ça peut vous aider, dans les jours qui suivent, je vais tenter une grande purge de tous les pilotes samsung que j'ai sur le pc (j'ai trouvé le moyen déjà de repéré les périphériques non montés et je sais où se trouvent leurs clés) puis une réinitialisation du téléphone (je compte le faire par la fonction présente par défaut dans le téléphone, est-ce le meilleur choix? ou bien faut-il que je passe par un autre moyen genre recovery (mais réinstallera-t-il froyo?))

Puis je remettrai tous le bazar dans l'ordre.

Mais le fait que je n'ai pas certains drivers en natif sous XP (alors qu'un autre XP s'est montré moins capricieux avec mon téléphone) me turlupine.

J'espère que le fait d'avoir des périphériques inconnus ne va pas faire péter les plombs aux deux partis...

Ensuite, je vous tiendrai au courant.

Et sinon, dans le logcat, il n'y a rien d'intéressant? Il trace les actions du téléphone pendant que je tentais un partage internet via USB puis via wifi. J'ai beau assez bien comprendre l'anglais, certaines zones du log me restent obscures...

Et comment cela se fait-il que cette partie ne soit pas bien stable dans le noyau.

En fait, j'ai du mal à saisir (et pourtant j'ai pu le voir quelques fois) qu'en informatique un matériel fonctionne et que un ou deux redémarrages plus tard, il n'y a plus rien. Que quelque chose soit instable d'accord mais pourquoi faudrait-il qu'il lâche plus tard que dès la première utilisation?

Dernière chose, le téléphone n'aime pas lorsqu'un pc ne le reconnaît pas. Alors que je n'avais pas les drivers pour le stockage USB, le téléphone même me refusait l'option de montage (rien dans la notification ni sur l'écran l'application qui permet le montage/démontage des SD).

Dernière dernière chose, la connexion usb n'est pas stable. De temps en temps, il y a un démontage/remontage des périphériques liés au galaxy que ce soit en mode debug ou non. Cela m'a fait notamment crasher un jeu et la perte de communication avec adb (heureusement, je ne lui avais rien demandé à ce moment là).

Bonne nuit :)

Modifié par MarcO_o

sur seven ou vista le partage que ca soit en usb ou wifi marche je l'utilise tous les jours

alors j'ai surement de la chance que ca soit avec seven et d'avoir les bons pilotes mais ca marche nikel

si t'a envie je te conseille de formater ton pc lol au moins tu reglera le problème et tu installera les pilotes xp (les bons) des le premier coup et ca marchera

a toi de voir

Je voulais éviter un formatage d'un PC qui tourne bien. Et je suis sous XP mais aussi Vista et Linux en triple-boot. Pour vista et linux, pas de problème pour le partage (le périphérique démarre).

Le problème venait du fait que les pilotes (natifs dans XP mais il faut le ficher inf pour les installer) étaient trop vieux (j'ai windows SP2). XP SP3 n'a pas ce problème.

Mais ce matin, j'ai réinitialisé le téléphone.

J'ai démarré le pc en mode sans échec, j'ai réussi à faire afficher tous les périphériques et tous ce qui avait avec samsung fut désinstallé.

Un petit tour dans la base de registre (HKEY Local Machin>System>CurrentControlSet>Enum>USB) et là tout ce qui a attrait au vid 04e8 fut simplement supprimé (finalement, la désinstallation du matériel avait déjà tout enlevé me semble-t-il)

Redémarrage du pc en mode normal, je me suis assuré que windows n'a pas fait de réinstallation automatique (il me semble que si mais peut-être que je n'avais pas vu les clés restantes, elles concernaient le montage du stockage USB,je n'ai rien touché).

J'ai récupéré tous les pilotes sur le site de gaosp (i7500 drivers et tetherxp.inf) ET les drivers samsung sur un autre pc sous XP (je ne sais pas ce que sont devenus les miens, peut-être que ma purge après l'installation de NPS il y a 2 ans a été trop profonde...) qui se trouvent dans C:\WINDOWS\System32\Samsung_usb_drivers).

Penser à récupérer pour le RNDIS si vous êtes sous XP SP2 ou plus ancien (et non pas plus récent), il s'agit du correctif KB959765.

Si vous le mettez dans google, aller sur la page française du site du support de microsoft et demandez à vous le faire envoyer par mail (tout est géré par robot). Suivez les instructions dans le mail. (La langue est importante car si elle ne correspond pas à celle sous lequel windows a été installé, le correctif refusera de s'installer).

Redémarrer le PC pour appliquer le correctif.

Brancher le téléphone (en mode debug et mode normal).

Il va détecter une pléthore de périphériques inconnus, dirigez l'assistant vers les fichiers samsung (mais s'ils y sont par défaut, vous n'avez rien à faire pour eux) ou vers les fichiers récupérés sur le site du gaosp et normalement, tout le monde est reconnu (youpi tralalala tsoin tsoin).

En effet, le téléphone monte dans le gestionnaire de périphériques: le stokage usb (drivers samsung), l'interface adb (gaosp), le partage usb (gaosp), samsung modem (drivers samsung), des ports COM et autres trucs relatifs au modem samsung (drivers samsung). Quand je l'ai branché, il y a bien eu 7 périphériques inconnus.

A présent, j'ai un téléphone complètement exploitable par le PC, reconnu par adb.

J'espère que cela va résoudre le problème du partage internet usb/wifi qui est apparu sans que je sache comment. (Peut-être est-ce le conflit entre le téléphone, windows et les périphériques non reconnus qui ont provoqué une instabilité du noyau d'android, est-ce possible?)

Je tiendrai au courant concernant la résolution de ce problème.

Ah oui, en essayant le partage internet via USB pendant assez longtemps, j'ai constaté que l'instabilité de la connexion USB en général (que ce soit en branchement, simple, debug, stockage de masse ou surtout en partage internet), il y a une sorte de débranchement puis rebranchement du téléphone virtuel (on revoit le message dans la notification et windows sort les sons de débranchement et branchement d'un périphérique).

Cette coupure a eu pour conséquence de couper le partage internet donc il faudra préférer le partage en wifi...

Modifié par MarcO_o

A présent, j'ai un téléphone complètement exploitable par le PC, reconnu par adb.

Maintenant que tu as un téléphone stable, pense à faire une sauvegarde avec Nandroid Backup dans le Recovery de Drakaz :

je t'avais fait une réponse en ce sens ce matin, mais elle s'est visiblement perdue dans les méandres d'internet.

Modifié par pepsi

Bien après 3 jours depuis la dernière réinitialisation et une parfaite entente entre mon PC et le téléphone, le partage internet par USB ou wifi est encore opérationnel.

Donc en prenant ce qu'a dit bukington et ces résultats, il semblerait que le problème que j'ai soulevé dans ce topic soit dû à un noyau pas très stable sur ce point et l'instabilité a été causée par mon PC qui reconnaissait extrêmement mal mon téléphone.

Je considère le problème au mieux pour résolu et au pire comme abandonné...

Merci de vos réponses et bonne soirée :)

EDIT: j'ai parlé trop vite. J'ai écrit ce message mais le téléphone s'est mis en veille et en le resortant, le truc a planté...

Faut pas le brusquer ce téléphone dis donc!

Aller, un ptit nandroid...

Modifié par MarcO_o

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...