Aller au contenu

[ROOT] XOOM WIFI - 32Go EU


Skodou

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bon j'ai réussi sans problème a délocker/kerneliser/rooter cette fabuleuse ardoise.

La procédure ne m'a pas semblé plus risqué que n'importe quel flashage de ROM sur mon Galaxy S, je ne pourrais donc pas vous dire si il y a un risque de brick ou pas.

Cette procédure a été testée uniquement sur une Xoom européenne Wifi 32GO.

Par contre je ne suis pas responsable en cas de brick...

Cette procédure efface toutes les données de votre tablette

En fait j'ai suivi la procédure trouvée sur xda : http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=13231774&postcount=1366 , mais vue que suis un mec sympa, je vais vous la traduire, et je vais vous fournir un zip qui contient (presque) tout les outils.

Pour la procédure, il vous faut :

Une Xoom, branchée sur le secteur avec une batterie bien chargé (il y a des orages en ce moment).

La Xoom configurée en USB debug (paramétres->Application->Developpement->Activer deboogage USB) et reliée en USB a votre PC.

Une SDCard avec au moins 500Mo de libre dans votre Xoom.

Les dernier drivers Motorola (que vous trouverez sur le site de motorola).

Bien lire le tuto en suivant les étapes une à une. Et si possible, essayez un minimum de comprendre ce que vous faites.

Le zip que j'ai uploadé sur

Ce zip contient :

  • adb : executable en ligne de commande qui permet de trifouiller dans la tabllete depuis son PC
  • fastboot : executable en ligne de commande qui permet de charger des images dans votre tablette.
  • un fichier "recovery.img" qui contient la dernière version de CWM nécessaire pour installer un kernel custom.
  • un fichier "Tiamat_Xoom-v1.4.0.zip" qui contient la dernière version du kernel alternatif compilé par Tiamat permettant entre autre d'utiliser la sdcard et de faire des montage CIFS.
  • les fichier "su", "Superuser.apk", "vold.fstab", qui permettent de rooter votre Xoom.

Décompressez le Zip ou vous le souhaitez, puis ouvrez une fenêtre de commande et aller dans le répertoire décompressé.(si vous ne savez pas comment faire ça arrêtez tout de suite, il faut revoir les bases avant)

  1. Deblocage du bootloader.
    Par défaut le bootloader de la tablette est verrouillé, ce qui siginife que vous ne pouvez pas faire de modification sur le système. Mais motorola laisse la possibilité que l'on dévérouille cette tablette.
    Attention, cela fait sauter la garantie de la Xoom.
    Pour cela dans votre fenêtre de commande vous tapez :
    adb reboot bootloader


    Attendez que la tablette reboot et affiche l'écran avec "Dual Core" et le texte sur le fastboot.
    Ensuite tapez

    fastboot oem unlock


    Maintenant sur la tablette

    • Pressez le Volume- (pour selectionner la bonne réponse) puis Volume+ (pour valider la réponse)
    • Pressez le Volume- (pour selectionner la bonne réponse) puis Volume+ (pour valider la réponse) : vous confirmez de ce fait que vous faites sauter la garantie.

[*]Chargement du CWM

fastboot flash recovery recovery.img
fastboot reboot

[*]Chargement du kernel modifié

La tablette a du rebooter, on va maintenant la rebooter en mode recovery :

adb reboot recovery

Vous devez maintenant être dans le menu de CWM. Les procaine manip se font donc sur la tablette.

Pour naviguer entre les item, vous utiliserez les touches Volume- et Volume+, pour selectionner un item, le bouton Power.

Allez dans "mounts and storage"

Selectionnez "mount USB storage"

Vous devez voir aparaitre la SDCard sur votre PC. Copiez directement le Zip "Tiamat_Xoom-v1.4.0.zip" dessus. (Perso cette manip n'a pas fonctionner : je n'ai jamais réussi a voir la SD sur mon PC, j'ai donc directement copier le zip sur la SD avec mon pC puis inséré la SD dans la Zoom, pus rebooté en mode recovery.

Sur la tablette, selectionnez "Go Back" puis "install zip from sdcard" enfin "choose zip from sdcard"

Naviguez jusqu'au fichier zip et selectionnez le.

Le flash devrait démmarrer.

Une fois le flash terminé revenez au menu principal et selectionnez "reboot system now".

Votre tablette devrait démarrer normalement, une fois bootée, vous devrier voir apparaiter le contenu de votre SD avec n'importe quel explorateure de fichier que vous aurez installé.

[*]Rootage de la bête

Verifiez que votre tablette est toujours en mode USB Debug.

Sur vore PC, entrez les commandes suivantes :

adb remount
adb push su /system/bin
adb shell ln -s /system/bin/su /system/xbin/su
adb shell chmod 4755 /system/bin/su
adb push Superuser.apk /system/app
adb push vold.fstab /system/etc/vold.fstab
adb reboot

La tablette doit rebooter normalement.

Verifiez que vous avez bien obtenu les droits root en tapant sur votre PC :

adb shell
su
exit
exit

[*]Nettoyage de la tablette.

Une fois toutes les modif faites il est conseillé de nettoyé la tablette histoire de repartir sur des base saines. (perso je ne l'ai pas fait).

Pour cela sur votre PC :

adb reboot recovery

Vous retrouver le menu CWM, selectionnez sur la tablette :

  • "Wipe data/factory reset"
  • "Wipe cache partition"

Et puis perso vu que j'en ai pas fini avec cette tablette, je me suis fait une petite sauvegarde avec :

"Backup and restore"->"Restore"

Voilà c'est tout bon.

Je ferai peut être un petit programme pour automatiser ce qui peut l'être si les gens en font la demande sur le forum.

N'hesitez pas a faire vos remarques sur ce tuto, par contre je ne suis pas responsable en cas de brick.

Si jamais cela ne fonctionna pas, relisez bien le tuto, si cela ne fonctionne toujours pas, relisez le tuto, et enfin si cela ne fonctionne toujours pas, ben postez ici :)

Modifié par Skodou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis pas d'accord avec ca :

Décompressez le Zip ou vous le souhaitez, puis ouvrez une fenêtre de commande et aller dans le répertoire décompressé.(si vous ne savez pas comment faire ça arrêtez tout de suite, il faut revoir les bases avant)

Tu ne dis absolument pas où on doit mettre le fichier pour le dézipper et tu fais passer les gens pour dés crétins.

Donc DEPUIS VOTRE ORDINATEUR, et pas depuis la Xoom : dézipper le fichier ...

[Précisions]

Driver USB de Motorola pour XOOM (dispo en win7 64b)

Mode Débogage USB :

Applications -> Paramètres -> Applications -> Développement -> Débogage USB (...mode débogage lorsqu'un cable USB est connecté) : à cocher

Les drivers installés plus le mode débug permettent la visibilité de la xoom depuis l'explorateur de fichier de Winwin

Download du .zip sur le PC - décompression locale, lancement d'une console MD-DOS pour les exécuter

Etape 1 - Après les 2 commandes, et avoir validé que la garantie sautait ... la tablette reboote !

Au reboot, avec toutes données effacées, la xoom est comme neuve. et l'USB n'est plus en mode debug.

Windows ne voit plus la tablette par le port USB.

Réactiver le mode débug ... et si Windows ne voit toujours pas la tablette : désinstaller les drivers USB Xoom de votre PC, puis les réinstaller.

Etape 3 : Je peux effectivement voir un disque amovible supplémentaire dans mon explorateur de fichier sur le PC.

La SD CARD est donc là ... mais pas formatée. Je formate ... la SD fait 3Mo ... ça m'étonne, c'est vraiment tout petit. C'est un fake !

Le .zip fait plus de 3Mo, donc ... relisez les prérequis

EN ROUGE : ACHETEZ UNE SD CARD DE PLUS DE 3 MO ! ... Pourquoi 500 ? ... parce qu'on doit pas faire moins.

En fin d'étape 3, la sd est supposée visible depuis n'importe quel explorateur de fichier ... en fait je vois bien le disque amovible sous la même lettre que précédemment, mais vide. Comme s'il ne contenait pas de carte.

Etape 4 : aucun problème pour rooter et vérifier le su.

Tant qu'on y est, depuis la fenêtre DOS du PC connecté en adb shell, je visite la tablette ... et la sd card :

Le signe ~ avant le # indique que vous n'êtes PAS root

~ # ls -l
ls -l
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Jun 29 20:06 boot
drwxr-xr-x    4 root     root          4096 Jun 29 20:08 cache
drwxrwx--x    2 root     root             0 Jan  1  1970 data
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Jun 29 20:06 datadata
-rw-r--r--    1 root     root          1652 Jan  1  1970 default.prop
drwxr-xr-x    9 root     root          2100 Jun 29 20:06 dev
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Jun 29 20:06 emmc
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Jun 29 20:06 etc
-rwxr-x---    1 root     root         98444 Jan  1  1970 init
-rwxr-x---    1 root     root           691 Jan  1  1970 init.rc
dr-xr-xr-x   71 root     root             0 Jan  1  1970 proc
drwxr-xr-x    3 root     root             0 Jan  1  1970 res
drwx------    2 root     root             0 Apr 16 17:49 root
drwxr-x---    2 root     root             0 Jan  1  1970 sbin
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Jun 29 20:06 sd-ext
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Jun 29 20:06 sdcard
drwxr-xr-x   12 root     root             0 Jun 29 20:06 sys
drwxr-xr-x    3 root     root             0 Jan  1  1970 system
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Jun 29 20:06 tmp
-rw-r--r--    1 root     root             0 Jan  1  1970 ueventd.goldfish.rc
-rw-r--r--    1 root     root          3908 Jan  1  1970 ueventd.rc

Au fait, en ce qui concerne l'étape 5 ... eh bien elle vous enlève le root ... donc je vois pas l'intérêt.

Si vous voulez pouvoir taper des commandes genre su, et faire le root (tout l'objet de ce tuto me semble-t-il), il ne faut pas reset factory.

Maintenant quelques commandes en mode su : (notez l'absence du ~ devant le #)

# ls -l /sdcard
ls -l /sdcard
lrwxrwxrwx root     root              2011-06-29 22:28 sdcard -> /mnt/sdcard
# cd /sdcard
cd /sdcard
# ls -l
ls -l
drwxrwxr-x root     sdcard_rw          2011-06-29 22:17 Alarms
drwxrwxr-x root     sdcard_rw          2011-06-29 22:18 Android
drwxrwxr-x root     sdcard_rw          2011-06-29 22:18 DCIM
drwxrwxr-x root     sdcard_rw          2011-06-29 22:18 Download
drwxrwxr-x root     sdcard_rw          2011-06-29 22:18 Movies
drwxrwxr-x root     sdcard_rw          2011-06-29 22:17 Music
drwxrwxr-x root     sdcard_rw          2011-06-29 22:17 Notifications
drwxrwxr-x root     sdcard_rw          2011-06-29 22:17 Pictures
drwxrwxr-x root     sdcard_rw          2011-06-29 22:17 Podcasts
drwxrwxr-x root     sdcard_rw          2011-06-29 22:17 Ringtones
drwxrwxr-x root     sdcard_rw          1970-01-01 01:00 external
# ls *
ls *
data
Tiamat_Xoom-v1.4.0.zip
clockworkmod
# pwd
pwd
/mnt/sdcard
# cd external
cd external
# ls -l
ls -l
-rwxrwxr-x root     sdcard_rw  3198706 2011-04-27 23:33 Tiamat_Xoom-v1.4.0.zip
drwxrwxr-x root     sdcard_rw          2011-06-29 20:13 clockworkmod
# pwd
pwd
/mnt/sdcard/external
#

Il est curieux de voir que le contenu de la sdcard additionnelles est en fait dans le sous-dossier /mnt/sdcard/external, alors que les commandes ls -l et ls * donnent des sorties différentes.

Mais ce n'est plus l'objet de ce tuto.

Merci Skodou d'avoir posté Juliano63.

Modifié par kerkael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh mais ça m'embêtait d'avoir fait toutes ces manip 1 mois après l'achat de ma Xoom parce que toutes les applis que j'avais installées allaient disparaître.

Et de fait, elles ont été éradiquées lors de la procédure, mais après, quand j'ai reconfiguré mon compte google ... toutes les applis ont été automatiquement restaurées !

Je n'avais pas compris que les applis installées seraient conservées ainsi sur mon compte google.

Trop fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite

1* upgrader CWM, ou ClockworkMod en 3.2

2* upgrader HoneyComb en 3.1

3* upgrader Tiamat en 1.4.4 - Attention, toutes les versions kernel de Tiamat poposées ne sont qu'en anglais ou espagnol comme langue de l'interface. Le clavier est possib' en français, bien sur.

***** ***** ***** ***** *****

1* upgrader CWM, en 3.2 d'après le sujet anglais ClockworkMod 3.2.0.0 (R4c) Modded for Internal media [uPDATED 10/6]

2 méthodes: depuis le fichier ZIP sous CWM, ou depuis le fichier IMG sous Fastboot. Ne confondez pas les méthodes sous peine de brique !

- Fichier ZIP (4363Ko) (méthode 1): Recovery Zip (solarnz-R4c-100611-1150)

ou

- Fichier IMG (3998Ko) (méthode 2): Recovery Image (solarnz-R4c-100611-1150)

Methode 1 : Flasher depuis CWM

    Downloader le fichier Recovery Zip
   Copier ce fichier zip sur la sdcard, depuis votre explorateur de fichier. (cad dans ...Device Storage/external/ ou sur la sdcard si vous la voyez montée)
   rebooter en recovery "adb reboot recovery" 
   En mode recovery : install flash zip from sdcard et sélectionner le recovery zip que vous avez downloadé.
   Patienter le temps de l'opération (quelques secondes) et rebooter.

ou

Methode 2 : Sans CWM !!!

   Downloader le fichier Recovery Image(PAS LE .ZIP !!!)
   Ouvrir un terminal cmd sur le PC, puis : 
   adb reboot bootloader
   fastboot flash recovery recovery-solarnz-XXXXXX-XXXX.img
   fastboot reboot
   Laisser la Xoom booter. Vérifier votre nouvelle version de recovery, puis
   adb reboot recovery

***** ***** ***** ***** *****

2* upgrader HoneyComb en 3.1

Attention, il faut avoir anticipé et copié les 2 fichiers suivant sur la SD card avant de procéder :

La version complète 3.1 de HoneyComb (4173Ko): HMJ37_HC3.1_Both_Models_BRDizzled

Le patch 3.1 du Bootloader (721Ko): bootloader_patch_3.1

Bon, maintenant vous savez pratiquer ...

- les 2 fichiers .zip ont été copiés sur la sdcard

- adb reboot recovery (pour passer en mode CWM)

- install zip from sdcard

- choose zip from sdcard (d'abord le 3.1 de honey Comb)

puis, sans rebooter (il semble que c'est important de ne pas rebooter entre les 2 maj ... apparemment HC et le bootloader doivent être de même version)

- choose zip from sdcard, le 2ème fichier, le bootloader.

A noter qu'à ce moment, le menu de CWM a perdu les pédales : je ne pouvais plus utiliser le bouton arrière pour sélectionner les menus ... donc pas possible de faire rebooter.

Qu'à cela ne tienne, la fenêtre cmd.exe du PC est toujours disponible : adb reboot recovery ... et le CWM a bien repris ses fonctions.

- wipe data/factory reset (un nouveau reset des données utilisateurs ... apparemment nécessaire)

- et enfin reboot sous 3.1

***** ***** ***** ***** *****

3* upgrader Tiamat en 1.4.4 depuis le forum anglais Tiamat Xoom 1.4.4 "Full Throttle Baby! 1.7Ghz"

Encore 2 fichiers seront nécessaires, car il faut flasher le boot image avant de flasher le kernel !

Sur cette page, Tiamat Xoom Kernel Boot Images For Honeycomb 3.1 ONLY vous aurez le choix entre 4 fichiers pour le boot image :

Wifi ou 3G, avec la loupiotte de charge alumée ou éteinte quand la Xoom est allumée.

Allez chercher la version Kernel qui vous intéresse ... apparemment, le choix se fait entre versions Overclockée ou Stock.

Si j'ai bien compris, la version de base tourne à 1GHz, la plupart des overclockers sont satisfaits et sans problème jusqu'à 1.504Ghz, et le maximum atteint est de 1,7GHz ! Mais les xda-developers recommandent de ne pousser votre Xoom à ce point que pour des questions de test et de benchmark.

La modification de l'horloge interne étant manuelle et volontaire (depuis une appli graphique), une fois le kernel installé, je ne vous donne que le lien vers la version 1.4.4 Tiamat 1.7GHz. Pour être certain de ne jamais pousser la bête, suivez le lien un peu plus haut et choisissez la version StockGPU.

Boot image, version Wifi avec Loupiotte Allumée : (4141Ko) WIFI_Light_ON_Speed.zip

Tiamat Xoom 1.4.4 overclokable (4173Ko) :Tiamat_Xoom-2.6.36.4-v1.4.4_Full-Throttle.zip

Encore des fichiers .zip à coller sur la sdcard

- adb reboot recovery

- install zip from sdcard

- chose zip from sdcard

WIFI_Light_On_Speed.zip (d'abord, comme boot image)

- chose zip from sdcard

Tiamat_Xoom-2.6.36.4-v1.4.4_Full-Throttle.zip (ensuite, comme kernel)

Tout cela n'a de nouveau pris que quelques secondes.

- back to main menu

- reboot system now

Cette fois, je n'ai pas vu de conseil de faire un wipe data/factory reset ...

Modifié par kerkael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Oui je refait la commande adb reboot bootloader avant de faire les commandes pour flasher le recovery :s

c'est quoi la commande fastboot devices?

edit j'ai fais la commande fastboot devices et ça ma donner le numero de serie. donc c'est pas un problème de reconnaissance de la tablette du au driver mais bien que la commande ne trouve pas l'image recovery ...

edit 2: j'ai fais la commande fastboot flash recovery avec un glisser deposer de l'image recovery qui ma donner le chemin correcte et sa nemarche !!!!!

Modifié par maximo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...