Aller au contenu

Course à la puissance

whiteblack

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a des fois où je me demande si j'ai bien fais de choisir le système Android. En effet, depuis l'arrivée de cet OS dans le monde des smartphones, on assiste à une course effrénée à la puissance et à des montées de versions d'Android impressionnantes, les deux entraînant un cercle vicieux.

Connaissez vous beaucoup d'OS qui voit leurs version changer aussi rapidement ?

1.5 : Cupcake (Petit Gâteau - sortie en avril 2009, dernière révision officielle en mai 2010)
1.6 : Donut (Beignet - sortie en septembre 2009, dernière révision officielle en mai 2010)
2.1 : Eclair (sortie en janvier 2010, dernière révision officielle en Mai 2010)
2.2 : FroYo (Frozen Yogourt / Yaourt glacé - sortie en mai 2010, dernière révision officielle en juillet 2010)
2.3 : Gingerbread (Pain d'épice - Version actuelle sortie le 6 décembre 2010)
3.0 - 3.1: Honeycomb9 (Rayon de miel)

C'est quand même impressionnant ! On dirait un OS pas encore finit, auquel on rajoute des branches au fur et à mesure du temps en fonction des demandes des fabricants ou/et de Google. Moi je vois bien un truc comme ça :

"Moi le fabriquant, décide de m'imposer sur le marché. Je vais donc voir Mr Google et je lui dit : je vais sortir des smartphones 2X cœur avec une puce graphique digne d'un PC pour prendre des parts de marchés. Mr Google pouvais vous me développer une nouvelle version d'Android qui supporte le 2X cœur ? Bien évidemment, je suis prêt à vous verser un peu plus. Mr Google s'exécute et hop, roule ma poule la machine démarre".

J'ai connu les montées en puissance des PC (j'ai commencé avec un Goupil que j'ai encore au grenier), cette course effrénée, qui finalement, pousse à une overdose de consommation, et crève votre budget, pour finalement vous apercevoir, que 1 mois après, votre machine (ici le smartphone) est déjà dépassée !

Frustrant non ? Alors on ronge son frein et 1 an après, on change ! Et encore plus frustrant si vous avez utiliser le principe du double portage ! Vous galérez pendant 20 jours, pour finalement avoir un smartphone qui sera dépassé au bout d'un mois !

Avez vous déjà fais le calcul de ce que vous dépensez pour l’achat d'un smartphone ? Et que finalement pour ce prix, vous ne vous servez absolument pas de toutes les fonctionnalités et que certaines qui sont implémentées sont finalement pas à la hauteur ?

Je pense par exemple à la photo, à la vidéo (et que dire de la vidéo 3D) ? En dépannage c'est pas mal OK, mais si je prends des photos/vidéos à la plage, au ski, je préfère largement me promener avec mon appareil photo et le caméscope. J'aurais au moins une qualité digne de ce nom, et mon caméscope et mon appareil phot sont quand même plus résistant que les smartphones !

Alors Android est certainement un bon OS, pas encore assez mûr à mon avis, plus réservez aux Geeks ou ceux qui s'y assimilent ou à ceux qui se pensent informaticien parce qu'ils ont réussit à bidouiller le fichier qui change la police.

Moi quand je regarde les autres OS, je m'aperçoit qu'ils ne changent pas aussi souvent et que les machines sur lesquels ils tournent ne changent pas tous les mois, ce qui ne pousse pas autant à la surconsommation.

Alors je me pose une question : Android ou un Autre pour mon prochain smartphone ? Parce que finalement les smartphones Android deviennent des mini-pc équipé de la téléphonie, et non plus des téléphones équipés de fonctionnalités avancées.

Autant acheter un Netbook, y installer Skype et s'équiper d'une clé 3G !

Tu pose une question en ayant déjà la réponse, ça sera dur de te convaincre.

Android est arrivé sur le marché du smartphone avec un concurrent de taille, l'iPhone qui avait déjà plus d'une longueur d'avance, alors oui les versions d'Android s'enchainent rapidement mais c'est pour rattraper le retard, et honnêtement il l'a plutôt bien rattrapé.

Tu parles de courses à la puissance sur les PC et smartphone mais cette courses est présente dans de nombreux domaines et les appareils photos et caméscopes ne sont pas épargné avec des méga pixel en plus, une résolution plus élevée, et même fonction 3D depuis.

Pour finir je dirai que tu n'es pas obligé d'avoir le dernier smartphone sorti, trouves toi en un qui réalise les fonctions que tu demandes sans être gadget et tu verras que c'est suffisant.

Android c'est l'alternative à l' iOS, les autres système sont plutôt en retrait.

Je suis d'accord, cela n'est pas propre au smartphone. Et aussi que je n'ai pas besoin du dernier smartphone :) Mais cela était plutôt une remarque globale :)

C'est vrai que c'est la même chose en photographie et vidéo, et avec le même soucis de sur-enchère : Une "bonne" photo doit contenir au moins 8 millions de pixels.

Voici un tableau grossier, mais somme toute juste pour 98% des photographes communs (dont moi), c'est à dire des photographes non professionnels :

(Nombre de pixels de l'appareil Définition de l'image (Hauteur x largeur)en pixels Format maximum d'impression des photos )

< 1 Mpix 640 x 480 6 x 8

1 Mpix 1280 x 960 11 x 15

2 Mpix 1800 x 1200 13 x 17

3 Mpix 2000 x 1600 15 x 20

4 Mpix 2400 x 1800 20 x 27

5 Mpix 2560 x 1920 20 x 27

8 Mpix 3244 x 2448 40 x 54

Au dessus, c'est toujours mieux, mais cela va vers l'inutile pour mettre dans son album photo ou même regarder sur un PC. Et vu le prix, je ne suis pas sûr que l'investissement soit rentable pour un usage classique.

Mais ce qui me fais bondir c'est la 3D. Filmer en 3D ? Oui, mais là après il te faut la télévision qui va avec. Pour avoir cette télévision, il te faut une grande pièce pour avoir suffisamment de recul, et que celle ci soit prévu pour que tu puisse être pile en face de la télévision 3D, si tu veut obtenir la meilleure vision.

Puis, il te faut les lunettes qui vont bien, et là les lunettes actives sont vendues en général séparément pour un prix moyen de 100 euros la paire. Et attention, les paires de lunettes ne sont pas compatibles entre les différentes marques, cette incompatibilité est liée à un problème de synchronisation infrarouge entre les lunettes et l’émetteur intégré au téléviseur.

Alors la 3D chez soi ? Le plan galère non ?

Quand au choix de mon prochain smartphone, je n'en sait encore rien :) Mais je te tiendrais au courant et te dirait pourquoi j'ai choisit celui là :)

Vaste débat !

Ce ne sont pas des changements mais des améliorations.

Exemple type : BMW : le M3 est passé d'un 4 cylindres de 200 ch à l'actuel V8 de 420 ch.La caisse a grossie mais nos formfactor aussi.

Moi j adore le concept "tout en un".

Contre exemple en deux roues : j étais vendeur moto.J ai connu l age d or des trails : multi taches (route et tout chemin) mais moyen sur autoroute et en tout terrain.

Donc,on ne vas pas critiquer les constructeurs qui essaient de faire de nos devices,une centrale nucléaire,non ? ;)

Tu veux un conseil ?

Achète un iphone.

- Un seul modèle par an

- deux ou 3 mises à jours par an pas plus

- simplissime

- beau

- fluide

- fun

- d'une stabilité exemplaire.

Bref, le smartphone de celles et ceux qui n'y connaissent rien à l'informatique, et qui ne nécessite pas d'avoir fait X pour passer un simple coup de fil. L'inverse d'Android en somme.

Ouais enfin comme le dit Mc Flurry, tu pars avec ta réponse.

Sans vouloir être méchant avec toi (ça en concerne beaucoup), je trouve cette remarque débile.

Il faut bien se dire un truc, les industriels DOIVENT innover, que tu n'en veuille ou non. C'est comme ça qu'ils survivent, tout le monde se bat à coup de chiffres.

Ça fait partie de notre système actuel.

Va dire ça à Nikon (pour garder ton exemple), alors que ses concurrents continuent d'améliorer leurs capteurs.

D'ailleurs pour ce que tu dis à propos de la photo, évidemment que pour un usage classique tu n'as pas besoin d'un capteur 15Mp, mais ca ne t'es pas destiné aussi. C'est ce que l'on appelle communément une gamme.

Et le haut de gamme ce n'est que pour certains (besoin/plaisir/fortuné)

Si les gens sont trop bête pour chercher à savoir qu'il vaut mieux prendre un appareil avec un bon objectif et un capteur 5Mp qu'un 8Mp avec un objectif naze c'est les joies du marketing.

Pour la 3D il faut laisser le temps que le marché mûrisse, bien que n'en étant pas fan, j'ai pu tester de la 3D sur un projecteur et crois moi pas de problème d'angle.

En conclusion, choisit ton appareil à un instant T par rapport à tes besoins et ce qui est dispo et laisse le monde évoluer.

Et sérieusement faut arrêter de déconner avec le 1 mois plus tard c'est dépassé. Ce n'est pas parce que tu n'as pas le tout Core i7 990X et la 6990 que ton PC ne fonctionne plus hein :o

Mon PC à presque 4 ans et fait tourner tout ce que je veux, il faut juste acheter des composants équilibrés. J'ai beau être un geek, fan d'avancé technologique et tout ça.

Je ne change pas mon PC/téléphone tout les 6 mois et ça va très bien comme ça.

Edit : @funk : Moi je regrette surtout le passage de la M5 du V10 au V8 turbo :mad:

@Infernus :

Je ne pars pas avec ma réponse, je fais une simple constatation de l'évolution des smartphones sous Android, contrairement à ce que pourrez laisser penser ma question-réponse :)

Mais bon, entre ce que l'on écrit et ce l'on veut dire, il y a souvent de la marge :)

@Niphredil :

1-> Pourquoi pas, la seule chose qui me gène c'est la petite taille de l'écran.

2->

Bref, le smartphone de celles et ceux qui n'y connaissent rien à l'informatique, et qui ne nécessite pas d'avoir fait X pour passer un simple coup de fil. L'inverse d'Android en somme.

Android ne nécessite pas de connaître l'informatique. C'est ton utilisation qui le nécessite ... Nuance

@Infernus,

Le V8 turbo est une vraie merveille sur le X5 M. Il ne pourra que faire des étincelles sur la nouvelle M5.

Certes, c'est moins noble qu'un V10, mais si les perf sont là, et elles le seront, why not.

@whiteblack,

C'était clairement ironique ;)

@whiteblack : Ok ;) alors j'aimerai ton opinion par rapport à ce que j'ai dis ?

@Niphredil : Je le sais bien, mais je suis pour l'atmosphérique, par principe depuis que j'ai entendu passer une S2000 à coté de moi ;)

@Niphredil : Ouf :)

@Infernus :

1ère chose qui m'interpelle, c'est ta comparaison avec un PC :) Un PC tu peut l'upgrader, un smartphone non.

En conclusion' date=' choisit ton appareil à un instant T par rapport à tes besoins et ce qui est dispo et laisse le monde évoluer.

[/quote']

Je suis d'accord avec toi, juste un bémol.

-> Le monde évolue certes, mais pas forcement dans le bon sens, la sur-enchère, la sur-consommation, je n'aime pas, car de mon point de vue, les gens finissent par ne plus savoir ce dont ils ont vraiment besoin.

->Choisir son téléphone à l'instant T, entièrement d'accord, mais si tu le choisit mal, tu risque de te retrouver à ne plus pouvoir utiliser un type d'application Y spécifique parce que ton téléphone aura vieilli et ne sera plus en version Android Z et que la nouvelle version qui permet de gérer le truc X (nouveau) ne tournera pas sur ton smartphone ou ramera tellement qu'elle en deviendra inutilisable car non optimisé pour ton OS Android Z-4.

Que les constructeurs sortent de beau joujou, pas de soucis, moi je trouve ça génial, mais qu'ils s'engagent à maintenir à jour le système.

Et ça pour moi c'est un gros frein sur Android.

Connait pas la s20000000000000 !

Je suis toujours étonné de comparer le Galaxy en 1.5 de mon collégue des BSA (boissons sans alcool) et de mon nexus S...........c est pas un gouffre,c est la cavalerie d Attila contre les orgues de Staline.

Ou le sex appeal d Alice sapritch contre Monica Bellucci.

D entre tous les OS de la planéte,Android a le + progressé en deux ans.Sur le coup,c est vrai que les "vieux" Android sont a la ramasse.

mais maintenant tu peux garder un Android deux ans,sans soucis.

@whiteblack : J'ai pas dit que ça évoluait dans le bon sens, j'ai dit que ca évoluais ^^

Après ca dépend des domaines ! Dans l'automobile, les américains font moins de monstre à la cylindrée de camion ;)

Oui enfin tu ne peux pas l'upgrader mais cela reviens au même, lorsque tu achètes un PC tu l'équilibres, donc l'upgrade sera un nouveau rééquilibrage, revenant à racheter tout le PC, ce qui est de même sur le smartphone, à cela près que tu ne peux pas étendre l'achat sur le temps je te l'accorde.

D'accord pour les majs, mais là ca viens des constructeurs

Android se doit d'évoluer rapidement s'il veut rattrapé l'avance prise par l'iOS... Pour l'instant la majeure partie du parc Android est la version 2.2 froyo, donc si tu veux un Android conseil, ne prend pas en dessous.

Ensuite sans vouloir te vexer, ou quoi que ce soit, tu te contredis dans tes paroles.

la nouvelle version qui permet de gérer le truc X (nouveau) ne tournera pas sur ton smartphone ou ramera tellement qu'elle en deviendra inutilisable car non optimisé pour ton OS Android Z-4.

Tu parles bien d'avoir la dernière application qui vient de sortir, or tu ne veux pas le dernier appareil qui vient de sortir... Il est logique que les applications qui naissent se concentre sur comment exploiter les versions les plus récentes d'android plutot que de s'enteter à garder une compatibilité avec les anciennes versions.

Qu'une version nouvelle accepte ce qui est plus ancien c'est obligatoire mais l'inverse est impossible.

Enfin voila, si tu veux un Android maintenant je te conseille au minimum une 2.2 ou sinon patiente encore un peu et fais toi plaiz avec une 3.1 :D

Quoi qu'il en soit lorsque tu prends une version récente d'une gamme en général tu tiens quelques années voir plus...

@funk; si c'est celle à laquelle je pense, alors il s'agit de la Honda S2000. Un petit roadster sportif particulièrement mordant.

@whiteblack : chez la concurrence c'est pareil. Si tu installes la dernière version de IOS sur un iphone 3G, adieu la fluidité.

@funk & Niphredil : Effectivement je parlais du Honda S2000 avec son 2L atmo de 250ch au Japon (230 chez nous) soit 125ch par litre, record vaincu l'année dernière par la Ferrari 458 Italia et ses 127.7777 ch par litres ;)

Pourquoi critiquer une mise à jour ? C'est que du bon !

Un bon minitel devrait te suffir a toi dans ce cas. Je prends un cas extrême pour te montrer que ce que tu dis est vite critiquable et démontable.

Ios a aussi souvent eu des Majs mais eux, ils sont a font dans le marketing. Passé de la version 3.XX a la 4.0, c'est extraordinaire alors que ca n'apporte rien de spécial. Il y a eu les versionss 3.11 blabla.

@Xazu : La mise a jour 4.0 a aporter le multitask les autres ne font rien ( Modification du design de lappli reglages et surtout : renforcement des sécurité ) Chez ios les mise a jour servent plus a essayer denpecher le jailbreakage plutot que d'apporter de nouvelles fonctions

Pour le cas du non suivi des mise a jour ; les dev lache un phone pour 2 raison ;

-Il ont dautre telephones a s'occuper ( Ex : Samsung : delaissement du spica pour le S )

-Les capacités du tel ne permettent plus les mise a jour ( Ex ; Le spica est fini la ! 2.3 ( Instable) est sa limite ! )

Voila :)

Sent from my GT-I5700 using Tapatalk

Tu veux un conseil ?

Achète un iphone.

- Un seul modèle par an

- deux ou 3 mises à jours par an pas plus

- simpliste (sisi!)

- beau (ça dépend des gouts ^^)

- fluide (ne parlons pas d'iOS 4.xx sous 3G ou 3GS, hein? :P)

- fun (pas vraiment plus qu'un tel Android...)

- d'une stabilité exemplaire (pour le i4 alors et sans jailbreak, précisons!)

Me suis permis de corriger! ^^

@ Niphredil

Je trouve que y'a quand même du vrai dans ce que tu dis !

La grande majorité des utilisateurs d'iPhone est néophyte en programmation tout juste bon à suivre les tutos de jailbreak mais incapable de pondre une appli ou un programme.

Edit : Ha j'avais mal lu ! J'ai compris ne nécessite pas d'avoir fait X réalisations en programmation. Autant pour moi .

La grande majorité des utilisateurs d'iPhone est néophyte en programmation tout juste bon à suivre les tutos de jailbreak mais incapable de pondre une appli ou un programme.

Parce que tu croit que la grande majorité des utilisateurs d'Android sont tous des programmeurs ? et qu'ils ne suivent pas de tuto ?

Euh ... Tu vit sur ta planète ? :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...