Aller au contenu

User-agent du browser de l'Archos 5 IT ?


komanaki

Recommended Posts

Dans les logs de mon serveur j'ai ça :

Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 1.5; fr-fr; Archos5 Build/CUPCAKE) AppleWebKit/528.5+ (KHTML, like Gecko) Version/3.1.2 Mobile

Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 1.5; en-us; Archos5 Build/CUPCAKE) AppleWebKit/528.5+ (KHTML, like Gecko) Version/3.1.2 Mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, à mon avis cela doit être ça, mais c'est un peu gênant que le modèle soit dépendant de la marque, mais comme pour le moment c'est leur seule tablette Android ça ira :)

Je fais les modifications nécessaires sur mon site pour détecter l'Archos 5, je reviendrais quand tout ça sera terminé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire une discrimination sur le User Agent ? Sachant que c'est quelque chose qui bouge beaucoup et qui peut être falsifié ou modifié par un proxy, par exemple.

N'est il pas préférable d'utiliser les facilités css avec notamment la directive "media" (je pense surtout au media "handheld" pour les mobiles) qui permet de laisser le navigateur décider du style de mise en forme à appliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je préfère qu'un utilisateur mobile tombe directement sur la version mobile de mon site, avec un contenu adapté pour mobiles et en fonction du matériel que possède celui qui visite le site.

Après il est bien sûr toujours possible de visiter la version "bureau" du site via un lien en bas de page, la plupart des sites mobiles proposent toujours de voir la version originale.

Ensuite la vérification par UA ne sa base que par la présence du mot Android par exemple, ou de "HTC", "Hero, "Motorola", etc.

C'est assez utile pour proposer aux bons terminaux les bonnes applications, comme Rissolo qui n'est disponible que sur l'Archos 5 IT car prévu pour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que c'était ton but, c'est justement à ça que sert la directive media :)

Tu proposes une feuille de style alternative que tu indiques comme étant faite pour les media de type handheld.

Ainsi le navigateur de l'utilisateur va utiliser préférentiellement ce media ou le media screen en fonction de ses capacités.

Tu peux évidemment laisser le choix à l'utilisateur de basculer sur une mise en forme précise mais l'avantage de cette méthode est qu'elle te permet de gérer tous les types de mobiles sans te soucier d'une liste de User Agent qui va s'allonger énormément et qui ne sera pas exhaustive.

Plus d'infos ici : http://www.w3.org/TR/CSS21/media.html

Edit : au passage ça te permet de facilement proposer du contenu pour tous types d'accès : braille, lecteur audio, etc.

Edit 2 :

C'est assez utile pour proposer aux bons terminaux les bonnes applications, comme Rissolo qui n'est disponible que sur l'Archos 5 IT car prévu pour big_smile

Dans ce cas là je suis d'accord pour que l'UA te serve à proposer plus rapidement telle ou telle application en fonction du terminal mais je persiste à prétendre que c'est deux problèmes différents ;)

Modifié par Androc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Androc, sur le principe, tu as raison...

Reste à vérifier que l'Archos 5 IT respecte à la lettre les normes CSS 2.1 en précisant bien son statut de "handheld" dans la directive media... à ma connaissance, en dehors du media print/screen, l'implémentation de cette information par les constructeurs a souvent laissé à désiré.

Autre point (et là on s'écarte définitivement du sujet d'origine), la balise média va te permettre de mettre en forme différemment ta structure HTML, mais pas de la générer différemment, ce qui peut être une autre piste d'optimisation (rien ne sert de générer et faire charger un HTML avec 8 articles et 3 colonnes de contenus si le device ne peut en afficher de façon confortable qu'un tiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nivek : d'accord avec toi sur le fait que le contenu est le même et que certains medias gèrent pas forcément le handheld.

C'est pourquoi j'étais ok pour que la détection de l'UA serve à délivrer un contenu adapté en fonction du mobile (exemple des applis dispos uniquement sur Archos donné par komanaki).

Autre point (et là on s'écarte définitivement du sujet d'origine),

Je trouve qu'au contraire, on est en plein dans le sujet en évoquant ce point ;)

La seule chose où je tique un peu c'est juste pour le côté "je détecte l'UA pour afficher différemment selon le mobile". C'est dans ce sens là où je pense que le media css est mieux.

J'ai testé cette méthode sur quelques mobiles un peu vieux jeu et apparemment ça marche plutôt pas mal.

J'aurais tendance à dire que si l'Archos ne gère pas bien le "handheld" (voire qu'il ne le prenne pas du tout en compte) c'est sans doute parce qu'il n'en a "pas besoin". C'est à dire que sa résolution lui permet d'afficher correctement un site prévu pour un écran PC pour peu que le site ne soit pas trop sagouin dans son design.

Modifié par Androc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que changer le CSS en fonction de mobile ou pas ne me suffit pas tellement vu que je modifie également la structure et le contenu de mon site.

L'UA me permet de savoir simplement si j'ai à faire à Android, un mobile standard ou une console (etc), et donc changer profondément le contenu en plus de la mise en page (donc CSS insuffisant dans ce cas)

Ce que j'aime surtout c'est dire aussi à l'utilisateur qu'on reconnaît le matériel qu'il possède, au moins il sait qu'on le supporte un minimum, quelque chose comme ça quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais pas d'inquiétude j'ai toujours utilisé les UA qu'en analysant si tel ou tel mot était présent !

Donc si il y a les mots Android et Archos5 dans l'UA, je sais que c'est un Archos 5 IT, pareil pour les mobiles.

Pas de problème pour la différence Cupcake/Donut :D

[Edit] Déjà 100 messages :)

Modifié par komanaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...