Invité Posté(e) 19 mai 2011 Share Posté(e) 19 mai 2011 Bonjour, Je cherche à faire de la VoIP à partir de mon HTC Desire et de mon serveur Asterisk. J'ai installé SIPdroid qui marche plutôt bien, sauf au niveau de la qualité de l'appel : J'entends très bien mon correspondant, cependant lui entend une conversation très hachurée. La gigue est ok, mais le ping plutôt mauvais : sur 100 paquets envoyés, le ping varie entre 50ms et 250ms quand je ping mon téléphone depuis mon serveur Asterisk... par contre, si je ping mon serveur asterisk depuis mon téléphone j'ai 15ms de latence en moyenne. Du coup j'y comprends pas grand chose, j'ai essayé d'instaurer des règles de QOS (mon routeur est un linksys WRT54G avec un firmware tomato) mais sans succès, et là je suis à court d'idées. J'ai essayé aussi avec une autre réseau WiFi et les résultats sont similaires. Y'a-t-il un moyen d'améliorer la chose ou ça vient du module WiFi du smartphone et mon projet est sans espoir ? :( Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tibob77 Posté(e) 19 mai 2011 Share Posté(e) 19 mai 2011 Bonjour, As tu essayé avec Fringe ? Son service SIP est vraiment fiable. Edit : Fring, pas la série Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 mai 2011 Share Posté(e) 20 mai 2011 Bonjour, As tu essayé avec Fringe ? Son service SIP est vraiment fiable. Edit : Fring, pas la série non, il m'est impossible de me connecter à mon serveur asterisk avec fring, parce qu'il est accessible uniquement en interne :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 20 mai 2011 Share Posté(e) 20 mai 2011 Du coup j'y comprends pas grand chose, j'ai essayé d'instaurer des règles de QOS (mon routeur est un linksys WRT54G avec un firmware tomato) mais sans succès, et là je suis à court d'idées. La QoS c'est bien sympa mais ça n'est utile que si c'est mis en place sur tout le trajet. Si c'est uniquement au niveau de ton routeur autant dire que cela ne sert à rien, il faudrait que ton FAI le prenne en compte puis tous les relais entre ton FAI et le service VoIP qui fera ensuite le reste du boulot. De toute évidence le problème vient du lien avec ton serveur Asterisk qui te colle un ping désastreux sur le retour. A mon avis c'est plutôt là qu'il faut chercher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 mai 2011 Share Posté(e) 20 mai 2011 La QoS c'est bien sympa mais ça n'est utile que si c'est mis en place sur tout le trajet. Si c'est uniquement au niveau de ton routeur autant dire que cela ne sert à rien, il faudrait que ton FAI le prenne en compte puis tous les relais entre ton FAI et le service VoIP qui fera ensuite le reste du boulot. De toute évidence le problème vient du lien avec ton serveur Asterisk qui te colle un ping désastreux sur le retour. A mon avis c'est plutôt là qu'il faut chercher. Ben quand je fais la même opération en pingant un pc portable plutôt qu'un smartphone, la latence à 2ms, constamment... Mon serveur Asterisk est branché directement sur le linksys par un câble ethernet, rien de transcendant. Quand je ping une machine connectée en ethernet c'est 0.1 ms. J'ai pas de problème de QoS avec un softphone ou un téléphone filaire. Donc pour moi c'est purement WiFi, et visiblement celui du smartphone, même si je trouve ça bizarre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.