Aller au contenu

Google Authenticator et la validation en 2 steps. Quelqu'un comprend?

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis tombé sur cette appli "Google Authenticator" et sur la possibilité de passer son compte Google en "2 step Verification"

Meême en lisant bien la page d'explication de la FAQ Google , je comprend toujours pas le principe.

Quelqu'un utilise ces méthodes dites de sécurisation ?

Salut.

En fait, tu télécharge l'application sur ton mobile. Ensuite, quand tu veux te connecter à ton compte Google (depuis un ordinateur), tu entres ton nom d'utilisateur et ton mot de passe (comme d'habitude), et ensuite tu dois entrer un autre mot de passe (de vérification) qui est généré par l'application que tu as téléchargée.

Chaque code de vérification est valable 30 jours (sauf si tu le configures autrement).

Ainsi, même si quelqu'un connaît ton nom d'utilisateur et ton mot de passe, il pourra pas accéder à ton compte sans connaître ce code de vérification.

Par contre, je ne l'ai jamais utilisé.

• 2 months later...
  • 5 months later...

Personnellement je n'ai pas compris l'utilité de Google Authenticator.

Lorsque j'essaie de me connecter sur mon compte google, un mot de passe m'est envoyé par SMS. Et c'est ce code envoyé que j'utilise après.

A quel occasion, je devrais utiliser celui affiché par l'appli ?

J'utilise ce service depuis un moment et rien à redire c'est super sécurisant !

Le seul côté gênant est pour moi la nécessité de configurer des mots de passe specifiques pour les systèmes ne supportant le 2-step auth (genre Android lui-même :P)... je commence à en avoir une petite liste ^^

personnellement j'aurai plus vu ça dans l'autre sens... tout au moins dans ce cas avec un authenticator physique, comme ça si tu perds ton téléphone mais que tu n'as pas accès à un ordi immédiatement pour changer le mot de passe, la personne qui a ton tél ne peut pas se connecter à gmail ou acheter avec le market. C'est ça qui m'intéresserait le plus :)

Le plus "grand" risque n'est pas que quelqu'un se connecte à ton Gmail, mais bien que ton téléphone tombe en de mauvaises mains.

J'utilise ce service depuis un moment et rien à redire c'est super sécurisant !

Le seul côté gênant est pour moi la nécessité de configurer des mots de passe specifiques pour les systèmes ne supportant le 2-step auth (genre Android lui-même tongue.png)... je commence à en avoir une petite liste ^^

Donc tu pourrais répondre à ma question si tu as l'expérience de l'outil ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...