Aller au contenu

[jeu-shmup] Krypton Lite - v0.3.0 Beta

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Ca fait quelques mois que je code dessus "quand j'ai le temps", et je me dis que je commence à avoir une version testable ; d'où ce post ^^

Krypton est un Shoot 'em up old-school, avec un principe proche de celui que tout le monde connait :

• Un héro,
  • Des méchants ennemis,
  • Des missiles dans tous les sens,
  • Des power-ups, des explosions, un magasin, des boss, ...

Ceci est la troisième version diffusée publiquement, avec quelques limites -- qui seront corrigées au fur et à mesure des versions suivantes :

• Deux niveaux, pas extrêmement longs,
  • Magasin non affiché, peu de power-up proposés, communicateur pas encore implémenté, ...

Bien sûr, il reste encore quelques éléments à développer -- vous verrez probablement encore quelques TODO ici ou là, d'ailleurs ;-)

Quelques captures d'écran (qui datent d'une semaine ou deux, et sur des niveaux autres que celui intégré à l'appli), pour montrer un peu l'esprit et ce que ça peut donner :

screenshot-krypton-lite-menu-1-small.pngscreenshot-krypton-lite-game-1-small.pngscreenshot-krypton-lite-game-5-small.png

Pour ceux qui voudraient tester, le QR-code vers l'APK du jeu, version 0.3.0 (2.1 MB) :

qr-code-krypton-lite.png

Et le lien direct vers l'APK : krypton-lite.

Notes en vrac :

Il s'agit d'une version bêta :

• ça peut planter, manger votre chien, détruire le monde, ...
  • je suis preneur de tout retour, de tout commentaire, de toute remarque et/ou suggestion !
  • Vu que c'est une version Bêta et un peu loin d'être finalisé, merci de ne pas diffuser trop largement pour l'instant ;-)
  • Les highscores, sauvegardes, ... ont des chances d'être effacés / perdus de temps en temps -- en particulier lors des mises à jour, tant que c'est en bêta.

Devices supportés :

• Testé principalement sur HTC Desire et Galasy S ;
  • ça devrait bien tourner sur un écran 800x480,
  • mais c'est pour l'instant très peu testé sur d'autres tailles d'écran : ça a l'air de passer à peu près sur émulateur en 480x320, mais sans garantie ^^

Et, pour finir :

• La version Lite inclu des publicités, mais jamais sur les écrans de jeu (et ça restera comme ça !) : elles sont uniquement présentes sur les écrans de chargement et/ou pause.
  • Permissions demandées :
  • INTERNET : pour les highscores, les publicités, les statisques (google analytics), les reports de crash (ACRA)
  • ACCESS_COARSE_LOCATION : pour les highscores (localisation actuellement collectée avec une faible précision ; pas encore utilisée, mais ça viendra)

Je crois que j'ai à peu près fait le tour ; n'hésitez pas à tester ;-)

Et pour être au courant de la suite de façon peut-être un peu plus régulière qu'ici (j'éditerai ce post de temps en temps, pour les prochaines version) : @kryptondroid

MAJ de ce post / topic, à chaque nouvelle version :

• 2011-07-06 : version 0.3.0
  • 2011-06-02 : version 0.2.1
  • 2011-05-26 : version 0.2.0
  • 2011-05-21 : version 0.1.0

Merci :-)

Non, je n'ai utilisé aucun moteur 2D/3D existant : c'est tout de la 2D, 100% "fait main" -- plus fun comme ça ;-)

Les seules bibliothèques et/ou composants externes que j'utilise sont surtout pour trucs plus ou moins annexes au jeu en lui-même :

• ACRA pour le reporting de crash
  • admob pour les pubs
  • et google analytics pour les stats
  • et des sons de freesound, parfois légérement retouchés.

En dehors de ça, c'est dans les 20,000 lignes de code Java "maison".

Après, en termes d'idées, je suis pas non plus tout à fait parti de zéro : j'avais codé un peu le même genre de jeu sur TI-89 et 92+ il y a une petite dizaine d'années (cf pour quelques screenshots : Krypton et KryptonII).

Bah, c'était une bonne école, les calculatrices : pas trop de puissance, une machine accessible, plus fun que de coder sur PC, ...

C'est vrai que 10 ans après, quand un téléphone relativement "standard" a 100 fois plus de megaherz, ça impressionne tout de suite moins... mais bon, c'était marrant quand même ^^

Ce que j'ai fait comme formation informatique ?

Un DUT en ingénierie logicielle, suivi d'une licence en IUP, et d'un master en IUP (revu au modèle européen).

Et depuis, ça fait cinq ans que je bosse comme développeur Web (PHP, principalement, et tout ce qui va autour).

J'ai testé, pas de bug non plus sur optimus 2x.

Pour le moment je trouve le tout très lent mais félicitation pour l'energie investie !

Effectivement t'es parti de rien pour tout (rien que le pavé directionnel ; que j'aurais préféré à gauche d'ailleurs !) et c'est assez remarquable.

Après, la concurrence est rude, notamment "Radiant" qui est vraiment ultra rapide et qui me fait bien kiffer !

PS : nostalgie la ti89 !!!

Pas de bug = bonne nouvelle ^^

(j'ai quand même un peu testé avant de poster ; pour l'instant, j'ai un bug que j'arrive à reproduire à tous les coups, et un autre qui est un peu aléatoire... les deux ne se produisant pas en conditions "normales")

Le concurrence est rude, oui ; effectivement, Radiant est plutôt pas mal (il m'a occupé pendant une sacré paire d'heures, celui-là -- et encore, je ne l'ai fini qu'en mode casual).

Avec comme différences majeures, dans les grandes lignes :

• Avec Radiant, les ennemis restent à l'écran, et on ne passe à la vague suivante que lorsqu'ils ont tous été détruits ; Avec Krypton, on peut avoir ce principe, mais aussi celui du "si on ne détruit pas tout, pas grave, on avance quand même".
  • Pas de mur dans Radiant (ok, il n'y en n'a pas non plus dans le niveau actuellement existant -- cf les screenshots, fait sur d'autres niveaux, pour quelques exemples)

Pour ce qui est de la "lenteur", c'est assez voulu, en fait ; encore que je me demande si je ne vais pas rajouter une option pour désactiver la limitation de vitesse.

En l'état actuel, c'est limité à 30 fps ; mais sur mon desire, ça monte à en gros 55 fps -- ça va quasi deux fois plus vite (et c'est vachement plus sportif ^^ )

Pour le pavé directionnel, je ne suis pas 100% satisfait avec celui qui existe actuellement ; je vais peut-être mettre en place un truc "rond", qui soit plus proche d'un joystick... à voir ce que ça donne à l'usage.

Pour son positionnement : je prends note :-)

Merci, en tout cas, pour les tests et retours !

Hello !

Après quelques jours, je viens de mettre en ligne une seconde version Beta de Krypton Lite : la version 0.2.0

Pour ce qui est des principales nouveautés / modifications par rapport à la version 0.1.0 :

• Ajout d'un Boss au niveau 2 (niveau qui, pour l'instant, ne contient rien d'autre que ce Boss) : il faut détruire ses canons avant de pouvoir détruire le Boss en lui-même.
  • Ajout de lignes au niveau 1, pour qu'il soit un peu plus long et difficile
  • Correction de quelques bugs et plantages
  • Et bien sûr, pas mal de petits trucs (genre le hero peut se déplacer quand il renait et est immortel, le bouton 'continue' est affiché seulement si la sauvegarde correspond à la bonne version du jeu, nouvelles trajectoires, ...)

Quelques nouvelles captures d'écran, toutes faites avec cette version 0.2.0 :

snap20110526_070605-small.pngsnap20110526_070645-small.pngsnap20110526_070805-small.png

snap20110526_070841-small.pngsnap20110526_070543-small.pngsnap20110526_070316-small.png

Pour le téléchargement : l'URL et le QR-code sont les mêmes que pour la première version (histoire de pas avoir 36 versions avec 36 URLs différentes) ; l'APK fait maintenant 950 Ko.

=> Voir premier post ;-)

Comme l'autre fois, je suis intéressé par tout retour / commentaire / suggestion / whatever :-)

Have fun !

Hello !

Quelque chose comme une semaine après, voici une troisième version Beta de Krypton Lite ; ce coup-ci, il s'agit d'une mise à jour plutôt mineure, qui mène à la version 0.2.1

Une seule nouveauté / modification significative par rapport à la version 0.2.0 :

• Ajout d'un joypad "rond" pour contrôler le vaisseau (si vous aviez installé une version précédente, il vous faudra activer celui-ci dans les options ; sinon, il devrait être utilisé comme moyen de contrôle par défaut)

L'intérêt principal par rapport au joypad "à flèches" des versions précédentes (il existe toujours, et peut être sélectionné dans les options) est un meilleur contrôle des déplacements du héro, à la fois en termes de vitesse et de directions.

Pour le téléchargement : l'URL et le QR-code sont les mêmes que pour la première version (histoire de pas avoir 36 versions avec 36 URLs différentes) ; la taille de l'APK ne change globalement pas par rapport à la version 0.2.0 : celui-ci fait toujours environ 950 Ko.

=> Voir premier post ;-)

Comme les fois précédentes, je suis intéressé par tout retour / commentaire / suggestion / whatever -- en particulier au sujet du nouveau "round joypad" :-)

Have fun !

• 1 month later...

Bonjour,

Un peu plus de un moins après la Beta précédente, je viens de mettre en ligne une nouvelle version Beta de Krypton Lite : la version 0.3.0

Pour ce qui est des principales nouveautés / modifications par rapport à la version 0.2.1 :

• "Remplissage" du second niveau, qui fait maintenant à peu près la même longueur que le premier,
  • Ce second niveau contient des murs, entre lesquels il vous faudra slalommer !
  • Avec plusieurs types de murs : statiques, destructibles, ennemis (qui peuvent tirer), ...
  • Correction de quelques bugs et plantages
  • Ajout d'animations en fin de partie : une si vous gagnez, et une autre si vous perdez
  • Et bien sûr, pas mal de petits trucs (nouveaux sprites ici et là, nouvel icone d'application avec un peu plus de couleurs, améliorations et rework techniques à pas mal d'endroits, nouvelles trajectoires, ...)

Quelques bugs sont présents et connus; et seront j'espère corrigés dans de prochaines versions :

• Les liens vers la version full sur le market pointent pour l'instant vers une autre application (la version Full en question n'étant pas encore publiée)
  • Lorsque le hero "recule", il arrive que les nouveaux murs soient créés avec un décalage (quelques blancs s'affichant entre les murs existant et ceux arrivant en haut de l'écran)

Quelques nouvelles captures d'écran, toutes faites avec cette version 0.3.0 :

snap20110706_064000-small.pngsnap20110706_065535-small.pngsnap20110706_065738-small.png

snap20110706_065831-small.pngsnap20110706_065914-small.pngsnap20110706_070011-small.png

snap20110706_065715-small.pngsnap20110706_064238-small.pngsnap20110706_064747-small.png

Pour le téléchargement : l'URL et le QR-code sont les mêmes que pour les versions précédentes (histoire de pas avoir 36 versions avec 36 URLs différentes) ; l'APK a bien grossi, et fait maintenant 2.1 Mo.

=> Voir premier post ;-)

Comme les fois précédentes, je suis intéressé par tout retour / commentaire / suggestion / whatever :-)

Have fun !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...