Aller au contenu

[QUESTION] Modifier une ROM custom ?


Recommended Posts

Bonjour à tous :)

Pour un usage perso, je voudrais modifier les futures ROMs cyanogen pour y injecter directement les apk que j'utilise, et enlever celles qui me sont inutiles (genre file manager).

Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit :

-Comment récupérer les apk que j'utilise (ne serait-ce que les gratuites, j'imagine que récupérer les apk d'une appli payante n'est pas tout à fait légal) ?

-Comment les injecter dans le zip de la ROM avant installation ?

-Comment enlever celles qui me sont inutiles ?

-Comment changer de launcher (j'utilise go launcher) ? C'est la même méthode que pour une apk normale ou il faut configurer cyanogen pour qu'il l'utilise par defaut ?

Merci d'avance pour vos futures réponses ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas chercher à être exhaustif mais juste à te donner les grandes lignes. Si ça ne te suffit pas pour approfondir toi même ensuite alors je pense qu'il te manque des connaissances infos générales et commence donc par ça avant de t'interesser à ce problème. Et sinon, si ça te suffit, c'est que ça te suffit ;)

-Comment récupérer les apk que j'utilise (ne serait-ce que les gratuites, j'imagine que récupérer les apk d'une appli payante n'est pas tout à fait légal) ?

Il faut être root, et donc soit avec un file manager, soit depuis un shell (connectbot ou adb shell) pour les copier sur la sdcard.

Les apps system sont dans /system/app/ , les app utilisateur dans /data/app et /data/app-private/

-Comment les injecter dans le zip de la ROM avant installation ?

-Comment enlever celles qui me sont inutiles ?

Ben ouvre le .zip d'un rom custom et regarde comment c'est fait ;)

Je n'arrive pas à dl une rom cyanogen pour vérifier comment est formé son .zip là. Le dl se bloque. :(

Exemple sur la RHD5.1.7, si tu regarde META-INF/com/google/android/updater-script tu verras que après formatage il fait package_extract_dir("data", "/data"); et package_extract_dir("system", "/system"); , ce qui veux dire qui recopie tout bêtement les dossiers system et data du .zip dans /system et /data. Donc pour ajouter/enlever des app system ou user sur une RHD (et je suppose sur les autres aussi), il suffit de modifier le contenu des dossiers system/app/ et data/app/ du .zip de la rom avant de l'installer.

-Comment changer de launcher (j'utilise go launcher) ? C'est la même méthode que pour une apk normale ou il faut configurer cyanogen pour qu'il l'utilise par defaut ?

Même méthode. soit tu la met en plus et en appuyant sur maison il te proposera le choix de launcher, soit tu vire carrément l'ancienne.

Si tu compte mettre à jour une app il est mieux qu'elle soit dans data (mais attention un full wipe vire tout /data, donc gaffe à garder un launcher dans /system/app/ quand même)

A priori aucune des apps préinstallées n'aura un lien Market (ie elles ne seront pas marquées comme installées dans le Market)... ce qui peut ne pas être toujours pratique, dans ce cas là une restauration par titanium backup pro est peut être mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t aime slig, merci pour la reponse, c est vraiment basique mais faut y penser!

Une autre question, si une apli ne fonctionne pas sur un framework comme froyo, peut on la modifier, si oui où aller (je supose que c est compliquer mais admeton je veux metre sense 3 sur froyo, sense n est qu un apk donc comment modifier un apk)

Je ne demande pas une solution detaillé parce que ça a l air tres compliquer mais les grandes lignes si c possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci slig, pas besoin d'être plus exhaustif, je savais déjà comment bidouiller 2-3 trucs avant de flasher une rom (changement de LCDdensity dans build.prop par ex.), c'est pour a que j'essaie d'en savoir un peu plus sur cet aspect, ça m’intéresse. ;-)

Ton dernier paragraphe m'a fait tilter, je ne pensais plus aux mises à jour des apps. Ça peut effectivement être problématique de ne plus y avoir accès, ne serait-ce que pour d'éventuelles corrections de bugs.

Néanmoins, je vais pouvoir enlever certaines apps inutiles, c'est déjà ça de pris. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question, si une apli ne fonctionne pas sur un framework comme froyo, peut on la modifier, si oui où aller (je supose que c est compliquer mais admeton je veux metre sense 3 sur froyo, sense n est qu un apk donc comment modifier un apk)

Je ne demande pas une solution detaillé parce que ça a l air tres compliquer mais les grandes lignes si c possible :)

Je pense que les portages ils le font à partir du source de l'app (en récupérant sur le source d'une rom ayant l'app en question, sur http://developer.htc.com/ par exemple pour les app spécifiques htc). Et ça doit pas toujours être simple parce ce que par exemple très probablement sense 3 utilise des fonctions apparues dans l'api du sdk 2.3 ou même plus, et necessitent donc pour un portage froyo de remplacer ces appels de fonctions par des palliatifs s'appuyant sur d'autres fontcions dispos en froyo.

Dans d'autres cas je suppose qu'on peut aussi faire des mini modifs sur le pseudo source obtenu par la décompilation avec apktool avant de recompiler avec apktool. Mais bon vu la gu***** du pseudo source en question ça doit pas être simple non plus.

Enfin c'est de pure suppositions vu que je n'ai pas essayé de m'attaquer à ce genre de problème et que je suis pas près d'avoir le temps de me pencher dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok une autre question, je suis en vacance jusqu en octobre, en informatique je suis un peu autodidacte mais pas un genie loin de là tres loin, est ce que c est du "code" ? si oui est ce "simple" ou l ecole d info est necessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'du codage.

en gros, c'comme apprendre une nouvelle langue, mais à l'écrit avec ses règles. Seul bémol le codage n'aime pas les erreurs alors que dans une langue tu peux faire des fautes d'ortho tu vois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est bonne, mais quid des mises à jour "profondes" de la ROM ?

En citant la CM7 ça te priverai des avancées de la team CyanogenMod ...car leurs release est un pack tout en un (avec leurs appli) ...

J'aurai fait le changement à chaque fois (enfin chaque grosse MàJ plutôt, snon j'ai pas fini :-D ), je le fais déjà pour le build.prop. Quitte à extraire la rom, je me suis dit "pourquoi pas changer les applis en passant". :)

Tiens au fait, ça me fait penser à une chose, le fonctionnement serait le même pour les google apps je présume, vu que ce sont des apk ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok une autre question, je suis en vacance jusqu en octobre, en informatique je suis un peu autodidacte mais pas un genie loin de là tres loin, est ce que c est du "code" ? si oui est ce "simple" ou l ecole d info est necessaire ?

Pas forcément besoin de faire une école d'info pour apprendre à programmer, non. C'est même probablement la matière technologique la plus facile en autodidacte si on à l'esprit suffisamment tourné pour...

Mais ça demande un apprentissage certain, et selon les personnes la programmation peut être soit un processus très naturel, soit très obscur. Certains apprendront facilement seuls, verront clairement les usages potentiel à chaque élément assimilé, d'autres auront clairement besoin d'explications (et pas une seule fois), et auront toujours du mal à appréhender comment aborder un truc qu'ils n'ont jamais eu à faire avant.

C'est un peu comme du lego ou du mecano : le langage et l'api utilisés sont des briques, qu'il faut utiliser/assembler avec intelligence, précision et imagination, afin d'arriver au résultat voulu...

Dans tout les cas on commence par des petits programmes simples, et surement pas par l'adaptation de prog java utilisant une api de la taille du sdk android ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis quelqu un d extremement logique, peut etre meme trop. et j etais un pro a mecano xD

je vais essayer de m y mettre mais j aurai besoin de codage!

edit : par contre genetiquement c est pas au top, mes parents ne savent pas que des fenetres peuvent se trouver derriere d autre fenetres... (et par la meme ocasion il ne savent pas ce qu est une barre de tache...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...