Aller au contenu

['Ro Tuto] Defy, Android et le flash pour les nuls [En construction]


louisbob

Recommended Posts

Bonsoir/Bonjour, cool.png

N'ayant jamais utilisé de smartphone sous Android, j'ai été un peu pris de court par la masse d'informations que j'ai du (et que je vais) accumuler pendant mes premiers pas avec le martien vert.

Même si certains tuto d'accueils existe déjà, je pense qu'il serait bon de reprendre la base pour ceux à qui le "flash", le "bootloader" ou la "ROM" semble être le vocabulaire d'un monde parallèle emo_im_foot_in_mouth.png.

J'espère donc, au travers de ce topic, pouvoir utiliser librement les tutoriaux déjà existant et regrouper la plupart des ressources dans UN SEUL ET UNIQUE post. Je serais très heureux aussi que quelques androphiles se joignent à moi pour la rédaction ou l'aide sur les questions techniques.

Le plan de ce tutoriel n'étant pas encore bien défini (j'aimerai que ce topic touche à tout ce qui gravite autour du Defy), de nombreuse modifications seront apportées régulièrement.

Dernière chose: l'erreur est humaine. Du coup, si au travers de mes explications vous repérez une aberration technique, je vous remercie d'avance de me le signaler... gentiment tongue.png

I. Le principe d'Android sur le Defy

Allons-y big_smile.png. On va commencer par expliquer comment Android fonctionne avec notre Defy.

1.) La ROM

En vulgarisant largement: à la base il y a Android, un OS (Système d'exploitation) qui vous permet d’inter-réagir avec le materiel, ou plutôt qui permet à vos applications d'utiliser les différents composants du téléphone (la sortie caque, l'écran, l'antenne GSM, etc...). Seulement, à cause de la grande diversité des smartphones et des besoins de chacun, il existe une multitude de version "modifiées" d'Android. C'est ce que l'on appelle les ROMs. (à ne pas confondre avec les Romanichel hein! wink.png). En réalité, la force d'Android est qu'il est "ouvert", c'est à dire que n'importe qui peut modifier le système de base comme bon lui semble, contrairement aux systèmes "propriétaires" (iOS sur l'iPhone)

Il existe 2 types de ROMs:

  • Les ROMs officielles, celles qui sont fourni par votre constructeur ou par votre opérateur
  • Les ROMs dites "Custom" ou "Moddé", conçu par des bidouilleurs.

Bien sur, ce qui nous intéresse le plus, ce sont les ROMs custom, car elles permettent d'augmenter considérablement les possibilités de nos téléphones & tablettes. Pour le Defy, les plus célèbres sont:

  • CyanogenMOD (v7 actuellement), une rom très évolutive grâce à une communauté active
  • Froyo NORDIC edition
  • Pays-ROM Defy

[En construction]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 5 months later...
  • 2 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...