Elaar Posté(e) 30 mai 2011 Share Posté(e) 30 mai 2011 Bonsoir, j'ai reçu comme joli cadeau d'anniversaire un Samsung Galaxy Ace. Ca fait déjà 2 jours que je tripotte le tout, je m'amuse comme un fou... très agréable tout ça tout ça. Comparé à mon ancien téléphone, c'est le jour et la nuit... mais maintenant que j'ai ce pouvoir, quelle frustration que de se sentir limité ! Je m'explique : J'utilise tous les jours le japonais. J'ai donc cherché... et magnifique, j'ai réussi à l'intégrer ! Par le téléchargement de Smart Keyboard Pro (et son dictionnaire japonais), puis j'ai trouvé FlickWnn que j'aime aussi. Donc pas de soucis, je lis le japonais, que ce soit sur les fichiers, sur le net, dans les emails, et même les SMS. Mais 2 problèmes sont apparus après l'avoir rodé un petit peu... I/. Soucis d'affichage 1. Voir les caractères Certains caractères ne s'affichent pas, et à la place, ce sont des carrés qui apparaissent. Certe, les 3/4 des caractères que je croise sont lus... mais de ne pas pouvoir les voir gêne énormément la lecture, surtout car je n'ai pas encore identifié tous les caractères non lus... pour l'instant seulement 2 dont je suis sûr, illisibles : 力(tikara) et 年(tosi) 2. Dans les SMS Je peux donc envoyer mes SMS en japonais vers les téléphone les lisant. Un ami (japonais vivant en France) a un Iphone. Je lui envoie donc des SMS en japonais, mais, il ne voit que des points d'interrogation (???) et aucun caractère japonais. Alors que de mon côté, mon SMS est bien envoyé en japonais. On pourrait croire que le format SMS l'empêche, mais non, car lorsque lui m'envoit un SMS en japonais depuis son Iphone, je peux le lire. II/. Soucis pour écrire Et, en ayant identifié les problèmes au dessus, j'ai aussi pu remarquer que je ne pouvais pas écrire les kanjis qui étaient illisibles. J'en déduis donc, tout simplement, que c'est un problème de police d'écriture... mais je n'ai rien trouvé à propos... ça fait déjà plusieurs heures que je parcours les forums, et je ne trouve pas grand chose malheuresement (je peux lire les pages en français ou japonais, mais j'ai plus de mal à comprendre l'anglais :S ça n'aide pas pour les recherches) Voili voilou... Mon cas concerne le japonais, mais j'imagine que ce problème peut aussi se produire dans les autres langues à alphabet spécial (sauf le coréen ! Rah, il est inclus nativement dans les samsung... j'aurais du apprendre le coréen moi) et donc, si ça a déjà été résolu une fois... peut être que ça fonctionnerait avec le japonais ? Merci bien en tout cas, de me lire au moins, et encore plus si vous pouvez m'aider ! (Concernant la config de mon téléphone, j'ai rien fait de spécial dessus, à part l'installation des choses citées au dessus) Edit : Pour ceux que ça intéresse, les kanjis que j'ai identifié comme non lus par android (ou du moins, le mien... car tout le monde a l'air satisfait de pouvoir écrire et lire japonais, sauf moi...) 力 (ちから) 不 (ふ) 年 (とし) 女 (おんな) 老 (ろう de ろうじん) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azathot Posté(e) 30 mai 2011 Share Posté(e) 30 mai 2011 Pour les SMS, je ne connais pas de solution. C'est un problème récurrent et même les caractères accentués ont parfois du mal. En revanche, pour ton problème de caractères manquant, j'ai la solution :lol: Seul pré-requis : ton téléphone doit être rooté. Ensuite, il te suffit de choisir une police ayant tous les caractères japonais que tu souhaites et qui soit quand même très lisible en français. Puis tu te rends ici : et tu demandes qu'on te créée une archive ou tu télécharges une application sur le market (font changer me semble-t-il) pour remplacer la police système par la tienne. EDIT : pour le root, c'est par là : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elaar Posté(e) 30 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 30 mai 2011 Quelle réponse rapide ! Merci beaucoup :) Mais... je vais émettre quelques réserves, que vous devez je pense voir très souvent sur ce forum : J'ai un peu peur de rooter mon téléphone. Comme je l'ai dit, ça ne fait que 2 jours, je préfère l'avoir bien en main, bien comprendre, saisir l'intérêt de le rooter ou pas pour moi... comment ça fonctionne, et ensuite le faire, peut être. Mais j'y pense ;) Et aussi... c'est un peu triste de ne pas pouvoir lire correctement le japonais, ou l'écrire. A la limite, tant pis pour les SMS... mais sur le net, ou les emails, c'est un vrai handicap. Sachant qu'Android existe aussi au Japon... j'imagine que l' IME sur les téléphones japonais est mieux foutu que ce qu'on peut télécharger sur le market. Alors... il doit sûrement être possible de faire ça sans rooter... et une police avec tous les signes... je ne suis pas sûr que les polices de caractères japonaises fonctionnent aussi facilement... ça en fait quand même un sacré paquet ! Allez, de base... environ 2 000 officiels, plus un paquet d'autres (pour les noms propres, et que l'usage fait qu'on utilise bien que non officiels) donc... même en rootant, il faudrait que je trouve ce qu'il faut que j'mette dans mon téléphone. Trop de doutes pour un novice comme moi pour l'instant ! J'vais attendre d'autres réponses potentielles, et en même temps farfouiller encore sur le net. Encore merci en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azathot Posté(e) 31 mai 2011 Share Posté(e) 31 mai 2011 Je comprend tes réticences, et c'est même plutôt positif car tu ne feras pas des choses sur ton téléphone sans les avoir mûries. Pourquoi je parle du root : - Pour pouvoir, comme sur un PC, obtenir les droits administrateur et aller modifier les fichiers système, il faut être root - Contrairement aux systèmes de bureau (Windows, Mac, Linux), par défaut une seule police est disponible et elle est utilisée pour toutes les applications - Elle est disponible dans un dossier système et ne peut donc pas être accessible sans être root Une piste serait de télécharger une ROM japonaise (ici par exemple), de l'extraire, et de regarder dans le dossier /system/font pour trouver une police compatible. Mais à l'inverse le risque est de ne pas avoir les caractères accentués français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elaar Posté(e) 1 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 1 juin 2011 Bon... de toutes les recherches que j'ai faites, je suis le seul à avoir ce soucis. Il semblerait qu'Android gère la lecture du japonais à la base, mais que, je ne sais pour quelle raison, mon téléphone a quelques soucis avec certains caractères très spécifiques... Chose que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs sur la toile (à base de screens etc... où je vois l'affichage correct des caractères ne s'affichant pas sur mon Galaxy Ace) Donc, je suis à peu près certain qu'il n'y a pas besoin de passer par la case rootage du tout... Mais si quelqu'un a une idée, a déjà eu à faire avec des problèmes d'affichage de certains caractères (dans TOUT Android, pas uniquement les SMS ou autre) ... Je suis preneur, car c'est déprimant de devoir se creuser le crâne pour deviner quel est le signe manquant... Je vous remercie d'avance, avant que je ne perde mes cheveux :) EDIT : Vous pouvez voir ce que ça donne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azathot Posté(e) 2 juin 2011 Share Posté(e) 2 juin 2011 Pour info, j'ai testé la police d'une Rom nue que j'ai téléchargée ici et voila ce que ça donne : Pourrais-tu me donner le numéro de version de ta rom (sur un bureau : touche menu > paramètres > à propos du téléphone et recopie moi les 4/5 lignes du bas). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elaar Posté(e) 2 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 2 juin 2011 Très bien, je te recopie donc ça : Numéro du modèle : GT-S5830 Version Android : 2.2.1 Version de la bande de base : S5830BVKC2 Version Kernel : 2.6.32.9-perf root@DELL206#1 Numéro de version : FROYO.BVKC4 EDIT : Je me suis envoyé des messages en japonais, avec les signes que mon téléphone ne peut pas lire. Donc, comme sur l'image que j'ai montré du mémo, j'ai des petits carrés qui apparaissent. Ensuite, avec MyPhoneExplorer, quand je lis ces messages sur mon ordinateur, ils apparaissent correctement ! Ce qui signifie qu'ils sont bien lus par le téléphone... mais mal affichés seulement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azathot Posté(e) 2 juin 2011 Share Posté(e) 2 juin 2011 Ce qui fait pencher pour un problème de fonte. Or, je viens de tester la fonte de ta rom et elle m'affiche les caractères. Je peux également voir ces caractères sur le navigateur de mon Desire. Le mieux serait de voir avec quelqu'un qui a un Ace pour savoir si cela vient du modèle ou de ton téléphone en particulier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elaar Posté(e) 3 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 3 juin 2011 En tout cas, c'est vraiment gentil de se pencher sur mon problème. Mais je suis aussi à peu près sûr que c'est un problème de font, car le caractère en lui même est là... le soucis, est son affichage. Le problème, est que je n'ai aucune connaissance ayant un Galaxy Ace. Si ce n'est... je ne connais personne utilisant Android. Donc, je ne pourrai pas aller plus loin dans mes recherches. Mais, si jamais, il était possible de me donner la police qui fonctionne dans un téléphone (je pense que le format des polices est le même pour tous les supports non?)... je serais très content de pouvoir le récupérer... et, de tenter le rootage pour l'insérer et voir si cela fonctionne. Et je ne pense pas être le seul à avoir ce soucis quand même... donc, je pourrais peut être même en poster la solution et aider ceux qui n'osent pas poster leur problème :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azathot Posté(e) 3 juin 2011 Share Posté(e) 3 juin 2011 Personnellement, j'utilise la police ubuntu : http://dl.dropbox.com/u/9377433/frandroid/AndroFont_Ubuntu.zip Elle est très lisible et comporte tous les caractères dont j'ai besoin. Sinon, tu peux essayer celle-ci qui est la police de base : http://dl.dropbox.com/u/9377433/frandroid/retour_polices_galaxo.zip Tu peux aussi juste essayer de flasher la nouvelle version d'Android sur ton ace. La méthode est ici : Tu peux également aller créer un sujet ici : https://forum.frandroid.com/forum/203-galaxy-ace-aides-questions-reponses/ pour demander aux gens s'ils voient les caractères avec leur Ace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elaar Posté(e) 5 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 5 juin 2011 Bon, téléphone flashé. Rien n'a changé, les mêmes caractères qui ne s'affichent pas bien. Peut être est-ce un problème lié au Galaxy Ace... je vais donc poster dans la section du Ace pour demander aux autres utilisateurs leur rendu. Merci d'avoir tenté de m'aider en tout cas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azathot Posté(e) 5 juin 2011 Share Posté(e) 5 juin 2011 De rien. Tiens nous au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.