Norasthaine Posté(e) 23 janvier 2010 Share Posté(e) 23 janvier 2010 Bonsoir à vous. Ceci est mon premier message sur ce forum. Cependant je m'intéresse fortement à l'actualité Android, aux sites et à ses forums depuis 5 mois. Je me suis lancé dans l'aventure Android. Je possède un Motorola Milestone (pas encore allumé). Bon la carte SIM n'est pas encore activée mais je patiente jusqu'a lundi :) Depuis la mise à jour du Milestone (2.0.1), je m'intéresse aux sujets évoquant le rootage. J'ai 2,3 notions du rootage sous Linux mais aucune concernant Android. Je sais, cependant, 2,3 choses sur l'intêret du root, ces inconvénients, etc. Bref, tous ce qui est formel/général. Ensuite quand on rentre dans les détails je suis perdu, malgrè ma motivation à rechercher, comprendre les choses. Une centralisation existe déjà sur le téléphone + le root, sujet épinglé et mis en ligne par Akex. Mais je me sens encore perdu. Vu que le root nous fait perdre la garantie ou peut occasionner des dommages (logiciels), beaucoup d'entre nous (je suppose), n'ose pas se lancer dans le root. Je suis conscient que dans l'informatique, pour apprendre les choses, on "bidouille, on apprend soit même de nos erreurs (Je suis en Licence Professionnelle Réseaux, pour résumé ^^), mais le risque est d'autant plus grand car on aimerait pas gacher l'achat de notre téléphone que l'on a payé assez cher. Bref je viens au fait! Je souhaiterais centralisé les informations sur le root, et plus particulièrement sur le root du Milestone. Le soucis, c'est que je n'ai aucune expérience concernant Android... Je me permets, par conséquent, de demander, si quelqu'un a le courage, le temps, la volonté, de créer/rajouter/compléter un sujet/une FAQ/ou un guide, qui sera épinglé, concernant le root ? Je veux dire par là, rédiger un plan qui ressemblerait à : 1- Késako root ? 2 - Pourquoi root ? 3 - +/- 4 - Recommandations avant/pendant/après le root 5 - Problèmes que l'on peut rencontrer. 6 - Réponses aux problèmes (Problèmes les plus cités par les utilisateurs) 7 - Glossaire concernant le root : Recovery, FastBoot, etc, etc ... 8 - ... Et comment se servir de ces Recovery et autres termes ? 8 - Questions/réponses des utilisateurs. Par exemple : - "Si l'on a fait la MAJ 2.0.1 par OTA (Over The Air) et que l'on veut rooter, pourquoi ne peut t'on pas le faire?" - "Pour passer en 2.1, on devra utiliser encore le patch flashé ? (Mes termes sont incorrects, ce sont des exemples)" - "Comment faire quand on un renommé un fichier du /system/app (cf le sujet de Tanba) ?" - "Peut t'on utiliser le Market normalement ?" - "Pourquoi et comment faire un Backup (sauvegarde) de notre système ?" - etc 9 - Conseils (pratiques/performants) - Désactiver la Mise à Jour - Copier/coller des répertoires ou autres - etc Voici une sorte de plan rédigé, qui je vous l'avoue, a été fait un peu trop rapidement... Je vous l'accorde, les réponses, se trouvent disséminées, dans les topics, à la page 8, par exemple, de X topic, et il est difficile de se retrouver. On doit parcourir l'ensemble des sujets, conversations (qui font actuellement pour certains sujets 15 pages), rechercher les bons mots clefs, etc... Bien sur il sera évolutif et en réservant des places, on pourrait parler de la mise en place de rom, de la future 2.1, etc... On remarque que cette méthode de root est un peu tabou... Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. Sachant qu'il y a de plus en plus de sujets qui fleurissent sur le root, que des utilisateurs postent exprès sur leur problème, pourquoi ne pas recenser tous ça en un seul topic épinglé ? La démarche a été épinglé certes, mais le reste ? Ma démarche peu sembler maladroite, naïve ou égoiste mais elle part d"un bon sentiment. La raison de faire cela est bien sur de résoudre avant tout les problèmes des utilisateurs et que les néophites puissent apporter la pierre à l'édifice. Je ne dis pas de pomper, mettre le root, et op s'en aller mais justement de s'entraider, pourquoi faire telle démarche, etc ... J'espère mettre bien fait comprendre... C'était mon premier sujet sur ce forum. Merci de votre tolérance. En espérant pouvoir ajouter ma contribution. Norasthaine (Bientot utilisateur d'Android) (Dsl pour tout ce long BLABLA) (ps: Pourquoi j'aimerais rooter ? Surtout au niveau de l'évolutivité. Je vais garder mon téléphone 2-3 ans. Je veux dire par là, lorsque Motorola ne distribuera plus les MAJ d'Android, quand le suivi ne sera plus effectué, le root permettra d'installer des Roms, normalement ? Et autre raison : pouvoir installer des applications sur la carte SD. Mais avec Android 2.1 ça devrait se faire, non ? Et dernière raison : Pourquoi pas développer des applications plus tard ^^ Mais pour le moment c'est secondaire.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.