Aller au contenu

[TUTO] Modifier la bootanimation/boot sound/shutdown

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite à quelques recherches sur le net et à des essais pour modifier quelques éléments de mon téléphone, je propose de faire un petit tutoriel sur tout ça. Je ne sais pas si ce que je vais dire à déjà été dit ou pas, je sais qu'en ce qui concerne les bootanimation, il y a déjà un sujet dessus. Par contre, en ce qui concerne les sons, je ne pense pas.

En ce qui concerne les bootanimations, je vous renvoie au sujet suivant: http://forum.frandro...een-annimation/

Par contre, en ce qui concerne les sons. Lorsque le téléphone n'est pas sur une rom (peut être que certaines le font, je ne les ai pas toutes tentées ^^), nous avons droit à un écran avec "GT - I5800" puis une animation "Samsung" accompagné d'un son. C'est ce son que je vais vous aider à modifier.

Premièrement, il faut savoir où se situe le son à modifier. Il se situe dans /system/etc et porte le nom de poweron.snd (j'ai pu voir sur d'autres forums que certain avec un fichier poweron.wav ce qui est beaucoup plus facile à changer évidémment).

Pour ma part, j'ai créer un fichier poweron.snd grâce à audacity et goldwave.

Voici la marche à suivre:

1/ Avoir un son (pas trop long) à mettre en son de démarrage ( S'il fait partie d'une musique ou autre, vous pouvez tenter d'extraire la partie qui vous intéresse avec audacity).

2/ Ouvrez le son que vous avez (s'il n'est pas déjà en wav) avec audacity. Sélectionnez tout le son et réduisez la vitesse de 50 (c'est ce que j'ai fait pour mon son). Il faut le modifier, car le son snd n'est pas dans le même format que le wav ce qui fait que la lecture est beaucoup plus rapide.

3/ Ouvrez votre fichier avec goldwave et exportez le directement en .snd

4/ Mettez votre fichier sur votre carte SD

5/ Avec un logiciel tel que Ghost commander ou root explorer (en n'oubliant pas de mettre le système en rw) modifier le fichier poweron.snd du /system/etc en le renommant comme ceci "poweron.snd.old" cela vous permet de garder le son d'origine au cas où vous voudriez le remettre.

6/ Toujours avec ghost commander ou root explorer déplacez votre fichier poweron.snd dans la partie /system/etc

Et voila, vous avez un son personnalisé pour le démarrage de votre téléphone.

A présent, pour le son du shutdown, c'est à dire le son que vous entendez lorsque vous coupez votre téléphone. Celui - ci est placé dans /system/média/audio/ui et se nomme shutdown.ogg

Pour le changer voici les étapes à suivre:

1/ Avoir un son (bien sur)

2/ L'ouvrir avec audacity (le modifier un peu si vous le souhaitez)

3/ L'exporter en fichier .ogg

4/ Le placer sur votre carte SD

5/ Mettre votre système en rw et utiliser ghost commander pour changer le nom du fichier de départ en "shutdown.ogg.old"

6/ Toujours avec ghost commander ou root explorer déplacez votre fichier shutdown.ogg dans la partie /system/media/audio/ui

Voila vous avez un son personnalisé pour l'arrêt du téléphone. ^^

Par contre, en ce qui concerne la modification des images du shutdown.qmg, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut faire, si quelqu'un a une idée qu'il fasse partager :P

(PS: j'espère que ça aidera des gens et surtout que je ne fais pas que répéter ce qui a déjà été dit ailleurs :P)

Modifié par Nobobisme

Treeees bon tuto :) ! Moi j'ai une question j'ai tout redimenssionner et changer le fichier texte mais sa me fait un ecran noir :/

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Ben j'ai ecrit :

240*400 19

p 1 0 part0

Mais au niveau du stockage j'ai cree une archive jai tout simplement fait ajouter a l'archive et dans les option j'ai fait un simple stockage (Desoler mais sa fait 1 semaine.je m'en rapelle plus trop :$)

Oui je crois que c'est beaucoup plus facile ^^ Je voulai le faire d'ailleur.Des que je suis sur l'ordi je l'upload et je la poste :) !

Bon déja j'ai la bootanimation mais sa dure que 1 sec et après écran noir :S

J'ai réussi j'ai modifier le fichier texte :) merci beaucoup !!

Modifié par Okizha

oui, je sais ça :s je n'ai pas trouvé le moyen de le mettre pour l'instant :s je vais encore regarder.

Mais le soucis que tu avais était que tu avais 2 dossier "part0" avec aucune image (donc déjà, je n'en voyais pas l'intérêt :P je l'ai donc effacé) puis j'ai remis l'autre dossier en faisant un simple stockage. J'ai essayé que la dernière image, reste constamment à la fin mais pas encore réussi ^^ je vais regarder encore :)

Edit: Ah ben ça va alors si tu as trouvé ^^ comment as - tu fait?

Modifié par Nobobisme

Alors :

Dans ta bootanimation tu as mis :

240*400 19

p 1 200 part 0

Moi j'ai modifier :

240*400 19

p 1 20 part 0

Et la bootanimation marche ! :)

Aussi j'avais un problème a chaque fin de cycle il y'avait une image blanche qui apparaissait.J'ai juste crée une image HoneyComb_020 (J'ai pris la HoneyComb_000 que j'ai juste modifier) et sa me fait un chargement normal plus d'image blanche :)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...