Aller au contenu

[market] Android, ou comment la liberté tourne à la médiocrité ?

Recommended Posts

Le sujet peut paraître un poil provocateur mais j'espère qu'il suscitera pas mal de feedback :)

Avant que tout le monde cris au scandale je précise que je suis fan d'android depuis la première heure :)

Je possède un HTC Hero depuis sa sortie et qui commence à se faire vieux ainsi qu'un eeepad transformer.

// pavé on

Je parcours de plus en plus le market en suis choqué de la médiocrité globale des applications. Il y'en a

de très très bonnes, ergonomiquement sympa, fonctionnellement très bien. Mais elles sont rares. Trop rares.

J'ai lu plusieurs sujets sur le net traitant de ce problème et les raisons invoqués sont principalement:

- la plus grande facilité d'accès au développement

-- langage java très connu

-- faible frais

-une UI vraiment pas au point ( il faut quand même avouer qu'android sans surcouche... c'est moche)

-- guide line un peu légère

-- visual éditor pas au top (quoiqu'il viens juste d'être updaté, mais je trouve ça encore limite).

-- trop grande disparité des résolutions ce qui ne facilite en rien le travail des devs

Mais pour moi le vrai problème est que Google ne modère quasiment RIEN sur son market.

Très bonne stratégie pour créer de la traction envers les devs au début... mais maintenant ?

Pour s'en convaincre il suffit de regarder 70% (chiffre donné au pif) des UI des applis. Catastrophique.

Sans entrer dans les détails des UI:

La pluspart des icones d'app ne suivent pas les guidelines. On se retrouve avec un carré, un carré au bord

arrondis, une forme quelconque, un fond transparent, un fond noir, un fond blanc et parfois un truc ressemblant

vaguement à une image de 16px*16px étirée.

Aujourd'hui l'UI de honeycomb est très largement supérieure aux versions précédentes donc gros avancement

sur ce point. Bientôt sur nos tel avec ice cream sandwich. Mais quid des applis ?

Ne pensez vous pas qu'une modération plus "stricte" nous serai bénéfique ?

Je parle ici principalement de l'interface car c'est ce qu'on remarque tout de suite. Mais il commence a apparaitre

des applis malveillantes et ça ne risque pas de s'arranger si Google ne réagit pas.

// pavé off

Ouais, aller tout a fait d'acccord

Aller tous la, MAGNIFESTATION grave

Pour revenir au serieu

C'est temps ci je regarde vachement du coter d'Ios parce que, Apple sort UN telephone tout les ans et celui ci fait tourner TOUTES les aplication qu'il y a sur L'apple Store

Alors que je vien de m'acheter un Nexus S et il vien a peine de sortir qu'il est deja depasser

Je sortait un peut du conteste mais c'est vrai qu'il faudrait un minimum car c'est vrai qui il a des application que je ne citerai pas..... W9!!!

Elles sont pourrites, d'accord on fait la course aux apps

Mais celles de l' Apple Store ont un minimum!!

Elles sont pourrites

Argh !

Je veux pas dire, mais sur iOS y a aussi un sacré paquet de merdes, plus de la moitié. Sauf que comme l'AppStore a de l'ancienneté, les bonnes applications sont connues et ce sont toujours les mêmes qui ressortent, donc on a l'impression qu'elles sont toutes bien fichues. Mais sur le market c'est pareil, y en a des nazes (je ne compte plus le nombre d'applications "test"), et y en a des très bien, mais elles sont peut-être plus compliquées à débusquer.

Seconde chose, mondialement, l'AppStore a plus de clients. Un développeur intelligent développera à la fois pour iOS et pour Android, sauf que dans la plupart des cas, les devs se tournent d'abord sur iOS (normal jusque là, iOS rapporte plus d'argent), puis en font un portage foireux sur Android. Ce même portage qui utilise même pas la touche Menu d'Android et qui se contente de garder les boutons bleus dégueulasses en haut de l'écran d'iOS.

Mais ça risque de vite être chamboulé tout ça, et les applications bien foutues se font de plus en plus présentes (comme les nanas ! :D), il suffit d'être patient. Pour l'instant il est vrai que l'organisation même du Market ne met pas vraiment tout ça en valeur...

Quant à dire que l'interface de base d'Android est moche, ça reste personnelle. Il est vrai que Sense me manque, je n'arrête pas de le répéter, mais depuis que j'ai mon Nexus S, je m'y suis fait sans problème et j'aime son côté sobre et geek.

EDIT (précision) :

Pour s'en convaincre il suffit de regarder 70% (chiffre donné au pif) des UI des applis. Catastrophique.

Sans entrer dans les détails des UI:

La pluspart des icones d'app ne suivent pas les guidelines. On se retrouve avec un carré, un carré au bord

arrondis, une forme quelconque, un fond transparent, un fond noir, un fond blanc et parfois un truc ressemblant

vaguement à une image de 16px*16px étirée.

Ca confirme un de mes paragraphes plus haut. Les applications sont pour beaucoup des portages d'iOS, et comme iOS c'est 100% pareil partout, et bah voilà.

Argh !

Je veux pas dire, mais sur iOS y a aussi un sacré paquet de merdes, plus de la moitié.

...

Ca confirme un de mes paragraphes plus haut. Les applications sont pour beaucoup des portages d'iOS, et comme iOS c'est 100% pareil partout, et bah voilà.

Il y'a quand même nettement moins de déchets sur IOS que sur android. La validation IOS est plus restrictive c'est un fait et du coup le store est beaucoup plus

homogène. A mon avis c'est ce que devrai faire Android. Une modération plus restrictive.

Bonjour,

Je m'exprime en tant qu'utilisateur et non en tant que développeur.

Je suis contre tout filtrage autre que la lutte contre les malwares et virus.

s'il y a beaucoup de "merdes" et que l'on peine à débusquer les bonnes applis pourtant existantes, c'est avant tout parce que les sites internet ne font que très peux de comparatifs et de tests des applications, et se bornent à quelques lignes de présentation avec une capture d'écran.

Je crois que le marché des applications doit garder sa diversité, car à force de tout filtrer nous aboutirons à un choix restreint aux best sellers des gros éditeurs, et donc une hausse des prix.

J'assume donc pleinement cette liberté et attend que des sites (ou forums, hein) nous fassent de vrais tests et comparatifs, et là il y a un vrai créneau à saisir.

j'ajoute qu'il est saint de considérer que IOS et ANDROID sont différents: c'est que nous avons le choix. Je redoute le jour ou on dira que les deux environnements c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Je suis également contre le filtrage. Et d'abord filtrer sur quoi ? Sur quels critères ?

La beauté de l'UI ? Vraiment trop subjectif.

La qualité de fonctionnement de l'appli ? J'ai vu de nombreuses applications démarrer toutes bugguées et se servir du market justement pour s'améliorer.

Tout filtrage autre que sécuritaire (supprimer les programmes malveillants) ne peut être qu'injuste. On voit où ça amène l'app store :

Un bout de sein => refusé

Un journal sur Android => refusé

Des caricatures pas assez politiquement correctes => refusé

Quand, sous la pression des éditeurs, Google supprime du market des émulateurs de console je trouve déjà ça limite. Ca n'empêche pas les applis de tourner ailleurs, mais ce peut être le début d'une censure commerciale du market ce qui, au final, serait contraire à ses idéaux originels.

Après, il y a bien certains problèmes.

Tout d'abord, il peut être difficile de trouver une application correcte dans la jungle qu'est le market. Le market web est un début de réponse à cette problématique car il permet des recherches plus aisées.

Ensuite, au niveau de la qualité graphique des applications, il y a du bon comme du mauvais. J'espère que les prochaines versions du SDK et de l'OS permettront aux développeurs plus d'uniformité à ce niveau là.

Enfin, vu la part de marché croissante d'Android dans le secteur des OS mobiles, je pense que les gros éditeurs comprendront l'intérêt de développer des applications de qualité pour cette plateforme et de ne plus se contenter de simples portages foireux. D'autant que de plus en plus de frameworks apparaissent pour uniformiser les développement sur divers systèmes.

La beauté de l UI objective? Quand des guidelines a peu pret correctes sont definies et quelles ne sont pas respectées ce n est pas une question d objectivité.

Je suis moi aussi contre toute forme de filtrages mais il y a tellement de daube qui finissent sur le market que ca ne me derangerais pas un peu plus de filtrage.

Je suis aussi d accord qu il manque de tests approfondis des apps.

Il faut vraiment espérer que Google corrige le tir avec ice cream :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...