Aller au contenu

[Question] sélection des APN et batterie


Recommended Posts

J'ai fais pas mal de tests avec un ami et nous sommes arrivés à la conclusion que toutes les roms basées sur la 2.2 de LG avaient un problème de sélection des APN. Dès que je perds le réseau ou que je coupe la 3g avec APNdroid, le téléphone se rend compte que les APN ne répondent pas comme prévu et en sélectionne des autres dans la liste. Comme je suis chez virgin mobile, le téléphone a identifié Virgin, Orange Internet et Orange World comme APN valables. Evidemment seul celui de virgin permet d'avoir un accès à internet donc le téléphone mouline comme un malade pour accrocher le réseau et la batterie se vide à vue d'oeil.

La dé sélection des APN est un bug connu de la rom stock mais personne n'en parle avec la rom fear (ou celle de modaco). Je pense que ce bug peut expliquer les grandes différences de tenue de batterie observées sur le forum.

J'ai constaté ce bug en rom stock de LG, sur la fear fr15 et sur la fear fr17. Avec seulement une heure de connexion en 3G le matin (coupé le reste du temps), j'était obligé de rechargé mon téléphone en début d'après midi en stock. Depuis que je suis passé en fear 17 ça va un peu mieux mais ce n'est pas encore au niveau de ce que j'ai pu lire sur le forum (obligé de recharger en milieu d'aprem). Depuis que j'ai installé juice defender et que les apn ne switchent plus lorsque la 3G est coupé j'arrive à tenir la journée. J'avais la désagréable impression que la batterie tenait moins longtemps avec l'accès 3g coupé qu'avec la 3g active. En tout cas, sans 3g, elle tenait moins longtemps que connectée en wifi !

Quelqu'un d'autre qui est chez virgin (ou qui a plusieurs apn disponibles dans "paramètres/réseaux sans fil/réseaux mobiles/noms des points d'accès") peut il nous confirmer le bug ?

Pour ceux qui n'ont qu'un seul point d'accès disponible, avez vous déjà au le symbole H ou 3G grisé à cause d'un apn désactivé et avec vous constaté une baisse anormale du niveau de votre batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que ça devient étrange. Mon ami est en fear fr15 et quand juice defender le déconnecte d'internet sa batterie descend à toute allure comme quand les APN se règlent mal. Il en est au point où il en a tellement marre des problèmes de batterie qu'il commence à parler de revendre son téléphone. Je vais essayer de le convaincre de passer en fear 17 avec juice defender, peut être qu'après il aura le même comportement que mon 2X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas manipuler la liste des APN ?

Perso, c'est ce que j'ai fait il ya quelque temps, au moment de mon passage sur la Fear 10. J'ai pas de problème de batterie et je suis constamment connecté. (et Juice defender jamais installé :-p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu cherché et je n'ai pas réussi à trouver comment supprimer les APN orange de la liste des APN. Je suppose donc que tu parles de "re sélectionner à la main" le bon APN et c'est clairement de là que vient mon problème puisque quand je déconnecte la 3g, le téléphone switch vers une mauvaise APN et tue ma batterie. A moins de vérifier quel APN est sélectionné à chaque fois qu'on coupe internet on ne peut pas savoir ce qui est sélectionné. Cette solution n'est évidemment pas envisageable, même avec le raccourcis vers la bonne activity fait avec launcher pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même soucis de mon côté, si quelqu'un a la solution pour pouvoir supprimer les APN qui ne servent à rien...

J'ai bien vu cette méthode : http://wiki.frandroid.com/wiki/Supprimer_les_APN

Mais ça consiste à installer un fichier vierge, sans APN, donc en allant à l'étranger, si le téléphone ne sait pas trouver un opérateur pour être au minimum joignable car on ne connait pas l'APN, c'est très..... ennuyeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très facilement supprimer tous les APN en utilisant une petite application gratuite : APN backup & restore

1) Installer et ouvrir l'application

2) Faire un Backup de tous les APN (on sait jamais ) puis "Delete APNs"

3) Allez dans Paramètres>Connexions sans fil>Réseaux mobiles>Noms des points d'accès. Le bouton tactile "Menu", puis nouvel APN

4) Rentrer les APN qui vous intéressent: liste quasi exhaustive sur le forum et sinon voir sur le site de son fournisseur

Et voila ! ça fait des chocapics (et des merveilles peut-être )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton tuto rapide t'as pas oublié de dire qu'il fallait cliquer sur "Delete APNs" dans l'appli ? ;)

Oui mais en supprimant les APN avec l'appli APN backup & restore, après quand tu vas dans un pays étranger, ton téléphone ne va pas savoir reconnaître un opérateur puisque la configuration APN a disparue...

Donc aucun moyen de passer ou recevoir des appels et sms.

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton tuto rapide t'as pas oublié de dire qu'il fallait cliquer sur "Delete APNs" dans l'appli ? ;)

[...]

Je me trompe ?

T'es sur-réactif ! , et c'est corrigé.

Sinon pour l'hisoire des voyage à l'étranger la réponse c'est Oui et Non.

Explication en mode [ma vie on]

J'étais en Espagne la semaine dernière et au moment de descendre de l'avion j'allume mon 2X et pas de réseaux. Donc je me suis dis exactement la même chose, donc je restaure les APNs que j'avais sauvegardé via l'application et Pouf effectivement j'ai du reseaux et tout marche nickel, même le data ! ARG! pas envie de payer une blinde donc je descative le data.

Mais (en dormant doucement sur la plage le lendemain) je me suis dis que les APNs c'est pas exactement le réseaux sur lequel tu te connectes c'est plutôt une question de point d’accès pour le data etc ...

Donc je re-supprime les APNs et je restaure les 4 que j'utilise quand je suis en France (je suis chez SFR). Et la miracle des connections qui se font dans mon cerveaux je me souvient de Paramètres>Connexions sans fil>Réseaux mobiles>Modes réseau. Dans la courte liste je choisi "GSM uniquement" et miracle de technologie: ça marche en ayant uniquement ma liste d'APNs mais conséquence et avantage pas de data possible puisque pas de point d'accès!

[ma vie off]

Donc avec juste les APNs qu'on laisse ça marche à condition de mettre "GSM uniquement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki génial ! En cherchant un peu j'avais cru comprendre que les APNs ne sont qu'une passerelle permettant de se connecter à Internet mais je n'en étais pas certain.

Grâce à ta petite expérience c'est maintenant certain :)

Merci à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien.

Par contre, il me vient une petite idée:

si certain d'entre vous sont prêt a tester cette méthode, c'est à dire garder uniquement la liste de APNs nécessaires, et s'il y a amélioration de la batterie avérée, tous ça pourrait se transformer en petit tuto non?

Reste à tester et voir s'il y a du mieux.

Je dis pas que c'est une bonne solution pour ceux qui voyagent à l'étranger souvent et qui ont besoin du data, mais bonc'est pas le cas de tout le monde... et en plus le wifi continue à marcher (j'ai puis testé pendant mes vacances avec un passage chez Burger King (B)) pour "charger" des cartes sous Google maps ! -> Android is superior)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais actuellement, étant chez Bouygues, j'ai uniquement mis l'APN nécessaire à ma connexion internet + mms.

Je vais voir si je note une amélioration de l'autonomie mais j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ta solution Shuu, on ajoutera un lien vers ton poste sur le topic de la fear si ça marche.

Je préviens mon pote qui avait plus de problème que moi et je vous ferai un retour pour vous dire si ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que si je veux vraiment couper la data, avec widgetsoid, il faut non pas sélectionner la méthode "renommage apn" mais "toggle apn" et là ça fonctionne niquel !

Les data sont bel et bien coupées et ne reviennent pas après x minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...