Aller au contenu

Installer un dictionnaire français pour le clavier virtuel


misterjp

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai installé sur mon téléphone un dictionnaire français pour l'aide à la saisie, si cela intéresse quelqu'un, voici la marche à suivre (après avoir rooté son téléphone).

1/ Extraire l'apk correspondant au clavier

adb pull /system/app/LatinIME.apk LatinIME.apk

2/ Le fichier téléchargé est un zip, il suffit de remplacer le fichier res/raw/main.dict par celui dispo ici http://github.com/loxK/android_vendor_community/tree/998d0c32801f9746fb7187006435cb766858d6da/overlay/packages/inputmethods/LatinIME/res/raw-fr

(Je n'ai pas publié le LatinIME.apk que j'ai généré, car je ne suis pas sur d'avoir le droit de redistribuer ce package).

3/ Renvoyer le fichier sur le téléphone

adb push LatinIME.apk /sdcard/LatinIME.apk

4/ Le déplacer à l'endroit approprié en tapant les commandes suivantes dans un "adb shell"

su
mount -o remount,rw -t yaffs2 /dev/block/mtdblock3 /system

cp /sdcard/LatinIME.apk /system/app/LatinIME.apk

sync

mount -o ro,remount -t yaffs2 /dev/block/mtdblock3 /system

Après avoir redémarré le téléphone, vous aurez le dictionnaire lors de l'utilisation du clavier.

A+,

JP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de tester (et oui un peu de temps libre au boulo :) ) ça marche parfaitement.

Pour les heureux titulaires de subfs ou root explorer, pas la peine toutes ces commandes, on peux la jouer travail de cochon (utile quand au travail on peux pas installer le sdk, et donc adb) : on rentre dans system app, on copie colle dans la sdcard, on monte le machin en clée USB, on modifie le fichier tel qu'indiqué dans le premier poste, on copie colle la chose sur system/app (en activant l'écriture dans le répertoire), et on utilise un terminal (celui fournis dans subfs) pour faire un coup de "sync", et ça marche du tonerre.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir misterjp,

Génial, ça fonctionne, je pensais que l'on devait resigner un apk après l'avoir modifié, mais

non c'est nickel. Et puis je n'avais pas pensé à récupérer le dico sur le git AOSP.

Sinon, après avoir modifié l'apk, j'ai fais plus simple je crois :

./adb remount ( pour le read/write )

./adb push LatinIME.apk /system/app/LatinIME.apk

./adb shell chmod 644 /system/app/LatinIME.apk ( cosmétique )

./adb shell sync

Et pis reboot du tel pour etre sûr :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas quelqu'un de moins regardant que misterjp pour partager un LatinIME.apk déjà modifié ?

WVGA <-- flemmard.

:D

#Edit#

Sinon, +1 pour misterjp quand même, parce qu'ultra propre le truc.

Question bonus : la liste de mot a une fréquence d'utilisation associée à chaque mot ou il les sort dans l'ordre alphabétiques sans considérations de probabilités ?

Danke.

Modifié par WVGA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, après avoir modifié l'apk, j'ai fais plus simple je crois :

./adb remount ( pour le read/write )

./adb push LatinIME.apk /system/app/LatinIME.apk

Malheureusement ces commandes ne fonctionnent pas sur ma rom sans passer en mode shell directement dessus. Même en ayant rooté mon téléphone, j'ai droit à un "Operation not permitted" !

C'est une rom d'origine, je n'ai que rooté mon téléphone, sans changer de rom : j'ai noté une différence de comportement entre celle-ci et une rom cyanogen sur un htc magic, sur cette dernière on arrive directement root en faisant un adb shell. De mon coté j'arrive en uid 2000, et je doit faire un su pour avoir un accès privilégié.

Y'a pas quelqu'un de moins regardant que misterjp pour partager un LatinIME.apk déjà modifié ?

C'est surtout vis-a-vis des hébergeurs du forum... J'ai nettement moins de scrupule que ça autrement :)

Question bonus : la liste de mot a une fréquence d'utilisation associée à chaque mot ou il les sort dans l'ordre alphabétiques sans considérations de probabilités ?Danke.

Je ne sais pas si c'est basé sur des stats, en tout cas ce n'est pas alphabétique...

A+,

JP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci misterjp. Depuis le temps que l'on cherche une solution à ce problème. +1 :)

Malgrès la pression des modérateurs, de google et de Christine Albanel, je vous ait uploadé l'apk modifié pour ceux qui veulent aller un peu plus vite (Oui je suis trop un fou).

http://www.wimeo.fr/LatinIME.apk

Si votre navigateur ajoute un .zip à l'archive renommez la après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire à Christine que le code source étant dispo, elle n'a rien à dire.

Et que visiblement le mec a donné sa base de donnée wording gratuitement, et que son partage est volontaire.

Je vois donc pas pourquoi les modérateurs mettraient la pression.

Et de toute façon, je l'ai récupéré, hahaha !

+1 pour YanNouNou parce que c'est un fou !

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la rom 2.00.xx (morelocale 2 FRANCAIS) apres le adb shell sync / reboot j'ai un truc assez ennuyant le clavier se mais en CH chinois et obligé a chaque fois d appuyer sur la touche pour le repassé en EN et pas de t9 actif de plus...

QQ pourrait up le LatinIME non trafiqué que je le reup (j'ai pas f de backup Oo) ? ou si qq a une autre idée pour ne pas avoir le chinois a chaque fois que j'ouvrele clavier virtuel THX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous et bien j'ai réussi la manip pour install du dico T9 mais dans les paramètres régionaux mon dico et vide et j'ai un "linpus russian keyboard" j'ai fait le test avec un sms bah ça marche pas j'ai pas d'affichage prédictive (je suis en 1.008) qq1 peux-t-il m'aider ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello a tous,

J'ai essaye les 2 manips citées dans ce thread et aucune ne passe. la premiere plante sur le cp (check path (unknown error : 0) ).

La 2eme plante des le debut, quand je tape : ./adb remount, j'ai un operation not permitted.

Je ne suis pas sur le liquid (mais sur le galaxy). Ca devrait pas etre pareil ?

Bien sur, j'ai rooté mon tel...

Chag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...