Crackmort Posté(e) 14 juin 2011 Share Posté(e) 14 juin 2011 (modifié) Installation d'un Dual Boot I/ Introduction: Aujourd'hui, les ROM custom sous une version d'Android supérieure à celle d'origine affluent. Elles apportent leurs lots de nouveautés (Meilleures performances, Apps2SD, Flash Player, Compatibilité avec les appli du market augmentée...) mais ont toutes un inconvénient qui bloque pas mal de personnes: La qualité inférieure du drivers de l'appareil photo par rapport à la qualité d'origine. Vous allez me dire : "Et oui, on ne peut pas tout avoir !" Et bien non, il est possible d'avoir les avantages de l'appareil photo d'origine ainsi que les avantages des ROM custom en utilisant un système de Dual Boot. Cela s'avérait très compliqué au début mais avec l'arrivé de la version 1.0.0 du recovery de zdzihu, tout est facilité ! Voyons comment mettre en place ce Dual Boot... /!\ Attention, le Dual Boot est encore au stade expérimentale et n'est donc pas encore totalement fiable. Lancez vous à vos risques et périls dans la mise en place de celui. Ni moi, ni le développeur qui a mis au point le Dual Boot ne peuvent être tenu pour responsable si par hasard votre X10 est brické, endommagé ainsi que si vous finissez avec une brique entre le mains ou que vous bootez avec iOS 5 sur votre X10 ! /!\ Remarque: - Il existe 2 méthodes pour mettre en place le Dual boot, une d'XDA et l'autre venant tout droit d'un membre du forum qui se révèle très bon en langage Linux que j'ai nommé Phillipe28. Il m'as été d'une grande utilitée dans la mise à disposition de tous (enfin, ceux qui s'y connaissent) le Dual Boot sur le X10 !Sa méthode sera décrite dans le deuxième post de ce tuto. - Après installation du recovery 1.0.0, les fichiers flashable avec le recovery 0.3 ou le FreeXperia recovery ne seront plus compatible. Pour palier à ce "problème", il existe un petit utilitaire trouvable içi permettant de convertir le script. II/ Prérequis: Pour profiter de ce Dual Boot, il faut: Baseband 2.0.52 (encore et toujours). Une ROM Custom compatible avec soit: Les Baseband .49/.52 (avec le patch bb) avec un custom kernel. => Dualboot avec la ROM de z. Les Baseband .54+ (.67 recommandé) avec le zKernel. => Dualboot avec la ROM EWJet d'ericwill xRecovery ( FreeXperia Recovery ou xRecovery 0.3 ) Besoin de 200MB de libre dans /system et de 100MB de libre dans /data. Maîtriser ADB. Être un utilisateur assez expérimenté. Ce Dual Boot se fait soit avec la ROM de zdzihu avec le build 2.0.A.0.504, qui n'as pas subie de modifications mis à part le custom kernel nécessaire au dual boot, soit avec la ROM EwJet d'ericwill qui est un firmware 2.1.B.0.1 customisé et optimisé (Fluidité, batterie, etc...) Avec le temps, d'autres ROM arriveront et seront de plus en plus optimisé spécialement pour ce Dual Boot. III/ L'installation: Tout d'abord faites un backup nandroid et faites une fresh install de votre ROM custom. Lisez au moins une fois les étapes du tutorial avant de vous lancer. Ne restaurez rien avant d'avoir fini se tuto. Télécharger la ROM de zdzihu OU la ROM d'ericwill Télécharger le recovery 1.0.0 (Pour les ROM en 2.2) Placer la ROM et le recovery sur la carte SD Flasher le recovery 1.0.0 mais ne pas reboot tout de suite. Brancher le X10 au PC et lancer une commande ADB, taper: adb shell mv /system/kernel/boot.froyo.img /system/kernel/boot.img Redémarrer en mode Recovery. (ne lancer pas le ROM, sinon, vous devrez recommencer le tuto) Aller dans "mounts and storage" et faites "mount /system" et "mount /data" Flasher la ROM de zdzihu OU la ROM d'ericwill en passant par "Install zip from sdcard" => "choose zip from sdcard" Revenir au menu initial du recovery Choisir "boot custom ROM/kernel" Normalement, si tout s'est bien passé, vous arrivez sur la ROM en 2.1 de zdzihu OU sur la ROM d'ericwell. Vérifiez que tout marche ! IV/ Fonctionnement du Dual Boot:Le fonctionnement est simple, si vous voulez démarrer sur la ROM en 2.1, lancer le recovery et utiliser "boot custom ROM/kernel".Si vous voulez démarrer sur la ROM custom, bootez normalement ;)V/ Problèmes connus:Etant au stade expérimentale, il existe quelques bug, j'en est eu un seul, gênant pour certains... - Dysfonctionnement du drivers Debug en 2.1 ( Et donc pas d'ADB, FlashTool et tout) mais le montage de la carte SD marche.VI/ Solutions: Aucune trouvée, je cherche !Solution trouvée par Thol, merci à lui: click droit sur "SEMC HUSB Device" dans le gestionnaire des périph avec le triangle jaune "pilote du périphérique non installé" Mettre à jour le pilote Rechercher un pilote sur mon ordinateur Clicker sur le GROS bouton "Choisir parmis une liste de un pilote de perif sur mon ordinateur" > tu cherche un avec le nom ADB et tu l'installe (Choisir Sony Ericsson ... ) OK pour tout ce que windows te demandera... Sources:http://forum.xda-dev...25&postcount=88http://forum.xda-dev...d.php?t=1112943http://forum.xda-dev...d.php?t=1107111http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=15031961&postcount=1173 Modifié 5 juillet 2011 par Crackmort Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crackmort Posté(e) 14 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 14 juin 2011 (modifié) DUALBOOT FreeX10_Beta4 / SE Rom (avec FreeXperiaRecovery) Niveau recommandé: bidouilleur confirmé. Prérequis: Téléchargez l'archive dualboot_fx10_eclair.zip qui comprend tous les fichiers nécessaires. Vérifiez le md5 pour être sûr que l'archive ne soit pas corrompue: 740cc1f536fdc8862fdedc71b01f59cc Installation: 1/ Installez FreeX10Beta4 (voir tutos) Flasher avec xRecovery l'archive 05_freekernel_2.6.29_b10_xbin.zip pour avoir le custom kernel K010 avec FreeXperiaRecovery 2/ Changez le chargemon par celui présent dans l'archive 3/ Installez Sl4a qui permet de lancer des script bash, a telecharger ici (non dispo sur le market): http://code.google.c...ame=sl4a_r4.apk 4/ Copiez le dossier rom et le placer dans /system 5/ Creez un dossier dualboot dans /system De-zipper l'archive system.zip et copier le fichier system.ext2 dans /system/dualboot 6/ Creez un dossier dualboot dans /data De-zipper une archive data*.zip et copier le fichier data.ext2 dans /data/dualboot 7/ Creez un dossier sl4a dans la carte SD, puis dans ce dossier créer un dossier scripts (si il n'existe pas) Copier le script reboot_eclair.sh dans /sdcard/sl4a/scripts 8/ Lancez l'application sl4a et executer le script que vous venez de copier pour lancer la rom (il est possible qu'elle reboot automatiquement 1 fois c'est normal) 9/ Des que vous avez lance la rom 2.1 allez dans GoSMS puis dans les Paramètres -> Conseils Importants cocher la case "Stock SMS uninstalled" Modifié 24 juin 2011 par Crackmort Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe28 Posté(e) 14 juin 2011 Share Posté(e) 14 juin 2011 RESERVE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crackmort Posté(e) 14 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 14 juin 2011 (modifié) Pour le coup, je viens, par curiosité, de faire une petite recherche sur toutes les sections de terminaux de Frandroid et aucune n'as proposée de Dual Boot. Sommes nous les précurseurs ?! Modifié 14 juin 2011 par Crackmort Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desspil Posté(e) 15 juin 2011 Share Posté(e) 15 juin 2011 Ca y est, votre tuto est créé ! Super les gars ! Mais je ne me sens pas de tester, je sais même pas ce qu'est une commande ADB ! :rolleyes: En tout cas le tuto est concis et bien détaillé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilyum Posté(e) 15 juin 2011 Share Posté(e) 15 juin 2011 B) IV/ Fonctionnement du Dual Boot: Le fonctionnement est simple, si vous voulez démarrer sur la ROM en 2.1, lancer le recovery et utiliser "boot custom ROM/kernel". Si vous voulez démarrer sur la ROM d'origine, bootez normalement ;) c est pas 2.2 a la place de 2.1 ??? :P ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crackmort Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 15 juin 2011 Je me suis mal exprimé ^^" Je voulais dire la ROM de départ, la ROM custom ^^" Je pensais l'appeler la ROM principale... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crackmort Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 15 juin 2011 (modifié) Mais je ne me sens pas de tester, je sais même pas ce qu'est une commande ADB ! :rolleyes: En tout cas le tuto est concis et bien détaillé ! Cours sur l'utilitaire ADB ;) (Je pense l'ajouter à la FAQ !) EDIT: Mauvaise manip, j'aurai pu tout faire en une réponse, désolé... Modifié 15 juin 2011 par Crackmort Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thol Posté(e) 15 juin 2011 Share Posté(e) 15 juin 2011 alors çà avance ton problème de driver ? Si j'ai le temps, je vais essayer les manips.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crackmort Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 15 juin 2011 Pas moyens, tous les drivers debug que j'ai pu trouver sont refusés par Windows... J'ai le "SEMC HUSB Device" dans le gestionnaire des périph avec le triangle jaune "pilote du périphérique non installé" Je ne sais pas trop comment m'y prendre là Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desspil Posté(e) 15 juin 2011 Share Posté(e) 15 juin 2011 Cours sur l'utilitaire ADB ;) (Je pense l'ajouter à la FAQ !) EDIT: Mauvaise manip, j'aurai pu tout faire en une réponse, désolé... Merci Crack, je vais étudier ça dés que j'ai un peu de temps ! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thol Posté(e) 15 juin 2011 Share Posté(e) 15 juin 2011 essaye çà : click droit sur "SEMC HUSB Device" dans le gestionnaire des périph avec le triangle jaune "pilote du périphérique non installé" Mettre à jour le pilote Rechercher un pilote sur mon ordinateur Clicker sur le GROS bouton "Choisir parmis une liste de un pilote de perif sur mon ordinateur" > tu cherche un avec le nom ADB et tu l'installe OK pour tout ce que windows te demandera... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crackmort Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 15 juin 2011 Oh yeah ! Ta solution a marché Que ferais-je sans toi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thol Posté(e) 15 juin 2011 Share Posté(e) 15 juin 2011 (modifié) et OUI... j'ai encore résolu un problème... mince... j'ai la cheville qui enfle .. :P --> [] EN fait c'est lié au Kernel CUstom... il change l'ID Vendor de l'USB.. j'avais posté cette solution sur un des post de XDA... c'est pour çà que je ne retrouvais pas ma solution ici... Modifié 15 juin 2011 par Thol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thol Posté(e) 15 juin 2011 Share Posté(e) 15 juin 2011 je bloque après l'install du xrecovery 1.00 : mv: can't rename '/system/kernel/boot.froyo.img': No such file or directory j'ai bien un FW 2.0.A.0.504 + BB 52 ( je vous metterais une image FlashTool du FW avec la BB 52 direct ) il n'y a effectivement pas de répertoire /system/kernel/ tu t'es trompé dans la syntaxe adb : adb shell mv /system/kernel/boot.froyo.img /system/kernel/boot.img Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crackmort Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 15 juin 2011 Je pensais que c'était naturel de faire adb shell avant de lancer la commande vu que c'est une modification système Je rajoute ça au tuto pour éviter les oubli. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thol Posté(e) 15 juin 2011 Share Posté(e) 15 juin 2011 si on fait un copy collé de ta commande, çà donnera rien... il faut mettre soit celui que j'ai mis (en 1 seule étape), soit : adb shell mv /system/kernel/boot.froyo.img /system/kernel/boot.img bref j'ai regardé les 2 zip dans les premières étapes, le fichier boot.froyo.img n'y est dans ni l'un ni l'autre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crackmort Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 15 juin 2011 C'est parce que boot.froyo.img est le custom kernel de la ROM custom installée au préalable ;) Cette manip évite de ne booter un custom kernel que sur la 2.1 et non la custom. Je rectifie la commande. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thol Posté(e) 15 juin 2011 Share Posté(e) 15 juin 2011 c'est marqué null part çà... car le lien vers la ROM de Z est une 2.0.A.0.504 custom... pas une 2.2. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crackmort Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 15 juin 2011 C'est le firmeware 2.0.A.0.504 officielle fait pour marcher en Dual Boot (aucune modification faite mis à part le custom kernel, nécessaire au dualboot). Je rajoute la précision ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thol Posté(e) 15 juin 2011 Share Posté(e) 15 juin 2011 (modifié) la BB du 2.0.A.0.504 est la 049... pas la 52.. c'est pour çà que j'ai dû flasher la BB 52 par dessus je viens de flasher la CM 6.13 pour avoir un custom 2.2, mais je n'ai toujours pas ce fameux fichier image boot Le FW avec la BB52 : Mon lien IL se fait tard.. je vais revenir en ROM normal... to be continue demain.. ;) Modifié 15 juin 2011 par Thol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crackmort Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 15 juin 2011 (modifié) C'est dans les prérequis, il faut avoir le baseband 52 avant de commencer ! Ainsi qu'avoir déjà installer une ROM custom ! Rooh lala, faut suivre un peu Modifié 15 juin 2011 par Crackmort Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thol Posté(e) 15 juin 2011 Share Posté(e) 15 juin 2011 j'ai mis une CM 6.13 v06 (ancien, pas la 07) et j'ai pas l'image froyo... par contre le dual boot a l'air de fonctionner, car j'arrive à booter sur la 2.1... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crackmort Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 15 juin 2011 Tu as bien un custom kernel avec la CM 6? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thol Posté(e) 15 juin 2011 Share Posté(e) 15 juin 2011 le custom kernel est arrivé sur la V07... il faut donc que tu mette les ROMs compatible à installer AVANT... c'est marqué dans le tuto de Z, qu'il a testé sur sa FreeX10 V4, et la CM6 V07 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.