Aller au contenu

[Tutorial] Installer un Dual Boot entre une 2.2+ et Eclair.


Recommended Posts

Installation d'un Dual Boot

I/ Introduction:

Aujourd'hui, les ROM custom sous une version d'Android supérieure à celle d'origine affluent.

Elles apportent leurs lots de nouveautés (Meilleures performances, Apps2SD, Flash Player, Compatibilité avec les appli du market augmentée...) mais ont toutes un inconvénient qui bloque pas mal de personnes:

La qualité inférieure du drivers de l'appareil photo par rapport à la qualité d'origine.

Vous allez me dire : "Et oui, on ne peut pas tout avoir !"

Et bien non, il est possible d'avoir les avantages de l'appareil photo d'origine ainsi que les avantages des ROM custom en utilisant un système de Dual Boot. Cela s'avérait très compliqué au début mais avec l'arrivé de la version 1.0.0 du recovery de zdzihu, tout est facilité !

Voyons comment mettre en place ce Dual Boot...

/!\ Attention, le Dual Boot est encore au stade expérimentale et

n'est donc pas encore totalement fiable.

Lancez vous à vos risques et périls dans la mise en place de celui.

Ni moi, ni le développeur qui a mis au point le Dual Boot

ne peuvent être tenu pour responsable

si par hasard votre X10 est brické, endommagé ainsi

que si vous finissez avec une brique entre le mains

ou que vous bootez avec iOS 5 sur votre X10 ! /!\

Remarque:

- Il existe 2 méthodes pour mettre en place le Dual boot, une d'XDA et l'autre venant tout droit d'un membre du forum qui se révèle très bon en langage Linux que j'ai nommé Phillipe28. Il m'as été d'une grande utilitée dans la mise à disposition de tous (enfin, ceux qui s'y connaissent) le Dual Boot sur le X10 !

Sa méthode sera décrite dans le deuxième post de ce tuto.

- Après installation du recovery 1.0.0, les fichiers flashable avec le recovery 0.3 ou le FreeXperia recovery ne seront plus compatible. Pour palier à ce "problème", il existe un petit utilitaire trouvable içi permettant de convertir le script.

II/ Prérequis:

Pour profiter de ce Dual Boot, il faut:

  • Baseband 2.0.52 (encore et toujours).
  • Une ROM Custom compatible avec soit:

  1. Les Baseband .49/.52 (avec le patch bb) avec un custom kernel. => Dualboot avec la ROM de z.
  2. Les Baseband .54+ (.67 recommandé) avec le zKernel. => Dualboot avec la ROM EWJet d'ericwill

  • xRecovery ( FreeXperia Recovery ou xRecovery 0.3 )
  • Besoin de 200MB de libre dans /system et de 100MB de libre dans /data.
  • Maîtriser ADB.
  • Être un utilisateur assez expérimenté.

Ce Dual Boot se fait soit avec la ROM de zdzihu avec le build 2.0.A.0.504, qui n'as pas subie de modifications mis à part le custom kernel nécessaire au dual boot, soit avec la ROM EwJet d'ericwill qui est un firmware 2.1.B.0.1 customisé et optimisé (Fluidité, batterie, etc...)

Avec le temps, d'autres ROM arriveront et seront de plus en plus optimisé spécialement pour ce Dual Boot.

III/ L'installation:

Tout d'abord faites un backup nandroid et faites une fresh install de votre ROM custom. Lisez au moins une fois les étapes du tutorial avant de vous lancer.

Ne restaurez rien avant d'avoir fini se tuto.

  • Télécharger la ROM de zdzihu OU la ROM d'ericwill
  • Télécharger le recovery 1.0.0 (Pour les ROM en 2.2)
  • Placer la ROM et le recovery sur la carte SD
  • Flasher le recovery 1.0.0 mais ne pas reboot tout de suite.
  • Brancher le X10 au PC et lancer une commande ADB, taper:

adb shell mv /system/kernel/boot.froyo.img /system/kernel/boot.img
  • Redémarrer en mode Recovery. (ne lancer pas le ROM, sinon, vous devrez recommencer le tuto)
  • Aller dans "mounts and storage" et faites "mount /system" et "mount /data"
  • Flasher la ROM de zdzihu OU la ROM d'ericwill en passant par "Install zip from sdcard" => "choose zip from sdcard"
  • Revenir au menu initial du recovery
  • Choisir "boot custom ROM/kernel"

Normalement, si tout s'est bien passé, vous arrivez sur la ROM en 2.1 de zdzihu OU sur la ROM d'ericwell. Vérifiez que tout marche !

IV/ Fonctionnement du Dual Boot:

Le fonctionnement est simple, si vous voulez démarrer sur la ROM en 2.1, lancer le recovery et utiliser "boot custom ROM/kernel".

Si vous voulez démarrer sur la ROM custom, bootez normalement ;)

V/ Problèmes connus:

Etant au stade expérimentale, il existe quelques bug, j'en est eu un seul, gênant pour certains...

- Dysfonctionnement du drivers Debug en 2.1 ( Et donc pas d'ADB, FlashTool et tout) mais le montage de la carte SD marche.

VI/ Solutions:

Aucune trouvée, je cherche !

Solution trouvée par Thol, merci à lui:

click droit sur "SEMC HUSB Device" dans le gestionnaire des périph avec le triangle jaune "pilote du périphérique non installé"

Mettre à jour le pilote

Rechercher un pilote sur mon ordinateur

Clicker sur le GROS bouton "Choisir parmis une liste de un pilote de perif sur mon ordinateur"

> tu cherche un avec le nom ADB et tu l'installe (Choisir Sony Ericsson ... )

OK pour tout ce que windows te demandera...

Sources:

http://forum.xda-dev...25&postcount=88

http://forum.xda-dev...d.php?t=1112943

http://forum.xda-dev...d.php?t=1107111

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=15031961&postcount=1173

Modifié par Crackmort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

DUALBOOT FreeX10_Beta4 / SE Rom (avec FreeXperiaRecovery)

Niveau recommandé: bidouilleur confirmé.

Prérequis:

  • Téléchargez l'archive dualboot_fx10_eclair.zip qui comprend tous les fichiers nécessaires.
  • Vérifiez le md5 pour être sûr que l'archive ne soit pas corrompue: 740cc1f536fdc8862fdedc71b01f59cc

Installation:

1/ Installez FreeX10Beta4 (voir tutos)

Flasher avec xRecovery l'archive 05_freekernel_2.6.29_b10_xbin.zip pour avoir le custom kernel K010 avec FreeXperiaRecovery

2/ Changez le chargemon par celui présent dans l'archive

3/ Installez Sl4a qui permet de lancer des script bash, a telecharger ici (non dispo sur le market):

http://code.google.c...ame=sl4a_r4.apk

4/ Copiez le dossier rom et le placer dans /system

5/ Creez un dossier dualboot dans /system

De-zipper l'archive system.zip et copier le fichier system.ext2 dans /system/dualboot

6/ Creez un dossier dualboot dans /data

De-zipper une archive data*.zip et copier le fichier data.ext2 dans /data/dualboot

7/ Creez un dossier sl4a dans la carte SD, puis dans ce dossier créer un dossier scripts (si il n'existe pas)

Copier le script reboot_eclair.sh dans /sdcard/sl4a/scripts

8/ Lancez l'application sl4a et executer le script que vous venez de copier pour lancer la rom (il est possible qu'elle reboot automatiquement 1 fois c'est normal)

9/ Des que vous avez lance la rom 2.1 allez dans GoSMS puis dans les Paramètres -> Conseils Importants cocher la case "Stock SMS uninstalled"

Modifié par Crackmort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je viens, par curiosité, de faire une petite recherche sur toutes les sections de terminaux de Frandroid et aucune n'as proposée de Dual Boot.

Sommes nous les précurseurs ?!

Modifié par Crackmort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)

IV/ Fonctionnement du Dual Boot:

Le fonctionnement est simple, si vous voulez démarrer sur la ROM en 2.1, lancer le recovery et utiliser "boot custom ROM/kernel".

Si vous voulez démarrer sur la ROM d'origine, bootez normalement ;)

c est pas 2.2 a la place de 2.1 ???

:P

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne me sens pas de tester, je sais même pas ce qu'est une commande ADB ! :rolleyes:

En tout cas le tuto est concis et bien détaillé !

Cours sur l'utilitaire ADB ;)

(Je pense l'ajouter à la FAQ !)

EDIT: Mauvaise manip, j'aurai pu tout faire en une réponse, désolé...

Modifié par Crackmort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyens, tous les drivers debug que j'ai pu trouver sont refusés par Windows...

J'ai le "SEMC HUSB Device" dans le gestionnaire des périph avec le triangle jaune "pilote du périphérique non installé"

Je ne sais pas trop comment m'y prendre là mad.png

captureqmd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye çà :

click droit sur "SEMC HUSB Device" dans le gestionnaire des périph avec le triangle jaune "pilote du périphérique non installé"

Mettre à jour le pilote

Rechercher un pilote sur mon ordinateur

Clicker sur le GROS bouton "Choisir parmis une liste de un pilote de perif sur mon ordinateur"

> tu cherche un avec le nom ADB et tu l'installe

OK pour tout ce que windows te demandera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et OUI... j'ai encore résolu un problème...

mince... j'ai la cheville qui enfle .. :P

--> []

EN fait c'est lié au Kernel CUstom... il change l'ID Vendor de l'USB.. j'avais posté cette solution sur un des post de XDA... c'est pour çà que je ne retrouvais pas ma solution ici...

Modifié par Thol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je bloque après l'install du xrecovery 1.00 :

mv: can't rename '/system/kernel/boot.froyo.img': No such file or directory

j'ai bien un FW 2.0.A.0.504 + BB 52 ( je vous metterais une image FlashTool du FW avec la BB 52 direct )

il n'y a effectivement pas de répertoire /system/kernel/

tu t'es trompé dans la syntaxe adb :

adb shell mv /system/kernel/boot.froyo.img /system/kernel/boot.img

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on fait un copy collé de ta commande, çà donnera rien... il faut mettre soit celui que j'ai mis (en 1 seule étape), soit :

adb shell

mv /system/kernel/boot.froyo.img /system/kernel/boot.img

bref j'ai regardé les 2 zip dans les premières étapes, le fichier boot.froyo.img n'y est dans ni l'un ni l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la BB du 2.0.A.0.504 est la 049... pas la 52.. c'est pour çà que j'ai dû flasher la BB 52 par dessus

je viens de flasher la CM 6.13 pour avoir un custom 2.2, mais je n'ai toujours pas ce fameux fichier image boot

Le FW avec la BB52 : Mon lien

IL se fait tard.. je vais revenir en ROM normal... to be continue demain.. ;)

Modifié par Thol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis une CM 6.13 v06 (ancien, pas la 07) et j'ai pas l'image froyo...

par contre le dual boot a l'air de fonctionner, car j'arrive à booter sur la 2.1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le custom kernel est arrivé sur la V07...

il faut donc que tu mette les ROMs compatible à installer AVANT... c'est marqué dans le tuto de Z, qu'il a testé sur sa FreeX10 V4, et la CM6 V07

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...