Aller au contenu

Gmail/emails/imap/pop3/push : impacts batterie et conso data

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde des smartphone, en ayant acheté un (HTC Desire HD) il y a seulement deux semaines, je me pose désormais quelques questions.

J'ai déjà beaucoup parcouru ce forum mais je n'ai pas trouvé de réponse appropriée assez récente (beaucoup de datent de Froyo alors que Gingerbread est déjà bien plus que répandu ..)

Je dispose d'un compte email Gmail, d'un hotmail et un pour le boulot. Jusqu'à présent j'utilisais la configuration suivante:

- Appli native Gmail pour mon compte Gmail, mais là aucune option push dans gmail ou dans paramètres > comptes et synchro ...

- Email pour mes comptes hotmail et boulot en imap avec check toutes les heures en pointe et deux heures sinon (ça me suffit largement)

J'ai lu ici que l'on pouvait utiliser Gmail avec Email via un compte Exchange pour le push. J'ai donc balancé mon compte gmail et hotmail en Exchange avec option Push.

Savez vous si cela utilise plus de batterie et/ou de data ? Je remarque aussi que l’icône H apparaît en permanence... Est ce normal ? (mon terminal est il réellement connecté en permanence aux serveurs gogole et microsoft ?)

Merci d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à partager vos paramètres/habitudes en fonction de vos besoins, ça peut être utile.

Le push dans Gmail s'active quand on active la synchronisation automatique.

Après, pour l'impact sur la batterie, tout est relatif et cela dépend beaucoup de ton usage et de ce que tu en attends.

Si pour toi, récupérer "manuellement" tes mails 1 ou 2 fois par jour est suffisant et que tu reçois 1 ou 2 petits mails quotidiens alors oui le push consommera plus.

Mais si tu es un plus gros consommateur, que tu reçois des mails de façon régulière etc, alors cela se vaut.

Le push c'est juste un protocole qui maintiens un connexion avec le serveur mail pour que ce dernier puisse t'envoyer directement les mails qui arrivent sur le serveur. Or le maintiens de cette connexion en soit n'est pas forcément un gros consommateur de batterie, ce n'est pas pire que d'avoir son téléphone authentifié sur le réseau de ton opérateur (2G/3G)

Perso les quelques fois où je désactive la synchro auto c'est quand je suis à l’étranger, et je ne note pas une augmentation drastique de l'autonomie de mon Motorola Defy. En tous cas je préfère largement le service rendu par le push kit à y laisser un poil d'autonomie. Ca devient vite une drogue de recevoir ses mails comme on reçoit un SMS B) et d'y répondre dans la foulée.

Si vraiment tu veux économiser de la batterie, desactives la 3G pour rester en 2G. Ca suffit pour profiter des mails en push, et le gain d'autonomie est bien plus important que si on enlève le push. (La 3G se reactive facilement et rapidement en cas de besoin)

Au final, du point de vue de l'autonomie il ne faut pas se leurrer, un smartphone comme le le Desire HD ça n'a pas une autonomie de 10jrs, ce genre d'engin ça tourne maxi avec 48h d'autonomie voir même moins de 24H selon l'usage (BT, WiFi, GPS, internet, Jeux, etc)

Merci à tous les deux pour vos réponses, ça confirme bien ce que je pensais.

Ajouter mon compte Gmail à Email est complètement redondant avec l'appli Gmail alors vu qu'elle est déjà configurée en push d'après ce que je vois ? (deux fois plus de conso batterie+données?)

Sinon petit détail, comment passer de 2G à 3G ? J'utilise déjà APNDroid pour désactiver ma 3G (GPRS/EDGE/3G/HSPA) manuellement quand je n'en éprouve pas le besoin, mais là évidémment pas d'emails ... ?!

Merci d'avance

Ca dépend de ta version d'Android mais en 2.3 tu vas dans "Sans il et réseau" -> Réseaux mobiles -> Mode réseau -> GSM seulement

Pour la bascule 2G/3G ça dépend pas mal de la ROM installée.

Si tu es en ROM par défaut sur ton DHD c'est donc du HTC Sense, et là je ne sais pas quelles sont les possibilitées exactes, surtout qu'il faut savoir si tu es en 2.2 ou en 2.3.

Par ex sur mon Defy avec ROM cyanogen je peux basculer 2G/3G depuis le widget "power control" ou depuis des boutons en zone de notification.

Sinon le réglage de base dans Android c'est : paramètres -> réseaux mobiles -> réseaux 2G uniquement

Je suis en 2.3 avec la rom d'origine avec htc sense sur mon HTC Desire HD (bouygues).

J'ai bien trouvé dans les paramètres réseaux mobile et sans fil, merci. Par contre, le push n'a pas l'air de fonctionner en mode GSM seulement, je n'ai pas mes emails gmails qui arrivent ...

J'ai bien la synchro activée dans le widget Power Control, qui contient d’ailleurs 5 icônes:

- Wifi On/Off

- Bluetooth On/Off

- GPS On/Off

- Synchro On/Off

- Luminosité On/Off

Il y a aussi le widget paramètres -> "Tableau de bord des données" assez redondant mais avec une autre fonction: Mobile:

- Paramètres (lien vers paramètres)

- Mobile On/Off (mobile de quoi ? data/gsm/wcdma .. ?)

- Wifi On/Off

- Synchro On/Off

- Itinérance On/Off

C'est assez perturbant mais je vais essayer de faire avec.

Merci à vous en tout cas pour ces précisions

EDIT: en fait la synchro email marche avec GSM seulement, j'avais juste APNdroid qui était toujours actif ..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...