Aller au contenu

[jeu] SlipOut - mon premier jeu

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai créer un petit jeu nommé SlipOut, un mélange entre plusieurs genre (air hockey, flipper, billard,...). J'aurais voulu avoir des feedbacks (améliorations, bugs) d'utilisateurs autres que les commentaires du Market, qui ne sont pas toujours très constructifs...

Pour infos, je débute dans la programmation java (premier essai en fév 11). J'y vais à l'intuitif, apprenant via les forums et les indications trouvées ici et là... je ne suis absolument pas du métier, et je ne compte pas en vivre !

SlipOut

Modifié par @clic

interessant comme petit jeu, quelques remarques:

- dans la description du market tu as un petite coquille : Try tu push the tu ne fais pas l'erreur dans l'appli pourtant

- le début est vraiment déconcertant, tu donnes des indications pour des actions que tu n'auras a acomplir que plus tard dans le jeu, et ca donne l'impression que c'est un jeu compliqué, alors qu'il ne l'est pas. Indique simplement qu'il faut pousser le palet vers la ligne en haut, tu indiqueras plus tard les nouveautés du gameplay

- la courbe de difficulté est un peu zarb, certains niveaux sont tres dur, d'autre d'une simplicités déconcertantes ( un tir bien centré, 3 "chambres" d'afillés), et c'est désagréable de passer de l'état d'esprit "c'est simplissime " a " BORDEL JE VAIS JAMAIS Y ARRIVER J'ABANDONNE". je ne sais pas si tu as prévu de mettre un analitic en place pour étudier ce genre de chose, mais ca peut être passionnant ( essaye de voir flurry analitics, qui te permet de voir pleins de statistiques, et tu pourras faire que l'application envoi un message a flurry pour dire qu'il a fallut 20 essais a un utilisateur pour passer ce test)

- j'aurais fait plus de cartes avec des rebonds, faire que ton palet rouge rebondisse dans un petit labirinthe avant d'avoir accés a la boule bleu.

- ca ressemble plus a un jeu d'adresse qu'a un jeu de réflexion, et c'est un peu déroutant

sinon c'est assez amusant, et un concept sympa... quelques idées

- quand l'utilisateur est habitué, changer un peu le principe, en déplaçant le centre sur le coté, dans un coin, coincé par des mines ou Faire la cible dans un coin, changer un peu le jeu, on a l'impression de toujours faire la même chose, et ca peut être lassant

- pourquoi pas faire des effets aussi avec la boule (en utilisant 2 doigts, et des courbes de bésier ), c'est peut être compliqué mais ca pourrait être fun :P

Merci pout cette réponse détaillée !

Ça fait du bien de voir quelqun qui donne un vrai avis, constructif, sur ce jeu. La plupart dès commentaires du Market ne servent à rien, et dès gens mettent des 1 étoile sans se justifier, ce qui est déroutant !

Je vais donc me remettre au travail et revoir le concept de la difficulté.

Je ne connaissait pas flurry, je vais regarder, c'est vrai que dès stats sur l'utilisation est un bon moyen de voir ce qui ne fonctionne pas... Déjà que là Developer Console ne donne des infos sur les téléchargements et installations actives toutes les 9 lunes...

Si tu veux plus de réponses sur le forum commence par présenté ton jeu avec des images/vidéo. Cela donne plus envie de le testé.

Concept sympa, design un peu trop simpliste pour moi.

Tous vas se joué dans les niveaux donc :)

Connaissant l’importance de la notation sur le market Android, je te met 5étoiles pour te soutenir :)

• 3 weeks later...

Voilà voilà.

Déja quelques modifications de faites, surtout au niveau de la jouabilité et de la courbe de difficulté (à mon avis...).

Maintenant, le palet rouge ne disparaît plus à chaque collision, et le "goal" n'est plus fixé au haut de l'écran, ce qui va me permettre de plus jouer sur les difficultés.

Encore du travail à faire bien sûr, mais je pense que je suis sur la bonne direction, enfin, c'est à vous de me le dire !

pas mal comme évolution, il faut que j'y passe un poil plus de temps mais pour l'instant :

- j'ai eut 2 crash, dont j'ai envoyé des rapports avec les détails

- attendre que le palet rouge s'arrete est un peu enuilleux, peut être réduire sa vitesse de plus en plus au fil du temps ( bizarement quand il cogne le palet bleu, il ralentis beaucoup plus vite que quand il rebondis sur les murs)

- on ne vois pas assez bien qu'on a changé de niveau, je ne sais pas si c'est une bonne idée , mais une animation (le trou qui se ferme, la balle bleu qui tombe dans le trou, un message pour compte ne nombre de coup, le nombre de vie etc)

et j'ai réussit a coincer le palet rouge et le palet bleu dans la barre en haut (l'image du palet déborde de quelques pixels de la ligne en haut, et fait comme si il rebondissait sans arret sans réussir a se débloquer...) je t'aurais bien pris une capture, mais j'étais pas a mon PC a ce moment

Bonjour

5 étoiles, 1 bon commentaire ( Phil ) !

Pour moi ce qu il manque :

* le nombre d essais ( peut etre même une limite par level )

* quelque chose qui flashe à l ecran quand on réussi le level ( comme a dit Kanchi )

* pourquoi pas une jauge avec la puissance du tir

* des bumpers de différentes couleurs

Voila quelques idées comme ça , je reviendrai ici pour t informer s il y a des buggs ou autre

Continue , et encore bravo !!

kanchi & loulou80 :

Merci pour ces feedback! Je vais tenir vos remarques en compte pour le prochain update. Mon plus gros problème est de trouver un système de score pour rendre le jeu plus "compétitif", avec pourquoi pas un wall of fame... Pour le reste, maniabilité et design, je vais essayer de retravailler le tout un peu, tout en gardant le concept actuel.

Senshii :

C'est bizarre, cela marche sur DHD, Galaxy S et sur les émulateurs. C'est quoi la différence entre un DHD 2.3.3 et un Galaxy S2 ???

EDIT : Surtout que sur les stats de la developper console, mon app est installée sur des Galaxy S2 !

Modifié par @clic

J'ai eu un Force close au niveau 4, mais ça fonctionne là.

Edit: force close a chaque changement de niveau (au chargement du niveau) à partir du niveau 4, obligé de relancer pour que ça marche.

Modifié par Senshii

Dommage, soit disant incompatible avec mon galaxy S2

Senshii :

C'est bizarre, cela marche sur DHD, Galaxy S et sur les émulateurs. C'est quoi la différence entre un DHD 2.3.3 et un Galaxy S2 ???

EDIT : Surtout que sur les stats de la developper console, mon app est installée sur des Galaxy S2 !

Même soucis pour moi impossible d'installer ton application sur mon S2, je suis en 2.3.4.

Alors voici ce que j'en pense après 3 niveaux :

- bon concept, j'aime bien le faite de pouvoir lancer le palet rouge même si celui bleu n'est pas à l'arrêt.

Par contre :

- entre chaque niveau je dois toucher l'écran pour commencer le niveau "tap to try next level", mais ça me deplace le palet rouge à chaque fois que je clique, alors que je ne vois pas encore le niveau

- compteur de mouvements me semble necessaire pour apporter un intérêt au jeux (ou un système de score, à voir..)

- bumper de différentes formes (triangle, rectangle...) pour augmenter la difficulté

- changer le fond d'écran à chaque niveau, plus coloré, avec des thèmes (exemple android, avec les bumpers en buldroid)

Voilà mon retour, vivement la suite!!! ça me fait penser un peu à "Marble mixer".

[edit] je viens de comprendre comment marché le système de lancement de palet (voui je sais gros boulet LOL) faut appuyer sur le palet rouge et faire glisser le doigt jusqu'à destination (jauge de tire) puis relever le doigt et le palet part.

Ps : @clic, plaisir des yeux LOL

Modifié par kikis38

Merci pour ce retour, je vais tenir compte de ces remarques pour la suite !

J'avais effectivement pensé à des bumper de différentes formes, des labyrinthes etc..., mais mes lacunes en java ne m'aident pas...

Je m'explique :

Mes objets sont définis par leurs coordonnées X et Y. Pour leurs déplacement ils ont une vitesse VX et VY. Pour les collisions, je fais un check des coordonnées des mes objets afin de voir s'ils se touchent. Mais tous mes objets sont rectangulaires (carrés en fait) car le rond est dû à la transparence png. Alors pour simuler les "ronds", je calcule un facteur de correction X1-X2 et Y1-Y2 que j'applique aux vitesses, ainsi on a l'illusion que les objets sont ronds lorsqu'ils se percutent et rebondissent.

///Je récupère les données des objets

///coordonnées du first et du second (point en haut à gauche)

double Xfirst = first.getCoordinates().getX();

double Ysecond = second.getCoordinates().getX();

double Yfirst = first.getCoordinates().getY();

double Ysecond= second.getCoordinates().getY();

///vitesses totales du first et du second

double Vfirst= Math.abs(first.getSpeed().getX())+first.getSpeed().getY());

double Vsecond = Math.abs(second.getSpeed().getX())+second.getSpeed().getY());

double Vmoy = (Vfirst+Vsecond)/2;

///taille des first et second (comme ils sont carrés, j'en prends q'un)

double coor = first.getHeight();

///Nouvelle VX pour first et second

first.getSpeed().setX((float) (Math.abs(Vmoy)*(Xfirst-Xsecond)/coor));

second.getSpeed().setX((float) (Math.abs(Vmoy)*(Xsecond-Xfirst)/coor));

///Nouvelle VY pour first et second avec corrections en fonction de la collision

if(Ysecond< Yfirst){

first.getSpeed().setY((float) (Math.abs((Vmoy)*((coor-Math.abs((Xfirst-Xsecond)))/coor)));}else{

first.getSpeed().setY((float) (-Math.abs(Vmoy)*((coor-Math.abs((Xfirst-Xsecond)))/coor)));}

if(Ysecond> Yfirst){

second.getSpeed().setY((float) (Math.abs(Vmoy)*((coor-Math.abs((Xsecond-Xfirst)))/coor)));}else{

second.getSpeed().setY((float) (-Math.abs(Vmoy)*((coor-Math.abs((Xsecond-Xfirst)))/coor)));}

[code]

Ok, c'est pas des plus clair, mais en gros, l'idéal serait de pouvoir revoir mon système de collision en prenant d'autres facteurs, mais je ne sais vraiment pas comment (comme pour un jeu de billard). Ainsi je pourrais mettre d'autres formes.

C'est pour celà que des fois, les rebonds ne semblent pas corrects...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...