Aller au contenu

Réception message "PUSH"

Recommended Posts

Salut,

Je viens de recevoir une notification de réception de message sois-disant MMS en "Push".

Je précise que le titre de la notification était "Push" (et rien d'autre). J'ai aucune application qui s'appelle Push.

Bref, j'ai rien compris à l'histoire. Dans le texte de cette notification, il était indiqué qu'il fallait aller sur un site commençant par http://m.int-msg.com pour lire un mms.

J'ai effacé la notification, pensant retrouver ce message (ou sa notification) ailleurs (par exemple dans l'application "Message" de Sense).

Or, impossible d'y trouver quoi que ce soit. Effacer la notification a eu pour effet de rendre ce "message" impossible à trouver.

Alors c'était quoi ce truc ? C'est quoi ce système de "Push" qui notifie de l'arrivée de "presque" MMS impossibles à trouver ?

Un virus ?

Un Malware ?

Dans tous les autres cas, ce comportement EST UNE GRAVE ERREUR ERGONOMIQUE attribuable au système : si c'est "voulu", c'est drôlement mal fichu (un vrai merdier pour les utilisateurs qui souhaitent contrôler ce qui s'est passé).

Je précise que ça s'est passé sur un HTC Desire Z sous sense.

Modifié par fiduce

Pour commencer, les MMS:

Selon les réglages, les opérateurs, etc, parfois les MMS ne sont pas directement téléchargés sur le téléphone. Ensuite: soit le logiciel de lecture MMS arrive à récupérer le contenu du MMS soit tu te retrouve dirigé vers un site web pour lire le-dit MMS.

Maintenant, dans ton cas ça ressemble plus à du spam qu'à autre chose. SPAM qui envoi l'utilisateur vers un site pour lui soutirer des sous ou je ne sais quoi.

Avec ce genre de chose ne réfléchi pas trop: si tu as un doute quant à l'expéditeur et/ou contenu du message ==> tu supprimes !

Merci pour ta réponse.

Evidemment que je pensais supprimer.

Le problème, c'est que je suis passé pour un con auprès de ma femme.

Je m'explique : voyant arriver cette notif sur le téléphone, sachant que j'envisage de lui offrir un téléphone sous Android et que je fais tout pour la rassurer depuis des mois, je lui dis "tiens, viens voir ... je vais te montrer ce qu'il faut faire quand on reçoit ce genre de message".

Là dessus, je lui explique que les mms avec lien vers un site web, c'est le mal ...

J'efface la notification et me dis qu'une application a forcément généré cette notification. Et que donc, ce message doit apparaitre dans une liste (la liste des SMS/MMS reçus ... au hasard). Donc, pour faire propre, je m'apprête à lui montrer où il faut effacer le message à l'origine de la notification (tous les MMS/SMS arrivent aussi dans une liste des messages reçus).

Et bien impossible de le retrouver.

Et je passe pour un con.

C'est aussi ça qui m'énerve.

Si j'ai installé une daube qui s'amuse à m'envoyer une notif pourrie de temps en temps, ok, j'ai déconné et ça s'appelle un malware.

Si c'est du SPAM, je veux savoir quel client, sur mon téléphone, l'a apporté. Et je veux savoir pourquoi il n'apparait pas à un autre endroit que dans la zone de notification.

Si j'ai pas fait de connerie (j'ai d'ailleurs jamais installé d'APK en direct) et que cette notification vient d'un client mail "du système", approvisionné en push (et qui n'a pas d'interface utilisateur affichant une liste permettant de revoir ce message), ben là c'est franchement un design de m****.

C'est le même problème quand il s'agit d'expliquer à quelqu'un la différence qu'il y a entre l'option "Données en arrière plan" et "Synchro automatique" (deux cases à cocher du menu "Comptes et synchronisation". Il faudrait au moins un help de 20 lignes pour expliquer ça de façon digeste à quelqu'un. Et là, on n'a rien. Comme à l'époque où Android s'adressait exclusivement aux geeks.

Idem pour l'intitulé de la rubrique "Paramètres du réseau mobile". Le "réseau mobile", ça ne me parle pas du tout (le GSM voix de base, c'est un réseau mobile aussi). "Réseau données de l'opérateur téléphonique" ça m'aurait déjà parlé un peu plus.

Idem pour "Itinérance des données" dans "Paramètres du réseau mobile" (avec la super explication "Se connecter aux services de données lors de l'itinérance")

Idem pour "Son d'itinérance de données" ... et le top du top "Activer les données toujours" (explication : utilise plus d'énergie sur certains réseaux mobiles"). Ca sent quand même la traduction de notice asiatique. Ils pouvaient pas parler du réseau Data de l'opérateur téléphonique ?

C'est inbitable.

Un browser de base qui sait tourner en arrière plan, sans fonction "Quitter" et dont on sort en appuyant sur le bouton home, à la manière de l'ultime windows-noob, ou en faisant des retour en arrière à gogo, c'est inbitable. C'est la négation de toute initiation pédagogique au fonctionnement d'un système multitâche (même si le browser s'endort en arrière plan, c'est pas le cas de toutes les applications Android).

Modifié par fiduce

Tu as juste reçu un spam sur ton téléphone... ça ne veut pas dire que tu as un truc mauvais qui s'est collé dans ton téléphone

Quand je reçois un spam, il est visible quelque part en plus de la zone de notif. Là le message est apparu en notif et pas dans l'appli SMS de base.

Pour moi, ça veut dire que j'ai un problème (malware) ou que le système en a un (ergonomie).

Exactement la même chose m'est arrivé (enfin à ma femme) et c'était une appli qui générait cette notification. C'était une pub à la con pour des sonneries et logo dans mon cas. Elle apparaissait comme toi dans la barre de notification et une fois effacée, impossible à retrouver quoi que ce soit dans les messages et autres.

J'ai donc contacter les développeur des 3/4 dernières applis qu'elle avait installé. L'un d'eux m'a confirmer que ca venait bien de son appli et que c'était son moyen de financement, il m'a proposé d'installer sa version "Premium". J'ai donc désinstaller et plus rien depuis.

Je pense que dans ton cas c'est le même procédé

J'espère que ce genre de procédé va pas se généraliser car c'est casse bonbons et bien trop intrusif à mon goût

Modifié par fredbull

Ça craint.

Je parie que c'est le fond d'écran aquarium qui m'a valu ce comportement de malware.

Un an de taule pour les développeurs à la mord moi le noeud qui pensent se payer comme ça (et un ban définitif du market).

Modifié par fiduce

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...