Aller au contenu

RATP : une URL non protégée pour les itinéraires


Recommended Posts

Bonjour à tous,

La RATP ne veut pas partager ses données de transports en publique, notamment les horaires de passage de métros/bus/trams.

Cependant, en fouillant un peu, j'ai remarqué que l'application RATP Premium utilise une URL non protégée pour récupérer au format XML les données de l'itinéraire (donc parfait pour une exploitation par une application tiers).

Comme je veux partager cette adresse, et que je la considère publique étant donné qu'aucune identification n'est nécessaire, je colle ci-dessous un exemple:

http://ratp-bridge.fabernovel.com/ratp.itinerary.search?type1=lieu&type2=adresse&name1=ugc+halles&name2=53+avenue+des+champs+elysees+paris&reseau=tout&traveltype=minimum_de_changement&datestart=true&datehour=18&dateminute=00

Explications.

Les paramètres sont écris au format URL:

type 1 & 2 : peut être "lieu" (ex: UGC+Les+Halles), "adresse" (ex: 33+rue+duchmole), "station" (ex: invalides)

=> Si l'adresse n'est pas assez précise, la réponse XML propose une liste des adresses se rapprochant (pratique).

name 1 & 2 : les noms de la recherche associés aux types 1 & 2.

réseau : peut valoir "tout" ou "bus" (il y en a d'autres que je dois encore déterminer: ferré par exemple).

traveltype : peut valoir "minimum_de_changement" (je dois déterminer les autres, minimum de marche, etc).

datestart : vaut "true". Je ne sais pas quel est le comportement avec false.

datehour & dateminute: l'heure et minutes de départ.

Il existe d'autres PHP permettant par exemple d'avoir les prochains passages d'un bus ou métro. Le problème étant que ce sont des ID numériques pour identifier les stations et directions, et que le référentiel n'est bien sur pas partagé par la RATP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci beaucoup pour ces infos.

Je suis tombé sur ce forum après avoir lu ta suggestion sur le site "Vous et la RATP". J'ai fait une suggestion similaire il y a deux ans et j'attends toujours...

En cherchant des infos contenant "ratp-bridge.fabernovel.com" j'ai trouvé cette url : http://ratp-bridge.fabernovel.com/ratp.traffic.status?reseau=2 .

A propos des StationIDs, je me demande s'il y existe une requête qui retourne une liste {StationID, Nom_de_Station} à partir du numéro de ligne.

Je recherche quelle est la requête à faire pour connaître le temps d'attente par station/direction. Est-ce que tu pourrais poster une liste exhaustive de tes découvertes ? :)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...