Aller au contenu

Choix d'une ROM

Recommended Posts

J'ai un Blade belge, donc sans surcouche (enfin, avec pas grand chose). Pas de problème de fluidité, ni de 3G/Wifi (enfin, sauf les problèmes connus, mais résolus). Le système est relativement fiable, je le reboote genre un jours sur trois (wifi qui ne redémarre pas, généralement) et il a planté 3 ou 4 fois en un mois.

Mais j'aimerais flasher pour bénéficier des avantages des versions post 2.1, et bon, apparemment, attendre la mise à jour officielle ZTE ne semble pas être une bonne idée.

Ma question : flasher quoi, à l'heure actuelle? J'aimerais un système fiable et économe (le + possible) en batterie. Froyo ou Gingerbread, je pense que cela n'a pas trop d'importance, tant que j'ai apps2SD.

edit : jp33 m'a déjà gentiment répondu ailleurs que la Vanilla Gingerbread était une bonne solution...

Mais ce n'est pas la seule (en plus le chinois a pondu une v2.5 il y a trois jour et ne l'a toujours pas proposé à nous, pauvres européens ... bon, il semble avoir quelques soucis avec ..... ).

Alors, il faut te poser une question: es-tu du genre à garder ton téléphone en l'état (après tout, c'est un outil utile, pas un jouet) ou adores-tu la nouveauté et es-tu près à flasher tous les jours s'il le faut les dernières nouveautés du retour de la vengeance de la mort qui tue ? :P

Dans le premier cas, tape dans le Froyo, c'est stable, bien fini et ça consomme peu (enfin, pas trop). Pas le top pour les jeux 3D, mais avec un petit overclock, ça reste sympa. Principales candidates:

- FLB-Froyo G2 Froyo 2.2 (avec surtout son mod JGM Software GingerFLB)

- Swedish Spring Froyo 2.2 (très bien (trop sage ?), un grand classique). un mod sympa: la Portuguese Spring.

Dans le deuxième cas, il y a deux sous-groupes:

1) CyanogenMod (bon, tout le monde connait, ça fait 6 mois que ça devrait être stable et la consommation batterie est à pleurer). C'est celle qui demande le plus de tests et de flash. Il y a des mods sympas et la CyanogenMod Green V5 remplit ton cahier des charges contrairement aux Nightlys)

2) le leak Gingerbread officiel ZTE: version tombée de nulle part qui doit être une version intermédiaire de la 2.3.4 mais adapté par ZTE. Résultat, des premières roms de folies qui taillent des croupières à la CyanogenMod sauf si on tient aux détails (genre overclock) et aux jeux 3D. Tant que ZTE ne lâchera pas les sources ou une version finale, cela restera une excellente alternative à la CyanogenMod (nettement plus utilisable au quotidien, une autonomie de folie (pour un smartphone, tu n'as pas un Nokia monochrome) et très très peu de bug (en fait, un utilisateur "standard" a peu de chance de tomber dessus). Là encore, plusieurs candidate:

- ZTE Vanilla Gingerbread 2.3.4 (la première, bien née, peu de nouvelle version mais des addons sympas)

- Ginger Stir Fry 2.3.4 (la deuxième, bien née également, une tendance à la simplicité avec un système d'addon pour personnaliser l'apparence. Cela demande plus de temps à l'installation mais chacun peut avoir SON téléphone (par opposition à la CyanogenMod où TOUT le monde à la même, au thème près). Pour les jusqu'au-boutistes, un mod extrême: Diet Stir Fry qui est une version de course de cette rom allégée. Une très bonne rom et un très bon mod. Par contre, les mises à jour pleuvent ....

- Blue Ginger 2.3.4 qui est un mod de Ginger Stir Fry mais qui à l'air de s'en écarter un peu (alors que la Diet fait du marquage à la culotte). La base est bonne et on peut l'avoir en bleu ... mais également en vert. Moins de mise à jour, un peu plus de tranquillité donc.

Modifié par jp33

Mais ce n'est pas la seule (en plus le chinois a pondu une v2.5 il y a trois jour et ne l'a toujours pas proposé à nous, pauvres européens ... bon, il semble avoir quelques soucis avec ..... ).

Alors, il faut te poser une question: es-tu du genre à garder ton téléphone en l'état (après tout, c'est un outil utile, pas un jouet) ou adores-tu la nouveauté et es-tu près à flasher tous les jours s'il le faut les dernières nouveautés du retour de la vengeance de la mort qui tue ? :P

mais un peu des deux ;-)

disons qu'il fut un temps, j'aurais flashé tous les jours histoire d'avoir la nouveauté qui tue. Mais avec le temps (ou plus précisément le manque de temps...), j'essaie de plus en plus d'avoir des trucs stables (consoles, pc, etc etc), histoire de m'épargner problèmes et crises de nerfs ;-). Surtout que, comme tu dis, c'est un outil utile, pas envie de me retrouver avec un smartphone sans wifi/3g ou avec une batterie pitoyable.

Donc, là, je suppose que je vais flasher pour une des deux Froyo, et on verra bien dans quelques semaines, peut-être que je franchirai le pas vers une Gingerbread qui aurait atteint le même niveau de stabillité/finition que les froyo actuelles.

Anyway, merci pour les conseils, ne reste plus qu'à le faire, maintenant (avec le wiki, no worries ;-) )

edit : c'est vrai que le mod Portuguese Spring semble très complet

Modifié par Aranarth

bon, je n'ai toujours rien fait, et à voir les nouveautés qui arrivent tous les jours niveau Gingerbread, je me demande si je ne vais pas passer le cap directement et skipper Froyo. Mais niveau autonomie, il y a une différence majeure entre les roms Froyo et Gingerbread (on oublie Cyanogen, j'avais compris)?

Modifié par Aranarth

Ginger Stir Fry et Vanilla n'ont rien à envier a SS5 niveau autonomie !

C'est clair, mais on peut toujours pas O/C... embêtant pour les jeux :mad:

Du coup après avoir bien testé la Stir Fry (qui va bien c'est clair), je suis retourné à la CM7 green B)

Donc, là, je suppose que je vais flasher pour une des deux Froyo, et on verra bien dans quelques semaines, peut-être que je franchirai le pas vers une Gingerbread qui aurait atteint le même niveau de stabillité/finition que les froyo actuelles.

En attendant la ROM ginger parfaite (si si on y viendra un jour ou l'autre !) je te conseilles de rester sur Froyo SS5 ou FLB, c'est un très bon compromis.

Perso je suis toujours a la recherche de la Rom Yaourt Glaçé qui tient la route SANS O/C et accéleration hardware qui me grignotent ma batterie .. C'est dommage car FLB et Swedish seraient parfaite pour moi sans cela ..

Oui je suis maniaque de mon autonomie mais j'assume :D

Je suis sous Vanilla 2.3.4 mais la batterie ne dure qu'une journée maximum, en gros moins longtemps que sous SS et je me pose la question de passer à la 2.3.4 officiel de ZTE, je précise que je n'utilise que très peu les jeux. Mon usage c'est le GPS, Wi-Fi, internet... Quelle serait la mieux adapté et au pire en 3ème la GG Stir Fry.

Merci.

la v2 qui est en cours de préparation intègre l'overclock.

nop, pas d'overclock sur les Gingerbread leaké, il faut bricoler le kernel et les sources ne sont pas disponibles (même, si, en théorie, l'utilisation de logiciel libre impose néanmoins des licences d'utilisations et celles retenues impose la distribution des sources).

Cpu Frill permet l'underclock, par contre ....

Justement, elle est tout sauf officielle (en plus, le forum chinois sur lequel elle est apparu s'est bien gardé de donner son origine). C'est un ovni tombé certainement des laboratoires de ZTE (trop bien finie pour être fonctionnelle sur le dernier kernel si elle avait été AOSP à la base) mais pas obligatoirement volontairement (ou alors ils jouent vraiment avec le feu, leur clients européens qui vendent des modèles sous Eclair risqueraient de mal le prendre ...

Le fait qu'elle soit signée n'implique rien du tout, les Roms customs le sont également.

Le changement de rom pour une de ces versions 2.3.4 commence à me titiller; mon SS RLS 5 est tellement stable et tellement configuré pour ma pomme que ça me saoule d'avance de changer.

Je me tâte pour attendre le travail de kallt_kaffe, qui je trouve produit toujours des rom très stables et, comme tu le disais jp33, peut être trop sages.

nop, pas d'overclock sur les Gingerbread leaké, il faut bricoler le kernel et les sources ne sont pas disponibles (même, si, en théorie, l'utilisation de logiciel libre impose néanmoins des licences d'utilisations et celles retenues impose la distribution des sources).

Petite rectification ! Pas besoin de toucher au Kernel !

Venant du X10 mini pro n'ayant pas de Kernel custom, l'overclock est quand même possible !

Juste un module, un .sh, et un kexec ! Le .sh lançant le kexec qui vas bypasser la sécurité du bootloader et charger le module d'overclock au démarrage !

Pourtant on a toujours pas les sources des Noyaux de Sony Ericsson des Xperia 2010 (on peut toujours rêver xD) x)

Je pense que c'est un principe universel à Android (et a Linux en général) !

Mais bon... A voir ! Et ça m’étonnerais aussi que les devs n'y ai pas pensé :)

quels sont les différences profondes entre les différentes ROMs venant du leak, et laquelle pensez-vous être la "meilleure" ?

Je ne crois pas qu'il y ait de différence profonde... Les deux semblent bien appréciées, après regarde dans leur description ce qu'elles ont de différent, et testes toi-même !

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...