Aller au contenu

Comment debugguer depuis la mise à jour en 1.6 ???


Alocaly

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voulais mettre à jour mon soft ( Word Prospector / Chasseur de mots), qui a pris une grosse claque avec le passage à 1.6 ( le layout est dans les choux )...

Mais j'ai rien trouvé pour pouvoir débugger correctement :

* Par l'emulateur => Comment fait-on pour créer un AVD qui ressemble à l'archos en 1.6 ?? J'ai essayé de créer un AVD en 1.6 avec le skin qu'on avait pour la version 1.5, mais il y une sorte de scale sur l'écran, et le résultat ne ressemble PAS DU TOUT à ce que j'ai sur le vrai device.

* J'ai donc voulu débugger en direct sur l'Archos : j'ai installé le driver fourni par Archos, j'ai remplacé les adb.exe / acp.exe / AdbWinApi.dll par ceux fournis par Archos, et ... rien... adb ne voit pas que mon Archos est connecté ! ( il n'y a rien à configurer sur le device, hein ?? )... Quand on branche le device, il ne faut pas monter le disque, hein ?

J'ai vu dans le sujet 'Alors vos Archos' que HasDroid et protocole y étaient arrivés...

Je ne sais pas trop comment vous avez fait !

Toute idée est donc la bienvenue !

merci,

Emmanuel / Alocaly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après un peu d'expérimentation, j'ai trouvé un moyen qui fonctionne tout le temps (sous windows 7, mais sous XP et Vista ça doit fonctionner aussi)

- Tu branches ton Archos qui est monté et configuré en mode debug (cf mode de connexion USB).

- Tu commences par ouvrir Eclipse.

- Ensuite, tu ouvres une fenêtre de commande windows.

- Tu navigues pour aller dans le dossier ADB téléchargé sur le site d'Archos.

- ensuite tu fais :

adb kill-server

ça te kill le serveur adb lancé par eclipse

- puis :

adb wait-for-devices

là il doit te lancer un nouveau serveur adb (avec daemon), et connecter ton Archos

- pour le vérifier, tu tapes

adb devices

qui devrait t'afficher un numéro correspondant à ton appareil

- Enfin, dans Eclipse tu lances ton appli, et tu choisis ton appareil (indiqué par ledit numéro)

et voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là j'en sais rien, je n'ai "que" l'archos 5IT.

L'adb fourni par Archos n'est pas compatible avec les autres appareils? (si tu branches uniquement ton tél, as-tu quand même un "device" d'affiché? Si oui, c'est qu'il le gère)

Sinon, faudrait relancer l'adb d'Eclipse, soit en relançant Eclipse, soit en se mettant dans le répertoire tools du sdk d'android et faire les mêmes manips qu'indiqué ici. Ca devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm oui c'est bon en fait je sais pas ce que j'ai fais tout à l'heure :p

Je fais les manips que tu indiques avec l'archos branché, je vois bien l'archos. Si je branche le HTC Hero derrière, il ne le reconnait pas.

Je dois débrancher l'archos et retaper adb wait-for-devices (toujours positionné dans le dossier du adb archos) pour qu'il reconnaisse le HTC.

Si je veux retravailler avec l'archos, je débranche le HTC, branche l'archos, et retape la commande...

Je ne sais pas si c'est possible qu'il voit les 2 branchés simultanément ?

En tout cas merci ça va faire gagner beaucoup de temps de voir l'archos dans Eclipse o//

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai pas à taper ces commandes, j'ai juste mis l'adb fournis par Archos dans le répertoire tools du sdk Android, mon IT est en mode de connexion debug, je le branche, je tape "adb devices" pour vérifier qu'il est bien connecté et je lance eclipse.

Hum marrant maintenant ça marche aussi ça. C'est le 1er truc que j'avais essayé quand j'ai eu l'archos et j'avais jamais réussi.

Parfait o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu branches ton Archos qui est monté et configuré en mode debug (cf mode de connexion USB).

...

Hein ???

...

Non !!!!

Mais quel cretin je fais !!!

J'avais pas vu cette étape !!

Bon, ben maintenant, ca marche bien !

Il me reste à voir si je dois jongler avec deux différents adb.exe, car mine de rien celui de google fait 200ko de plus, mais, je peux me débrouiller avec ca !

Merci beaucoup !!

Emmanuel / Alocaly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galize : en fait faire comme protocole a dis marche, et y'a pas besoin de switch entre les adb.. Par contre tu peux connecter que 1 appareil à la fois (perso ça reconnait que l'Archos ou que le HTC, faut s'amuser à brancher/débrancher à chaque fois).

Personnellement j'ai pas à taper ces commandes, j'ai juste mis l'adb fournis par Archos dans le répertoire tools du sdk Android, mon IT est en mode de connexion debug, je le branche, je tape "adb devices" pour vérifier qu'il est bien connecté et je lance eclipse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'aimerais éviter d'ouvrir une nouvelle discution pour avoir la réponse à celle-ci.

En effet, la réponse est bonne (autant débugger sur le vrai matériel), mais inadapté dans le cas des personnes qui utilisent un système 64bits. Sisi, je vous jure, ça existe. Donc comme les drivers adb ne fonctionnent pas sous Windows 64bits, existe-t-il une solution pour faire marcher les skins de l'émulateur correctement?

Je n'ai absolument pas réussis à faire un skin fonctionnel en 800x457 pour android 1.6. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Je déterre ce sujet :

Depuis les dernieres versions de l'OS, je ne suis pas arrivé à faire tourner l'émulateur avec un format raisonnable pour l'archos... C'est de ma faute ? J'ai fait un truc qui n'allait pas ?

Du coup, je développe sur la vraie machine. Tres bien, sauf que ca veut dire que ces applis vont se sentir mal sur les archos 7 ( et peut-etre 8 )

Quoi qu'il faut faire, alors ?

Emmanuel / Alocaly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Je déterre ce sujet :

Depuis les dernieres versions de l'OS, je ne suis pas arrivé à faire tourner l'émulateur avec un format raisonnable pour l'archos... C'est de ma faute ? J'ai fait un truc qui n'allait pas ?

Du coup, je développe sur la vraie machine. Tres bien, sauf que ca veut dire que ces applis vont se sentir mal sur les archos 7 ( et peut-etre 8 )

Quoi qu'il faut faire, alors ?

Emmanuel / Alocaly

C'est un peu la question que j'ai posé... Et en fait, a priori, personne ne sait faire. C'est quand même assez incroyable. Devoir forcement débugguer sur le matériel est une perte de temps assez énorme. Sans compter bien entendu l'incompatibilité de cette solution avec les windows 64.

Donc Archos est passé en version 1.6, mais ne fournit au final rien pour le développement sous cet OS. Enfin, il est quand même possible, via le manifest.xml de virer la barre du haut, et d'avoir un vrai 800x480. Donc, il est possible de reprendre le skin WVGA800 je pense. Mais pour les applications qui gardent la barre, c'est niet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Archos est passé en version 1.6, mais ne fournit au final rien pour le développement sous cet OS. Enfin, il est quand même possible, via le manifest.xml de virer la barre du haut, et d'avoir un vrai 800x480. Donc, il est possible de reprendre le skin WVGA800 je pense. Mais pour les applications qui gardent la barre, c'est niet.

Moi je préfère débugguer sur l'appareil directement, c'est plus rapide.

Mais sinon tu peux très bien créer un nouvel AVD avec en paramètre de taille 800x432 (la taille de la fenêtre utilisable par une application qui n'est pas en plein écran), puis tu utilises les raccourcis clavier pour la touche menu notamment.

Le skin au final on s'en fout un peu. L'important est d'avoir la bonne résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère débugguer sur l'appareil directement, c'est plus rapide.

Mais pas toujours possible, je suis en 64 bits, et adb et les drivers ne fonctionnent pas sous cette configuration. Sinon, c'est sur, je ferais comme ça.

Mais sinon tu peux très bien créer un nouvel AVD avec en paramètre de taille 800x432 (la taille de la fenêtre utilisable par une application qui n'est pas en plein écran), puis tu utilises les raccourcis clavier pour la touche menu notamment.

C'est un peut tout le problème et la question qui est posée ici, ce n'est pas trop possible de créer ce type d'écran avec AVD (et la doc est pas top dessus). C'est possible en 800x480, mais pas 432. Si tu connais la ligne de commande pour le faire, ce serait bien. Surtout que souvent, il est orienté à l'inverse, et donne plutot du 480x800.

et puis on peux vous aider !

Comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peut tout le problème et la question qui est posée ici, ce n'est pas trop possible de créer ce type d'écran avec AVD (et la doc est pas top dessus). C'est possible en 800x480, mais pas 432. Si tu connais la ligne de commande pour le faire, ce serait bien. Surtout que souvent, il est orienté à l'inverse, et donne plutot du 480x800.

quand tu crées ton AVD tu peux spécifier n'importe quelle taille avec l'option -s - (cf )

Donc tu peux bien mettre genre -s 432-800 (je crois que la commande a changé depuis faut plutôt mettre 'x' à la place de '-' : 432x800) dans ta commande 'android create avd'

Pour changer l'orientation de l'émulateur, tu fais un Ctrl+F12. Ca switch entre l'orientation paysage et portrait (donc entre 432x800 et 800x432)

;)

PS: si tu travailles sous Eclipse, avec l'AVD manager tu peux directement spécifier une taille aussi (plutôt que de choisir les tailles "standards")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour changer l'orientation de l'émulateur, tu fais un Ctrl+F12. Ca switch entre l'orientation paysage et portrait (donc entre 432x800 et 800x432)

Merci, rien d'autre à dire. Je ne sais pas comment je m'étais emmêler pour ne pas y arriver. Réponse claire et nette.

Parfait quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peut tout le problème et la question qui est posée ici' date=' ce n'est pas trop possible de créer ce type d'écran avec AVD (et la doc est pas top dessus). C'est possible en 800x480, mais pas 432. Si tu connais la ligne de commande pour le faire, ce serait bien. Surtout que souvent, il est orienté à l'inverse, et donne plutot du 480x800.

[/quote']

quand tu crées ton AVD tu peux spécifier n'importe quelle taille avec l'option -s - (cf )

Donc tu peux bien mettre genre -s 432-800 (je crois que la commande a changé depuis faut plutôt mettre 'x' à la place de '-' : 432x800) dans ta commande 'android create avd'

PS: si tu travailles sous Eclipse, avec l'AVD manager tu peux directement spécifier une taille aussi (plutôt que de choisir les tailles "standards")

Et oups, dommage, en réalité, ca ne marche pas. AVD ne supporte que les résolutions standard, ou l'émulateur Android retourne des choses bizarres. Exemple concret :

Un programme d'exemple avec l'émulateur et un skin 800x480 style nexus one :

Skin1.png

Et maintenant, ce que cela donne sur un AVD crée en 800x432 avec une density de 180

SkinArchos.png

De plus, même si l'émulateur me dit que j'ai bien réglé 180dpi, le code me retourne 160. Mais dans tous les cas, impossible d'avoir l'écran en entier, juste un sous écran de 320x 480 dans l'écran de 800x432...

Pourtant, l'application, sur l'archos en lui même, fonctionne parfaitement. Mais pas de l'émulateur, quelques soit les options que je testes.

Une petite aide serait la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ptite question. Est-ce que le layout de l'appli n'est pas conçu pour des multiples de 320x480? (je dis ça un peu au pif...)

Sinon il me semble avoir eu des trucs bizarres aussi de ce genre. Ptetre effectivement que l'AVD ne supporte pas les configs exotiques :/

Tu es allé voir sur le google group android developper? Ils ont peut-être une réponse là-bas. (notamment de gens de Google qui s'occupent d'Android)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ptite question. Est-ce que le layout de l'appli n'est pas conçu pour des multiples de 320x480? (je dis ça un peu au pif...)

Non, ca fait pareil pour toutes les applications, et même les miennes.

Sinon il me semble avoir eu des trucs bizarres aussi de ce genre. Ptetre effectivement que l'AVD ne supporte pas les configs exotiques :/

Tu es allé voir sur le google group android developper? Ils ont peut-être une réponse là-bas. (notamment de gens de Google qui s'occupent d'Android)

le plus proche est là:

http://groups.google.com/group/android-developers/browse_thread/thread/2580bdabe857eebb/4472f4fb6dc25c89?lnk=gst&q=avd+screen+size#4472f4fb6dc25c89

Et ils n'ont pas réussis non plus. Sinon, personne n'en parle, sauf pour dire qu'il y a 4 résolutions type, et que 3 dpi types (120, 160, 240), et pas de 180...

Bref, je vais être condamné à testé sur le matériel. Ca crains un max (pour le matériel qui est sollicité et abime la batterie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah....

Ca me fait plaisir de voir ca !!!

Il me semblait effectivement que, lorsque j'avais essayé, ca donnait le meme résultat que toi, et c'est en grande partie à cause de ca que j'avais commencé ce post ( d'ailleur je parle de 'gros scale' dans le premier message ).

Puis, apres, vu les réponses, je m'étais dit que j'avais révé ( et de toutes facons, je developpais sur mon archos ).

Mais ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas fou...

Et du coup, la question de 'comment fait -on pour valider nos apppli sur les autres devices, archos 8 et 7 ?' retrouve tout son sens !!!

Emmanuel / Alocaly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...