olsqool Posté(e) 1 février 2010 Share Posté(e) 1 février 2010 Bonjour tout le monde! Je lance un nouveau topic, parce qu'il y a plein de sujets qui en parlent, mais j'ai pas vraiment l'information que je recherche... donc ça me permettra de centraliser un peu et de me faire une bonne opinion... Alors en fait, je prends des infos, mais je sais pas encore si c'est vraiment utile d'installer App2SD. Lorsque la fonction a été ajoutée (rom MCR 2.XX), beaucoup de personnes ont remarqué que le gain n'était pas si important et que l'utilisation normale de la mémoire interne du Hero suffisait. Donc beaucoup de personnes avaient partitionné leur carte, mais beaucoup étaient également revenus en arrière... Perso, mon problème c'est l'utilisation fréquente de Taskiller... en plus, lorsque je ferme toutes les applis, je récupère généralement que 50Mo, sauf quand le tél vient d'être rallumé, ou j'ai bien 90 / 95Mo... Tout ça, alors que j'ai pas des millions d'applis installées. Donc je me dis que c'est ptet une solution pour laisser la mémoire interne intacte et garder le téléphone fluide... Donc sinon, si jamais je me lance, je sais que l'App2SD est déjà intégré dans beaucoup de roms, notamment celles de Modaco (perso, je tourne en 3.1) et qu'il suffit de partitionner sa SD pour pouvoir en profiter (enfin c'est ce que j'ai compris des infos que j'ai collectées). Mais est ce que quelqu'un a un bon tuto à me conseiller? Autre question... pour le moment, j'ai la SD de 2Go qui était avec le téléphone... pas vraiment eu besoin de plus... est ce que ça suffit pour les partitions? ou bien faut-il que j'investisse dans une plus grosse carte, de meilleure catégorie? Et quelle taille vous suggérez pour les partitions, que ce soit optimal? Je crois que ce sont les principales questions que j'avais sur ce point... D'avance merci pour vos retours! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wiz ^^ Posté(e) 2 février 2010 Share Posté(e) 2 février 2010 beaucoup de personnes ont remarqué que le gain n'était pas si important et que l'utilisation normale de la mémoire interne du Hero suffisait. La fonction principale d'Apps2SD est de permettre l'installation des applications sur la carte SD. Le gain apporté : téléphone plus fluide car mémoire interne moins encombré, est une légende urbaine. Tu peux en faire toi même l'expérience en installant un bon nombre d'applications. Il faut se fier à soi-même ! Donc beaucoup de personnes avaient partitionné leur carte, mais beaucoup étaient également revenus en arrière... Je n'en suis pas si sûr ! Certes certains n'ont pas vu "le gain" mais ce n'est pas pour autant qu'ils désactivent cette fonction, c'est un plus que de pouvoir installer un bon nombre d'applications sans se soucier d'atteindre la limite de la mémoire interne ! alors pourquoi s'en priver ! Perso, mon problème c'est l'utilisation fréquente de Taskiller... en plus, lorsque je ferme toutes les applis, je récupère généralement que 50Mo, sauf quand le tél vient d'être rallumé, ou j'ai bien 90 / 95Mo... Personnellement, j'utilisais Advanced Taskiller depuis le premier jour ou j'ai eu mon Hero, aujourd'hui grâce à la découverte de la gestion du taskiller interne d'Android sur xda, il n'est plus nécessaire ! Plus besoin de taskiller externe, et en plus on y gagne en fluidité, réactivité ! Le tutoriel disponible ici. (sous réserve d'être en CustomROM rooté) il suffit de partitionner sa SD pour pouvoir en profiter (enfin c'est ce que j'ai compris des infos que j'ai collectées). Mais est ce que quelqu'un a un bon tuto à me conseiller? Sous Modaco 3.1, oui il suffit d'avoir une partition ext sur sa carte SD, sur la plupart des autres ROMs A2SD est présent mais désactivé, il faudra tapez encore quelques commandes. Un tutoriel complet est disponible sur le site Forum Mobiles Pour faire simple: - Copie tous ce qui se trouve sur ta carte SD sur ton PC. (backup) - Eteinds ton téléphone et lance ton recovery (Maison + Raccrocher) - Sélectionner "Partition SD Card" (En espérant que tu sois sous Amon Ra 1.5.2 si option il n'y a pas il faudra faire l'upgrade) - Sélectionner "Partition SD" - Reboot Et voilà ! pour le moment, j'ai la SD de 2Go qui était avec le téléphone... pas vraiment eu besoin de plus... est ce que ça suffit pour les partitions? ou bien faut-il que j'investisse dans une plus grosse carte, de meilleure catégorie? Et quelle taille vous suggérez pour les partitions, que ce soit optimal? Tout dépends de ton besoin en capacité, la majorité des forums proposent une partition ext de 512Mo ce qui est largement suffisant pour les applications. Partition qui sera certainement de cette taille (je ne sais pas si la recovery créer la partition ext avec un pourcentage de la SD ou juste 512Mo par défaut ou alors vous laisse t-il le choix ?) si tu utilise la méthode précédente. Il te restera donc 1,5Go. Cela te suffit-il ? A titre d'exemple, testeur de ROM, utilisateur du GPS et audiophile, j'utilise une carte MicroSD 8Go (Class 6), en terme de stockage pour parler de ce qui prends le plus de place : 1,3Go de musique, 340 Mo pour la carte de la France, 2,13Go de nandroid backup. A toi de voir selon ton utilisation. Pour répondre à ta question : Apps2SD utile ou non ? Oui, et même très utile ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 2 février 2010 Share Posté(e) 2 février 2010 Par contre, est-ce que cela permet de garder ses applications en cas de wipe? Ou il faut les re-télécharger du market? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wiz ^^ Posté(e) 2 février 2010 Share Posté(e) 2 février 2010 Seul le wipe ext, effacera la partition ext donc les applications. Faire un wipe : factory reset ou dalvik cache ne les touchera pas. Dans le cas d'un passage d'une ROM sous Android 1.5 à 2.0 ou 2.1, il faut faire un wipe ext pour éviter les erreurs et les problème de compatibilité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 2 février 2010 Share Posté(e) 2 février 2010 Seul le wipe ext, effacera la partition ext donc les applications.Faire un wipe : factory reset ou dalvik cache ne les touchera pas. J'avais bien compris que ca les toucherait pas.. Mais est-ce qu'elles seront encore dispo dans le market de la nouvelle ROM pour profiter des mises à jour? Si c'est pas le cas, ca vaudra pas la peine pour moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wiz ^^ Posté(e) 2 février 2010 Share Posté(e) 2 février 2010 (modifié) Pour ma part sous Modaco, depuis les premières versions à celle d'aujourd'hui, donc plusieurs flashages, tous mes paramêtres ainsi que toutes mes applications sont là. Par contre en passant d'une ROM à une autre, c'est une toute autre question. Je dirais que oui, si les version d'Android correspondent et qu'Apps2SD est activé d'office. C'est une supposition ^^ Modifié 2 février 2010 par Wiz ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 2 février 2010 Share Posté(e) 2 février 2010 En 2 posts, tu vas certainement me convaincre d'installer une appli dont j'entends parler depuis des mois sans jamais avoir eu envie de l'installer :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johndoe Posté(e) 2 février 2010 Share Posté(e) 2 février 2010 j'ai formater ma carte sd pour refaire les partition hier et oui les applis existent tjrs sur le market il suffit de les retelecharger Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olsqool Posté(e) 2 février 2010 Auteur Share Posté(e) 2 février 2010 et bien Wiz ^^, merci beauuuuuuuuuuuuuuuuuuucoup pour tes précisions!! ;) je crois y voir un peu plus clair maintenant, et je pense me lancer incessamment sous peu! je vais le faire avec ma carte actuelle, et puis si je me retrouve limité, je basculerai sur une nouvelle carte! je me permettrai de revenir poser des questions sur le topic si jamais j'ai des petits soucis... encore merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olsqool Posté(e) 2 février 2010 Auteur Share Posté(e) 2 février 2010 Wiz si tu m'entends... Alors j'ai fait tout ce qu'il fallait il me semble pour mettre à jour mon tél... Pour savoir tout est bien installé par rapport à App2SD, est ce qu'il y a des manips qui pourraient me permettre de tester ? Une appli sympa qui me permettrait de contrôler la mémoire et l'espace dispo ? Et j'ai fait la manip pour killer les applis en automatique... mais truc bizarre, c'est quand je fais la commande indiquée dans ton tuto, je récupère pas les chiffres que j'ai rajoutés dans le fichier .sh. Mais le fichier est bien modifié puisque quand je refais une commande pull, le fichier obtenu a bien les modifs que j'ai faites... Une idée de ce qui aurait pu se passer ?? Merci pour tes réponses si tu repasses sur ce topic ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wiz ^^ Posté(e) 2 février 2010 Share Posté(e) 2 février 2010 Pour savoir si A2SD fonctionne, déjà tu peux simplement vérifier la capacité de ta mémoire interne, qui a du en prendre un coup, un bon, si tu avais beaucoup d'applications. - Si tu dispose d'une distribution Linux, ex: Ubuntu, tu peux monter ta carte SD et tu verra apparaitre cette partition ext, incluant un répertoire "app" ou sont stockés les applications. - Sous Windows, il faudra lancer une Invite de commandes (Exécuter... cmd.exe) se positionner dans le répertoire "tools" du SDK Android. Ex: si ton dossier se trouve sur le bureau et que tu n'a pas renommer le SDK - Lancer l'invite de commande, et tapez : (valider en tapant sur entrée entre chaque ligne, attention au slash et antislash) cd Bureau\android-sdk-windows\tools adb shell cd system/sd/app ls Là s'affichera une liste de toutes vos applications en .apk - Dans le cas ou votre "cd system/sd/app" affiche une erreur, il ya de grande chance que A2SD ne soit pas opérationnel, vérifier que vous avez bien tapez les bonnes commandes, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas fonctionnel - Si la liste s'affiche: A2SD fonctionne correctement car ceci prouve que le téléphone a déplacer les applis vers le dossier /system/sd qui est un lien symbolique qui pointe sur votre carte SD Une appli sympa qui me permettrait de contrôler la mémoire et l'espace dispo ? Je ne sais pas si ça existe, la seule possibilité est de passer sous Linux, faudrait rechercher sur le Market. Mais le fichier est bien modifié puisque quand je refais une commande pull, le fichier obtenu a bien les modifs que j'ai faites... Une idée de ce qui aurait pu se passer ?? Avant de refaire le pull pour vérifier que les modifs ont été apportés, tu as bien supprimé l'ancien "ramzswap.sh" ? Car si tu vérifie le fichier que tu viens juste de modifier, c'est sûr que tu verras les bons nombres ^^ As-tu redémarrer ensuite ? Vois-tu des changements en ouvrant plusieurs applications à la suite ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olsqool Posté(e) 3 février 2010 Auteur Share Posté(e) 3 février 2010 @ Wiz Alors voici où j'en suis aujourd'hui... J'ai fait les vérifs et l'App2SD fonctionne bien je pense, j'ai la liste de mes applis qui est affichée suite aux commandes que j'ai lancées... Juste pour info, j'ai pas réussi à lancer les commandes du répertoire tools obtenu avec le fichier sdk que tu m'as transmis... j'ai dû retourner dans le répertoire qui était fourni avec le patch recovery que Modaco donnait au tout début (celui qui permettait d'installer le recovery 1.4 de Cyanogen). C'est d'ailleurs de ce répertoire que j'ai fait les manips pour vérifier le changement des valeurs pour le taskiller interne... bah c'est toujours pas ça ! Les valeurs qui ressortent chez moi c'est : 1536,2048,4096,5120,5632,6144 Donc ensuite j'ai bien supprimé le ramzswap que j'avais... j'ai refait un pull et j'obtiens bien le fichier modifié avec la ligne echo "1536,2048,4096,5120,15360,25600" > /sys/module/lowmemorykiller/parameters/minfree mais je constate que j'ai cette ligne en plus qui n'existe pas dans le modèle que tu mets dans ton tuto: /system/xbin/insmod /system/lib/modules/ramzswap.ko disksize_kb=131072 en gros, j'ai le fichier ramzswap.sh suivant : /system/xbin/insmod /system/lib/modules/tun.ko/system/xbin/insmod /system/lib/modules/lzo_decompress.ko /system/xbin/insmod /system/lib/modules/lzo_compress.ko #/system/xbin/insmod /system/lib/modules/xvmalloc.ko /system/xbin/insmod /system/lib/modules/ramzswap.ko disksize_kb=131072 #/system/xbin/swapon /dev/block/ramzswap0 echo "10" > /proc/sys/vm/swappiness echo "performance" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor echo "1536,2048,4096,5120,15360,25600" > /sys/module/lowmemorykiller/parameters/minfree j'imagine que ça a son importance, non ? encore merci pour ton aide ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luckyfred Posté(e) 5 février 2010 Share Posté(e) 5 février 2010 D'après ce que je lis ici, on doit désactiver la ligne. A tester je n'ai pas encore fait la manip. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wiz ^^ Posté(e) 5 février 2010 Share Posté(e) 5 février 2010 (modifié) J'ai fait une erreur olsqool, en désactivant la mauvaise ligne ! Il doit ressembler à ça: /system/xbin/insmod /system/lib/modules/tun.ko /system/xbin/insmod /system/lib/modules/lzo_decompress.ko /system/xbin/insmod /system/lib/modules/lzo_compress.ko /system/xbin/insmod /system/lib/modules/xvmalloc.ko #/system/xbin/insmod /system/lib/modules/ramzswap.ko disksize_kb=131072 #/system/xbin/swapon /dev/block/ramzswap0 echo "10" > /proc/sys/vm/swappiness echo "performance" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor echo "1536,2048,4096,5120,15360,25600" > /sys/module/lowmemorykiller/parameters/minfree Je ne vois pas pourquoi il ne le prendrais pas en compte =/ dès le premier redémarrage, tu n'as pas vu/senti d'améliorations ? Les recherches avançant tellement vite, le tuto est devenu "obsolète" ! Il permet quand même de désactiver CompCache (qui n'est plus nécessaire) en ajoutant les 2 # ce que ne fait pas l'application. Ils ont créer une application qui fait tout ça à notre place, plus besoin de trifouiller les fichiers .sh. Ce que je te conseil alors, c'est de désactiver CompCache en ajoutant les # sur les 2 lignes comportant ramzswap D'effacer complètement la ligne avec les nombres à ajouter, d'intégrer ce nouveau ramzswap.sh dans le téléphone et d'installer l'application. Ton ramzswap.sh doit ressembler a ceci: /system/xbin/insmod /system/lib/modules/tun.ko /system/xbin/insmod /system/lib/modules/lzo_decompress.ko /system/xbin/insmod /system/lib/modules/lzo_compress.ko /system/xbin/insmod /system/lib/modules/xvmalloc.ko #/system/xbin/insmod /system/lib/modules/ramzswap.ko disksize_kb=131072 #/system/xbin/swapon /dev/block/ramzswap0 echo "10" > /proc/sys/vm/swappiness echo "performance" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor Optimisation de la gestion des applications/processus Cette application permet une gestion intelligente et performante des applications et processus en modifiant la configuration du taskiller interne d'Android. Vous pourrez ainsi vous passez de taskiller externe, Android s'en charge ! MinFreeManager: (Disponible sur le Market) Choisissez le preset : Aggressive ou Custom avec les nombre suivants: 6 / 8 / 16 / 20 / 60 / 100 (recommandé par Paul@Modaco) Plus de détails sur le fonctionnement de l'application sur le site xda-developers (en anglais) Site officiel de l'auteur (oldskool73) de l'application Modifié 5 février 2010 par Wiz ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil21 Posté(e) 5 février 2010 Share Posté(e) 5 février 2010 MinFreeManager est-il meilleur que les tueurs externes et que choisir aggréssive ou custom Gagne t-on en autonomie ? merci de tes réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olsqool Posté(e) 5 février 2010 Auteur Share Posté(e) 5 février 2010 (modifié) Merci Luckyfred et Wiz pour vos retours ! Alors en fait, comme j'avais pas de tes nouvelles Wiz ( ;) ), j'ai lu tout le thread d'Androcheck et j'ai vu qu'une appli avait été créée... je l'ai installée, puis lancée avec de nouveaux paramètres, mais au redémarrage, en relançant l'appli, j'avais plus les valeurs entrées, mais celle du début... Donc ce que je vais faire, c'est remodifier mon fichier ramzswap et tout faire avec l'appli... Je reviendrai éditer ce post après... Mais juste pour confirmation, lorsque les paramètres ont été changés avec l'appli, et qu'on revient dedans, est ce que les nouvelles valeurs sont chargées ou ce sont celles de départ ? [Edit] Alors j'ai fait la modif du fichier, et j'ai lancé l'appli... Ensuite par la commande adb shell cat /sys/module/lowmemorykiller/parameters/minfree J'obtiens bien les nombres : 1536, 2048, 4096, 5120, 15360, 25600. Par contre, impossible de les avoir au démarrage du tél, je récupère toujours les anciennes valeurs, même si je choisis l'option "Apply on Boot"... Pas trop gênant... mais j'aimerais bien savoir pourquoi ça marche pas !! Modifié 5 février 2010 par olsqool Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.