Aller au contenu

Réflexions profondes sur pas mal de trucs.


Recommended Posts

Androidiens, Androidiennes. En ce jour pluvieux (du moins chez moi) du 29 Juin 2011, une question est venue me tarauder.

Tous les mois ou presque sont publiées des annonces de nouveaux smartphones encore plus puissants, avec des fonctionnalités parfois.. Douteuses. Ceci m'amène à une question.

A une époque où beaucoup regrettent la fiabilité, l'autonomie et la solidité de certains modèles devenus désuets (3310 et consorts), n'a-t-on pas déjà atteint voire dépassé le nécessaire sur un téléphone? Petite chronologie, me corriger si je me trompe, je fais ça de tête et la pluie me brise les burnes, si j'ose m'exprimer ainsi.

Le WAP fit son apparition (pratique), puis les écrans couleur (encore plus). Les MMS (j'ai dû en envoyer 4 en 8 ans), ensuite l'infrarouge (mouairf, bof), et l'appareil photo (va prendre une photo en VGA qui ressemble à quelque chose et réveille moi). Le Bluetooth pointa le bout de son nez et apporta des nouveautés en matière de communication de proximité sans-fil et surtout gratuite.

Bref, en gros, là on avait déjà un florilège de trucs plus ou moins utiles, mais qui suffisaient amplement quand on ne connaissait pas beaucoup plus, du moins pour le grand public.

La caméra était aussi pratique, mais avec une qualité originelle à faire vomir un orc lépreux, c'est vous dire. Mais là, on dépassait l'appellation de "téléphone" pour amener celle de "machin gadget-couteau-suisse".

Par contre, ensuite, la Haïtèke a débarqué. Ecrans tactiles, résolution de plus en plus élevée, appareils photos dignes de compacts (bas de gamme, mais compacts quand même), mémoire interne et RAM équivalentes à celles des ordinateurs de la fin des années 1990, des processeurs à faire pâlir la plupart des PC d'alors, maintenant on amène tout ce bordel à porter des écrans 3D (dont l'utilité me paraît relative), des doubles-coeurs, le Wifi, le GPS et tout le toutim.

Bref, j'en viens à la conclusion suivante. Etant un (heureux toutefois) possesseur d'un Galaxy S premier du nom, je continue tout de même à m'interroger sur l'utilité de toutes ces "avancées" dans la vie de tous les jours. Quelle utilité d'avoir un dual-core quand on voit déjà la fluidité de certains modèles haut de gamme des 12 derniers mois? Les prochains téléphones feront-il micro-ondes? Et surtout. Les besoins ne sont-ils pas simplement conditionnés par ce qu'on nous propose?

Alors, libérez vous de ce poids, revenez aux bons vieux 3310 à 5€ en occasion, et envoyez moi tous vos smartphones par courrier, colissimo à votre charge évidemment.

(On dirait pas, mais le reste du message était sérieux. Allez en paix mes amis. Ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te renvoie 1000 SGSII, par contre, tu pays les frais de transport.

La nouveauté permet l'achat. La mode permet l'achat. L'obsolence programmée entraîne les 2 premiers phénomènes

Perso, j'ai jamais compris l'utilité d'une tablette alors qu'on a des netbooks plus polyvalents.

De plus, y'aura tjrs qqn pour développer des applis encore plus gourmandes en ressources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois des gens critiquer un smartphone uniquement parce qu'il n'a pas un double-coeur dont 99,999% des gens n'auront JAMAIS l'utilité, ça me désole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié la fonction carte de crédit, qui est la plus effrayante selon moi..

La technologie avance trop vite, sa sécurisation ne suit pas.

On est mal mes amis. A quand l’implant d'une puce en guise de portable ? lol. (pas si fou malheureusement)

Hum ce post va finir dans le café ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au siècle dernier, si tu l'as connu, beaucoup savaient déjà qu'un jour prochain nous aurions tous un ordinateur dans notre poche.

Les concepts de réalité augmentée, d'ubiquitous computing (en francais ?) et autres assistants personnels numériques et communiquants sont "prévus" depuis longtemps.

Mais ca n'a pas tellement pris au début. Combien ont eu une montre calculatrice/répertoire/agenda qui compose les numéros de téléphone par fréquence vocale ? combien ont eu un Psion ou un Apple Newton ? Ca n'intéressait pas beaucoup de monde. Pour la plupart des gens ca ne "servait à rien", un peu comme on entend dire des tablettes aujourd'hui.

Par contre l'électronique et l'informatique ont produit des gadgets que les gens ont adoptés bien plus facilement : l'appareil photo numérique, le baladeur numérique, le GPS, et bien sûr le prophétique téléphone portable qui, sans lui enlever de son mérite, a été un moyen très efficace de soutirer plus d'argent du consommateur qu'il n'aurait voulu en donner pour un gadget numérique. Une fois cette locomotive de consommation lancée, une fois que le consommateur a accepté de s'abonner pour un gadget high-tech, la manne était trop belle pour qu'elle ne serve qu'a écouler des 3310 indéfiniment.

Comme l'idée qu'un jour ou l'autre nous aurions tous un ordinateur dans notre poche attendait toujours son heure, certains (naturellement pas les rentiers fabriquants historiques de GSM et autres soudeurs de puces asiatiques, mais plutôt les cerveaux de la Silicon Valley) ont fini par comprendre que pour y parvenir, il fallait s'accrocher à cette locomotive, et c'est comme cela que sont nés les smartphones "modernes"

Bref nous y voila, ils sont en train de mettre un ordinateur dans la poche de tout le monde, sans que les gens s'en rendent compte, et rapidement nous ne pourrons plus nous en passer, car il faut bien le dire, quand ca fonctionne, c'est formidable. Et on a pas tout vu, le NFC promet des interactions sympas, pas seulement du paiement.

Finalement tant qu'on voit le smartphone comme un téléphone portable couteau suisse, on peut se poser des questions sur le bien-fondé de cette évolution. Je vous avoue que moi même j'ai bien ri la première fois que j'ai vu un écran couleur sur un téléphone portable, tellement ca me parassait inapproprié, voir ridicule.

Mais quand on le voit par l'autre bout de la lorgnette, par le bout de ceux qui depuis des décennies ce sont trimbalés calculatrices programmables et agenda électroniques, le smartphone est juste une évolution du PDA qui nous débarrasse enfin de cette cochonnerie de téléphone portable qu'il fallait se trainer à côté. C'est l'ordinateur de poche que nous promettaient les Bogdanoffs dans Temps X (ou celui que nous promettaient Picard et son équipage dans Star Trek TNG, pour ceux qui ont grandi de l'autre coté de la marre) et accessoirement ca permet de téléphoner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui avant le mobile faisait telephone et .... c'est tout (un bouton d'appel ,un bouton fin d'appel le vert et le rouge ,un petit clavier pour les numero).

aujourd'hui un ecran tactile plus de bouton (au premier appel (il est manqué car t'as chercher comment prendre l'appel en fait il fallait faire glisse le bouton et non appuyer dessus).

par contre ca fait gps (quand ca veut bien quand meme).tu peux prendre des photos et des video (la qualite faut en vouloir).il se connecte a internet c'est pas mal mais vu la taille de

l'ecran au bout d'un an c'est ton ophtalmo qui est content un client de plus.

enfin accessoirement il fait telephone (mais bon comme c'est un log c'est pas toujours evident).

avec une appli adequate tu peux meme boire une biere ou un soda (a boire avec moderation).

bref aujourd'hui nos chere mobile font beaucoup de chose (mais aucune fonction n'est parfait (tout a peut pres rien de nickel).

et de plus avant t'avais des forfait a 15 euros maintenant tu depasse les 30 euros si tu veux du correct (et quand tu reflechi bien et bin t'en a pas besoin).

c'est juste la societe de consomation qui t'as ensorceler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une réflexion intéressante et même si je n'ai jamais été très fan des modes et tendances, j'ai moi aussi succombé au charme des smartphones. Je pense que la situation est simple. Le principe de base de l'économie c'est de subvenir aux besoins des clients. Et quand ils n'ont plus de besoins, on en crée des nouveaux, tout simplement.

Je pense que des films comme "Minority Report" semblent de plus en plus réalistes, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya la notion de plaisir, se faire plaisir, de mode.

On peut avoir le meme genre de reflexion avec les bagnoles (sécurité mise à part) : pourquoi acheter un 6 cylindres alors qu'avec un 4c/80CV, ca suffit largement pour faire du 50km/h en ville, et 130 sur autoroute ?

pour beaucoup d'entre nous, ca fait plaisir d'avoir dans sa poche un bel objet <- reflexion à connotation non sexuelle ;)

j'ai une connexion full internet et pourtant je le l'utilise que 2 ou 3 fois dans la semaine; je ne connais pas la moitié des possibilités de mon smartphone.

et j'ai téléchargé des appli du Market dont je n'ai jamais l'utilité. Certaines, téléchargées, n'ont meme jamais été lancées ?!

etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...