Aller au contenu

Application pour vider le cache dalvik


Recommended Posts

Bonsoir à tous ;

Dans un premier temps je voudrais parler de la ROM FroyoBread de Doixanh (v017 actuellement). Cette ROM est géniale, très complète et régulièrement améliorée.

Néanmoins, il arrive un moment où le téléphone devient extrêmement lent et peu réactif. Ca m'arrive très souvent, et également à beaucoup d'autres personnes qui utilisent cette ROM.

Je reçois fréquemment des MPs avec pour question "comment faire pour redonner la pêche à ma ROM ? Dois-je impérativement faire un full wipe ?"

Bon, un full wipe, c'est sur que ça ferait du bien à la ROM, mais c'est incommodant car ça supprime toutes les applis et données personnelles. Le point principal, c'est que le full wipe va également effacer tout le contenu du dossier "dalvik-cache", et ça c'est cool.

Parce que j'ai remarqué que lorsque le téléphone commençait à buguer, un simple "wipe dalvik cache" depuis xRecovery, et hop, ça redonne un nouveau souffle à la ROM ! Plus de lags, plus de latences. Du moins, jusqu'à ce que ça recommence.

Le Dalvik-cache est un simple dossier contenant tous les fichiers de cache du système et des applications. C'est un répertoire accessible depuis Root Explorer par exemple (nécessite l'accès root) et dont le contenu est supprimable en direct (c'est à dire que l'on peut vider le contenu du dossier même lorsque la ROM est en cours d'exécution).

Donc plutôt que d'aller dans xRecovery, est-ce que vous connaissez ou utilisez une bonne application efficace permettant de supprimer directement le cache ?

Modifié par yochi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le dalvik cache correspond au cache des apks alors cette apk devrait faire l'affaire : https://market.android.com/details?id=org.lsartory.cachecleaner.ng&feature=search_result

Sinon tu as celle là aussi: https://market.android.com/details?id=com.jovaeye.android.cachecleaner&feature=search_result

Mais j'ai jamais testé aucune des deux.

Modifié par Kamui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y en a énormément sur le market, mais je préfère demander à la communauté des fois que quelqu'un en connaisse une plus efficace que les autres !

Mais je vais tester celle là aussi tiens.

Le truc c'est qu'en ce moment je n'ai pas envie de prendre le risque d'éteindre mon téléphone (même si c'est rapide, si jamais je dois recevoir un appel important pile au même moment, je serais bien bête ^^" ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je sois joignable à tout moment, même quand je dors x)

J'essaye néanmoins de prendre un peu de répit le temps d'installer les mises à jours de Doixanh, mais bon, j'aimerais dans l'idéal pouvoir faire un wipe une fois par jour au moins

Modifié par yochi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'action en elle même j'ai peut-être une chose pour toi. J'ai eu vent d'un petit logiciel très sympas qui coupler a android screencast (logiciel qui permet de controler sont téléphone via le pc) te permet de faire des tâche automatisé. Ce logiciel c'est Sikuli, rien de bien sorcier il suffit de "montrer" à sikuli via des screenshot où il doit cliquer et ce qu'il doit faire et il le feras après a chaque fois que l'occasion se présenteras (par exemple lancer l'applis de wipe à chaque fois que tu connecte ton téléphone à ton pc). Ce logiciel est destiné a des gens qui n'ont pas les connaissances pour faire leurs macro eux mêmes.

De plus avec ce système à la rigueur tu n'as même plus besoin d'application, tu "dit" a sikuli dès que ton portable est connecté a ton pc de lancer android screencast, de lancer root explorer (ou équivalent) de ce déplacer dans /data/dalvik-cache et de supprimer tout ce qui s'y trouve (click sur le bouton de gauche, multi select, select all, delete, yes (avec root explorer)). Comme ça tu ne coupe pas ton téléphone et tu n'as pas a y faire toi même.

Edit: Si tu n'arrive pas a faire fonctionner androidscreencast (qui est vraiment galère, après une heure j'ai laisser tomber l'affaire) tu peux utiliser l'application "PicMe" sur le market (nécessite le root du téléphone) qui est vraiment simple d'utilisation (tu démarre l'applis, sa te donne une adresse a taper dans ton navigateur, tu click sur "live" et tu controle ton téléphone via wi-fi (tout est faisable par sikuli et vue que c'est par wi-fi tu n'as plus besoin de faire quoi que ce soit a part lancer le script sikuli et l'application picme (bien que la première peux se faire aussi de manière automatisé en utilisant un lancement a heure fixe (je ne sais pas si on peux faire pareil sur android il faudrais que je me renseigne)))

Modifié par contactidefix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer ta solution en attendant de trouver une application qui fait la tâche directement depuis le portable !

(d'un autre côté, je pourrais aussi développer ma propre application tiens, je vais essayer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, les fichiers de cache contiennent différentes informations sur les applications ; ils permettent d'accélérer le fonctionnement du système (ça lui évite de toujours "questionner" les différentes applications pour avoir une information x ou y ; toutes ses informations étant stockées une bonne fois pour toutes dans le cache).

Le cache contient également toutes les erreurs qui se sont déroulées ; c'est pourquoi c'est bien de le vider de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...