kushinan Posté(e) 2 février 2010 Share Posté(e) 2 février 2010 Trouver ici, merci à l'auteur : http://www.forummobiles.com/index.php?showtopic=221243 Configurer le Taskiller (Tueur de tache) interne d'Android : (Compatible A2SD) La différence entre cette méthode comparé à celle des tueurs de taches comme les "Automatic Task Killer" est qu'il n'y a aucune application tiers impliqué. Il n'y a pas de widget ou de processus de taskiller à lancer. En faite vous configurez le noyau d'Android pour qu'il gère les processus comme vous le voulez. Tandis que les taskillers ont besoin d'être lancés régulièrement (automatiquement ou à la main) pour vérifier la mémoire et les processus, cette méthode est complétement géré par le noyau d'Android, dès le moment ou la mémoire disponible descends en dessous du seuil limite configuré. Il n'est également pas nécessaire d'avoir une "ignore-list" car le noyau d'Android sait quelle applications il peut tuer ou non. De plus vous pouvez configurez avec précision, quand et quel processus tuer et le noyau utilisera sa liste des "dernières applications récemment utilisé" et tuera en premier les processus les moins nécessaires. Les taskiler externes ne tuent que les applications "visibles". Ils ne peuvent pas voir quel processus est "vide" (ceux qui ne comportent pas d'activité) ou ceux qui étaient en tache de fond depuis longtemps, etc... Lorsque les gens vous disent que les taskiller sont nuisibles, ils sous-entendent qu'ils interfèrent avec la gestion des processus d'Android. La méthode utilisé permet a Android de gérer lui même ses processus, vous lui ordonné juste d'être plus restrictif ranting_1.gif Cela est donc moins invasif pour le systême et il (devrait) y avoir moins d'effet secondaire. ******************************************************************** Voilà pour l'introduction je n'irais pas plus loin car l'explication est technique et tout ceci étant déjà expliquer (en anglais) sur ce thread. Passons à ce qui nous intéresse: Pré-requis: Disposer d'un smartphone rooté ou disposer d'une Custom ROM rooté. Si ce n'est pas le cas, allez voir ce post. Etape 1: Faire un nandroid backup ! (On est jamais sur de rien) Etape 2: Trouver votre init-script, pour ajouter la commande. Ne connaissant pas quel init-script (script d'initialisation) est installé sur les autres ROMs, je m'adresse à ceux disposant de la Modaco Custom ROM 3.1. L'init-script se trouve ici: "/system/init.d/ramzswap.sh" ( qui est normalement utilisé pour activer compcache). Pour les autres, regardez du coté "/system/init.d/" ou "/system/etc/init.d/" si vous trouvez quelque chose, ça dépends de votre ROM. En théorie vous pouvez utiliser n'importe quel script qui sera executer au démarrage. On veut juste que vous ajoutez cette commande au script. Etape 3: Ajouter la commande à votre script. - Lancer une invite de commande. - Placez vous dans le dossier tools du SDK et taper: adb remount (permet la lecture/écriture du systeme de fichier /system/ ) puis: adb pull /system/init.d/ramzswap.sh . (N'oubliez pas le point) Cela va télécharger le fichier 'ramzswap.sh' et le placer dans votre dossier 'tools'. Ouvrez-le avec un éditeur (N'utilisez pas Notepad.exe sous Windows il n'affiche pas correctement les script linux) Sous Windows je recommande Notepad++ ou utilisez Wordpad si vous n'avez rien d'autre. Sous Linux n'importe quel éditeur fera l'affaire. - Ajouter un # devant les lignes: /system/xbin/insmod /system/lib/modules/xvmalloc.ko /system/xbin/swapon /dev/block/ramzswap0 On a donc: #/system/xbin/insmod /system/lib/modules/xvmalloc.ko #/system/xbin/swapon /dev/block/ramzswap0 Cela désactivera compcache (inutile grâce à ce nouveau tweak) - Insérer la commande "echo" à la fin du fichier ! - Exemple: echo "1536,2048,4096,5120,15360,25600" > /sys/module/lowmemorykiller/parameters/minfree Pour ceux qui dispose de la Modaco Custom ROM 3.1 votre fichier 'ramzswap.sh' devrait ressemblait a ceci: CITATION /system/xbin/insmod /system/lib/modules/tun.ko /system/xbin/insmod /system/lib/modules/lzo_decompress.ko /system/xbin/insmod /system/lib/modules/lzo_compress.ko #/system/xbin/insmod /system/lib/modules/xvmalloc.ko #/system/xbin/swapon /dev/block/ramzswap0 echo "10" > /proc/sys/vm/swappiness echo "performance" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor echo "1536,2048,4096,5120,15360,25600" > /sys/module/lowmemorykiller/parameters/minfree - Enregistrer le fichier - Copier-le là ou il se trouvait avec la commande suivante: adb push ramzswap.sh /system/init.d/ puis tapez: adb shell chmod a+x /system/init.d/ramzswap.sh (pour le rendre exécutable ) Etape 4: Redémarrer votre smartphone. Si vous avez tout fait correctement, il va redémarrer normalement et vous pouvez vérifier que votre script fonctionne, en tapant la commande suivante: adb shell cat /sys/module/lowmemorykiller/parameters/minfree Vous verrez alors s'afficher les 6 nombres que vous avez précédemment ajoutés. Ces 6 nombres sont très important ! pour plus d'information Voir le post de l'auteur. Voilà ! ******************************************************************** Tutoriel réalisé à partir de l'article suivant: How to configure Android's *internal* taskiller par androcheck@xda-developers ******************************************************************** Avis perso: Ceux que ça permet: une gestion intelligente et performante des applications et processus. Ceux que ça nous apporte: - Plus besoin de taskiller externe pour libérer de la RAM, tout est automatique ! - Les lags c'est de l'histoire ancienne ! Rapidité, fluidité ! On redécouvre notre HTC Hero, plus rapide qu'une guêpe ! - Meilleure autonomie (en tuant intelligemment les applications et processus l'autonomie est amélioré) Le tweak étant très efficace je suis prêt à parier qu'il sera intégré dans toutes les futures Custom ROMs ! (1.5 & 2.1) Faites un retour ! Quelqu'un à testé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popolbx Posté(e) 2 février 2010 Share Posté(e) 2 février 2010 ça va faire rire dekans : "le gestionnaire android sait quelles appli killer...." mon *** : quand il me kill la musique en pleine écoute parce que je reçois un SMS j'aimerais bien savoir comment il a fait son choix :lol: Bon après la méthode permet de dégager les content providers inutiles et de monter la limite du lowmemorykiller ce qui n'est pas un mal.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wiz ^^ Posté(e) 2 février 2010 Share Posté(e) 2 février 2010 @kushinan Il aurait fallu mettre l'image de présentation, ainsi que les liens pointant vers les sites appropriés, ça aurait été meilleur ^^ ça va faire rire dekans : "le gestionnaire android sait quelles appli killer...." Rire, non pas vraiment, mais surprendre oui ! j'aimerais bien savoir comment il a fait son choix En regroupant les applications/processus dans différentes catégories : So it's possible to define multiple memory criterias and matching processes which can be killed in these situations. Android seems to group running processes into 6 different categories (comments taken out of "ActivityManagerServer.java"):Code: FOREGROUND_APP: // This is the process running the current foreground app. We'd really // rather not kill it! Value set in system/rootdir/init.rc on startup. VISIBLE_APP: // This is a process only hosting activities that are visible to the // user, so we'd prefer they don't disappear. Value set in // system/rootdir/init.rc on startup. SECONDARY_SERVER: // This is a process holding a secondary server -- killing it will not // have much of an impact as far as the user is concerned. Value set in // system/rootdir/init.rc on startup. HIDDEN_APP: // This is a process only hosting activities that are not visible, // so it can be killed without any disruption. Value set in // system/rootdir/init.rc on startup. CONTENT_PROVIDER: // This is a process with a content provider that does not have any clients // attached to it. If it did have any clients, its adjustment would be the // one for the highest-priority of those processes. EMPTY_APP: // This is a process without anything currently running in it. Definitely // the first to go! Value set in system/rootdir/init.rc on startup. // This value is initalized in the constructor, careful when refering to // this static variable externally. These 6 categories are reflected by 6 memory limits which are configured for the lowmemorykiller in the kernel. Si l'anglais ne vous rebute pas, le développeur ayant trouver le tweak, explique en détail le pourquoi du comment sur le site de xda-developers. Le tweak sera intégré dans la prochaine Modaco Custom ROM 3.2 Il est question de rajouter qu'une ligne de commande, ça se fait les doigts dans le nez, essayez d'abord, faites un retour ensuite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumgal Posté(e) 5 février 2010 Share Posté(e) 5 février 2010 je suis bloque a cette etape "Cela va télécharger le fichier 'ramzswap.sh' et le placer dans votre dossier 'tools'" quelqu'un pourrait me detailler la demarche??ou est le fichier tools?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olsqool Posté(e) 5 février 2010 Share Posté(e) 5 février 2010 Y'a eu des avancées sur ce topic et un membre du forum xda a créé une appli pour faciliter un peu tout ca ! Voici le post de Wiz sur un autre topic : https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=7445 Optimisation de la gestion des applications/processus Cette application permet une gestion intelligente et performante des applications et processus en modifiant la configuration du taskiller interne d'Android. Vous pourrez ainsi vous passez de taskiller externe, Android s'en charge ! MinFreeManager: (Disponible sur le Market) Choisissez le preset : Aggressive ou Custom avec les nombre suivants: 6 / 8 / 16 / 20 / 60 / 100 (recommandé par Paul@Modaco) Enjoy !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ftyler Posté(e) 5 février 2010 Share Posté(e) 5 février 2010 Pour MinFreeManager, faut-il être root ?? parce que j'ai un "failed" quand j'essaie d'appliquer les changement. :mad: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gutsu Posté(e) 5 février 2010 Share Posté(e) 5 février 2010 Oui, il faut être root... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ftyler Posté(e) 6 février 2010 Share Posté(e) 6 février 2010 Oui, il faut être root... Pour passer en root avec mon Hero, FlashRec(obligé de l'utiliser) avec la recovery.img de Amon Ra suffit t'il? Où alors il faut quand même faire les manip avec adb? Je suis un peux embrouillé avec toute les versions de recovery qui tournent et les tutos qui ne sont pas forcemement avec les même versions. P.S. désolé si je dévis un peu du sujet d'origine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumgal Posté(e) 6 février 2010 Share Posté(e) 6 février 2010 comment sauvegarder les réglage de minfreemanager?? quand je le lance que faire après avoir mis les bons chiffres??dois je appuyer sur home??ou il ya une manipe afin de ne plus jamais l'ouvrir? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebartman Posté(e) 6 février 2010 Share Posté(e) 6 février 2010 mini free manager est conçu pour android 1.5. Sur nos ROM 2.1, je me demande si cela à une efficacité? J'ai essayé et je n'ai rien vu de flagrant :rolleyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumgal Posté(e) 6 février 2010 Share Posté(e) 6 février 2010 moi je suis sur un hero en modaco 3.1 donc en 1.5 quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement plus precis? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoozloz Posté(e) 7 février 2010 Share Posté(e) 7 février 2010 Moi aussi ayant galéré pour comprendre tout cela (surtout le début) je me permet d'expliquer aux nouveaux comment commencer ce tutoriel : Installer le SDK : http://developer.android.com/sdk/download.html?v=android-sdk_r04-windows.zip Placer le sur votre bureua ou dans un dossier Ouvrer le dossier du SDK et ouvrez le dossier "Tools", récuperez le chemin pour y accéder, ex : C:\Users\Arnaud\android-sdk-windows\tools Faites une recherche cmd.exe dans Vista et ouvrez le Copiez ceci : cd [Votre Chemin] ex : cd C:\Users\Arnaud\android-sdk-windows\tools Vous allez maintenant avoir ce chemin là lors de vos prochaines lignes de commandes Voilà reste plus qu'a continuer ce tutoriel très bien expliqué. Je test pour voir les différences et je vous donnerai mon verdict! :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoozloz Posté(e) 7 février 2010 Share Posté(e) 7 février 2010 (modifié) L'ouverture des applications est ULTRA RAPIDE ! :o Jamais vu ca personnellement ... :rolleyes: En tout cas c'est assez bluffant, ca donne un SUPER COUP DE BOOST ! Impressionant ! :o Modifié 7 février 2010 par Zoozloz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumgal Posté(e) 8 février 2010 Share Posté(e) 8 février 2010 merci j'ai reussi et c'est grace a toi zoozloz merci de ton aide je vous tiens au courant pour mes retours Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikelyon Posté(e) 8 février 2010 Share Posté(e) 8 février 2010 (modifié) Apparemment on peut mettre en remarque également les 3 premières lignes. Tun.ko : correspond au module pour le VPN (vous pouvez l'enlever si vous ne l'utiliser pas) lzo_decompress.ko et lzo_compress.ko vont avec compcache Vous avez mis quoi comme valeurs ? Actuellement je suis avec : 1536,2048,4096,10240,12800,15360 soit 6,8,16,40,50,60 Sinon coté batterie j'ai l'impression que ca pompe un peu plus mais ca reste acceptable. Je verrai en soirée à quel niveau je me trouve. --------------- Bon apparemment ca tient toujours une journée en utilisation normale. Modifié 9 février 2010 par mikelyon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gutsu Posté(e) 8 février 2010 Share Posté(e) 8 février 2010 J'utilise le petit programme, qui ne permet de ne pas faire la manipulation avec éditeurs de fichiers. Par contre à chaque redémarrage, il se remet aux valeurs par défaut... C'est un peu chiant... Faut pas redémarrer en fait :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johndoe Posté(e) 8 février 2010 Share Posté(e) 8 février 2010 j'laisse gerer tout ça par modaco 3.2, j'suis pas convaincu que ça change grand chose par contre le retrait de compcache oui ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoozloz Posté(e) 8 février 2010 Share Posté(e) 8 février 2010 j'laisse gerer tout ça par modaco 3.2, j'suis pas convaincu que ça change grand chose par contre le retrait de compcache oui ! Perso d'habitude au démarrage plein d'applis se lancent inutilement : footprint, synthese vocale ... et au final la somme de tout ca pompe de la RAM donc là ca les kill automatiquement en dessous de 60Mo de Ram donc en gros que els applis que tu utilises restent en mémoire, ca evite des démarrages intempestifs d'applications ! :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikelyon Posté(e) 8 février 2010 Share Posté(e) 8 février 2010 j'laisse gerer tout ça par modaco 3.2, j'suis pas convaincu que ça change grand chose par contre le retrait de compcache oui ! Pour le compcache suis d'accord, d'ailleurs tjrs pas compris pourquoi c'est utilisé car forcement qui dit swap avec compression, dit traitement supplémentaire donc moins de perf au final. Pour le tweak rien que pour les process "fantômes" qui tournent en tache de fond et qui te bouffent des ressources inutilement je trouve ca pas mal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
llaumgui Posté(e) 8 février 2010 Share Posté(e) 8 février 2010 Apparemment une appli permet de configurer le truc : http://android.modaco.com/content/htc-hero-hero-modaco-com/302132/autokiller-minfree-manager/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoozloz Posté(e) 9 février 2010 Share Posté(e) 9 février 2010 Juste pour dire que le premier tutoriel était erroné, dirigez vous vers le lien donner dans le premier post pour lire le second post et la rectification. Je m'en vais essayer ca sur le champ :). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoozloz Posté(e) 9 février 2010 Share Posté(e) 9 février 2010 (modifié) J'arrive à 112Mo de libre en tuant toutes les applications sur ma Modaco 3.1 :rolleyes: Jamais vu ca !!! :rolleyes: Edit : Imaginez Android 2.1 + Sense 2 = +30/40Mo de RAM libre + Cette méthode = 150Mo de RAM libre, possible? :P :/ Modifié 9 février 2010 par Zoozloz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 9 février 2010 Share Posté(e) 9 février 2010 J'en suis à 136 avec les ROMs Android 2.1, ca me suffit largement. Ou as tu vu que ca allait encore libérer 40 megas le Sense 2.1? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoozloz Posté(e) 9 février 2010 Share Posté(e) 9 février 2010 Pas Sense 2.1 mais Android 2.1 consomme moins que 1.5 et meme avec le nouveau Sense, on gardera cet écart de consommation entre 1.5 et 2.1. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikelyon Posté(e) 9 février 2010 Share Posté(e) 9 février 2010 J'imagine que vous utilisez les paramètres dits "agressifs" . Pas de pb de stabilité des applis / Widgets ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.