Aller au contenu

[Recherche] Choisir sa roms customs


Recommended Posts

Bonjour à tous.

L'instabilité de mon O2X commence à avoir raison de ma patience.

J'envisage donc sérieusement le passage sous une nouvelle ROM non officielle.

Mon choix s'est porté sur une Cyanogen en raison des retours de mon entourage, des forums etc.

Première question donc, faut il prendre la dernière version dispo ( une nightly actuellement ) ou plutôt la plus récente des RC ( Release Candidate ) ?

J'ai lu attentivement le tuto de Doomkann intitulé "Du root à la ROM custo", mais pas mal de termes qui vous sont familiers me sont encore obscurs ...

Pour le root, pas de problème. Android est basé sur un noyau linux, et l'opération consiste a débloquer le compte root qui est le super user du système.

Y a t'il un risque avec cette opération ? Je veux dire au niveau des datas. Faut il sauvegarder tout le contenu du téléphone ? ( Photo, films, mp3, carte gsp )

Pour le recovery ... ça sert à quoi ? Le nom évoque un backup du téléphone mais je n'en suis pas sûr.

Comme pour le root, y a t'il un risque avec cette opération ? Je veux dire au niveau des datas. Faut il sauvegarder tout le contenu du téléphone ? ( Photo, films, mp3, carte gsp )

Et dans la section questions diverses et variée, qu'advient il de toutes les applications qu'on a installé ? Sont elles toutes perdues ? Comment les récupérer ?

Je sais que c'est un post un peu fourre tout, mais changer de rom c'est la quatrième dimension pour moi ...

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre (à peu près)

Cyanogen = bon choix, la version nightly 66 est très bien, il n'y a pas eu de mauvais retour (67 et 68 il y a eu quelque plainte mais bon)

les RCs ne sont pas forcement mieux que les nightlies, on peux voir les RC comme des nightly particulière donc le cas de O2X c'est la nightly ~60

J'ai lu attentivement le tuto de Doomkann intitulé "Du root à la ROM custo", mais pas mal de termes qui vous sont familiers me sont encore obscurs ...

Pour le root auncun risque de perdre tes données.

Pour le recovery non plus (j'ai fait un tuto que je suis en trains de remplir petit à petit, il est presque complet, en français et compréhensible, d'ailleurs si c'est pas le cas dit le moi que je modifie les passage obscure)

Sinon quand tu vas installer une rom, la pour le coup tu vas tout perdre, après avoir lu "mon" tuto tu comprendra que faire un full wipe ca veut dire "tout" perdre, application signet sms, mms, etc...

Mais il existe evidement une slution pour ca, même plusieurs.

La plus simple, et qui est très souvent conseillé c'est d'utiliser titanium backup (application gratuite mais pour le coup la payante vaut le coup!)

Elle va te permettre de sauvegarder tes applications, et les données associés, jeux et leur sauvegarde par exemple), ou bien ton laucher (moi j'utlise launcher pro et quand je le restaure via titanium backup tout se remet en place pas, besoin de reconfigurer quoi que se soit) et tes sms/mms signets, tout se qui est à garder.

(il existe aussi d'autre application pour faire les sauvegarde je crois mais je les connais pas)

J'espère avoir était clair, si ça l'ai pas redemande !

Modifié par Shuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors concernant la ROM custom , moi je conseille , pour une première Custom la MoDaCo FR19 Fear Edition 12.2 , elle est proche de la Stock.

Elle est stable , rapide et fluide , et c'est une bonne ROM pour débuter dans le monde des custom .

Après bien sûr , la Cyanogenmod est top (c'est la ROM qui j'utilise) , mais je pense qu'elle est faites pour des personnes qui ont déjà une certaine expérience avec les ROM custom .

Bien sûr ce n'est que mon avis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que plussoyer ^^ tu n'as pas l'air d'être un peureux, alors je te conseil la CM7 Nightly 67 (quelques mauvais retours de la 68, j'attendrais donc au moins la 69). Après on est là! :P

Le moindre soucis n'est pas un soucis ;)

Pour le reste, t'as deux des meilleurs qui t'ont déjà répondus au dessus, j'ai rien à ajouter :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'amène ma pierre à l'édifice,

Tu as l'air d'être quelqu'un qui prend le temps de comprendre les choses avant de les faire, et c'est très bien. Pour le choix de la rom custom, les 2 proposées sont nikels, (perso, je préfère la modaco, malgré les gros ajouts fait par Cyano), et tu sembles avoir déjà fait ton choix, sache que rien ne t'empêche de tester différentes rom (généralement j'en profite pour en tester 2-3 vu que tu perds toutes les données généralement). Tester différentes rom sera le meilleur moyen de trouver celle qui te correspond le mieux.

Tu sembles déjà avoir compris le root. Pour le recovery, l'opération consiste à faire une image ta rom actuelle, pour qu'en cas de pépin, tu puisses y revenir sans problème. C'est une sorte de checkpoint pour un jeu vidéo, si tu meurs, tu repars de la.

Enfin pour les applications, données perso, sms/mms, config.... comme shuu l'a dit, à partir du moment ou tu fais un WIPE DATA, tu perds tout. Généralement, dans 99% des tuto, l'auteur te précisera que tu vas perdre tes donées. Mais le plus simple, c'est d'être prévoyant et de faire une save, avant de faire des manipulations (surtout quand tu ne connais pas encore).

Si tu as encore des termes qui te paraissent obscures, n'hésites pas à faire un tour sur le wiki http://wiki.frandroid.com/wiki/Lexique

Puis, sinon, il y aura toujours quelqu'un ici pour répondre à tes questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Et bien le root, c'est fait.

Pas bien compliqué en effet.

Je ne sais pas trop à quoi ça va me servir, mais c'est fait.

Sur Switch Pro, il y'a un bouton 'Reboot' qui ne fonctionne que si l'appareil est rooté, mais quand j'appuie dessus, il ne se passe rien.

Pas de reboot.

Qu'est ce que je peux faire pour vérifier que c'est en ordre au niveau du root ?

thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier le root, l'option qui me vient à l'esprit c'est d'utiliser une application du type Android Terminal Emulator. (utilisateur de linux bonjour)

Quand l’émulateur de terminal est ouvert tu tapes:

id

su

id

Si le second id te retourne 0 c'est que t'es root sinon bah ... non.

Tu peux aussi le faire via adb mais ça suppose une installation sur le pc.

Après si tu l'as fait comme c'est indiqué , il y a pas de raison que ça n'est pas marché. En général les programme le font bien et en cas d'erreur le programme te le signal.

Et pour le à quoi ça sert:

L'installation du recovery modifié et d'une custom rom passe par un ensemble de commande qui ne peuvent être effectué que si tu es root.

Donc je suis en train de me dire que tu peux directement essayer d'installer un recovery modifié, si l'installation ne s'achève pas c'est que t'es pas root.

Et il y pas de risque de perdre quoi que se soit ou de faire une erreur parce que le script d'installation du recovery passe dans un premier temps par la copie d'un fichier dans un dossier de ton téléphone dans lequel tu ne peux pas écrire si tu n'es pas root. Si le recovery s'installe pas c'est que t'es pas root. cqfd :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si tu es passé root tu regardes dans tes applis , tu dois avoir une application nommée : Super Utilisateur , l'icône est un drapeau de pirate :P

Pour Switch Pro , je ne l'utilises pas , mais j'utilise widgetsoid (c'est un peu pareil) , et pour qu'il puisse lancer le reboot il doit être "Administrateur" de ton tel

Paramètres / Localisation et sécurité / Administrateur de l'appareil

Swith pro doit fonctionner pareil je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai bien l'appli super utilisateur.

Et quand je lance une commande su, j'ai une fenêtre qui me dit que l'application demande les droits root.

Ensuite, la commande id ou whoami me dit que j'ai bien l'id 0, donc root.

La première étape a donc bien fonctionné.

Passons à la suite, le clockwork machin chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est pas gagné.

L'install de clockwordmod s'est bien passée.

L'empreinte MD5 était bonne.

J'ai choisis la version pour sauvegarde sur la carte SD donc ext.

Tout semble s'être bien passé, bien que je n'ai pas eu de message de confirmation.

La dos box s'ouvre, travaille, et se ferme.

Il faut supposer que tout s'est bien passé.

J'éteins mon téléphone, j'appuie sur le bouton de volume bas, j'allume, je garde les deux boutons appuyé, et quand je vois le menu qui apparait, je lâche.

Et là le téléphone redémarre.

Qu'est ce que je fais mal ?

Thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est pas gagné.

L'install de clockwordmod s'est bien passée.

L'empreinte MD5 était bonne.

J'ai choisis la version pour sauvegarde sur la carte SD donc ext.

Tout semble s'être bien passé, bien que je n'ai pas eu de message de confirmation.

La dos box s'ouvre, travaille, et se ferme.

Il faut supposer que tout s'est bien passé.

J'éteins mon téléphone, j'appuie sur le bouton de volume bas, j'allume, je garde les deux boutons appuyé, et quand je vois le menu qui apparait, je lâche.

Et là le téléphone redémarre.

Qu'est ce que je fais mal ?

Thx

Essaye ça : lgo 2x reboot

Si CWM est installé tu vas rebooter dessus

Modifié par el liberator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le menu avec tu texte orange s'est affiché ? si oui ,e recovery est installé.

Mais la manipulation est un peu "compliqué" à faire au début...

(Comme nous avons affaire un membre de qualité qui pose des questions de qualité dans un Français si rare mais si agréable à lire je vais prendre le temps de répondre - ce qui au vu de cette phrase ne laisse aucun doute à ce sujet, bref...)

1) Pourquoi ça a rebooté ?

Une fois arrivé sur le menu du recovery (texte orange) ton doigt était encore sur le bouton power. Puisque la ligne surligné à ce moment est "reboot system now" est que tu relache le bouton power tu valides et donc ton téléphone reboot, arg ! (mais cqfd quand même). tu peux alors re-tenter ta chance...

2) Solution:

2a - tu re-testes la manipulation, en sachant qu'il faut lacher un peu avant que le recovery n'apparaissent mais pas trop top, sinon tu reste coincé sur le mode "update system", et dans ce cas (même s'il ne se passe rien de grave) tu devra retirer la batterie pour redémarrer. Quoi qu'il en soit à la fin t'inquiète pas on se fait la main.

(j'ai envoyé à koush un mail pour demander si était possible que le "+++ Go Back +++" soit placé en première ligne mais je suis pas sur qu'il en tiennent rigueur...)

2b - installation de l'application Optimus 2X recovery reboot (gratuite) et qui fais ça très bien

bref bref bref... le timing c'est important dans la vie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye ça : lgo 2x reboot

Si CWM est installé tu vas rebooter dessus

Merci Libérator, mais j'y suis arrivé.

En fait, il ne faut pas du tout garder les deux boutons appuyé jusqu'au menu.

Il faut lâcher avant.

Sinon on active la fonction du menu qui est sélectionnée, soit .... reboot now.

Au sujet du backup je me pose une petite question.

Est il judicieux de vider la carte SD avant, c'est à dire retirer les 2Gb de photos, les 5GB de MP3 et les 15Gb de divx ?

Juste par curiosité ....

Thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Libérator, mais j'y suis arrivé.

En fait, il ne faut pas du tout garder les deux boutons appuyé jusqu'au menu.

Il faut lâcher avant.

Sinon on active la fonction du menu qui est sélectionnée, soit .... reboot now.

Au sujet du backup je me pose une petite question.

Est il judicieux de vider la carte SD avant, c'est à dire retirer les 2Gb de photos, les 5GB de MP3 et les 15Gb de divx ?

Juste par curiosité ....

Thx

Ne vide pas la SD puisque ca figurera sur le backup au cas ou...mais fais une copie sur ton PC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shuu, nos posts se sont croisés.

Je reviens sur l'histoire des DivX et compagnie.

Si j'ai bien tout suivi, le clockbidule fait un dump, pardon, une image des partitions du système.

Donc, si mon raisonnement est toujours bon, Il me faut autant d'espace libre que j'en occupe.

C'est bien cela ?

D'où ma volonté d'épurer au maximum mon système pour que le backup prenne le moins de place possible.

Autre question.

Est ce qu'une fois le backup fait, je peux le virer de la carte SD et le sauvegarder sur mon NAS par exemple, ou sur un CD ou un DVD ?

Est ce que je pourrais récupérer mes sms de ce backup pour les remettre dans la nouvelle ROM ?

Et les applis ? Je devrais tout réinstaller ?

Ça part dans tous les sens, mais je veux éviter les mauvaise surprises.

Thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VVolverine: oui effectivement (meme minute de post d’ailleurs)

Le backup créé ~autant d'image que de partition, mais le contenu de ta carte SD n'est pas une partition c'est un espace de stockage. Pour faire une analogie: une image disque de windows ne prends pas les fichiers que tu peux avoir sur ton disque externe! Donc non les XGo de photo pm3 et divx tu peux les laisser sur la carte sd, mais rien ne t’empêches de faire une copie sur ton pc le temps de vérifier que le manip ce passe bien (mais puisqu'elle va bien se passer, pas de soucis ;-) )

Donc tu as besoin d'autant d'espace que ta configuration utilise (plus tu as d'application plus ça augmente!)

Si tu veux épurer ton système nettoie les caches (tous ne sont pas sur la SD), les applications inutiles et autres truc qui servent à rien !

Le dossier créer par le backup, je te conseille même vivement de la stocker quelque part (surtout le premier) au cas ou, mais encore une fois pas d'inquiétude à avoir.

Pour ce qui est des sms, non tu peux pas les extraire d'un backup pour les mettre dans l'autre.

Si tu n'as que des sms (pas de mms) je te conseille l'application SMS backup & restore, tu "backup" tes SMS, t'installes ta nouvelle rom, puis tu "restore" après et c'est bon !

Si tu as des MMS c'est un peu plus compliqué, il faut sauvegarder les données de se qui apparaît sous titanium backup sous le nom de "[sMS/MMS/APN]...", que tu restaureras (uniquement les données) sous la nouvelle rom.

Pour les appli, solution pratique rapide et généralissime, titanium backup

Modifié par Shuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la ... on attaque la page 2 !

Ça devient sérieux !

Alors, pour les photos les films etc, je vais tout sauvegarder sur mon PC.

Mes contacts sont tous sur gmail.

Je n'ai pas de mms, je n'ai même pas la moindre idée de comment en faire :-(

Le truc vraiment à backuper, ce sont les sms et les applis.

Pour les sms, j'ai cru lire quelques part qu'il existait une appli qui sauvegardait les sms sur gmail, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'est celui dont tu me parles ?

Pour les applis, je vais faire le tour des apk pour voir ce que j'ai, mais qu'en est il de mes sauvegardes Angry Birds par exemple ? J'en ai chié pour passer certains niveaux, et j'ai pas trop envie de les refaire. Est ce que titanium permet de sauvegarder tout ce qui va avec une appli ?

Thx.

Modifié par VVolverine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher VVolverine tu te poses trop de questions, mais c'est drôle parce que je me suis posé les mêmes à une époque...

Pour ce qui est de l'application dont je parle c'est bien SMS backup & restore. Installe la juste pour voir à quel point l'interface est simple... on peut pas faire mieux.

SMSBackup+ fait la même chose (mais c'est parce que t'as pas de mms) mais "stocke" le "fichier" contenant les sms sur gmail plutôt que sur ta carte SD. ça fonctionne aussi très bien!

Et oui Titanium backup garde tout, l'application, la sauvegarde, les paramètres et même les "données" si elle sont pas sur une partitioni succeptible d'être nettoyer !

En plus TB permet de faire beaucoup beaucoup beaucoup d'autre chose... mais bon déjà il sauvegarde !

Modifié par Shuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voulais juste te remercier VVolverine pour l'ouverture de ce sujet. Je viens d'acquérir l'optimus 2X et c'est un bon complément des tuto disponibles sur le forum pour répondre à toutes mes questions. Merci d’ailleurs à Shuu, el liberator et les autres.

VVolverine ça y'est tout a bien marché??

Ps/hs: nouveau sur le forum je n'ai pas trouvé la section présentation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...