Aller au contenu

[debat] asus transformer 101 VS ipad 2


Quicky76

Recommended Posts

Pour commencer, mon usage des tablettes est :

- lecture de film mkv/divx en local, en réseau ou à distance

- lecture de news depuis les sites gizmodo, clubic, mac4ever.

- mail

- surf

Suite à un malencontreux accident (ipad tombé dans l'eau), je me retrouve sans tablette depuis quelques semaines. Le manque de mobilité commençant à se faire sentir, je suis parti en quête d'un nouveau compagnon éléctronique. Je suis tombé à la Fnac sur le ASUS Transformer 101. Cette tablette tactile sous Android Honeycomb 3.1 a la particularité de disposer d'un dock (clavier/trackpad/batterie) transformant celle-ci en une espèce de notebook. C'est cet aspect qui m'a particulièrement séduit.

Sur le papier, la tablette Asus (nous l'appellerons TF101) est clairement au-dessus de l'Ipad. Voici les quelques points qui les différencient :

Ecran

TF101 : 1280x80

Ipad : 1027x768

GPS

Uniquement sur TF101

Mémoire vive

TF101 : 1giga

Ipad : 512 mo

Enceintes

FT101 : stéréo

Ipad : mono

Connectiques

TF101 : mini hdmi, 2 x usb, miniSd, SD.

Ipad : -

Batterie

TF101 : 2 x 8 heures

Ipad : 8 heures

Matériel

De retour à la maison, après déballage, la qualité des matériaux et les finitions sont remarquables. Asus à clairement mis l'accent là-dessus. L'écran est de bonne qualité avec une bonne résolution et un bon contraste, cependant le clavier est un peu petit. Le son est médiocre, je n'entends que des aigües. L'Ipad est clairement au-dessus pour cet aspect. Les capteurs de mouvement et le gps sont extrêmement précis. La caméra n'est pas d'aussi bonne facture que le concurrence mais elle a le mérite d'être fluide.

Premier contact avec Android

premier constat, le TF101 est autonome et ne demande pas de synchronisation avec un pc contrairement à l'ipad. la navigation dans les menus n'est pas aussi intuitive mon gout que IOS. je cherche bien évidement mes petits dans ce nouvelle OS. les widget sont assez simpa mais pour le moment en nombre restreint.

Surf

La navigation sur le net ne fait pas peur du tout au TF101, qui même avec le flash s'en sort correctement. Le basculement entre les onglets est rapide, le scroll également et on peut nativement télécharger des fichiers !

Android market

Le constat n'est pas rose : les programmes pour toutes les versions d'Android sont présents sans qu'il ne soit possible d'ajouter un filtre. Quand vous téléchargez une application, vous ne savez pas si celle-ci fonctionnera sur votre tablette. Par exemple, l'application Facebook ne fonctionne pas et quand vous allez sur le site internet vous vous "prenez une belle erreur". Aucune application GPS correcte. Pour le moment, les applications ne sont globalement pas prêtes pour Honeycomb et les applications intéressantes ne font pas autant légion que sur IOS. La petitesse du Android market reste un réel inconvénient pour l'usage d'une tablette dans la société actuelle.

A l'usage

Au cours de mon utilisation, plusieurs limitations me sont apparues:

Avec les 2 fois 8 heures d'autonomie, on pourrait s'attendre à une utilisatoin aisée de la tablette avant de se retrouver à cours d'énergie. Cela aurait été vrai si la tablette ne se déchargeait pas autant en mode veille. Par rapport à l'Ipad la différence est flagrante. Si vous utilisez de manière intensive la TF101, ce sera moins un problème que si vous vous en servez 2 heures par jour. Au bout de 4 jours, vous risqueriez d'avoir des surprises.

La lecture de mkv est impossible en local. J'ai pour cela essayé d'utiliser plusieurs logiciels: Mobo player, Rock player, Bbplayer... Tout y est passé, mais rien y fait. Le seul moyen pour moi de lire correctement un film en 1080p a été d'utiliser Plex. Cela serait dû à un pilote pas encore optimisé pour Honeycomb et donc aucune accélération matérielle non plus.

J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver une application correcte pour accéder à mes partages réseaux. Aussi bien en tant que design que de performance... Un comble pour un système soit disant "plus ouvert"...

Dans mon entreprise, utiliser le wifi sur la tablette a été impossible, à cause de l'usage d'un proxy que je n'ai pas pu paramétrer dans l'OS! L'usage d'un réseau adhoc depuis mon ordinateur profesionnel a été impossible... Android ne les voyant pas.

Conclusion

Même si sur le papier l'Asus Transfomer 101 est au-dessus au niveau matériel, l'Ipad le surpasse clairement au niveau logiciel. Et cette différence à elle seule, fait que mon choix s'est finalement reporté sur l'Ipad. J'ajouterai à cela: meilleure gestion de la batterie, plétori d'applications professsionnelles et ludiques.

Pour moi, c'est très clair: Android pour les tablettes n'est pas encore assez mûr.

Je poste ce sujet en espérant trouver des solutions pour corriger ces problèmes (peut être android 4.0) pas juste dans un esprit de critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ton sujet - qui dans l'ensemble est assez juste - pour donner mon petit avis sur la bête que j'ai acheté mercredi.

J'en suis globalement très satisfait, je n'ai pas encore pu tester la vidéo en revanche. Ceci-dit, il semblerait que ta batterie déconne parce que de ce côté là j'en suis justement très satisfait. En utilisation quotidienne (mail, web, twitter & youtube) de 3-4h je suis rarement en dessous des 60%. Je ne constate pas non plus de fuite de batterie durant la veille. Cette nuit en veille, seulement 3-4% de perdus, c'est moins que mon HTC Desire HD.

Ce qui est très important sous Android c'est d'avoir un task manager, beaucoup d'applis restent en fond même quand on les "quitte" proprement. Ballade toi aussi dans les paramètres du WiFi qui, par défaut, reste activé même en veille il me semble. Par contre, je n'ai pas de problème pour passer dans le proxy du réseau d'entreprise. Demande à ton admin-sys peut-être.

Sinon, même remarque pour les applis et la maturité d'Android. Je suis habitué à Android, je trouve la présentation du market vraiment sympa pour le coup mais ne pas savoir les applis compatibles, c'est juste chiant. Enfin, après j'ai tendance à être de ceux qui pensent qu'une appli bien foutue s'adapte au système. Quand je vois Spotify - qui n'est pas bien foutue - sur lequel la barre de navigation est cachée par le menu de la tablette, c'est ridicule. Sans parler de l'appli Facebook (bon, le site mobile est pas mal cependant). Inversement, Angry Birds marche très bien, Allociné, Aldiko, Maps et autres sont franchement au poil (et un très gros bravo pour l'appli Youtube, elle est vraiment top).

Un gros bémol aussi : le navigateur web. Je le trouve très mou. Je vais commencer à tester Opéra et Firefox pour voir ce que ça donne.

Modifié par Adrianu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le dock Adrianu? Parce que dock et tablette connectés on a un drain inexistant si ils sont déconnecté. Le a priori c'est que logiciel donc j'espère que ça sera résolu. Sinon je suis d'accord avec pas mal de chose, juste:

La tablette n'est pas vendu pour faire tourner du 1024 mais du 720 max. Pour l'instant rien de génial pour les mkv c'est vrai.

T'es soucis de media partagé et de wifi had hoc trouve leur resolution avec le root, alors des module peuvent être ajouté. Je comprends pas que ça n'y soit pas d'origine.

Pour le proxy c'est louche il me semblait l'avoir vu, je verifierai. EDIT:il y a bien un réglage de proxy sur la configuration d'un point d'accès wifi, mais qui n'agit que sur le navigateur

En dernier point, android pour tablette et très jeune, si je ne m'abuse l'ipad ne faisait rien à sa sortie, le et la 3.2 est prévu pour honeycomb d'ici la fin de l'été et la version suivant d'android pour la fin de l'année donc j'ai confiance

Modifié par Chapogrelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver une application correcte pour accéder à mes partages réseaux. Aussi bien en tant que design que de performance... Un comble pour un système soit disant "plus ouvert"...

Bonjour,

je possède pour le moment les deux tablettes eeepad Transformer+ dock et Ipad2.

Pour l'histoire des partages sus-citée, j'utilise File Expert (gratuit) qui découvre tout seul les partages présents sur ton Lan.

En terme de réactivité les deux tablettes se valent mais il est vrai que la navigation web et globalement l'expérience utilisateur est plus agréable sur Ipad. En contre partie l'eeepad est plus personnalisable.

Pour moi la différence fondamentale est que la transformer se suffit à elle-même : je ne l'ai jamais branchée à mon PC je copie ma musique, mes vidéos, ... depuis mon NAS (via File Expert).

L'ipad c'est un peu le contraire avant même de t'en servir tu dois la connecter à un PC, le transfert de fichiers perso ne peut se faire que par le cable USB et Itunes.

Pour l'autonomie, c'est mieux en utilisation intensive avec l'eeepad, mais mieux en veille avec l'ipad. Le drain à cause du dock est vraiment pénible pour l'instant.

Au niveau accroche réseau, écran, finitions, design les deux sont excellentes.

@+

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour ce qui est de la lecture local, il ne s'agissait que de vidéo 720p (épisode de the walking dead pour l’anecdote). pour le réseau d'entreprise, je suis administrateur et l'authentification radius fait disparaitre le champ proxy.

il existe bien sûr et il existera de plus en plus de solutions. mais de là à passer en root..

J'ai fais cette article pour éclairer un peut les gens néophyte qui souhaite acquérir une tablette dans trop se prendre la tête.

Avec explorer hd (je sais plus trop le nom) j'ai pu accéder au partage, mais cela était inexploitable, rock player ou mobo player avaient même du mal à lire des divx distant. un partage upnp aurait été la solution avec upnplay.

J'espère qu'un nouveau pilota tégra 2 sortira bientot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très important sous Android c'est d'avoir un task manager, beaucoup d'applis restent en fond même quand on les "quitte" proprement.

Alors la il y a débat, selon certains (et c'est aussi mon avis) l'utilisation d'un task manager est une erreur, les appli en fond que tu supprimes se relancent automatiquement au bout d'un moment et le redémarrage de celle ci consomme plus que de les laisser en veille ! Android se gère lui même alors laissons le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...