Aller au contenu

[Question] qualité des vidéos 720p et 1080p sous CM


Recommended Posts

Un de mes amis travaille dans la vidéo et a analysé les vidéos faites avec les nightlies de CM7 et je trouve ses remarques intéressantes. Voici un résumé de notre discussion :

Les vidéos sont bien en 1080 à 30 fps. Le bitrate général est de 12Mbps. En stock c'est du 24 images/s et à 10Mbps de mémoire. Ils n'ont pas vraiment augmenté le bitrate des videos ce qui est dommage. 12Mb c'est pas mal mais ça pourrait être meilleur. De 720p a 1080p on quadruple presque la surface prise par la vidéo; il faudrait donc quadrupler aussi le bitrate pour compenser. Le 720p est a 6Mbps, donc 24Mb serait parfait pour du full HD. On aurait un rendu normalement comme le 720p en qualité mais en plus grand.

Il note aussi qu'on est toujours en format 3GP :

Le conteneur est toujours abusé...du 3GP c'est trop vieux et pas adapté vivement le mp4.

J'ajoute que le 3GP est un vieux format légèrement dérivé du .mov. Faire du mp4 ne devrait pas changer grand chose. La différence dans les "containers" c'est la façon dont sont écrites les données des flux vidéos. En gros dans un 3GP il y a un flux audio et vidéo en H264 mais c'est écrit en format 3GP alors que dans un MP4 il y a les mêmes flux H264 mais écrit différement.

Il est possible de démuxer une vidéo : récupérer juste les flux brut H264 et de les remuxer dans un autre container (avi ou mp4 ou mkv) sans réencoder, ça sera la copie exacte des flux mais écrit autrement.

Le mp4 permet de mieux faire du image par image par exemple difficilement gérable avec du 3GP qui n'est pas adapté vraiment et chiant à lire.

Je résumerais la suite de notre discussion en disant que les "gros pixels" (macroblocks) qui apparaissent dans les vidéos 1080p sont dus au trop faible débit vidéo (image x4 avec débit x2) qui lui est imposé par les limitations du téléphone. Vu que le téléphone support apparemment le 12MBps, le top serait de passer à 12Mbps pour du 720p. Théoriquement on aurait une qualité accrue. Le 720p me suffit amplement pour un portable (les blueray rip sont pour la plupart en 720p et ca suffit largement même étiré sur grand écran) mais l'idée est séduisante.

Si quelqu'un a des infos supplémentaires ou des compléments n'hésitez pas, la discussion est ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Seia, j'ai fait les tests sur la 65 et cette discussion date un peu mais je n'ai pas eu le temps de poster plus tôt. J'ai dû louper le bout de changelog qui disait que c'était passé de 3gp à m4v. C'est bizarre que ce soit du .m4v, c'est un format apple d'après wikipedia.

Quelqu'un peu me dire si le biterate à changé ou sinon poster un lien vers une vidéo 1080p faite avec une nightly plus récente que la mienne ? (mon pote nous la décortiquera)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...