Jump to content

Clavier matériel AZERTY en Qwerty


nukky
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Bonjour,

depuis que j'ai fait une manip pour passer mon HTC Chacha (à partir de se site : http://htc-touch-diamond.forumactif.info/t23048-roms-officielles-htc-chacha-systeme-radio-hboot ) de la rom orange à la rom officielle, le clavier matériel AZERTY est passé en qwerty.

Quelqu'un a t-il trouvé une solution ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour,

j'ai récupéré un HTC Chacha hier pour ma femme. Tout d'abord agréablement surpris de voir qu'il avait déjà été S-Off (ça m'économise le XTC clip :D), j'ai ensuite eu le désagrément de constater le problème du clavier azerty fonctionnant en Qwerty. Comme je vois que personne n'a donné la soluce ici, j'en profite donc pour le faire.

1/ Ke se passa ? Au passage en S-Off, le CID de votre HTC a été changé en Super CID (111111111). Pas de bol, android règle le clavier en fonction du CID. Donc ne sachant plus quoi choisir, il utilise celui par défaut (qui en toute logique doit être un keymap taiwanais). La méthode est donc très simple, il suffit d'échanger les fichiers de key map par défaut avec ceux qui sont normalement utilisés pour le clavier français.

J'explique juste la méthode via root explorer (payant sur le market), vous pouvez aussi le faire via adb.

2/ Passez votre tél en root si ce n'est déjà fait. Téléchargez root explorer sur le market. Ca doit aussi fonctionner avec Es File explorer qui, lui, est gratos (faut juste activer l'accès root dans les options ainsi que le montage de /system)

3/ Dans /system/usr/keychars/ , renommez "chacha-keypad.kcm.bin" en "chacha-keypad.kcm_old.bin", dupliquez le fichier "chacha-keypad-fra.kcm.bin", et renommez le duplicat en "chacha-keypad.kcm.bin"

4/ De même, dans /system/usr/keylayout/ , renommez "chacha-keypad.kl" en "chacha-keypad_old.kl", dupliquez le fichier "chacha-keypad-fra.kl", et renommez le duplicat en "chacha-keypad.kl"

5/ Vérifiez bien les permissions et le propriétaire des 2 fichiers chacha-keypad.kcm.bin et chacha-keypad.kl à la fin de la manip, ils doivent tous les 2 appartenir à root et avoir les permissions 644 (rw-r--r--).

6/ Vous pouvez rebootez et profiter de votre clavier azerty.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...