Aller au contenu

Android est Open source ! Mais les quant est t il des applis ?

Recommended Posts

Salut,

Le saviez vous : Android est Open source !! :) Bon ok vous le saviez ! :(

Maintenant moi j'aimerais savoir si les applis le sont est elle ?

Cest a dire pouvont nous apporter notre grain de sel dans les applis afin dapporter notre propre touche perso ? ( Ex : Des images modifiers ? Ou des textes ? Voir meme des fonctionnalites ? )

Merci Davance

Valounours

Donc si je modifies lapk de Frandroid jai le droit de la diffuser ici sans rien craindre de la part des modos etc... ?

( Ceci nest qun exemple je ne lest pas fait :) )

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

oui et non.

Tout android n'est pas open source.

Il y a plusieurs types de licences qui gèrent android. Et une en particulier: la licence Apache qui (il me semble) s'applique aux applications.

Et la licence apache dit une chose: on peut utiliser du matériel open source sans que l'applications ne soient forcément open source (contrairement à une GPL qui oblige à publier les sources).

C'est pour quoi tu n'auras pas accès aux applications Google par ex (Gmail, Maps, etc sont tous sans open source).

De même pour la plupart des appli payantes et/ou provenant de gros editeurs (jeux, logiciels GPS, etc)

En gros rien n'obligeant un développeurs de publier le code de son appli, c'est au bon voilour de celui-ci et c'est donc au cas par cas.

Exemple concret:

Le launcher ADW (gratuit) est open source, tu peux contribuer à son developpement ou même le modifier à ta guise si cela te chante.

Mais quelqu'un a fait ADW EX (payant) qui reprends ADW mais sans diffuser le code des modifications.

Daccord.

Je demande ca car dans lappli de Moritan ( que jutilise en ce moment meme ) quand on ecrit un message il y a cancel qui est en Anglais et moi je le veux en Francais xD Je suis maniaque ! :/

Mais en fait ADW EX est simplement ADW non modifier !!!!?????

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

ADW est toujours sur le market.

https://market.android.com/details?id=org.adw.launcher&feature=search_result

Ce n'est pas le même développeurs qui s'occupe de ADW EX.

ADW EX c'est une version modifiée d'ADW, qui n'est pas open source contrairement à ADW (ce dernier etant meme par défaut dans cyanogenmod)

valounours => Contact le développeur de l'appli que tu souhaites modifier. Il te permettra peut-etre de l'aider à faire les traductions.

Si l'appli n'est pas open source ce n'est pas possible.

En plus si c'est open source cela implique que tu sache utiliser le SDK pour faire les modif de code, recompiler l'appli etc (et bien sur tu aura alors ton apk à installer directement et plus de mise à jour de l'appli de base sur le market)

Petite précision, ADW Launcher et la version EX sont développées par la même personne.

Par ailleurs, Open source n'est pas synonyme de gratuit. Un logiciel peut être open source, mais payant. Une licence open source permet seulement d'avoir accès au code, de le modifier librement, de le distribuer tout aussi librement, conformément à la licence de publication du logiciel.

Tu peux donc acheter un soft Open source, le filer gratuitement à ton ami, le modifier et publier tes modifs (c'est même obligatoire pour la plupart des licences de ce type).

Quant à Android, oui, il est open source, une partie, le coeur du système, à savoir un kernel Linux, est publié sous licence GPL, le reste l'est sous Apache.

PAr contre, Le_Poilu parlait de GMail, et autres applications Google. Ces applications, même si elles sont nativement intégrées dans chaque téléphone, ne font par partie d'Android. Ce sont des applications, que l'on peut même enlever si on veut.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...