Aller au contenu

Rom custom ou pas ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ayant de gros soucis d'autonomie avec mon desire (moins d'une journée sans spécialement l'utiliser intensivement), je pense de plus en plus à passer à une ROM custom.

Voici quelques heures que je lis le forum concernant les différentes ROM, j'ai donc pris le temps de les comparer mais même si pour vous certaines choses semblent simples et logique, ce n'est pas le cas pour les moins inités :-p

Je prends surtout en référence ce topic :

Avant tout : ROM custom ou pas ? Je lis que bon nombre d'entre elles ont pas mal de bugs malgré tout... Ensuite, Sense ou pas ? Sense semble être lourd, mais ses fonctionnalités me manqueraient je pense (le son qui baisse lorsqu'on prends le téléphone, le silence en le retournant, etc..), donc à la base je partais pour un sense.. mais une AOSP permettrait de booster la batterie car interface moins lourde..

J'ai lu que la ROM cyanogen est celle qui est la plus utilisée, et je penchais vers celle là, mais la non prise en charge du 720p me dérange... même si je ne filme pas 24/24, pouvoir sortir le desire et filmer un bout de moment entre amis est toujours intéressant, et le 720p c'est quand même confortable. :)

Je suis relativement perdu du coup.. peut être que vous pourriez m'aider suivant mes besoins..

Il me faut absolument une rom en 2.3 (pour gérer le SiP nativement), sense ou pas finalement n'importe pas trop trop.. je tenterai de trouver des programmes qui remplaceront le plus gros des fonctions.

Une ROM qui me boostera quelque peu la batterie car je suis souvent en déplacement.

Comme tout le monde : quelque chose de fluide :P

Avec un minimum de bugs, une ROM reconnue stable, car je n'aurai pas tellement de temps à installer, désinstaller, mettre à jour etc non stop...

Une ROM en A2SD (si j'ai bien compris, ce genre de ROM permet d'exploiter la carte SD et non uniquement la mémoire tel, c'est bien ça ?)

J'ai mal compris le principe des Radios par contre, une radio peut être très performante sur une certaine ROM mais pas spécialement sur une autre ?

Un grand merci à vous,

Tommaso

Salut, moi j'utilise oxygen a ce jour je n'ai eu aucun bugs avec cette rom pour la vidéo 720 je pense que oui mais je voudrai pas dire de bêtise. Elle est basique rapide fait ce qu'on lui demande et plutôt économe en énergie dans l'ensemble par rapport a la rom stock. Pour plus de mémoire faut passer en s-off et modifié le mtd voit ma signature tout y est indiqué avec redirection vers les tuto ou site en question (si je balance les applis en A2sd je peux atteindre les 200Mo libre sur le tel)

étant une partie l'auteur du post que tu cite, je ne serrait pas contre ce que tu disse ce que tu ne comprend pas, afin que je puisse l’améliorer.

Pour le choix de ta Rom, comme tu as pu le remarquer il y a des dizaines de rom donc il n'y a pas de rom parfaite.

les roms aosp sont mise a jour beaucoup plus lentement que les rom sense. une version de cyanogen tous les 3 mois a peu pres. du cotée de sense une version peut être mis a jour 3 fois par semaine.

Bonsoir à tous,

Avant tout, merci Spadewalk pour le déplacement du topic.

mik7793, j'ai lu à pas mal d'endroits que Oxygen ne gérait pas non plus le 720p. Juste au cas où, pourrais-tu vérifier stp ? :D

J'ai check vite fait sur Google également et tombe sur des gens qui précisent que le 720p est absent.

Sinon le A2SD c'est surtout car j'arrive très vite à saturation. Pour exemple, en étant actuellement avec toutes les apps disposant de cette fonction sur la carte SD, il me reste malgré tout très peu d'espace sur le téléphone...

Sinon, pourquoi pas l'Oxygen, apparemment j'en lis du bien.

iVhael, ton post est très clair, là où je me perds le plus c'est dans l'ensemble (beaucoup à assimiler d'un coup, lorsque tu n'y connais rien ;) ). Les termes : Hboot, A2SD, AOSP, S-OFF (...) , le fonctionnement, les possibilités... Malgré pas mal de lecture sur le forum, ça fait beaucoup d'un coup. ;)

Concernant ton post toujours, j'ai ai trouvé des infos très intéressantes, je le prends d'ailleurs en référence. J'aimerai juste un retour utilisateur un peu plus "personnel" vis à vis de mes besoins pour éviter de prendre (en prenant un exemple tout bête) une ROM qui malgré le fait d'être en 2.3 ne supporterait pas le SiP. :-)

ROM parfaite, je me doute bien. Concernant les MAJ, c'est peu important si la ROM n'est pas trop sujette aux bugs, car je suppose qu'upgrade celle ci demande pas mal de manipulations à nouveau, et vu que je travaille déjà pas mal d'heures sur la semaine, et encore chez moi, je n'ai pas trop le temps de m'y mettre tous les 15 jours, tout reconfigurer etc. :-)

Puisque le 720p ne semble pas supporté par une ROM correcte, je m'en résigne.. :P

J'hésite assez fortement entre justement ces trois premières citées dans le topic de iVhael : Cyanogen - Oxygen - Ginger Villain

Cyanogen :

Semble être la plus complète, mais peut être alors plus lourde ? Donc au détriment de la batterie ? En tout cas elle m'attire, et je pense que si elle est #1 ce n'est pas pour rien...

Oxygen :

Simpliste, au minimum, je suppose donc une longévité accrue du téléphone, et de même pour la rapidité. Mais peut être justement... trop simpliste ?

Ginger Villain :

Celle ci me semble être le compromis avec les deux ROM citées ci dessus ?

Désolé si mes questions vous semblent simplistes ou stupides, comme je vous l'ai dis, je n'y connais pas grand chose... enfin, rien dans ce domaine.... J'essaye de faire pour un mieux entre l'autodidacte et l'appel à l'aide. ;)

Merci à tous ceux qui prennent le temps de me répondre,

Tommaso

Alors si tu veut mon avis, perso. Je prendrai Cyanogen. je suis rester pas mal de temps sous celle ci d'ailleur. Mais elle n'est vraiment pas trop lourde. oxygen fait 50 mo, cyanogen 80mo.

par ordre de comparaison les rom sense commence a 180mo et vont juska 350mo parfois. Oxygen est vraiment épurée, et tres simpliste tu n'a pas le retrecissement des ecran par exemple. Mais il lui manque certaine fonction, qui peuve être utile.

Ginger Villain, possede les même fonctionnalitée que Cyanogen, le theme en moins pour ceux a qui sa neplairait pas. mais le theme c'est pas le plus lourd, en loccurence La ginger fait aussi 80Mo.

mais même sur les rom sense tu a un gain d'autonomie considérable par raport a ta version d'origine. MIUI ne te tante pas?

Ce que je te conseille c'est d'essayer Cyanogen, puis oxygen, et de voir laqu'elle tu prefere. si tu pense que les option de cyanogen te sont indispensable mais que tu n'ailme pas le theme tu peut mettre la villain. :) mais comme je t'ai dit ma preferer c'est la CYanogen.

Pour l'hisitoire, je pense que cyanogen est une rom tres utilisée, car elle est disponible sur un gros panel de telephone. et surtout elle ne change pas de nom. Oxygen, existait sous froyo mais avec un autre nom, Defrost je crois. Miui est-une rom tres populaire aussi, mais elle déplaira aux anti apple.^^

p.S:pour les terme, j'ai mis un lien, vers le lexique en haut de mon post.

Wouah, merci pour ta réponse !

Concernant MIUI, je ne suis pas tout à fait anti apple, mais si j'pouvais éviter... De plus j'imagine déjà un fanboy ou l'autre me dire que j'achète "le téléphone du pauvre qui tente de ressembler à Apple"... :D Donc peut être un jour j'aurai l'envie de tester MIUI (puisque dans ta description tu dis qu'elle prends le meilleur des deux mondes, ça peut être intéressant), mais pas actuellement. :P

Bon, Oxygen j'oublie donc. Ce sera Cyanogen ou Ginger Villain. Dans un premier temps Cyanogen comme tu me l'as conseillé.

Reste plus qu'à me mettre à la tâche... ! :emo_im_foot_in_mouth:

Merci pour toutes ces informations, bonne journée !

Tommaso

J'aurai passé ma journée de "congé" sur cette histoire finalement... :P

Comme je le dis sur le topic dédié de l'Unrevoke, impossible à lancer sur mon windows... C'est dingue.

L'autre façon de rooter semblant être plus compliquée / lourde, je suis en train d'installer un Ubuntu via VirtualBox sur mon PC... en espérant que ça fonctionne cette fois...

J'espère que la suite ira mieux.. :D

Edit : voilà, c'est en cours. Je ne peux que conseiller aux gens d'utiliser cette solution si rien d'autre ne marche (j'ai même testé sur un XP, pareil...).

Virtualbox -> Distribution Linux -> Ok :)

Nope, pas d'extension, l'USB est prit en charge nativement.

Il te suffit de cliquer dans le menu en haut de la fenêtre de ta machine virtuelle, sur Périphériques (je ne l'ai pas devant moi je ne suis pas sur) - USB - et choisir ton port USB correspondant. :-)

Concernant Cyanogen en lui même, ou bien la version que j'ai prise (update-cm-7.0.3-Desire-signed-A2SD.zip [calculer le md5sum]) est fortement buggée, ça me semble bizarre pour une version Stable, ou j'ai manqué quelque chose...

J'ai suivi les indications ici :

J'ai du installer le Google Apps pour récupérer le Market, Talk etc.

Au premier lancement après cette installation j'ai pu choisir quelles apps ajouter (Maps, Googles, Facebook, ...) j'ai choisi entre autres Maps, Twitter, qui n'ont pas été installés.

Impossible par le market d'installer G.Maps

Pas mal d'applications que j'ai voulu installer par le web-market n'ont pas été installées non plus.

K9 Mail ne se lance pas (fermeture immédiate).

J'ai fais en même temps un changement de radio, via ce topic

J'ai d'abord mis la 32.54.00.32U_5.14.05.17 mais j'avais une très mauvaise réception WiFi, j'ai du coup mis la 32.49.00.32U_5.11.05.27 où ça semble un peu mieux, mais toujours pas convaincu (à 6 mètres de ma borne WiFi sans aucun mur j'ai 2-3 barres...).

Est-ce moi qui ai foiré quelque chose ou bien ?...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...