Aller au contenu

Plus de Desire HD vers un WP7 ?


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous !

Voilà, je me suis fait voler (la chance quoi) mon HTC Desire HD, je vais donc changer de mobile et je me tate pour un Windows Phone 7 ...

J'aimerais avoir vos avis si vous en avez ue ou vous en avez ou autour de vous ;)

Personnellement j'ai ue un Zune HD et j'ai trouver ça vraiment génial pour tout vous dire. Mais à l'époque j'ai craquer pour le Legend et je n'ai pas étais déçu.

Seulement Android m'a lassé et si j'ai pas craqué pour un WP7 à leur sortie c'est à cause du manque de maturité, du manque d'application etc... Mais ça semble allez dans le bon sense avec Mango notament.

Puis c'est vrais sur Android on a plein d'applis, mais c'est le b****** et on trouve des choses de qualité comme des choses vraiment burk j'ai envie de dire.

Enfin voilà j'attend vos avis et puis on peut débatre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais pour la pérsonalisation, un point un peux négatif pour ma part mais en même temps on à une impression de cohérence qui me semble interessente ce qui m'améne vers les WP7. Après j'aimerais vraiment tomber sur quelqu'un qui a ue cet OS vraiment en main, moi j'ai pue tester que trop vite fait.

En tout cas merci de la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je viens d'arriver et que j'utilise pour l'instant un WP7 (Omnia 7), je pense pouvoir te donner quelques éléments. Certes, ils seront sans doute partiaux et ne refléteront que ce que j'ai pu connaitre avec l'OS, mais c'est toujours le cas… À toi d'y trouver ce que tu souhaites.

WP7 est un OS à l'interface particulièrement fluide, originale et bien intégrée. Qu'on aime ou pas l'esthétique de ses live tiles, il faut reconnaitre que c'est efficace. Néanmoins, à ce jour (version 7.0.7392 aka NoDo "plus"), seules les fonctionnalités de bases assumées par Microsoft possèdent des lives tiles parfaitement fonctionnelles. La plupart des fonctions basiques (contact, photos, musique & vidéo, agenda…) sont convenablement réalisées. La liste des applis dans la page "2" de la home est intéressante (classée par ordre alphabétique), tant que tu sais te montrer raisonnable en nombre. A priori, une fonction de recherche devrait arriver avec Mango (7.0.7720) pour corriger ce défaut.

Par exemple, l'ouverture de l'interface de mail (non unifiée pour l'instant, une "live tile" par compte ajouté) force la disparition de la notification de nouveaux éléments, que tu les lises / marque comme lu ou pas. C'est peu fonctionnel à mon goût. Toujours sur l'interface de mail, il semble qu'un "bug" ayant potentiellement pour origine le réseau SFR (je ne peux être plus affirmatif) bloque le chargement des images. Avec mon Omnia 7 nu sur réseau SFR, je ne peux accéder aux images qu'en passant par le WIFI. Et même ainsi, il arrive que ça bug (bug dit du "téléchargement inachevé). Encore, si tu souhaite synchroniser un compte Exchange, assures-toi qu'il s'agit d'une version 2007 au minimum. Bon, mon adm sys est certes nul, mais WP7 refusera de passer outre la moindre erreur de certificat. Dans l'absolu, c'est bien, mais en pratique… Pas de compte Exchange pour les gens qui ont un serveur mal configuré ! Et il y en a…

La gestion des contacts est ce qui m'a le plus choqué, venant de Microsoft. Il est impossible (cas Exchange mis à part) d'importer d'autres contacts que ceux que tu ajoutes à ton compte live.com. Ce compte est central, tout passe par là. Quelle a été ma déception de voir que je devais me démerder à y ajouter (à la mano, +/-, parce que les procédures d'import de live.com sont peu efficaces) à la main tous mes contacts Windows, que mon 3GS utilisait sans souci. Bon, ça ne se fait qu'une fois, mais finalement qui utilise live.com et hotmail au quotidien, de nos jours ? L'intégration des "amis" FB est bien faite, quoique basique. Tu peux malgré tout choisir de ne synchroniser que les contacts pré existants sur ton compte Live.

L'agenda est fonctionnel, mais finalement peu ergonomique. La visualisation mensuelle ne sert pas à grand chose, tant l'échelle est réduite. Sur un écran WVGA, je trouve ça limite.

La partie photo n'est pas mal fichue, la synchro de tes albums FB est automatique (si tu renseignes les id de ton compte), tu pourras y apposer ton propre fond d'écran (youpi !). Tu y trouveras également l'actu "photo" de tes "amis" FB. L'upload sur Skydrive (25Go sur le cloud de M$) est pour l'instant assez aléatoire, selon mon expérience.

La partie Zune est de loin la plus aboutie, évidemment. Certes, on ne peut pas encore y éditer ses playlists, mais pour le reste il y a une gestion d'historique (musique + vidéo) en images sympa, des liens vers les principales plateformes vidéo (Youtube et Dailymotion), des suggestions intéressantes sur le marketplace ainsi qu'une immersion assez sympa par le biais du téléchargement automatisé d'images de fond selon ta navigation : photo des artistes notamment.

Je ne vais pas tout te passer par le menu… MSIE reste MSIE (bof, gaffe à toi si tu es un grand consommateur de surf), le Xbox Live n'est intéressant que si tu possèdes effectivement cette console (mutualisation possible de l'usage des points M$, par exemple), le hub Office me parait gadget, parce qu'il suppose de tout faire passer par mail (bof). Pour résumer, tout ce qui est proposé par M$ est fonctionnel, mais basique. La personnalisation se limite au lockscreen et à l'image de fond du hub photo. Dès qu'on sort de "l'intégré Microsoft", notamment avec les applis, c'est de qualité très variable. Tu peux déjà faire une croix sur la belle ergonomie Metro, la plupart du temps, les développeurs se sont pas embêtés avec ça. Plus fâcheux, les tarifs du marketplace Microsoft sont assez prohibitifs : majoritairement le double des tarifs de l'Apple store, par exemple. Ça peut monter au triple, voir encore plus pour certaines applis. En gros, une écrasante majorité tire le "tarif de base" à 2,99€, il n'est pas rare de rencontrer des mini-jeux à 6.99€, voir plus. WP7, c'est pas pour les pauvres !!

Plus grave encore pour moi, le processus des mises à jour est véritablement erratique. Windows Phone vantait (je schématise) son indépendance, il n'en est rien. Comme sur Android, tu seras assujetti au bon vouloir des constructeurs et des opérateurs. Si tu as la malchance, comme moi, de tomber sur une mauvaise série, tu peux dire bonjour à la bidouille pour recevoir les MàJ. Aucune mise à jour n'est passée normalement, dans mon cas. Pour donner quelques exemples, ça peut aller de "vider ses médias et désinstaller ses applis" pour faire de la place (sympa !), parce que très majoritairement les terminaux WP7 n'ont que 8Go "non-extensibles", à "jailbreaker" son terminal. Je te passe (NoDo) les histoires de proxy hongrois, les arrachages de câbles RJ pendant le processus de recherche de MàJ, etc. Bref, les mises à jour, c'est aussi "toi et ta chance". Dans le principe, c'est très sympa (même les majs de firmware passent par l'update Zune), dans les faits… Voilà quoi. Je resterai parfaitement honnête, pour une majorité de gens, ça se passe bien, apparemment.

Sinon, pas trop d'autres soucis (oui je sais, humour). WP7 est stable dans l'ensemble (quelques rares reboot intempestifs pour lesquels je soupçonne la chauufe batterie), il est parfaitement fluide (à peine un petit retard quand je charge ma plus grosse boite mail), il est à mon goût très ergonomique. Si j'ai un conseil à te donner, attends la sortie de la seconde génération, celle qui intégrera Mango, si tu persistes dans ton idée de switcher vers WP7.

Voilà mes 2 cents, en espérant que ça te serve.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...