Aller au contenu

Désordre (apparent) sur la SD

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je découvre Android depuis trois semaines dans un petit Samsung Galaxy Mini (en Froyo d'origine, vite flashé en Ginger),

Je viens étaler ici toute mon ignorance de newby concernant Android :

Y a-t-il des guide-lines demandant aux développeurs de bien ranger les affaires de leurs softs ? J'imagine que oui…

Sont elles très détendues ou cela vient-il des diverses générations d'Android, ayant chacune pris ses habitudes dont il faut, rétrocompatibilité oblige, subir les conséquences maintenant ?

Je note qu'à la racine de la SD (premier endroit où l'appli "My Files" va à son lancement, je ne parle même pas des explorateurs de fichiers tiers), certaines applis se font (sous contrôle ou pas de l'utilisateur) un petit dossier à elles (avec ou sans "." devant), ça fait vite désordre…

Alors qu'il y a un joli répertoire "Android" où chacune, respectant ou non le schéma "com.editeur.nom_du_soft", pourrait y ranger toute leur batterie de cuisine (certaines de mes applis bien/mieux élevées, s'y sont installées gentiment).

En admettant que quelque soit le système d'exploitation, le système fait ce qu'il veut en son sein pour son propre bien (pas toujours, en plus) et que de toute manière, l'utilisateur n'a pas, ou rarement, à y mettre le nez.

Je trouve que la SD est un peu du domaine de l'utilisateur final — bibi —, là où il mettra lui même "son" dawa à lui qu'il aime, en sachant que par défaut ou parce que bibi le lui a indiqué dans les réglages :

- le player audio tiers va pêcher la musique dans "Music" ou "Zique" (et pas dans "Media" qui abrite d'autres fichiers plus destinés à l'OS),

- la galerie photo tiers les photos dans "Images" ou "Photos", il y range chaque chose,

- le player vidéo dans "Films" ou "Vidéos",

- les zips et autres updates que le geeks barbu se doit d'avoir prêt à flasher dans leur propre dossier elles aussi.

- libre ensuite d'y orienter les sauvegardes de tel ou tel outils officiels ou tiers dans des répertoires crées pour l'occasion

Au mieux, donc, on se retrouverait à la racine de la SD avec 4 ou 5 répertoires, Android/.Android (pour l'OS) et les dossiers perso de l'utilisateur épicétou, quoi. Ça ferait un peu moins désordre.

Je sais bien qu'ici nous sommes ici, sur ce genre de forum, c'est que nous aimons lever le capot et toucher à tout (mer** nan, pas ça, je me suis pris une chataigne !) en ayant l'impression (à tort ou à raison) de savoir ce qu'on fait et qu'on est capable de faire avec…

Merci, d'avance pour vos lumières.

Je suis d'accord avec Zout Allures pour ce qui est de la SD.

Je suis un maniaque du rangement et du nettoyage de l'inutile sur mon PC / Phone, mais force est de constater que l'on ne peut pas faire toujours ce que l'on veut ...

Chaque appli y va de son petit dossier sur la SD (en caché ou non) et allonge la liste. Mais Android est un Linux et non un Windows !

PS : Ton avatar me replonge dans mon adolescence avec ce superbe jeu que j'ai toujours d'ailleurs B)

En effet ça me rend un peu fou moi aussi, surtout quand on à quelques applications de photos pour faire des effets et que il faut ensuite récupérer ses photos dans 3 ou 4 dossiers différents.

Tu peux effacer certains dossiers mais chaque jeu créé sa sauvegarde chaque appli sms sauvegarde ses paramètres etc.

Tu ne peux pas faire grand chose malheureusement :(

J'avais bien noté qu'Android est un linux avec la SD représentant un brin le ~/ de l'utilisateur où il y a effectivement aussi des dossiers .invisibles et des visibles…

Ils auraient pu avoir la bonne idée de remédier à ça, créant du neuf avec du "vieux". Pas grave, nous ferons avec.Nsan et moi. :)

To Do List: chercher où sont inscrites les variables locales et essayer de ranger ce bronx.

Moi j'ai une question concernant le changement de ma carte SD.

Petit historique :

J'ai acheté un désir chez Orange il y a plus d'un an. J'ai gardé la carte SD qui était fourni avec le phone. A l'époque je me souviens avoir fait quelques manip, notamment créé une goldcard (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité). ensuite j'ai flashé mon phone avec une rom custom.

Maintenant, étant a court d'espace de stockage, j'ai acheté une carte de 16 Go. Quand je mets mon ancienne carte sur mon pc, je vois que tous les dossiers (y compris les cachés avec le . devant) sont affichés. Part contre, je ne me souviens plus si ma carte a été partionné (je ne pense pas).

J'ai donc trois questions a poser :

- Est ce possible de savoir si c'est le cas ?

- Si je fais un copier/coller de ma carte pour transférer ca sur ma nouvelle carte, est ce que le téléphone va la reconnaitre ? et si oui est ce que les appli déplacés sur la SD seront fonctionnelle sur la nouvelle SD ?

- Est ce que je dois formater ma carte avec un type spécial (fat, ext, ou autre) ? Est ce que je dois créér une partition spécial pour les applis ?

- Panneau de config > Outils d'admin > Gestion de l'ordi > Stockage > Là, tu vois les différents partitions sur tout tes lecteurs disques et SD

-Oui sans pb.

-Si tu utilise une partition Data2SD avec une rom du meme genre, il faut la formater en ext4

ok. je vais pouvoir profiter de mon nouvel espace de stockage :)

question technique : je suis passé d'une classe 2 a une classe 4. sur quel type d'usage je peux voir la différence de vitesse de lecture ?

Que dalle. Tu copiera juste plus rapidement

Pareil donc avec une classe 10 ? Le fait d'avoir une swap dessus à cette vitesse ne jouera que peu ?

Tiens, au fait, existe-t-il quelque part des données techniques sur les types de mémoire flash à l'intérieur de nos petits monstres, même les bas de gamme comme le Galaxy Mini ?

Sûr que le chargement avec la musique du jour au dernier moment avant de cavaler bosser sera plus rapide est déjà beaucoup.

Android ne detecte pas la swap. sauf avec une rom

Pas avec la ROM d'origine, en effet, j'ai actuellement Andro-ID v3.2 qui propose cette possibilité via A2SD.

Essaye GSMArena. MAis qu'est ce que tu cherche sur la mémoire ?

Merci pour l'adresse.

Je ne suis généralement pas fan des concours de b*** en chiffres — sinon pour pouvoir apprécier si des réglages choisis sont bons — mais il peut être bon de savoir quelles vitesses de transferts entre les diverses parties et/ou quelles puces on trouve, histoire de ne pas donner de la confiture aux cochons en équipements périphériques — s'il est inutile, sinon pour le confort (c'est déjà beaucoup), de péter le budget en carte haute-vitesses (facilement recyclable dans l'appareil photo, remarque).

Certains pourront, à l'instar d'un moniteur ou une alimentation dans un PC, servir dans du matériel ultérieur demandant plus, ce ne serait alors pas forcément un mauvais investissement.

Swap = Classe > 8 obligatoire.

Ok, c'était un peu l'idée de ne pas brider la swap.

Carte class 10 en service depuis hier, je n'ai pas remarqué d'amélioration notable.

Chose un peu étrange, avec AnTuTu, les tests de débit SD rendent le même résultat qu'avec la Class 4…

J'ai pris 128 MB (autant que la RAM doit suffire) de swap et 256 MB données (512 MB max à ce que j'ai compris ?) de partitions ext4.

Tout ça est un peu short pour conclure, avec A2SD, il faut que je trouve les bons réglages de gestion mémoire. Mais je crains que ça devienne de l'enc*** de drosophiles.

Je pense que ces infos sont soit confidentielles, soit impossibles à mesurer

À part donc ce qui est noté sur la fiche technique sur le site Samsung (ou d'autres, d'essayeurs), au demeurant détaillée, on n'en sait pas plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...