Gwenegan Posté(e) 2 août 2011 Share Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, je m’apprêtais à poster une demande d'aide parce que ma toute première installation de ROM alternative se déroulait mal et puis finalement tout semble être rentré dans l'ordre. Mais avant de vous raconter la fin du film, je reprends les étapes qui m'ont amené à poster ici : 1. Suite à l'annulation d'HTC de mettre la 2.3 sur le HTC Desire, et étant totalement débutant dans le domaine, je me lance à la recherche de tutos pour installer une ROM, Cyanogenmod 7 en l'occurence, pour mon HTC Desire. 2. Après quelques recherches, j'arrive sur cet excellent tutoriel : [Résumé des tutos] Rooter son desire et changer la ROM que je suis à la lettre (je l'avais déjà lu il y a quelques mois, mais je n'avais pas eu le courage de me lancer dedans et, au passage les liens pour les téléchargements semblent cassés). 3. Arrivé à la 7ème étape du tuto, je lance l'installation de CM7 et là, catastrophe ! L'écran d'un skatteur bleu fou se met à revenir en boucle. Panique à bord, je retire la batterie (est-ce un mal ?), la replace, et je lance, depuis le HBoot, un backup. Reboot du téléphone et le skatteur fou revient... 4. Dans un geste de désespoir (rien de moins), je lance un wipe data / factory reset et là, après reboot, miracle, mon téléphone démarre avec la ROM sans problème (?!). Ayant fait ce wipe "à l'instinct", je me demande si cette manipulation aura des conséquences ou était à éviter. Je ne comprends pas bien ce qui a pu se passer en somme. La ROM a l'air néanmoins de bien fonctionner (tél, caméra, etc.) Je profite de ce sujet pour poser quelques questions subsidiaires autour des ROM alternatives : a. La Cyanogenmod possède-t-elle une version française ? Il me semble que non, dans ce cas pouvez-vous me guider vers d'autres ROM que le seraient ? (edit : après redémarrage, elle est passée en français ?!) b. De ce fait, peut-on installer / changer / ajouter une nouvelle ROM sans désintaller la précédente ? Cela entraine-t-il à nouveau une perte des autres données (contacts, sms, photos) et donc un backup est-il nécessaire ? c. J'ai également fait une bêtise, à savoir qu'au moment de copier le .zip de la ROM sur la racine du téléphone, j'ai effacé le fichier update.zip de la-dite racine, le confondant avec celui de la ROM à installer (j'avais annulé la copie)... pourriez-vous le partager ou me dire comment le récupérer ? Je vous remercie par avance pour vos réponses. :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebrider Posté(e) 3 août 2011 Share Posté(e) 3 août 2011 Salut, Résumons vite, résumons bien :D 1. Suite à l'annulation d'HTC de mettre la 2.3 sur le HTC Desire Quel tristesse ce début de fin de notre charmant Desire 3. Arrivé à la 7ème étape du tuto, je lance l'installation de CM7 et là, catastrophe ! L'écran d'un skatteur bleu fou se met à revenir en boucle. Panique à bord, je retire la batterie (est-ce un mal ?), la replace, et je lance, depuis le HBoot, un backup. Reboot du téléphone et le skatteur fou revient... Oui c'est un mal si tu n'avais pas attendu au moins 10 bonnes longues minutes, toute rom mettent un temps fou pour s'installer donc fallait laisser un peu...beaucoup :D (enfin si le skateur dont tu me parle est bien l'image de démarrage de cyanogene, je n'ai jamais testé cette rom) a. La Cyanogenmod possède-t-elle une version française ? Il me semble que non, dans ce cas pouvez-vous me guider vers d'autres ROM que le seraient ? (edit : après redémarrage, elle est passée en français ?!) Elle existe en français mais vus que tu as sauvagement arraché les vivres a ton téléphone lors du premier démarrage il ne t'as pas demandé ta langue (il ne voulais plus trop être polis après cet altercation) ou a moins que ce soit le wipe qui ai enlever le processus de demande de la langue. Puis ton redémarrage a permis au téléphone de sa caler sur la langue de la sim probablement. b. De ce fait, peut-on installer / changer / ajouter une nouvelle ROM sans désintaller la précédente ? Cela entraine-t-il à nouveau une perte des autres données (contacts, sms, photos) et donc un backup est-il nécessaire ? Il n'y a pas a désinstaller la rom proprement parlé, mais les wipes sont la pour faire une sorte de vidage de la mémoire pour y mettre une rom a la place par la suite. Mais la tu perd les contacts, sms qui étaient sur le téléphone (oui la il faut un backup, voir annexes), et les photos elles ne bougerons pas, ne t'inquiète pas, vus qu'elles sont sur la SD :) Seul avec certaines rom et quand il n'y a qu'une mise a jour mineure, il est possible de faire la mise a jour de la version 1.0.4 à la 1.0.5 sans perdre de données car pas besoin de faire de nettoyage (wipes) (edit : après redémarrage, elle est passée en français ?!) Je suppose que le wipe que tu as fait y est pour quelque chose, à voir avec d'autre membres, a moins comme dit précédemment que ce soit l'histoire de la sim. ================ Annexes : Pour sauvegarder tes contacts, tu te rend dans l'application contact puis tu fait "Menu" => "Importer/Exporter" => "Exporter vers la carte SD" Et apres libre à toi de les copier sur le pc ils seront stockés sur ta carte sd qui elle rappelons le n'est pas effacée quand tu installe une nouvelle rom sauf si toi tu decide de formater ta carte. Pour sauvegarder tes sms, utilise l'application MyBackup disponible sur le market cela feras bien l'affaire ou sinon regarde les équivalents en "sauvegarde/backup de message/sms" tu devrais trouver ton bonheur Différence entre un wipe data factory reset, un dalvick renseigne toi sur le forum on en parle assez souvent sinon mon message ferra 15km. Puis de tête je te dirais surement des bêtises a cet heure ci... Ah ! et quand il y a un S a mes wipeS c'est qu'on effectue tout les wipes, qu'on nettoie tout en quelque sorte et qu'on ne veut plus rien voir d'intrus sur la mémoire. ================ Voila en espérant avoir été clair moi je vais me coucher bonne nuit et bonne continuation ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwenegan Posté(e) 4 août 2011 Auteur Share Posté(e) 4 août 2011 Merci pour ta réponse ! Après de longues heures de manipulation, j'ai pu apprécier l'interface et les nouveautés apportées par cette ROM. Voulant néanmoins partir sur une installation plus propre, j'ai tenté de la réinstaller mais je ne parvenais plus à installer Google Maps (malgré la gapps.zip installée). J'en ai donc profité pour tester une autre ROM, Oxygen en l'occurence (Leedroid me semble confuse à installer), même si je suis revenu sur Cyanogen. Pour les données, j'ai pris soin auparavant de sauvegarder les sms/mms, certaines applications persos et déplacer les photos. Les contacts étant déjà sur mon compte Gmail, ils sont importés à chaque nouvelle installation. Je peux donc faire et refaire des installations pour faire mes tests. J'ai une dernière question concernant un changement de ROM (le tuto de Florian63 n'en parle pas). Peut-il simplement se faire ainsi : - Mode Recovery (sans passer par ROM Manager) - Wipes data et cache - Installer la ROM depuis le .zip Cette question découle d'une chose que je ne comprends pas, à savoir comment sont réparties les mémoires du téléphone. Y a-t-il un espace dédié à la ROM sur la mémoire interne ? Que trouve-t-on également sur cette mémoire interne ? Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lipers Posté(e) 4 août 2011 Share Posté(e) 4 août 2011 Salut ! Pour faire un changement de rom je te déconseille rom-manager. Pourquoi ? Avec le recovery c'est toi qui fait l'install (et ont est jamais mieux servis que par sois même ) Tous les wipes sont conseillé (même si certaines rom les font à l'installation) pour passer d'une cyanogen vers une autre cyanogen pas besoin de wipe (ça conserve tous tes paramètres, contacts, applis etc...) de temps en temps c'est quand même bien de faire du ménage et de repartir d'une base propre. surtout quand la ve rsion d'android change (genre de la 2.3.3 à la 2.3.4 ou la 2.3.5 etc...) La mémoire interne est fragmenté en pluuieurs partitions.(c'est un sujet que j'ai trouvé sur le net. C'est en anglais mais c'est compréhensible) /misc - not sure what this is for. /boot - bootloader, kernel /recovery - holds the recovery program (either clockworkmod or RA recovery for a rooted Evo) /system - operating system goes here: Android, Sense, boot animation, Sprint crapware, busybox, etc /cache - cached data from OS usage /data - user applications, data, settings, etc. /radio - the phone's radio firmware, controls cellular, data, GPS, bluetooth. /wimax - firmware for Sprint's flavor of 4G, WiMax.(ne concerne pas le htc désire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwenegan Posté(e) 10 août 2011 Auteur Share Posté(e) 10 août 2011 Avec un peu de retard, merci pour ta réponse. Après des essais de plusieurs ROM (Sense ou non), Cyanogen a ma préférence. Bye :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.