Gwenegan Posté(e) 2 août 2011 Share Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, je m’apprêtais à poster une demande d'aide parce que ma toute première installation de ROM alternative se déroulait mal et puis finalement tout semble être rentré dans l'ordre. Mais avant de vous raconter la fin du film, je reprends les étapes qui m'ont amené à poster ici : 1. Suite à l'annulation d'HTC de mettre la 2.3 sur le HTC Desire, et étant totalement débutant dans le domaine, je me lance à la recherche de tutos pour installer une ROM, Cyanogenmod 7 en l'occurence, pour mon HTC Desire. 2. Après quelques recherches, j'arrive sur cet excellent tutoriel : [Résumé des tutos] Rooter son desire et changer la ROM que je suis à la lettre (je l'avais déjà lu il y a quelques mois, mais je n'avais pas eu le courage de me lancer dedans et, au passage les liens pour les téléchargements semblent cassés). 3. Arrivé à la 7ème étape du tuto, je lance l'installation de CM7 et là, catastrophe ! L'écran d'un skatteur bleu fou se met à revenir en boucle. Panique à bord, je retire la batterie (est-ce un mal ?), la replace, et je lance, depuis le HBoot, un backup. Reboot du téléphone et le skatteur fou revient... 4. Dans un geste de désespoir (rien de moins), je lance un wipe data / factory reset et là, après reboot, miracle, mon téléphone démarre avec la ROM sans problème (?!). Ayant fait ce wipe "à l'instinct", je me demande si cette manipulation aura des conséquences ou était à éviter. Je ne comprends pas bien ce qui a pu se passer en somme. La ROM a l'air néanmoins de bien fonctionner (tél, caméra, etc.) Je profite de ce sujet pour poser quelques questions subsidiaires autour des ROM alternatives : a. La Cyanogenmod possède-t-elle une version française ? Il me semble que non, dans ce cas pouvez-vous me guider vers d'autres ROM que le seraient ? (edit : après redémarrage, elle est passée en français ?!) b. De ce fait, peut-on installer / changer / ajouter une nouvelle ROM sans désintaller la précédente ? Cela entr